Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

moteur axovia 220 b

bonjour j'ai un portail de 4metre sur 2 mètre de haut les moteurs fourni par le fabricant du portail sont des axovia 220 le soucis actuel est que les vantaux touchent les moteurs a l'ouverture on me dit de decaler les moteurs mais le soucis les bras sont trop court avez vous deja eu le soucis que peut on faire

Regis D.
Regis D.

Regis D.

Niveau
1
276 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Régis,
    Cette motorisation a t'elle été montée par un installateur ?

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    il a été monte par un professionnel il me dit que le décalage pose problème car le bras sera encore plus loin la l'axe du bras et a environ 80cm de la charnière avec le decalage il sera plus qu'a 70cm environ il y aura 1.3m de porte a faux existe il une solutions en gardant ces moteurs il m'a dit qu'il existe des rallonge de bras car il faut decaler les moteurs car il est trop pres du vantaux ou faut qu'il change de système

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Il faudra vous rapprocher de votre installateur pour trouver une solution à votre problème.
    Bonne soirée.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    il dise pas de solutions donc j'en cherche une pour leur prouver que c'est possible et qu'il fasse quelque chose je leur ai dit que les moteurs ne convenait pas ca fait 6 mois qui me disent qu'ilsont la solutions et hier il m'ont qu'il n'exister pas de rallonge de bras et qu'il fallait laisiser comme ca ou ouvrir les moteur a 80 degre ou et l'utilite d'un portail de 4 metre a ce niveau la

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Régis,
    Pourriez vous faire des photos de votre installation.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Régis,
    Dans votre histoire une question m'échappe?
    Est-ce bien votre installateur qui a fait la visite de faisabilité de chantier, oui ou non? Ou, est-ce vous qui vouliez ce moteur?
    Si c'est la 1ère solution, votre installateur, qui apparemment n'est pas agréé Somfy, supporte l'entière responsabilité de son travail, choix du moteur et la pose...!!!
    Il a à l'égard de sa clientèle l'absolue obligation de résultat. Donc, si ce moteur ne convient pas pour une raison quelconque, il a à sa charge la mission de le changer à ses frais.
    Une simple lettre AR avec demande de comparution devant un médiateur suffira à le recadrer.
    je vous déconseille pour ma part, de toucher en quoi que ce soit sur ce moteur, ce "pro" serait alors trop content de pouvoir vous rejeter une part de responsabilité.
    Manifestement, le choix du moteur est mauvais et sa pose l'est tout autant.
    Par contre, comme vous invite Sylvain à le faire, quelques photos de l'ensemble seraient utiles pour visionner d'où proviennent ses incompatibilités de conception.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    bonjour l’étude a été faite par l'installateur si on peut appeler ca étude je voulais des vérins vu que mon portail devait être collé a la clôture du voisin et décalage des bras pas compatible avec cette demande il m'ont assure que l'ouverture max du portail été possible(120°) je vous fourni quelque photo on peut voir qu'ils sont ouvert au max les moteur ce mette en sécurité tellement il force pour info ca fait depuis mai que je me bats avec eux vendredi ils sont venu bouche le trou avec cloture de la photo 6507

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    C'est très hétérogène comme installation...!!!
    Pour une ouverture maxi de 90°, ça irait ! Mais pas pour 120° !
    On n'a pas la vision des reliefs sur vos photos, ainsi on ne distingue pas si les piliers sont dans le même plan que les clôtures. Si c'est le cas, il serait possible de reculer les moteurs vers l'extérieur en les fixant sur les supports spécifiques Somfy. Bien sûr les pattes de fixation aux vantaux devront être changées de place.
    Vous n'avez pas les 5m réglementaires entre le portail et la limite de voirie, ce qui implique l'usage d'un rétro miroir de rue et d'un feu clignotant VISIBLE de la rue, ce qui n'est pas le cas. j'espère que les cellules sont en mode auto?

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    pour information le passage arrière est privé servitude riverain les moteurs sont décalable les soucis pour eux c'est la longueur du bras actuellement de l'axe de la pate de fixation a la charnière il a 60cm avec décalage il aurait plus que 50cm existe il des bras plus long ou faut il qu'il change les moteur que voulez vous dire par cellule en auto

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Non il n'existe pas de bras plus long pour ce moteur;
    Le soucis, est que la valeur "D" (distance utile pour le mouvement de l'avant bras moteur) n'est pas suffisante à droite. le coude du bras tapera la clôture voisine.
    Pour le moteur gauche ça pourrait aller.
    Si vous tenez absolument à une ouverture de 110/120°, même avec des vérins, faudra faire une étude approfondie.
    Bon courage.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    il y a pas de soucis que la fixation sur la porte soit si prés de la charnière le deport de bras a ete mesure pour ca que le portail est deporte de 50 cm de la cloture voisine droite

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Régis,

    Effectivement, l'installation n'est pas correcte, vos côtes d'installation ne sont pas respectées.

    Je vous laisse revoir les côtes à respecter ci-dessous:

    Côtes d'installation Axovia 220 B

    Bonne journée.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    bonjour j'ai mesure a =40 b=100 donc 100° max a t-il un moteur qui pourrait corresponde a ses valeurs
    merci

    Gladys B.
    Gladys B.

    Gladys B.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Régis,

    Les mesures que vous me donnez sont celles de la notice, non les vôtres.
    En effet, aux vues de vos photos, votre pilier est aussi large que le moteur soit environ 16cm (160mm). Il est donc impossible que vous ayez mesuré une côte B de 150mm chez vous.
    Votre installateur n'a pas respecté les côtes d'installation, veuillez donc reprendre contact avec lui afin qu'il vous trouve une solution.

    Bonne journée.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    merci pour votre reponse le changement de moteur en mettant l'axovia multi pro reglerai t'll le probleme merci de votre reponse

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Hé oui Régis, depuis le début de notre discussion, je égosille à vous expliquer que les cotes "A" et "B" ne sont pas respectées, d'où un dysfonctionnement tant dans les mouvements que dans les angles.
    Des vérins n'y changeront rien si l'infrastructure reste inchangée.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    bonjour que voulez vous par infrastructure la il me dise que si il bouge les moteurs ceci ne seront plus assez loin pour pousser les vantaux il me dise que c’était a moi je choisir les moteurs que je veux la a la commande il me parle le l'axovia multi pro qui pourrait regler le probleme vu la longueur des bras interchangeables sinon il n'ont pas vraiment pas de solutions j'ai repris les mesures donc la valeur de a et de 40mm et b mesure a peine 100mm si on prend l'axe de la charniere

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    L'infrastructure est l'ensemble de votre portail avec ses piliers et abords immédiats;
    Voici la notice du moteur en question, je vous laisse juge.
    C'est l'autre le pro, pas nous !
    https://www.somfy.fr/file.cfm/Notice_installation_AXOVIA_...

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    En voilà une installation drôlement réalisée et moche.
    Un portail de cette facture mériterait bien une installation plus soignée.
    Par exemple, tous ces câbles pourraient être mis sous goulotte de bonne teinte.
    Idem pour les cellules, ces tubes annelés sont une horreur. Perso, j'aurais percé le poteau sous les cellules et rejoins le perçage par l'intérieur de la propriété.

    C'est un peu idiot d'avoir positionné les moteurs à fleur de poteau.

    Je pense que vous pourriez solutionner vos soucis en déportant les moteurs vers l'extérieur à l'aide de plaques d'extensions adaptées afin d'augmenter la cote B de quelques cm, dans la mesure où la cote D sera au minimum de 435 mm.

    Pouvez-vous faire des photos, portail ouvert, des moteurs et bras vus de haut ?

    Portail plein, vous n'habitez pas en pays trop venteux ?

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    bonjour le portail est un portail micro ajourée (vendu comme ca ) j'habite le nord de la france.de plus le montage a soit disant était fait par un professionnelle mais je le conseille pas je leur ai demande pour les câbles avant le béton il m'ont dit on fait comme ca partout depuis la pose je leur demande de faire des finitions demander sur le bon de commande richy c que voulez vous dire par la cote d je fournirai autre photo demain

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Régis, j'ai l'impression que vous ne lisez pas nos messages...????
    Comme je vous le précisez plus haut, la valeur "D" est l'espace necessaire et urile pour permettre à une motorisation de s'ouvrie au maximum de ses capacités sans heurter un obstacle. Cette valeur ne peut en tout état de cause aux risques de vous impliquer dans vos responsabilités en cas d'accident, de n'être inférieure à 500mm. Ces 500mm sont considéré comme vitale pour éviter l'écrasement d'un enfant ou d'une personne.
    Ce détail étant rappelé, et, je l'espère bien compris.
    Venons en aux faits signalés par Richy.
    je n'avais même pas fait attention aux câblages sous gaines souples, c'est interdit à l'extérieur !
    A l'extérieur, seules des gaines rigides sont autorisées, sachant évidemment qu'une alim encastrée dans le pilier était de loin la meilleure solution.
    A voir vos photos, la cote "A" est proche du zéro, ce qui complique les choses.
    reculer le moteur vers l'intérieur ne sera possible que pour le côté gauche, pas pour le droit.
    Bref, c'est mal parti tout cà.
    A mon avis, voilà ce que je fairais:
    1) reprendre l'électricité par un électricien professionnel.
    2) Décaler le moteur gauche vers la gauche pour gagner en ouverture.
    3) ne rien faire côté droit.

    Regis D.
    Regis D.

    Regis D.

    Niveau
    1
    276 / 750
    points

    bonjour excusez moi je n'ai pas fait attention pour la cote d desolé tout le cablage a ete fait par ce soi disant professionnelle d'accord avec vous michel pour le decalage d valeur pour le cote gauche est de 1100 mm a droite 550mm pour les gaines rigide je me bat avec eux depuis le début et il ne veulent pas décalé a gauche en disant que le moteur ne sera plus poussé le vantaux la je contacte un conciliateur le prix du portail je suis en droit d'avoir une installation conforme merci a vous tous

    Haut de page