Motorisation portail battant sans poteau

Bonjour, je suis en train d'installer un nouveau portail à battants (2x 1,40m) et je souhaiterais l'équiper d'une motorisation… j'ai besoin d'un conseil. Quand je suis face à mon portail depuis l'intérieur de mon jardin, j'ai à droite un poteau métallique de 10x10 cm qui soutien le battant droit, tandis que le battant gauche est quant à lui directement fixé à un mur qui se trouve à 90° par rapport au portail fermé… Auriez vous une solution ? Merci, cordialement, CF

Charles F.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Une photo serait utile pour vous aider.

    Anonyme

    Bonjour,
    Même sans photo, j'ai le regret de vous dire de suite, que l'installation d'une quelconque motorisation de type "grand public" sera impossible.
    La seule ressource, contactez un pro qui vous proposera des solutions adaptées à votre config de portail, moteurs enterrés, moteurs invisibles, etc....

    Robert P.

    On peut installer un moteur enterré soi même.

    Anonyme

    Oui sans doute !
    Mais pour le trouver sur Somfy boutique ?

    Robert P.

    Mais non, pas sur la boutique Somfy, sur l'autre boutique... :)

    Anonyme

    A mon sens, c'est le seul type de motorisation qui conviendrait à la config de Charles.
    http://laboutique.plusdomotique.fr/motorisations/515-axov...

    Robert P.

    Outre le faible écoinçon (40mm) et l'encombrement réduit, à priori adaptés au cas de Charles, l'autre avantage de ce produit est de pouvoir fonctionner en RTS ou en io, au choix.

    Anonyme

    Hé oui, puisqu'on peut choisir l'électronique.
    C'est vrai que c'est un sacré avantage.
    En plus, c'est ultra discret comme moteurs.

    Robert P.

    Ca ne s'installe pas en 2h non plus... :)

    Charles F.

    Merci à tous pour vos conseils éclairés… J'ai entendu parler de 2 roulettes motorisées placées sous les battants… Voyez vous ce dont il s'agit ? Encore merci pour avoir pris du temps et m'avoir répondu...

    Robert P.

    Je ne connais pas de roulettes motorisées.

    Richy C.

    Bonjour,
    Il y a eu des questions pour des soucis sur des portails à roulettes motorisées.
    C'était du matériel ancien , à savoir si cela se commercialise encore.

    Charles F.

    Anonyme

    Perso, je trouve l'idée assez bonne.
    Deux points me rebute: le verrou d'embase ne suffira pas à tenir rigide les vantaux fermés, il faudra rajouter une serrure électrique.
    La dispo des pièces détachées? notamment les roues qui doivent s'user comme neige au soleil, et, les amortisseurs à gaz.
    Pour le vantail gauche fixé directement au mur perpendiculaire, l’encombrement du bloc moteur-roue n'est pas anodin. Avec une sécurité de fin de course de 5cm, le portail devra s'arrêter à 28cm du mur, ce qui diminue l'angle de façon importante.
    Pour le côté droit il gagnera 10cm, mais aura toutefois une perte d'ouverture de 18cm.
    Au total, les vantaux perdront 38cm d'ouverture.
    C'est ce côté qui me gênerai ! Quant à placer les roues à l'extérieur, çà conserverait un angle d'ouverture correct, mais avec les risques de vandalisme.
    Enfin, le prix est pas mal non plus.

    Robert P.

    Outre les points évoqués par Michel, il y en a un autre, et pas des moindres :
    La nécessité d'avoir un sol stabilisé.
    Et pour un prix équivalent, la solution Somfy me paraît bien plus pérenne.

    Charles B.

    Bonjour et merci!
    Je suis dans le même cas...sauf que mon portail n'est pas encore posé!
    Est-ce que si j'installe un potean alu 150x150mm contre ma facade, je pourrais venir accroché un bras à vérin dessus (style SGS)? Ou installer la patte du bras directement sur ma facade?
    Pour l'autre côté, est-ce qu'un poteau alu de 150x150mm suffira pour installer le somfy à vérin? Dois-je couler du béton dans mon poteau alu pour augmenter la résistance?
    En vous remerciant,

    Gaëlle B.

    Equipe

    Bonjour Charles,

    Il sera intéressant que vous nous fassiez un schéma de votre configuration afin qu'on ait une idée concrète.

    De plus, pour vous donner une idée des côtes d'implantation je vous joins ce lien qui vous sera utile quand à l'implantation de votre fixation sur le pilier.