Norme A2P et Somfy

Bonjour,

on parle de la norme A2P pour les alarmes comme étant un "graal". Mais je ne comprend pas pourquoi les équipements Somfy ne sont pas qualifiés A2P alors qu'ils doivent être équivalents en qualité à la marque Delta Dore ou Diargral.
Je me serais orienté vers l'achat d'une alarme Somfy. Mais le fait qu'elle ne soit pas A2P va m'orienter vers une autre marque.
Pourquoi Somfy n'est pas A2P?
Est-ce que le fait d'être A2P, est ce qu'il y a de meilleur ou est-ce le "service minimum" pour une alarme? Est-ce que Somfy peut être meilleur que l'A2P sans être certifié?
J'ai l'expérience d'une alarme de piscine qui était censée être le top et qualifiée par la LNE. J'en suis très déçu.

Vince67

Vince67 V.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    NF A2P est une certification à 3 niveaux 1, 2 ou 3 "boucliers".
    Pour être certifiés les matériels doivent passer des tests au CNPP (centre national de la prévention et de la protection).
    Ce n'est pas le cas des alarmes Somfy.
    Etre certifié est un gage de sûreté, ne pas l'être ne signifie pas que la qualité n'est pas présente.

    Vince67 V.

    Merci pour cette réponse.
    Oui j'ai bien vu que la norme A2P avait 3 niveaux. Et que Delta Dore et Diagral avait le niveau 2.
    Ou se situe Somfy dans cette hiérarchie?
    A2P doit aider à vendre, pourquoi Somfy n'a pas cet agrément qui ne serait sûrement qu'une formalité pour leur matériel.
    Est-ce que les matériels Somfy ont été testés par la CNPP et ne franchissent pas les tests?

    Robert P.

    Je suppose que Somfy n'a pas choisi de présenter ses produits au CNPP, ils ne sont donc pas certifiés.

    Vince67 V.

    Je n'ai pas trouvé de mail où contacter Somfy?
    Connaissez-vous une adresse?

    Merci.

    Robert P.

    Oui, le siège est avenue du nouveau monde à Cluses

    Anonyme

    Bonjour,
    Etre certifié est un gage de sûreté du matériel, non pas des biens et des personnes! Il ne faudrait pas se tromper de cible.
    La sûreté consiste au fonctionnement fiable du matériel, aux fréquences non nuisibles, aux timbres ne dépassant pas les db normalisées, etc...
    Passer les tests c'est bien....mais demain, rien n'empêche que l'alarme tombe en panne.
    C'est comme le contrôle technique automobile, le lendemain la distrib peut lâcher.
    Si Somfy avait des alarmes de qualité médiocre, ça se saurait...
    Maintenant, chacun ses critères de choix, ils sont tous tout autant respectables et cohérents les uns que les autres.

    christine M.

    Bonjour
    pouvez vous me dire quel à été votre choix quand à la norme A2P,nous sommes en pleine réflexion à se sujet ..Que choisir?
    MERCI

    Anonyme

    Bonjour,
    Cette norme ce n'est que du pipi de chat !
    Si c'est à ce critère que ce tien uniquement vos choix, prenez connaissance de ces infos.
    http://www.blog-alarme.com/norme-a2p-definition-utilite-a...
    https://support.somfyprotect.com/hc/fr/articles/203545062...

    De plus, contrairement à une idée reçue, cette norme ne joue en rien dans un éventuelle rabais de l'assurance habitation sur la partie vol.

    Vince67 V.

    Bonjour,

    bien que je juge la marque Somfy très sérieuse (je le pense), mon choix s'est porté sur une autre marque ayant l'A2P (car je n'avais pas trouvé de réponse claire quant à cette marque). Et pour le moment, je suis satisfait du choix (presque 2 ans d'utilisation): pas de déclenchement intempestif (c'est une des choses que je redoutais), pas de problème pour arrêter ou remettre en route l'alarme.
    De plus le matériel est fiable. Et pour le moment la durée de vie des piles est jugée satisfaisante puisque je ne les ai pas encore renouvelées.

    Vince67

    Vince67 V.

    Depuis 2 ans les choses ont peut-être évoluée concernant ces normes et Somfy. Depuis l'installation de mon alarme (que j'ai réalisé, c'était aussi un critère de pouvoir le faire moi-même), je ne suis plus intéressé à l'état de l'art.

    À noter toutefois, mais je pense que toutes les marques font de même, que les packs vendus dans les grandes chaînes de magasin de bricolage sont souvent incomplets et nécessitent l'achat de complément d'articles (qui sont selon moi un peu chers). Du coup, faire un comparatif des accessoires peut aussi d'avérer intéressant avant d'acheter.

    Anonyme

    Bonjour,

    Soyons sérieux....! Tout démontre que cette normes aux critères de poudre de perlimpinpin, ne répond en rien à un accroissement de la sécurité de l'habitat !

    Une alarme "domestique" ne conviendra jamais si vous avez des toiles de Maîtres accrochées aux murs, un coffre fort plein d'or et bijoux.

    Même vérisure ne pourra rien faire, car ce genre de risques ne résisterons pas à des bandes de malfrats organisées et possédant un équipement pour neutraliser tous systèmes.

    Donc il faut garder à l'esprit qu'une alarme "domestique" doit protéger et alerter dans un domaine "domestique".
    De là, la norme A2P, je le répète, c'est du pipi de chat.

    Si cette norme apportait réellement un plus, Somfy l'aurait adopté en sachant que c'est le number on de l'alarme "domestique".

    Vince67 V.

    Je ne vais rentrer pas rentrer dans ce débat.
    Pour ma part, j'ai acheté une alarme suite à un cambriolage. Je n'ai pourtant pas de toiles de maître chez moi.
    À partir du moment où j'ai décidé d'acquérir ce genre d'équipements, je ne suis renseigné pour trouver des éléments concrets qui me permettraient de faire mon choix parmi les équipements grand public. Parmi ceux que j'ai trouvés, il y a la norme A2P.

    Est-ce que cette norme est le top, je n'en sais rien (cf mon expérience en alarme de piscine). Mais c'est une norme qui garantit un minimum. Est-ce que les marques ne répondant pas à cette norme font mieux, je n'en sais rien. Peut-être est-ce le cas de Somfy. Ces questionnements étaient l'objet de ce forum. Et je n'ai pas eu de réponse claire avant de faire mon choix. Mon choix initial se portait pourtant sur la marque Somfy. L'autre marque que j'ai choisie au final n'est pas une des premières venues non plus.

    Je n'ai pas acheté une alarme pour protéger le château de Versailles. Et je me doute bien que toute alarme peut être contournée à partir du moment où le cambrioleur en met les moyens. Après est-ce qu'un super cambrioleur va vouloir rentrer dans une maison pour piquer une télé à 300 €, 4 bijoux et un appareil photo compact à 250 €, j'en doute. Tout est relatif.
    Est-ce que je ne ferai plus cambriolé grâce à cette alarme, je n'en sais rien.

    Pour être vraiment sûr de son alarme, il faudrait la faire soi-même... En étant unique, elle ne pourrait pas être contournée. Mais ce n'est pas à la portée de tous.

    Anonyme

    Vous ne voulez pas rentrer dans ce débat....Pourtant vous vous êtes greffé sur ce sujet pour en débattre !

    Moi, je prétends que cette norme n'est que de la poudre aux yeux, maintenant si elle vous permet de dormir sur vos deux oreilles, tant mieux !

    Les liens posés dans la réponse faite à Christine me paraissent suffisamment éloquents.

    Ma modeste P600 + 35 éléments de 10 ans d'âge n'a jamais créée un seul déclenchement intempestif, elle s'est toujours acquittée de son rôle 1er qui consiste à m'alerter par sms, mes voisins par téléphone, fermer tous les volets, allumer les lampes, déclencher les 2 sirènes inter + les 2 exter dès lors qu'un intrus n'a seulement qu’enjamber le portail.

    Alors moi, votre norme....Vous voyez ce que j'en fais !

    Fin de l'histoire.

    Vince67 V.

    Fin de l'histoire avec vous en effet.
    Christine M. me pose une question, j'essaye d'y réponde. C'est juste de la politesse.
    Bien à vous.

    Anonyme

    Pas d’excès d’ego, Christine ne vous pose pas de question "à vous" mais à la communauté.
    D'autre part des réponses mettant en substance des produits concurrents à Somfy n'est pas du meilleur goût sur ce forum officiel Somfy.

    Vous êtes naturellement libre de vos choix et on les respecte, mais essayez de parler d'une BMW sur le forum officiel Mercedes, les administrateurs n'auront guère de patience.....

    Donc, la question de Christine appelle comme réponse , oui ou non !
    Mais pas d'argumentaires comme les vôtres qui mentionnent l'achat d'autre marque.

    Je sais que vous n'y avez pas mis de volonté de nuire à Somfy.
    Mais leur choix concernant cette norme leur est souveraine sans qu'on en apporte une critique quelconque ici.

    Pour clore ce sujet, pouvez-vous être sincère quant au fonctionnement de votre alarme A2P?
    Pour l'instant je crois qu'elle a deux ans, mais vu l'ancienneté et le fonctionnement de la mienne, pensez-vous vraiment que la norme A2P la rendrait meilleure que la vôtre? plus chère c'est sûr....!

    Bon W.E