Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Télécommande qui pilote trois volets roulants ?

Bonjour,
Je viens de faire l’acquisition de six volets roulants équipés de télécommandes Smoove Origin IO et d’une Tahoma Premium. En voulant faire reconnaître mes volets roulants par ma Tahoma, j’ai sans doute fait des bêtises car je me retrouve avec des télécommandes qui activent plusieurs volets roulants. En parcourant le forum, j’ai bien vu une manipulation qui indique comment découpler une télécommande qui commande deux volets, mais mon cas est différent : j’ai en effet des télécommandes qui commandent trois volets et pas de télécommande qui pilote seulement un des trois volets en question. Je ne vois donc pas comment découpler mes télécommandes.
Je précise que la commande des volets à partir de mon smartphone, via la Tahoma, fonctionne bien (le pilotage d’un seul volet n’entraîne pas la commande d’un autre volet), même si le retour d’état dans l’interface de l’application pour smartphone est incorrect (cela signifie que l’application m’indique, par exemple, un volet fermé alors qu’il est ouvert).
Je suis sans nul doute à l’origine de mes problèmes, mais il me semble que la procédure de découverte des volets roulants par la Tahoma devrait être sécurisée pour empêcher ce genre de bévue.
Toute aide pour résoudre mon problème sera très appréciée.
Bien cordialement,
Dominique

Dominique
Dominique

Dominique

Niveau
0
99 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Si 3 télécommandes actionnent 3 volets, forcément l'une d'entres-elles pilote un des 3 volets...ou alors vous vous expliquez mal ?
    Appelons l'une des 3 télécommandes "A", l'autre "B" et enfin "C". L'un des 3 volets "X", l'autre "Y" et enfin "Z".
    Donc A pilote X, Y, et Z.
    Et ainsi de suite: B pilote X, Y, Z.
    C pilote X, Y, Z.
    Vous vous retrouvez dans le cas de figure cité en vidéo. Sauf qu'au lieu d'une télécommande qui pilote 2 volet, c'est 1 télécommande qui pilote 3 volets !
    l'opération identique sera à faire 3 fois.
    L'avez-vous tenté correctement?
    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/ajout-s...

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Je vous remercie de votre réponse rapide.
    Malheureusement, le cas de figure que vous citez n’est pas le mien. Si j’appelle mes télécommandes T1 à T6, et mes volets V1 à V6, voici le tableau des commandes :
    T1 pilote V1, V2 et V4
    T2 pilote V1 et V2
    T3 pilote V2 et V3
    T4 ne pilote plus rien
    T5 pilote V2, V4 et V5
    T6 pilote V2, V4 et V6
    Je n’ai donc aucune télécommande qui ne pilote qu’un seul volet…
    Dominique

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    2
    1992 / 2000
    points

    Un peu folklorique mais rien de bien méchant.
    Tout d'abord petit préambule pour se comprendre dans la suite de mon poste:
    PM= Appuis Maintenu sur "Prog" Maintenu jusqu'au va et vient du ou des volets (2/3 secondes)
    PC= Appuis Court sur "Prog" 1 coup qui doit être suivi du va et vient de certains volets
    M/D = Appuis sur Monter ou descente (peu importe donner l'ordre inverse de la position du volet pour visualiser le mouvement et ainsi valider que l'appuis a été entendu)

    Suivi pas à pas la procédure suivante:
    T1 = PM
    T3 = m/d
    T5 = m/d
    T2 = PC
    T1= m/d
    --------------

    T2 = PM
    T5 = m/d
    T6 = m/d
    T3 = PC
    T2= m/d
    ------------

    T2= PM
    T6= m/d
    T5 = PC
    T2= m/d
    ---------------

    T2 = PM
    T6 = PC
    T2 = m/d
    --------------

    T5 = PM
    T4 = PC
    T5 = m/d
    -----------------

    T4 = PM
    T5 = m/d
    T6 = m/d
    T1 = PC
    T4 = m/d
    ---------------

    T4 = PM
    T6 = m/d
    T5 = PC
    T4 = m/d
    ---------------

    T4 = PM
    T6 = PC
    T4 = m/d
    ----------------

    T5 = PM
    T4 = PC
    T5= m/d
    -------------

    Et voilà, c'est fini, tout est rentré dans l'ordre.
    Faites les choses tranquillement, étape par étape sans précipitation et pas forcément tout d'un coup.

    La seule chose, ne vous arrêtez pas entre 2 ----------

    Selon les étapes, plusieurs volets vont réagir en même temps, c'est normal, ne vous en souciez pas.

    Bon courage

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour,
    Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de formuler une réponse aussi détaillée et précise.
    Comme vous me le conseillez, je vais effectuer toutes ces manipulations calmement et prendre le temps pour ce faire.
    Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous tenir au courant de l'issue de mon problème.
    Bien cordialement,
    Dominique

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    2
    1992 / 2000
    points

    Bonsoir, en lisant votre réponse et en relisant mon post, je me rends compte que j'ai mélangé 2 procédures, il faut que je reprenne la procédure.

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonsoir,
    J'ai donc bien fait d'attendre quelques jours avant de me lancer.
    Prenez tout votre temps pour revoir la procédure, car heureusement la manipulation de mes volets avec un smartphone par le biais de la Tahoma fonctionne correctement.
    Bien cordialement,
    Dominique

    Sébastien L.
    Sébastien L.

    Sébastien L.

    Niveau
    2
    1992 / 2000
    points

    Oui désolé. Je me suis précipité et je suis partie sur une mauvaise piste. Je suis un peu bousculé sur cette fin de semaine mais samedi, vous aurez la procédure (la bonne).

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Encore une fois, prenez tout votre temps car je trouve déjà tellement merveilleux que vous vous intéressiez à mon problème que je manquerais vraiment de reconnaissance à me montrer impatient.
    Cela étant, je suis curieux de connaître la procédure et j'aimerais beaucoup tenter de comprendre comment vous allez me sortir de ce mauvais pas.
    Très bon week-end.
    Dominique

    sebastien G.
    sebastien G.

    sebastien G.

    Niveau
    0
    54 / 100
    points

    Bonjour,
    je me permets de vous écrire car j'ai un souci avec 3 volets roulants :
    Au départ, chaque volet a sa télécommande...
    Or, depuis ce matin, chaque télécommande commande les 3 volets !
    T1 commande V1, V2 et V3
    T2 commande V1, V2, V3
    T3 commande V1, V2, V3

    Pourriez vous m'aider ?
    En vous remerciant
    Seb.

    Dominique
    Dominique

    Dominique

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour,
    Il n'y a malheureusement aucune autre solution que de réinitialiser chaque télécommande individuellement en suivant la manipulation indiquée dans ce message :
    http://forum.somfy.fr/questions/1114254-reprogrammation-telecommandes-volets-roulants
    Pour ma part, j'y ai renoncé et je pilote chaque volet avec mon smartphone par le biais de la Tahoma. J'ai donc six télécommandes qui ne me servent à rien...
    Bon courage pour la reprogrammation !
    Dominique

    Haut de page