Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pb connexion Danfoss-Box

Bonjour,

Lorsque je change la température de ma vanne Danfoss depuis Tahoma rien ne se passe.
Je laisse passer les 30 minutes indiquées...
Un message d'erreur apparait sur le tableau de bord de la box : une erreur s'est produite au niveau de votre boitier Tahoma...

Précision importante : Quand j'effectue cette même manipulation et qu'au même moment j'appui su le bouton "." pour éveiller la vanne, la température change instantanément. On peut donc en conclure que je n'ai pas de pb de liaison.

Reste le fonctionnement de la Box ? Ne doit-elle pas mettre à disposition le paramétrage a tout moment pour que la vanne puisse venir le chercher dans ses phases d'éveils ? c'est bien ça le fonctionnement ?

Pourtant cela ne semble pas fonctionner puisque lorsque j'appui sur le bouton "." de la vanne pour l'éveiller quelques minutes après avoir paramétrer la box. Elle ne récupère pas la nouvelle température...

Merci

Romain K.
Romain K.

Romain K.

Niveau
0
23 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Je crois qu'il s'agit d'une mauvaise intégration de la vanne Danfoss ZWave dans Tahoma.
    Je ne suis pas certain que Tahoma envoie (encore) les données à la vanne quand celle-ci est réveillée.
    Malheureusement on n'a accès à aucun paramètrage ZWave avec Tahoma.
    Attendons la réponse d'un Yellow sur ce sujet...

    Alexandre R.
    Alexandre R.

    Alexandre R.

    Niveau
    3
    4386 / 5000
    points

    J'ai le même problème que Romain K. .

    Cependant, avant la mise à jour, j avais déjà l'erreur mais la température était modifiée.

    Mais depuis la mise à jour de juin, impossible de commander la vanne.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour, je relance cette discussion : Romain, avez-vous toujours un problème avec vos vannes Danfoss ?
    Je viens d'équiper 5 de mes radiateurs de Danfoss Living Connect LC13
    Aucun problèmes pour les associer à Tahoma.
    En revanche, j'ai régulièrement le même message d'erreur que celui cité par Romain qui apparait dans l'interface Tahoma, et lorsque je change la consigne, il arrive que certaines vannes ne prennent pas la nouvelle valeur dans l'intervalle de 30 minutes.
    J'ai testé la connexion Z-Wave au niveau des différentes vannes montées sur les radiateurs conformément au mode d'emploi : pas d'erreur affichée.
    Des améliorations de la prise en charge de cette vanne Danfoss par Tahoma sont-elles prévues ? La réponse d'un Yellow serait appréciable .... car ça me ferait mal quelque part d'avoir dépensé 250€ pour un truc qui marche à moitié !

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    La tête thermostatique Danfoss a disparu de la liste de compatibilités Tahoma, ça peut marcher, mais pas forcément...
    A noter qu'il y aura une mise à jour prochainement, espérons que les problèmes Z-Wave seront tous réglés, y compris pour Danfoss.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Merci Robert de l'info sur la mise à jour ... espérons ...
    car je trouve un peu fort, voire franchement malhonnète, d'avoir fait croire à une compatibilité qui n'en est en fait pas une (à plus forte raison car elle était clairement mentionnée dans les tableaux de compatibilité)
    Peut-on avoir une info d'un Yellow : la vanne Danfoss est-elle 100% compatible oui ou non, et, si non, la mise à jour de la semaine prochaine résoudra-t-elle les problèmes remontés par les utilisateurs ?

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Je viens de vous répondre et de vous donner des informations, mais je vois que vous n'y apportez aucun crédit... Merci.

    jacky L.
    jacky L.

    jacky L.

    Niveau
    3
    3691 / 5000
    points

    bonjour
    pour ma part aucun probleme avec les vannes Danfos
    elles répondent au doigt et a l’œil
    cela avec l'iphone l'agenda et les smart

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est ce que je viens d'écrire : Ca peut marcher, mais ça n'est pas garanti à 100%, on verra si cette compatibilité sera résolue avec la prochaine MàJ.

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Mais si Robert, je bois vos paroles, arrêtez d'être grognon !
    Je reviens la semaine prochaine après la mise à jour annoncée

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce n'est pas annoncé (par Somfy) mais c'est pour dans 15j

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    La dernière mise à jour de Tahoma (le 27/10 chez moi) semble avoir amélioré les choses : les têtes Danfoss changent bien de consigne aux heures auxquelles je les ai programmées sur Tahoma (avec les 30 minutes d'aléas lié au réveil des têtes, mais ça c'est normal) : je peux le vérifier en lisant la consigne directement sur la tête.
    Mais le retour de l'information vers Tahoma (pour afficher la nouvelle valeur de consigne prise en compte sur l'interface Tahoma) bugge encore parfois (avec affichage du message "votre boitier Tahoma a rencontré un pb ..."), mais tout rentre dans l'ordre tout seul au bout "d'un certain temps".
    Dans la mesure où les thermostats changent bien de température de consigne, ça me va ... mais il y a encore un petit effort à faire chez les développeurs de SOMFY

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ce problème est lié à la gestion du Z-Wave par Tahoma et aux périodes de veille des équipements Z-Wave sans fil.

    Romain K.
    Romain K.

    Romain K.

    Niveau
    0
    23 / 100
    points

    Bonjour,
    Suite à vos messages et à la MAJ (mise à jour) du Tahoma, j'ai retenté ma chance.
    J'ai exclue ma vanne des périphériques zwave via l'interface du Tahoma, chose qui ne fonctionnait pas avant la MAJ ! J'ai la réintégré dans la foulée !!
    J'effectue ensuite mon premier test
    Ho miracle !! Cela fonctionne !!
    Je n'ai pas beaucoup de recul, seulement quelques heures, mais là en tout cas elle prend maintenant les MAJ de températures:-)

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Voici pour ma part l'état d'avancement sur mon installation:

    -au départ, les seuls équipements z-wave dont je disposais étaient les têtes Danfoss : j'avais alors régulièrement des erreurs de fonctionnement
    -j'ai ensuite ajouté une prise commandée z-wave. Comme par miracle, du jour où j'ai ajouté cette prise, mes têtes Danfoss se sont mises à fonctionner tout à fait normalement (ceci était-il le symptome d'un bête problème d'éloignement entre les têtes et la box Tahoma, qui s'est trouvé résolu par l'ajout de la prise commandée à mi-distance, les réseaux z-wave étant maillés et, donc, les éléments alimentés en permanence servant de relais dans le réseau ?)
    -dommage collatéral: le problème d'erreurs aléatoires a disparu des têtes Danfoss mais s'est reporté sur ma prise commandée z-wave, qui devenait de temps en temps inopérante !
    -depuis 1 semaine, j'ai changé ma box Tahoma pour une v2, dans le cadre de l'offre actuellement en cours: depuis que j'ai mis en service ma box v2, plus aucun problème de z-wave, ni sur mes têtes Danfoss, ni sur ma prise commandée (pourvu que ça dure !)

    Verdict: le point faible semble bien être la box Tahoma v1, dont le hardware a visiblement du mal à gérer le z-wave. J'avais déjà lu ceci dans un autre fil de discussion (et j'avais même réagi pour dire que cela me paraissait un peu "gros" de devoir dépenser 200€ supplémentaires pour que ça fonctionne), mais je dois me rendre à l'évidence, le vrai problème semble bien être l'obscolescence de la box v1 hélas. Dommage que SOMFY n'ait pas mis un warning pour avertir les possesseurs de v1 sur les possibles dysfonctionnements des améliorations apportées dans les dernières mises à jour de la partie software, comme le support du z-wave.
    On peut même se demander si il n'aurait pas été plus judicieux de bloquer ces nouvelles fonctionnalités sur les v1 si elles ne sont pas stables (un peu comme Apple interdit l'installation des nouvelles versions de Mac OS sur des machines un peu anciennes). Cela éviterait pas mal de questions ...

    jacky L.
    jacky L.

    jacky L.

    Niveau
    3
    3691 / 5000
    points

    bonjour
    pas d'accords
    moi j'ai une v1 et aucun soucis avec les Danfoss
    donc le problème ne vient pas de là.......
    mai c’est vrais que j'ai 5 prises commandée ZWave donc un bon maillage .

    Patrick B.
    Patrick B.

    Patrick B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    oui Jacky, c'est vrai qu'il ne faut pas généraliser, et il semble que le "problème" des têtes Danfoss soit très aléatoire et fonction de l'installation propre à chacun. C'est d'ailleurs ce qui a conduit SOMFY à les retirer de la liste des produits compatibles : tantôt ça marche (comme chez toi), tantôt ça merdouille (comme chez moi avant)
    Ton exemple comme le mien semblent montrer que plus il y a de mailles dans le réseau z-wave et mieux ça marche (ce qui semble normal dans un réseau maillé)
    Le fait que la v2 résolve des problèmes de stabilité du z-wave semble également avéré (c'est mon cas et il y a d'autres topics sur ce forum ou cela a été également rapporté)

    Robert P.
    Robert P.

    Robert P.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le maillage est essentiel dans un réseau z-Wave, il faut au moins 4 ou 5 éléments alimentés en 230V pour que ça fonctionne bien (modules routing slave).
    5 ans séparent l'électronique de la V1 et de la V2...
    Les clés USB-ZWave existent en version "Z-Wave" et Z-Wave Plus"...

    Haut de page