Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

MicroModule Eclairage et Va et Vient

Bonjour,

Je souhaite commandé à distance l'éclairage de mon jardin avec un micro module.
C'est un va et vient avec deux interrupteurs :
1 dans le salon
1 dans le jardin au portail.

J'ai bien vu le schéma de cablage pour le va et vient, mais il semble qu'il faille aussi rajouter des interrupteurs SMoove.
https://www.somfy.fr/file.cfm/Fiche_c%C3%A2blage_interrup...

Ca me gene, car un est en extérieur, et je pense pas que l'interrupteur Smoove se pose en extérieur ... L'autre dans le salon fait partit d'un ensemble LEGRAND Céliane a l’esthétique bien étudié ...

Quel est la nécéssité de ces interrupteurs smoove ?

Clément V.
Clément V.

Clément V.

Niveau
1
121 / 750
points
  • Partager cette question
    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    oui Clément, vous pouvez faire cela

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (0)

    Oui (1)

    100%

    100% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    1
    201 / 750
    points

    c'est ni plus ni moins qu'une télécommande. Vous n'êtes pas obligé de prendre ça. Une simple Telis suffit.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    Le smoove est une télécommande murale.
    Vous pouvez le fixer par ex: à la porte donnant dans le jardin, tel un interrupteur.
    Ou plus simple encore, avoir une télécommande portative du type Télis.

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    oui le smoove n'est pas étanche, par contre vous avez des télécommandes "mobiles" type Telis patio qui sont etanches
    http://laboutique.plusdomotique.fr/rts/371-telis-1-rts-pa...

    Clément V.
    Clément V.

    Clément V.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    Si je comprend bien, je ponte l'interrupteur intérieur, ce qui fait mon éclairage marchera que sur l'interrupteur extérieur.
    J'installe le micro module sur l'interrupteur extérieur.

    Après pour l'intérieur, soit je commande avec un smoove, soit avec n'importe quelle télécommande RTS ?

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Slt
    Ou alors tu prend un module fibaro la tu gardes tes 2 interupteur s ça te fait acheter le connecteur zwave mais tu auras le retour d information ça peut être pratique pour une lumière de jardin....

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour Loic,
    Je vois bien pour remplacer un télérupteur avec plusieurs bouton par un Fibaro, mais pas avec un va et viens. Comment vous faites le branchement ?

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Slt
    Voila

    Clément V.
    Clément V.

    Clément V.

    Niveau
    1
    121 / 750
    points

    J'ai shunter l'interrupteur coté maison au final ...
    Le boitier est installé coté jardin, je mettrais un smoove coté maison.

    Philippe H.
    Philippe H.

    Philippe H.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Tout simplement, par contre il faut pouvoir tirer une phase jusqu'au module.
    Merci Loic

    Loic L.
    Loic L.

    Loic L.

    Niveau
    3
    2293 / 5000
    points

    Tu peux prendre une phase d un autre éclairage qui n est pas très loin pas forcément obligé de retirer une phase du tableau..
    Par contre je ne sais pas si on peut mettre un fgs212 à la place d un télérupteur en principe oui mais est ce que ça marchera avec tahoma? Car le fgs 212 est paramétré en bouton on off (DC ça marche très bien en va et vient) et non bouton poussoir ..

    Eric L.
    Eric L.

    Eric L.

    Niveau
    0
    11 / 100
    points

    Bonjour comment cabler ce module avec un telerupteur et non pas un va et vient.

    Bonjour Éric,

    Je vous informe qu'un fonctionnement est possible en suivant le schéma de câblage ci-dessous. Attention, il faut néanmoins porter une attention particulière sur le relais et la liaison entre le relais et le récepteur (fils Jaune/blanc/Vert). Par rapport à la liaison, les fils ne doivent pas être rallongés. Concernant le relais, les courant circulant dans les fils étant faible, il faut déterminer un relais à bobine 230v qui sait commuter dans le long terme des courants faibles (< 10mA). Le risque pris si on occulte ce point est un encrassement des contacts et une non commutation du signal (donc l'ordre n'est pas pris en compte) :

    Bonne journée,

    Haut de page