Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Chaine détendue rail moteur ls9000 ?

Bonjour,
A la lecture des différents fils sur ce forum, il semble qu une pièce d'entrainement soit cassée au niveau de l'entrainement du rail (coté moteur).
En effet un "claquement" très fort et audible se produit aussi bien a la montée qu'à la descente. De plus en descente, la porte se bloque pour repartir dans l'autre sens.. Pas de point dur constaté.

dom D.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Il faudrait démonter carters et capots pour accéder au moteur et à l'entrainement.
    Peut-être qu'une goupille ou un axe est en cause?

    dom D.

    Changer brutalement le moteur, me semble un peu rapide non ? Peut être qu'une pièce d'usure ou en défaut à lâché... et 190 € c'est un peu difficile pour 5 ans d'utilisation.

    • Que dit le fabricant sur ce point ? La garantie est elle encore valable ?
    • Dans le cas ou la garantie ne couvre pas ou plus, ou puis je trouver la doc (ou fil de conversation) pour ouvrir le moteur (capot, carter..) ?

    Anonyme

    La garantie est de 3 ans.
    Mais comme indiqué ci-dessus, démontez l'ensemble moteur pour vérifier si une pièce n'a pas cassé.
    Il arrive que la goupille casse sur certains modèles.

    dom D.

    En effet, je vais opter pour la solution de démontage pour diagnostiquer la panne.
    Avez vous des recommandations ou points d'attention à me faire part avant de réaliser l'opération ?
    Je vais m y mettre ce week end

    dom D.

    Bonsoir,
    Avec un peu de retard, je vous donne les infos.

    Le moteur, et ou le pignon ne sont pas en cause.
    En effet à la dépose du bloc moteur je me suis aperçu que le chaine était comme très très détendue (Photo 1-[8537]).
    Je me suis interrogé donc sur cette cause (sachant que tout se passe dans le rail-guide en alu).
    Je suis allé au bout du rail afin de voir le guide (Photo 2-[8548]). Là, on aperçoit une pièce de plastique coincée dans la chaine...(Photo 3- [8545]).
    Vu du dessus on devine que le guide qui permet le retour semble arraché (Photo 4- [8552]).
    J'ai positionné la chaine la ou elle devrait être (Photo 5- [8566]) et là plus de mou au niveau du pignon (Photo 6 -[8563]).

    dom D.

    Ajout de la photo 6 [8563] qui n'est pas passée dans le fil de conversation => chaine tendue.

    Merci de vos retours

    Anonyme

    Effectivement une pièce bloque la rotation du pignon de renvoi de chaîne, ce qui crée sa détente au niveau moteur, et les saccades dans les manœuvres de la porte.
    Ne pouvez-vous pas y remédier sans achat de fourniture?
    Lien vers les pièces détachées de ce moteur:
    http://boutique.somfy.fr/pieces-detachees/pieces-sav-mote...
    Cette casse est unique et sans précédent, il est peu probable que la pièce en plastique cassée soit interchangeable.

    dom D.

    Bonjour,
    Retour de informations :
    Le sav me confirme le bris de la pièce. Mais malheureusement cette dernière nuit est pas vendue à l unité ..
    Et il n'y ont pas de retour sav permettant de récupérer cette pièce sur un autre rail.

    Donc soit je trouve cette pièce sur un rail d occasion ou abîmé soit j'achète un rail neuf complet (pas la peine de changer le bloc moteur avec), soit je bricole et créé un guide !

    Avez vous ce genre de pièce dans vos greniers ou garage à tout hasard ???
    Merci d'avance

    dom D.

    Bonjour sylvain,
    Merci en effet, mais je pense que si il n'one pas de stock. ..

    D ou mon appel au donts aux membres du forum ;-)

    dom D.

    Lep
    Le sav somfy me confirme que ce n'est est pas courant et qu ils n'ont pas de stock.
    Donc je ai commandé un rail sans le moteur (qui ne est absolument pas en cause....).
    LEn bout du rail était aussi endommagé.
    Merci à ceux qui m'ont ont répondu intelligement