comment associer plusieurs télis 16 pour manoeuvrer plusieurs VR avec l'une ou l'autre suivant qui la porte?

J'ai 3 télis 16 rts pour ma femme, mon fils et moi afin que chacun puisse maoeuvrer les moteurs de mon habitation indépendamment en fonction de l'heure d'arrivée de chacun. Les télécommandes étant dans les voitures des uns et des autres, comment associer les 3 à tous les moteurs RTS présents?

Jacques L.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Avez-vous des points de commande individuels à vos motorisations?
    Voir vidéo:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/telis-1...
    Vous faites la même action sur vos 3 Télis.
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    Il faut naturellement que chaque motorisation ou groupe de motorisation soient enrégistrés dans les mêmes canaux.

    Jacques L.

    Non, je n'ai pas de "centralis" ni de "smoove". Je n'ai qu'une télis 1.
    Dans ce cas il est probablement indispensable d'intervenir sur chaque moteur en coupant l'alimentation des autres? Me trompe-je?
    Si tous les moteurs sont alimentés électriquement, la touche programme de la télis1 actionne tous le groupe. Me trompe-je?

    Anonyme

    Vous avez tout juste !

    Mais votre Télis 1, commande t-elle tous les volets?
    Si c'est le cas, procédez comme suit:
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    En coupant le 230v sur tous les volets, ils seront déprogrammés puis réappairés sur les Télis 16 de la même manière? C'est à dire que votre Télis 16 ne vous sert à rien, puisqu'elle commande sur un seul canal tous vos volets.
    Autant acheté une Télis 1 !!!

    Sinon, plus dur à faire mais tellement plus logique :
    Il faut considérer que dans votre cas, en l'absence de point de commande individuel sur vos volets, vous devez opérer de la même manière que si vous l'aviez égaré.

    Procédez ainsi :
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    A chaque volet déconnecté séparément du 230v, vous devrez affecter un canal différent sur les 3 Télis 16 que vous appairerez en même temps.

    Jacques L.

    En fait, je sens que je vais vous apprendre quelques choses.
    Le fait de n'avoir que des Télis 16 et une télis 1 en "dépannage" (prêtée par un copain) n'est pas forcément très économique. Ceci dit, chaque canal émet, à priori, la même fréquence. A partir de chacune d'elle, on peut donc attribuer un récepteur ou un groupe de récepteurs. Pratique lorsque les Télis sont "en vadrouille. Quiconque la dédient a la possibilité d'intervenir sur chaque moteur (pour peu qu'elle ait été paramétrée correctement avec la télis 1). La méthode est la même (touche programme avec télis 1 et touche programme avec télis 16 - pour attribuer ou pour supprimer l'attribution en cas d'erreur).
    Le seul inconvénient c'est qu'il faut paramétrer chaque moteur indépendamment des autres. Un seul moteur doit être alimenté en 230v. Si non tout se mélange et tout est à refaire.

    Anonyme

    ("Sinon, plus dur à faire mais tellement plus logique :
    Il faut considérer que dans votre cas, en l'absence de point de commande individuel sur vos volets, vous devez opérer de la même manière que si vous l'aviez égaré.
    Procédez ainsi :
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...
    A chaque volet déconnecté séparément du 230v, vous devrez affecter un canal différent sur les 3 Télis 16 que vous appairerez en même temps.")

    Vous n'apprenez rien à personne ????
    Tout est dit et écrit dans les messages précédents.
    Faut-il savoir les interpréter !

    Vous dites, "à priori" chaque canal émet sous la même fréquence ????
    Alors.....celle-là on ne nous l'a jamais sorti ????
    Depuis quant un canal émet ? depuis quant il serait sur une fréquence?

    Vous confondez tout !
    La bande de fréquence des 433mhz est celle utilisée par la Télis. Elle travaille sur cette fréquence pour émettre tous les ordres ouv/My/ferm de chaque canal concerné.
    Tous les ordres envoyés sur tous les canaux, le seront sur la même fréquence ! C'est le code qui change!

    Jacques L.

    Ne vous fâchez pas Michel, je ne cherche pas à vous donner de leçon. Je soutiens simplement que les documentations Somfy sont "indigestes" car elles oublient toujours de placer le client (celui qui a acheté le produit et qui veut l'installer) dans le cadre précis où il aura à évoluer pendant la programmation.
    A aucun moment dans vos vidéos ou dans vos doc je n'ai vu: "Vous avez une télis 1, vous devez installer chaque volet roulant en ayant déconnecté les autres de l'alimentation électrique". Ce n'est pas grand chose, mais c'est mieux que de dire que "l'installation du volet roulant avec la Télis 16 est déconseillée". Entre-nous vous ne vous mouillez pas beaucoup.
    Quant à la méthode de communication entre la télécommande et le récepteur, si ce n'est pas une fréquence, c'est quoi? du morse?
    Bon restons calme. Ce que je veux dire, c'est que je suppose que chaque impulsion pour lever le VR sur une télis 16 utilisant le canal 3 (par exemple) enverra le même code que "sa soeur" qui utilise la même touche sur le même canal? J'ai bon là?

    Anonyme

    Jacques, je pense qu'une mise au point s'impose !
    Vous me parlez exactement comme si j'étais membre intégrant la société Somfy ?
    Regardez où vous êtes...! Sur un forum Somfy où interviennent des utilisateurs de produits Somfy décidés du mieux qu'ils le pourront à aider d'autres utilisateurs dans l'embarras.
    La note et les points qui sont attribués par Somfy aux "aideurs" comme moi par ex, sont définis en fonction de nos réponses et aides efficaces apportées à des utilisateurs ayant appelés au secours. Ainsi, l'utilisateur qui demande de l'aide et qui obtient une réponse d'un autre utilisateur, comme moi par ex, saura si ses infos sont dignes de confiance ou non !
    Donc, je ne suis qu'un utilisateur de toute la gamme des produits Somfy, je les connais suffisamment bien pour pouvoir intervenir dans une requête d'aide.
    Pour ma part, comme pour celle de tous intervenants, nous n'avons aucun lien de subordination, d'intérêt financier, d'intérêt moral, etc...Nous agissons par sacerdoce à nos moments libres et souvent les dimanches et JF.
    Ceci étant dit....
    Consultez les multiples sujets mis en ligne et aux archives, vous verrez que nous sommes les 1er à blâmer les notices Somfy, surtout celles concernant les Télécommandes ! A titre d'exemple, moi, qui ne suis pas trop con dans la prog et l'installation de matériel Somfy, je me suis cassé les dents des jours durant sur ma télécommande Télis 6 Chronis RTS.
    A tel point, que les pro agréés Somfy préfèrent offrir en cadeau cette télécommande sous la condition siné qua non que le client se démmerde avec...! Sachez que nous sommes comme vous...très embarrés lorsqu'il faut déchiffrer une notice dont l'origine est Tunisienne traduite par des Turcs en stage de reconversion de la langue française.
    Pour finir, je ne peux pas vous laisser dire le contraire de ce que vous disiez auparavant.
    Un récepteur et un émetteur travaillent sur une fréquence identique, mais pas comme vous le disiez, les canaux.
    Si votre Télis est en 433.22mhz, chacun des 16 canaux sera aussi en 433.22mhz, sinon, il ne pourraient pas correspondre avec le récepteur, même en morse.
    La fréquence est le véhicule, alors que le canal est le pilote.
    Il est composé d'un code qui peut être binaire, numérique, alpha numérique, etc...et, ce code est transporté via une fréquence précise.
    C'est à cette question que je vous répondais.
    Là, où vous avez bon...! c'est que si sur vos 3 Télis vous avez programmé par ex le canal 1 sur le volet cuisine, les 3 touches fermeture de ces 3 Télis enverrons exactement le même ordre codé.
    Et, ainsi de suite pour tous les autres volets et autre touches.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Jacques,

    Afin d'éclaircir la situation, pouvez vous m'indiquer:

    • Combien de volets sont installés chez vous?
    • Par quelle type de commande sont-ils pilotés actuellement? En individuel et en général?
    • Y a t'il déjà une Télis 16 de programmée? Si oui, qu'avez vous sur chaque canal?
    • Quelle programmation des canaux souhaitez-vous sur chaque Télis 16, si différente?

    Merci d'avance.

    Bonne journée.

    Jacques L.

    Bonjour Gladys,
    C'est bon, je suis au bout.
    Il fallait simplement que je me procure une Télis 1 pour installer mes VR et que je fasse les associations avec la 16.
    Pas mal de choses restent donc à préciser dans les doc Somfy et surtout dans les vidéo qui se gardent bien de préciser que si l'on passe par la Télis 1 il faut couper l'alimentation électrique de tous les moteurs (à part celui que l'on installe). Idem pour les associations entre la 1 et les autres 16.