Sunis Wirefree IO HS ?

Bonjour,
J'ai installé depuis plus d'un an un capteur SUNIS Wirefree IO qui pilote la fermeture de volets et de luminaires. Fonctionnement impeccable jusqu'à Dimanche dernier 9H12 où la détection du capteur s'est figée à 1770lux.
Et donc plus aucun scénario ne fonctionne…
J'ai essayé plusieurs manipulations:

  • Changement des piles : négatif.
  • Suppression du capteur impossible bien que le voyant vert du capteur s'allume au bout des 3s d'appui sur le bouton PROG. La procédure se termine par "Erreur inconnue".
  • Ajout du capteur: Echec "Erreur de découverte des équipements io-homecontrol"
  • Réinitialisation du capteur, puis nouvelle tentative de suppression du capteur, d'ajout du capteur: Idem.

Je me retrouve avec un capteur toujours présent dans la liste de mes équipements et que je ne peux pas supprimer de ma configuration.

Par contre le capteur a bien été supprimé de tous les scénarios Smart où il était impliqué.

Je penche donc pour une panne de l'émetteur/récepteur du capteur. Ceci est un peu "dur" pour un matériel à 109€ d'à peine plus d'un an !

Existe t-il d'autres pistes de diagnostic d'un capteur SUNIS Wirefree défaillant ?
Un Yellow peut-il intervenir pour supprimer cet équipement de ma configuration logicielle Tohoma ?

Merci d'avance pour votre aide.

Pascal L.

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    Essayez un reset du capteur (appui maintenu de 8" sur le bouton "prog"), puis association sur TaHoma.

    Pascal L.

    Bonjour Robert,
    J'ai bien essayé à plusieurs reprises un reset du capteur (appui >7" qui a pour effet le clignotement de la led verte) puis tentative d'association ou de suppression de Tahoma, mais la procédure se termine toujours par un message "Erreur inconnue".

    Robert P.

    Bonjour,
    Essayez un reset du TaHoma, si ça ne marche pas : SAV du capteur.

    Pascal L.

    Bonjour,
    J'ai patienté quelques jours le temps d'acquérir un nouveau capture d'ensoleillement, mais grande désillusion, Le problème reste identique avec ce nouvel équipement.
    Message: Erreur de découverte des équipements IO-control.
    Du coup, j'ai essayé d'appairer également un lanceur de scénario IO, et là, même problème.
    Donc ce n'est pas le capteur d'ensoleillement qui est en défaut mais soit le sensor module USB ou le boitier Tahoma (ce dernier assure cependant bien toutes les autres fonctions). Comment peut-on diagnostiquer si c'est bien le sensor module USB qui est en défaut ? Existe t-il une procédure de reset ou autre ? Je ne vais pas acheter tous les éléments en double pour en déduire lequel est défectueux!
    Mon installation ne comprend en matériel IO que des 2 capteurs et un lanceur de scénario. Je n'ai pas de télécommande IO. Je n'ai pas utilisé/généré jusqu'à présent de clé de sécurité IO. Est-ce là le problème ?
    Encore une fois j'en appelle à l'aide d'un Yellow… Merci d'avance.

    Anonyme

    Bonjour Pascal

    en attendant, un Yellow, je peux déjà vous dire que le module USB n'est pour rien dans votre problème, vos capteurs étant en IO. Ces capteurs n'ont pas besoin de clé pour fonctionner.

    Il semble que le problème se situe sur la Box.
    Un Yellow va venir à votre aide.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Votre lanceur de scénario est-il bien sur ON ? De la même manière, pourriez-vous effectuer une remise à zéro de votre SUNIS avant la mémorisation avec TaHoma en faisant un appui maintenu de 7s sur le bouton de programmation ?

    Confirmez moi que vous lors de la mémorisation dans les deux équipements, vous sélectionnez bien "Capteurs" pour le Sunis IO et "Commandes" pour le lanceur de scénario ?

    Bonne journée,

    Pascal L.

    Bonjour Thomas,
    Merci pour votre aide.
    1 - Je confirme, mon lanceur de scénario était bien sur ON quand j'ai essayé de l'appairer. D'ailleurs, l'appui sur les touches de lancement de scénario allumaient une petite led verte.
    2 - Concernant mes 2 capteurs SUNIS (le premier qui était appairé à la box) et le nouveau que je viens d'acquérir (pensant que le primer était HS), j'ai essayé un reset avec appui >7s sur la touche PROG, mais aucun résultat.
    Pour les cas 1 et 2, j'ai toujours un échec d'appairage qui se termine par le message: "Erreur inconnue" à la fin du time-out.
    3 - De plus un défaut de connexion est signalé par Tahoma avec mon alarme Protexial. Celle-ci bien que située à moins de 2m de la box est considérée hors de portée.
    4 - Je confirme avoir bien sélectionné "Capteurs" pour tenter d'appairer les capteurs SUNIS et "Commandes" pour le lanceur de scénario. D'ailleurs par le passé, j'avais réussi sans aucun problème à effectuer l'appairage de mon premier capteur SUNIS de cette manière.
    5 - J'ai essayé de supprimer le premier capteur de ma configuration. Le capteur a bien été supprimé de l'ensemble des scénario qui l'appelaient, mais sont icône est toujours présent dans la configuration de la maison ! Et là encore, la tentative de suppression se termine par un message "Erreur inconnue".

    Information complémentaire: Le problème est apparu depuis une coupure générale d'électricité de plusieurs heures dans mon village.
    Ma box est sur onduleur, mais celui-ci n'a pris le relai qu'une demie-heure.
    La box a redémarré sans aucun problème particulier sur toutes les autres fonctionnalités qui mettent en jeu des équipements RTS (commandes de volets, détecteurs d'ouverture, détecteurs de présence, capteur de coupure de courant, prises commandées).

    Donc j'en conclus que soit le sensor module USB n'arrive plus à communiquer avec les équipements IO, soit la box a un problème. Comment déterminer lequel des 2 est en cause ?
    Robert a proposé de procéder tout d'abord à un reset de la box, mais cela implique t-il de refaire l'appairage de l'ensemble des équipements ? J'y réfléchi à deux fois car si c'est le cas, c'est plutôt fastidieux quand il y a plus de 25 équipements avec tous leurs scénarios à reconstruire.
    Autrement dit, est-il possible de faire un reset hardware sans perdre la configuration ?

    Anonyme

    Bonsoir Pascal

    le reset ne détruira rien du tout, vous ne perdrez aucun équipement mémorisé.

    Ce que vous appelez "le sensor USB" n'a rien à voir avec les équipements IO qui passent directement par la box. Ce module rend compatible les détecteurs alarme avec la box Tahoma.

    Si après le reset, il n'y a pas d'amélioration, il semble d'après ce que vous décrivez que la partie IO soit défaillante.

    Attendez l'avis de Thomas qui peut peut-être vérifier certaines choses sur le serveur.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Je vous informe que nous venons d'effectuer une resynchronisation de votre box avec nos serveurs. Nous avions identifié un défaut au niveau du codage du protocole IO de votre box. Cette resynchronisation devrait avoir corrigé le problème, pouvez-vous me le confirmer ?

    Bonne journée,

    Pascal L.

    Bonjour Thomas,
    Eh bien, merci beaucoup pour cette action ! La resynchronisation de ma box avec le serveur m'a permis de supprimer le capteur SUNIS de ma configuration puis de le réinstaller sans aucune difficulté.
    J'en suis quitte pour un capteur SUNIS supplémentaire acquis dont il faudra que je trouve un usage !

    Concernant ce problème de désynchronisation avec les serveurs, y a-t-il moyen d'être alerté quand cela arrive (SMS par exemple) afin de parer aux automatismes qui ne fonctionnent plus ?
    Dans le cas présent je m'en suis aperçu car des éclairages sont pilotés via le capteur d'ensoleillement. Mais j'ai aussi des ouvertures de volets qui ne se sont pas déclenchées, et ça je n'ai pas pu m'en rendre compte car ce sont des actions réalisées en mon absence (journée "Travail"). Rien de très grave, mais cela permettrait d'éviter de se poser des questions inutilement sur la fonctionnalité de sa propre installation.

    Une autre question : Mon alarme Protexial est appairée à la box Tahoma mais j'ai en permanence un warning (point d'exclamation noir sur l'icône de l'alarme + message "Alarme I/O Rafraichir Tahoma PC"). De quoi s'agit-il ? Problème de connexion des 2 équipements ? Mais le boitier de la centrale d'alarme n'est qu'à 2m de la box Tahoma…

    Bon WE

    PS: Je remercie également Jean-Luc pour son expertise.

    Anonyme

    En voilà une bonne nouvelle !

    Pour l'alarme, vu les soucis et comme c'est une protexial, il faudrait peut-être la supprimer et la réenregistrer.
    Bon week-end !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Pascal,

    Le défaut que vous avez rencontré est dû à un problème sur nos serveurs et il est extrêmement rare. Vous ne pouvez malheureusement pas être averti, la seule possibilité de le découvrir est de se rendre compte du défaut.

    Concernant le système d'alarme, comme vous l'a conseillé Jean-Luc, il faudrait le supprimer et le réenregistrer.