Cette question a été résolue

Reprogrammation de télécommandes de volets roulants ?

Bonjour,
Il y a un mois, j'ai posé la question suivante sur le forum et je n'ai pas obtenu de réponse :
http://forum.somfy.fr/questions/1096062-telecommande-pilote-trois-volets-roulants
J'arrive toutefois à piloter mes volets avec mon smartphone, mais je m'inquiète de la mise à jour de la Tahoma et des problèmes éventuels qui m'empêcheraient de piloter mes volets.
Qui serait assez aimable pour m'expliquer comment reprogrammer mes télécommandes ?
Merci par avance.
Dominique

    Anonyme

    L'erreur initiale consiste à ne pas poser sur le TGBT un disjoncteur par volet.
    Ce détail n'est mentionné nulle part, ni dans les doc Somfy, et, encore moins dans les recommandations d'un installateur qui ne se charge pas des attentes électriques. Souvent, ce dernier, lors de la vente, invite ses clients à se "pomper" sur une prise électrique en verticale ou à proximité de la fenêtre où sera installé le volet.
    C'est le cas chez un de mes potes qui a 17 VR.
    Si vous avez une idée d'où sont branchés chacun de vos volets, dites-le, en fonction de votre réponse il y aura peut-être un moyen, sans échapper aux coupures 2-8-2, de simplifier le travail.
    Je ne comprends pas pourquoi Somfy n'a toujours pas modifié cette procédure fastidieuse ? Alors que, sur mes VB, la coupure 7-3 peut être faite sur tous les volets en même temps sans risque de perte de mémoire ou de modif sur les volets autres que sur celui où on opère.

    Les autres réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Il faut réinitialiser chaque volet un par un. Voyez ce post :

    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Anonyme

    Mais si vous avez obtenu des réponses !
    Merci d'en prendre connaissance.
    Sinon, tentez la méthode indiquée par J.L:
    RAZ sur toutes les télécom et Volets, puis, prog un par un d'un volet sur sa télécom.

    Dominique

    J'ai effectivement obtenu des réponses, mais j'avais naïvement espéré échapper à la réinitialisation de chaque volet, opération que je juge complexe (je n'ai pas un disjoncteur par volet) et chronophage. Sébastien L. avait d'ailleurs commencé à décrire une opération qui ne nécessitait pas une réinitialisation des volets et qui paraissait prometteuse...
    Mais s'il faut en passer par la réinitialisation, je le ferai, même si je trouve la punition un peu sévère pour une bévue lors de la mise en route de ma Tahoma, erreur largement encouragée par la procédure d'installation.
    La prochaine fois, je me passerai de technologies propriétaires...
    Mais je remercie l'ensemble des personnes qui ont pris de leur temps pour me réponse.
    Bien cordialement,
    Dominique

    J'ai installé sur mon tableau deux disjoncteurs spécialement pour mes volets roulants : un disjoncteur pour les fenêtres côté nord et un disjoncteur pour les fenêtres côté sud. Un disjoncteur commande deux volets et l'autre quatre volets.
    Honnêtement, je ne suis pas certain de me lancer dans une réinitialisation complète de mes 6 volets alors que pilotage par smartphone fonctionne très bien (hormis pendant la mise à jour de la Tahoma ou bien pendant une coupure d'Internet).
    Dominique

    Anonyme

    Ce que vous pouvez faire, à condition d'en être compétent, est de poser un disjoncteur sous coffre par volet.
    Souvenez-vous que le 230v tue ! Donc coupure générale durant toute l'opération.
    le disjoncteur peut être posé de façon "volante" sur les fils, comme un porte-fusible.
    Après coupure générale au TGBT, vous posez un disjoncteur C2 sur chaque volet.
    Ensuite, franchement, la procédure est facile, ce qui est complexe est de séparer la coupure sur chaque volet, mais là, la question ne se posera plus!
    Je ne peux pas mieux vous aider

    Dominique

    Je vois très bien la manipulation que vous décrivez et je suis compétent pour la réaliser (c'est moi qui ai installé les disjoncteurs de mes volets dans mon tableau), mais en pratique elle est difficilement réalisable, en raison de problèmes d'accessibilité.
    Je vais donc attendre la mise à jour de la Tahoma en croisant les doigts et dans ma prochaine demeure, c'est promis, j'installerai un disjoncteur par volet roulant.
    Quoi qu'il en soit, je vous remercie de vos conseils et du temps que vous m'avez consacré.
    Dominique

    Anonyme

    Bonjour

    il est certain que ce n'est pas toujours simple de poser des disjoncteurs dans les coffres mais cette solution proposée par Michel me parait la meilleure. Quoi qu'il en soit merci de votre retour !

    Anonyme

    La MAJ de la Tahoma n'aura aucun effet sur cette manip !

    Dominique

    Je me suis mal exprimé. Pour l'instant, je commande mes volets grâce à mon smartphone et ce mode d'utilisation me convient parfaitement, si bien que je n'ai pas un besoin vital de reprogrammer mes télécommandes. Comme la mise à jour de la Tahoma risque de rendre le pilotage des volets inopérant pendant un certain temps (c'est ce qu'annonce la communication de Somfy qui évoque des restrictions temporaires de fonctionnalités), je croise les doigts pour que les perturbations durent le moins longtemps possible.
    Dominique