Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Probleme clavier 2400988 avec Protexiom origin

Bonjour,

je rencontre un problème avec le clavier non lcd (2400988)

J'ai une installation Protexiom origin à laquelle j'ai ajouté divers éléments. (sirène extérieur, détecteur ouverture porte de garage, ...)
Récemment j'ai acheté le clavier (2400988)

  • j'ai suivis la doc pour l'ajouter à mon installation:
  • premier constat, pas de bip lors de l'ajout.
    je teste quand même, ça fonctionne avec le badge, mais j'ai les bips rapide (défaut) lors de la mise en fonction de l'alarme

    • je tente de paramétrer les codes installateur et utilisateur sur le clavier:
    • pareille, aucun bip comme décris dans la doc.
      je test quand même d'activer l'alarme avec le code, marche pas.

      • pour les bips rapide à l'activation de l'alarme, je test d'enlever une pile de la centrale pour enlever le défaut, je la remet, test d'activation de l'alarme:
      • la première fois, je n'ai plus les bips rapide, mais après, ça revient à chaque activation.

        • j'ai trouvé plusieurs doc sur ce clavier, et elle ne dise pas toute la même chose sur la compatibilité:
        • sur certaine, il dise qu'il faut passer en mode 1 avec le pack protexiom origin.
          sur d'autre, il dise qu'une version supérieur à la référence 2401011 permet de rester en mode 2, j'ai une version 2401112, qui doit donc fonctionner en mode 2, et ça marche puisque le badge marche.

          • j'ai pourtant testé le mode 1, pas mieux. -> mais l'activation par badge fonctionne toujours.
          • j'ai fait beaucoup de recherche sur le forum, j'ai testé toutes les solutions proposés pour ce clavier, rien n'y fait.

          Mes questions:
          -Pourquoi j'ai un défaut lors de l'activation de mon alarme ?
          -Comment enlever définitivement ce défaut?
          -Pourquoi l'activation par code ne fonctionne pas alors que j'ai suivi la doc à la lettre (et j'ai ré-essayé plusieurs fois)

          Merci pour vos réponses

stephane J.
stephane J.

stephane J.

Niveau
0
56 / 100
points
  • Partager cette question
    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Avez-vous aussi le problème en faisant une activation / désactivation via une télécommande?
    Si oui, il y a bien un défaut, si l'ensemble de vos détecteurs vous font un bip net lors de l'appui sur le bouton en façade ou intérieur, nous avons donc un problème du côté de la centrale / sirène ou sirène extérieure.
    En retirant, une pile dans la sirène extérieure et que vous refaites une activation / désactivation par le clavier avez-vous encore ces bips rapides?

    Bonne journée.

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    stephane J.
    stephane J.

    stephane J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Sylvain,

    oui, j'avais vu ce post.

    Effectivement c'est le même cas, protexiom origin + clavier 2400988, mais bien que lors de l'ajout du clavier je n'ai pas eut de bip, le clavier fonctionne quand même en mode 2, mais seulement avec le bagde.

    J'ai testé de le passer en mode 1, mais l'activation de l'alarme par code ne marche pas.

    Je rajouterai que j'ai réinitialisé entièrement mon système, pour ensuite rajouter tous mes éléments, tous sont passés, sauf le clavier.
    clique sur prog sur la centrale > bip > appuie sur off sur le clavier > rien, pas de bip, mais le clavier fonctionne avec le badge.

    edit: j'ai trouvé ce post http://forum.somfy.fr/questions/620179-clavier-somfy-2400988-reconnu-centrale-protexiom-origin qui précice que le mode 2 fonctionne si on est équipé d'un Transmetteur téléphonique. (et je ne le suis pas)
    Et la procédure précise qu'il faut personnaliser les codes avant de mémoriser le clavier dans le système d'alarme.

    Je vais tester cela.

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Attendre la réponse des Yellow's sur ce post.
    Bonne journée.

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Comme l'indique la notice:

    Pour les systèmes d’alarme achetés avant le 1er janvier 2010, ainsi que pour les systèmes d’alarme Protexiom S, Protexiom 200, Protexiom 300 et Protexiom Origin, contacter la hotline SOMFY pour récupérer le mode de fonctionnement approprié (mode 1).

    Voici donc le mode 1 pour votre clavier non LCD:

    Mode fonctionnement clavier de commande avec Protexiom Origin.

    Bonne journée.

    stephane J.
    stephane J.

    stephane J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour,

    j'ai bien suivi la notice et le clavier a bien été enregistré dans la centrale.
    J'ai fait des tests avec et sans code utilisateur, tout fonctionne normalement, mais j'ai encore les bips rapide lorsque j'active mon alarme.
    Pour information, voici je ce que j'ai fait.

    • j'ai réinitialisé tout le système.
    • j'ai réinscrit tous mes éléments en finissant par le clavier
    • j'ai testé tous mes éléments, ils sont tous ok (voyant rouge + bip)
    • par contre il n'y a rien pour tester la centrale et la sirène extérieur, du coup j'ai testé les piles au multimètre et elles sont toutes bonnes.

    Les bips rapide lors de l'activation de l'alarme signifie un problème de pile , or tous mes éléments sont ok et les piles de la centrale et de la sirène extérieur aussi.
    Si j’enlève une pile de la centrale pour enlever le défaut, à la 1er activation c'est bon, mais après j'ai les bips rapide.

    Auriez vous une piste ?

    Merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Stéphane,

    Les bips rapides peuvent indiquer plusieurs choses: un problème de piles faibles effectivement, mais aussi une perte de liaison, un déclenchement qui a eu lieu.
    De plus, il ne faut pas confondre ces bips rapides avec les 3 bips rapprochés qui suivent les 3 bips nets de l'activation qui nous indiquent une porte ouverte, voir un détecteur d'ouverture qui détectent une fausse porte ouverte.

    Veuillez essayer de ré-effacer les défauts en faisant une mise en route de l'alarme suivi d'un arrêt de l'alarme, le tout via le clavier.

    Bonne journée.

    stephane J.
    stephane J.

    stephane J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Gladys,

    j'ai ré-effacé les défauts en faisant une mise en route de l'alarme suivi d'un arrêt de l'alarme, le tout via le clavier et c'est toujours pareille, lorsque j'active mon alarme (totale ou zone) j'ai cette série de bips rapide.

    Comme je l'ai dit, tous mes éléments ont été ré-enregistré dans la centrale, j'ai refait les tests de liaisons (tout est ok), j'ai testé les piles de la centrale et de la sirène extérieur au voltmètre, elles sont toutes bonnes.

    Je n'ai pas d'autres pistes.

    stephane J.
    stephane J.

    stephane J.

    Niveau
    0
    56 / 100
    points

    Bonjour Gladys,

    oui, j'ai aussi le problème en faisant une activation / désactivation via une télécommande.
    J'ai enlevé une pile dans la sirène extérieure et j'ai refait une activation / désactivation par le clavier, et là, il n'y avait plus de bips rapide.
    J'ai remis la pile dans la sirène extérieur et j'ai fait plusieurs tests d'activation / désactivation par le clavier et la télécommande et il n'y avait plus non plus de bips rapide.

    Le problème est résolu.

    Du coup c'était un défaut dans la sirène extérieur ??
    Bizarre, en tout cas ce n'était pas un défaut de pile car je ne les ai pas changé.

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne journée

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Re-Bonjour,

    Lorsque vous enlevez les piles de la sirène, vous ré-initialisez ses défauts, il est donc probable que vous ayez un problème de piles et que cela ré-apparaisse incessamment sous peu.
    Ayant trouvé l'élément posant soucis si vous avez d'ici peu de nouveaux des bips rapides orientez vous principalement vers la sirène extérieure.

    Bonne journée.

    Haut de page