Poteaux support légèrement inclinés

Au delà d'un certain angle les ventaux ont tendance à se refermer seuls. les verins se mettent alors en mode rétention, et ferment le portail par a-coups.
Cela peut-il user prématurément les verins?
Existe -t-il des ressorts de compensation.
Merci pour vos conseils,
Salutations

François

François D.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ben...déjà dans la notice il y est bien spécifié que l'horizontalité et la verticalité de tout les éléments doivent être parfaites. Que les vantaux doivent s'ouvrir et se fermer manuellement sans aucun effort.
    Je ne comprends pas très bien ? Voulez-vous dire que les piliers ne sont pas verticaux ? Ce serait bien la 1ère fois que je verrais un portail fonctionner ainsi...!
    Une chose est certaine, les vérins ne sont pas conçus pour fonctionner autrement que décrit dans la notice.
    Ils ne doivent pas subir d'effort à la poussée ni à la traction, ne doivent pas subir d'effort par l'inertie d'une masse qui l'emporterait dans son élan.
    Les vis sans fin, les noix, subiront à moyen terme une usure prématurée.
    C'est du côté de l'électronique que je me fais aussi du souci, car celle-ci va être constamment sollicitée par les efforts à fournir aux vérins.

    Bonjour,

    Même avec des poteaux légèrement inclinés, l'installateur a dû fixer les charnières à la verticale.
    Ensuite, les moteurs doivent être posés avec un mode de fixation permettant le réglage horizontal et vertical.

    Pouvez-vous montrer quelques photos de votre chef d'oeuvre ?

    Anonyme

    Pas sûr Richy....!
    Si le vantail emporte par son poids le vérin, c'est qu'il n'est pas posé verticalement sur les deux axes !
    C'est comme une porte ou une fenêtre, si elle ne tient pas ouverte, c'est forcément un défaut d'aplomb.
    Or, François, nous indique bien que le vantail emporte par sa masse le vérin.

    François D.

    Merci beaucoup de vos commentaires.
    En effet mon portail qui doit avoir 300 ans, a pris un peu de "gite" (du moins les piliers, il y a des arbres à proximité)
    Quant il est grand ouvert (90°), il reste ouvert.
    Mais quand on le referme, manuellement, au bout d'un certain angle, il a tendance à se fermer seul.
    Ce qui est détecté par les vérins, qui voulant suivre leur rythme (16sec), retiennent les ventaux qui se ferment alors par saccades.
    Pour tout dire ce n'est pas violent, mais alors que l'ouverture se fait régulièrement, la fermeture se fait par (3) petites saccades, qui me font craindre pour la longévité des verins. En fait pour la mécanique, car je pense que l'électronique est peu maltraitée.
    J'ai bien compensé cela par un système simple de contrepoids. ça marche. Mais c'est un peu plus compliqué. Et je supprimerai bien ce qui à l'heure actuelle, n'est qu'un bricolage, si j'étais sur de ne pas "flinguer" mes verins en 6 mois.
    Sans quoi, le montage est parfait. Respectueux de toutes les côtes de la notice, et cela fonctionne bien.
    A vous lire si vous avez des infos de fiabilité, car mon problème ne doit pas être si original sur des portails anciens.
    Merci beaucoup à Michel et Richy
    Bien cordialement,
    François

    Anonyme

    En fait...mécaniquement parlant et en raisonnant comme le mécanicien que je suis, voilà comment se passe les choses.
    Votre portail, par son poids (il y a 300 ans ils construisaient solide) résiste à l'ouverture, les vérins doivent tracter plus lourd que prévu.
    A l'inverse, lors de la fermeture, la masse du portail emporte par son inertie les vérins qui veulent alors freiner la vitesse de mouvement.
    Les équerres de maintien aux piliers et aux vantaux risquent de se plier à terme. Mais cela n'est pas le plus grave sachant que c'est facile de s'en refaire des plus costaudes.
    Si les vantaux entrent dans les côtes ( L x l X h et poids) c'est moindre mal, mais il serait mieux que les vantaux soient à claire-voies pour éviter de surcroit une prise au vent.
    Contrairement à ce que vous croyez, l’électronique va dérouiller....!!! C'est elle qui gère la totalité des info et des actions ressenties et ordonnées aux vérins. Comme dans la traction la masse est lourde et dans la poussée la masse est en retenue, les cycles ne sont pas neutres de fonctionnalités.
    C'est à dire, que dans un portail que je nommerais de "normal", l'électronique donne l'ordre d'ouverture et de fermeture en gérant uniquement les fins de courses, mais, elle ne subira pas d'autres actions à gérer.
    Alors que dans votre cas, l'électronique sera constamment sollicitée, c'est comme un moteur, plus il fonctionne, plus il s'use.
    Par contre, vous ne nous avez pas dit qu'elle type de vérins vous avez monté?
    Vous auriez du nous posez cette question avant achat. Ainsi, on vous aurez conseillé une motorisation à vérins très puissante, plus chère soit, mais qui ne souffrirait pas des avatars créés par l'inertie du portail.
    Bon, il est garanti 3 ans, vous avez le temps de voir venir.
    pouvez-vous nous donner un poids approximatif d'un vantail et nous joindre une photo?

    François D.

    Merci, Michel pour tes commentaires,
    Ce portail ne doit pas être si lourd, je pense 150 kg par ventail.
    Il a relativement peu de prise au vent.
    Cf Photos, le bricolage que j'ai fait "pour voir", fonctionne, et supprime les saccades.
    Au delà de l'esthétique, je peux l'affiner avec poulies et câble pour assurer la longévité. l'avantage du contrepoids (à la différence d'un ressort), est la constance de l'effort, et le fait que ce contre-effort est supprimé en fin de course (ouverture) lorsque le contrepoids touche le sol. en effet en fin de course la tendance à l'auto-fermeture est quasi nulle.
    Bien cordialement
    François

    On se croirait à Fort Boyard ou Koh Lanta !

    Le plus judicieux, c'est quand même de revoir le positionnement et la fixation des gonds afin de positionner les articulations à la verticale dans les deux plans, de façon que le portail reste en position sans partir dans un sens ou un autre.
    Il faudra aussi rehausser un peu les battants qui semblent toucher le sol.

    Anonyme

    mouai...il y a du Géo-Trouvetout là dedans !
    Bon, pour ma part je ne vous cache pas que vous avez choisi tout ce qui a de plus léger comme vérins.
    En deux mots, ce portail en l'état actuel n'est pas motorisable !
    Avant de motoriser ce portail, il aurait fallut reprendre les points d'encrage et de rotation. Je suis certain rien qu'à voir les vantaux que l'ouverture et la fermeture manuelle ne se font pas du bout des doigts...! Les gonds sont du type à palier acier sur acier, pas de graisse, rien qui aide la rotation, ces gonds absorbent une inertie de rotation redoutable.
    En reprenant la verticalité des vantaux, changez les gonds pour des modèles à pentures boulonnées ou soudées. Fixez en trois sur la hauteur pour supprimer l'axe inférieur qui à lui seul doit prendre 60% de la force de rotation. Ce travail est très facile à faire, profitez en pour relever les vantaux. Tel qu'ils sont là, le moindre gravier va enrayer la mécanique.
    Vous pouvez très bien reprendre les gonds sans modifier les piliers, et, pour conserver le bel aspect de cette entrée, le sabler et le repeindre.
    Après tout cela, les vantaux se manœuvreront si facilement à la main que vous pourrez retirer la masse à renvois de poulies qui fait tâche pour l'époque du 18ème.

    François D.

    Merci pour vos commentaires,

    De fait au delà des sablage et peinture qui sont prévus, je peux effectivement changer les gonds par des pentures boulonnées ou soudées. Ce qui me permettra aussi de retrouver une meilleure verticalité de l'ensemble. Voire d’effectivement rehausser le portail, même si il ne semble pas y avoir de pb actuellement.
    Vous me dites mes vérins trop faibles, ils sont pourtant donnés pour 200 à 250 kg /ventail. Quel modèle me conseilleriez vous?
    Merci encore, au delà des conseils pertinents, pour votre disponibilité
    Bien cordialement,

    François

    Anonyme

    A voir le portail, je pense que chaque vantail fait au max 200kg. De plus, prise au vent nulle.
    Donc les critères pour ce portail sont bons.
    Mais, ces critères ne sont valables que pour un portail en parfait état de fonctionnement, ce qui, il faut l'admettre, n'est pas le cas pour l'instant.
    Vos vérins correspondront très bien pour les manœuvres de votre portail lorsqu'il sera refait aux normes.
    Très sincèrement, je trouve dommageable que vous sollicitiez vos vérins prématurément.
    Si j'étais vous...je remettrais le portail en manuel jusqu'à sa remise en état complète.
    Franchement, il le mérite.

    François D.

    Merci à tous,
    En particulier à Michel,
    Je vais m'atteler à finaliser ce damné portail!
    L'autre jour, je me demandais. Combien de fois a-t-il été manœuvré, depuis qu'il est là
    ?!
    Il mérite bien un lifting!
    Bien cordialement

    François