problème ouverture volet battant yslo rts, s'ouvre un peu et se referme

Il s'ouvre de 2cm , emet un bip et se referme, il faut réappuyer sur la télécommande bouton ouverture pour ouvrir.

Yannick

    Réponses

    Anonyme

    Vérifiez qu'il ne s'agisse pas pas d'une détection d'obstacle.
    A besoin, refaites l'initialisation bouton:
    Bouton 4 appui long 7s pour effacer le smoove.
    Bouton 4 appui 3s jusqu'au va et vient
    Bouton prog du smoove appui bref = va et vient.
    Programmer la position My.
    Le défaut est-il supprimé?

    Yannick

    Merci pour cette 1ère réponse.
    ce n'est pas une histoire d'obstacle.
    Après qu'appelez-vous bouton 4 sur le Smoove 1 RTS ? Il y a ON/OFF et Prog seulement.
    Pour info, ce sont 7 paires de volets battants qui ont été installés par un artisan agréé et ce que en Octobre 2015 (récent). Jusqu'à il y a 15 jours on avait jamais eu ce souci !
    Merci de me préciser qu'est le bouton 4, et ce défaut d'ouverture se produit aléatoirement sur plusieurs paires de volets et d'un jour à l'autre pas toujours les mêmes, bizarre ?

    Anonyme

    En théorie, pour tous problèmes sur un produit installé par un pro, il faut faire appel à lui pour le SAV.
    Mais, c'est sûr que pour une histoire de reparamétrage, il ne se déplacera pas, même avec menaces de lettre AR.
    Ces volets fonctionnent super bien, j'en ai 7 dont un, installé récemment par moi.
    j'ai eu une foule de déboires au début par des pertes de fonctions et mémorisations aléatoires.
    j'ai donc appris à me démerder tout seul, et ce, malgré un installateur super correct, mais, qui se trouve à 100km.
    Cela peut paraître idiot, mais la première source de déconvenue provient de la façon d'appuyer sur le smoove. Il faut faire un appui franc mais bref avec le bout du doigt, et non pas, avec le bourrelet de la phalange.
    Si vous touchez deux boutons sensitifs en même temps vous ferez perdre certaines fonctions mémorisées.
    Avez-vous une horloge qui pilote vos volet? Si oui laquelle? Avez-vous une box Somfy? Si oui laquelle?
    Vous devez forcément avoir au moins une notice?
    Voici comment procéder pour une RAZ et reconfig de votre Yslo.

    • Placez les battants à mi course.
    • Déposez les deux bras de leur axe, laissez les pendre aux battants, puis déclipsez le coffre.
    • Coupez le 230v au disjoncteur dédié aux volets
    • Débranchez le fil rouge de la batterie de l'Yslo.
    • Remettez le 230v.
    • Rebranchez le fil rouge de la batterie = bip.
    • Appuyez au moins 7s sur le bouton 4 jusqu'au 1er va et vient des moteurs suivi du 2ème va et vient. Le bouton 4 et celui opposé au micro lecteur led, vous ne pouvez pas vous tromper ils sont en ligne. Le micro lecteur led qui indique les codes erreurs, suivi de 4 boutons en ligne. Suivant dans quel sens le moteur a été posé, ce bouton 4 se trouvera à droite ou a gauche.
    • Prenez le smoove dédié au volet.
    • Appuyez 3s sur le bouton 4 jusqu'au va et vient, la mémoire est ouverte.
    • Faites un appui bref sur le bouton "prog" au dos du smoove = bip + va et vient des moteurs. Le smoove et le moteur ont retrouvé leur paramétrage d'origine.
    • Vérifiez que les moteurs tournent dans le bon sens par un appui sur la touche ouverture du smoove, si le moteur tourne dans le bon sens c'est ok, sinon, faites un appui long sur le bouton 3 jusqu'au va et vient + bip, le sens de rotation est modifié.
    • Remettez le capot et les bras en place.
    • Réglez la position My, fermez le volet, puis ouvrez-le et appuyez sur My dès que le vantail prioritaire à atteint l'entre-ouverture souhaitée (attention çà va vite), restez appuyez sur My jusqu'à ce que les battants se ferment + bip. Aussitôt les vantaux vont s'ouvrir dans la position My.
    • Réglez la force d'applique aux murs et de fermeture en fonction de la nature du matériaux de vos volets, PVC, Alu, bois, résine.
    • Dites-moi la nature de vos volets et je vous donnerais la procédure.

      La procédure complète peut paraître longue et fastidieuse, mais comme moi, quant vous aurez eu une foule de déboires, vous la ferez en 5mn les yeux fermés.
      A noter, que je n'ai eu des problème qu'en me servant des smoove, avec la Télis jamais, et avec la Tahoma constamment, jusqu'au jour où Somfy s'est aperçu que les cartes électroniques des Yslo étaient incompatibles Tahoma, après échange de ces cartes, c'est une mère d'huile...
      Mon dernier Yslo installé par moi c'est fait en 1h sans le moindre soucis, je l'ai paramétré dans la Tahoma et dans la Télis. Depuis que j'appuie avec mes gros doigts sur les smoove tel que me l'a montré mon installateur, je n'ai plus de problème de déparamétrage.

    Yannick

    C'est vrai je pense qu'il faut faire très attention lorsque l'on appui, un bon appui bref avec le bout du doigt.
    Ce souci d'ouverture on ne le retrouve pas lors de la fermeture, tant mieux mais pourquoi ?
    Nous avons un Smoove 1 RTS a l'entrée de chacune des pièces.
    Nous avons aussi la télécommande TELIS 16 RTS, donc sans les fonctions d'horloge pour piloter.
    J'ai la notice des deux,mais rien d'autre, pas de box somfy.
    Comme se problème est aléatoire, une fois ce produit sur une paire ou plusieurs paires de volets et la fois suivante sur une autre !
    Ce sont des volets alu.
    Merci par avance

    Anonyme

    C'est curieux, habituellement ce genre de problème se produit à l'ouverture?
    Essayez pendant quelques jours de piloter vos volets qu'à partir de la Télis, laissez de côté les smooves. Ainsi, si les défauts disparaissent on pourra établir que les smooves sont responsables.

    Est-ce que la position My est réglée sur chaque volet? (Non obligatoire mais souhaitable).
    Est-ce que le volet refuse de se fermer uniquement par appui sur le smoove?

    Pour régler la force d'applique et de fermeture sur des volets alu, voici la méthode. Attention, il faut aller vite....

    • Placez les vantaux à mi course.
    • Faites un appui bref et simultané sur les deux touches ouverture et My, relâchez-les et immédiatement refaites le même appui simultané sur ces deux touches ouverture et My jusqu'au va et vient des battants.
    • La mémoire de l'Yslo est ouverte pour 10s.
    • Appuyez sur la touche ouverture pour augmenter l'effort et sur la touche fermeture pour diminuer l'effort, tant que vous appuierez sur une touche la mémoire de 10s est relancée.
    • l'Yslo dispose de 4 efforts, pour les volets alu il faut sélectionner l'effort 2.
    • les efforts sont indiqués par une série de 2 bips, c'est à dire que 2 bips = effort 1, 2 bips...2 bips = effort 2, et ainsi de suite.
    • Appuyez sur la touche ouverture et écoutez attentivement la série de bips : tant que vous n'entendrez pas ceci, continuez d'appuyez sur la touche ouverture:
    • bip-bip...bip-bip......bip-bip...bip-bip.....
      Ceci représente deux bips se suivant et 2 bips espacés. C'est la force à sélectionner pour les volets alu.

    Yannick

    Bonjour,

    Merci pour ces précisions, mais je vous confirme que c'est bien à l'ouverture et non à la fermeture (voir ma 1ère question). Il s'ouvre de 2cm , emet un bip et se referme, il faut réappuyer sur la télécommande bouton ouverture pour ouvrir.
    Comme c'est aléatoire ce souci, je fais utiliser la Telis comme vous me dites quelques jours et je reviendrai vers les smoove.
    je vous rejoins sur ce point je pense que la façon d'appuyer et la sensibilité peuvent perturber la commande radio et il veut s'ouvrir et ne sais plus et donc se referme.
    La postion "MY" a été réglé sur chaque paire de volets avec l'artisan (j'étais présent)
    Concernant la force d'appui ils étaient déjà réglés en usine, car les moteurs étaient retenus pour aller sur des volets alu (précision de mon artisan).
    je vous remercie encore. Je vais tester avec la telis et on va voir.