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décembreNovembre 2024.

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Question en attente de réponse

remplacement pignon sur moteur FREEVIA ?

Bonjour,
je possède depuis 3 ans et 3 mois le système d'ouverture de portail FREEVIA 280/290/300, et celui ci vient de tomber en panne.
Après démontage je me suis aperçu que c'était le pignon plastique interne qui assure la liaison avec la vis sans fin de l'axe moteur qui était défectueux car les dents en plastiques étaient totalement rongées. (une pièce en laiton aurait été tellement plus adapté pour supporter les contraintes que ce genre de pièce doit subir..... ).
J'ai pu constater sur les forums que ces mêmes problèmes existaient sur les moteurs EVOLVIA et que vous aviez mis en place un kit de réparation pour remplacer ce pignon.
existe t'il ce meme kit pour les moteurs FREEVIA? Si oui comment se le procurer? Si non, quelles solutions proposez vous, hormis bien sur le remplacement complet du moteur ?

Lucien S.
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    Bonjour,
    Je n'ai jamais entendu parler d'un pignon plastique qui casse sur cette motorisation ????
    Où avez-vous pu lire cà?
    Mettez-nous une photo en lien de ce pignon, et vue sur son emplacement.
    En tout cas, par relation mécanique, il ne peut pas exister de kit pignon pour ce moteur.

    Bonjour,

    Le moteur étant sensiblement le même que celui des motorisations de garage GDK, cela doit pouvoir arriver que ce pignon se détériore.
    Mais cela doit se produire si le moteur pour différentes raisons force trop.

    Votre moteur devra faire l'objet d'un retour aux ateliers Somfy.

    Faut voir pourquoi le moteur force, poids du portail, points durs, mauvais réglage de crémaillère, butées...

    Attendez ici le contact d'un Technicien Somfy.

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    Un moteur Freevia est sensiblement le même qu'un GDK ????
    Alors celle la elle est pas mal....

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    Richy....STP;
    Un moteur qui entraîne un renvoi d'angle via une vis sans fin sur un pignon hypoïde, ressemble vachement à un autre moteur qui entraîne un autre renvoi d'angle via une autre vis sans fin sur un autre pignon hypoïde.
    Ce qui ne veut pas dire, que chaque moteur est semblable !
    Essayes de monter le pignon de l'un à la place de l'autre...?
    Prend un moteur 4 cylindres cdi 250 d'un Classe M pour le mettre à la place d'un 19d dans une clio.
    la comparaison est la même;
    Mais cela dit, je continuerais d'en apprendre chaque jour qui passe.

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    Lucien,
    Patientez ici qu'un Yellow's vous contacte.
    Parfois Somfy n'est pas chien sur un faible dépassement de garantie.

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

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    bonjour et merci de l'intérêt que vous manifestés à mon problème.
    tout abord sachez que l'installation à été effectué par un professionnel, ensuite je viens de re-démonter le moteur afin de vous montrer le problème plus clairement que je ne saurais l'expliquer.
    on y vois clairement que la vis sans fin du moteur ne peux plus entrainer le pignon du fait de son usure.

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    Bonsoir Lucien,
    Avant tout, pour la garantie c'est foutu...! Vous disiez 3 ans et 3 mois. En réalité dans 1.5 mois ça fera 4 ans.
    Sinon, je peux vous garantir de ne jamais avoir vu un pignon dans un tel état ???? Ce boitier renvoi d'angle est réputé indestructible, à tel point que c'est souvent la goupille métallique de l'arbre du pignon qui casse.
    Forcément dans l'installation, quelque chose ne vas pas.
    Vérifiez que le portail circule très librement sur son rail de A à Z.
    Vérifiez que l'écartement pignon/crémaillère soit de ~1.5mm sur toute la longueur afin que le moteur ne supporte pas le poids du portail.
    Il faudra soit changer le bloc moteur, soit attendre le contacte d'un Yellow's qui se chargera de votre SAV, si toutefois ce moteur est réparable. Ce dont, je crains.

    Lucien S.
    Lucien S.

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    Bonsoir Michel ,
    Le portail circule effectivement sans problème et librement.
    je vais vérifier dés demain l'écartement d'1,5mm que vous avez indiqué.
    Merci.

    C'est pas le même moteur que le GDK .
    Mais, vache qu'est-ce-que ça y ressemble!!!

    La destruction de ces pignons n'est pas exceptionnelle, on le voit sur les porte de garage et un peu moins sur les portails.
    Le mal vient du fait que ces motorisations ont leurs fins de courses basées sur la force du moteur bloqué en fin de parcours, ce qui le fait beaucoup souffrir.
    Il n'en serait pas de même si les fins des courses étaient gérés par des contacts électriques, ce qui générerait d'autres problèmes de faux contacts mais plus facile d'y porter remède.

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    Il y a deux FdC...
    Donc si le résonnement de Richy était le bon, la couronne devrait être détruite sur deux endroits !
    Montrez-nous des photos d'une vue d'ensemble de la couronne.
    Cette couronne est largement surdimensionnée pour supporter les efforts auxquels elle est prévue.
    Si une seule couronne de Freevia cassé, on devrait la retrouver sur les archives de ce forum.
    Sur les moteurs de garage, quoique le principe de transmission étant le même, la couronne est largement plus réduite en diamètre. De plus, à chaque fois qu'elle est détruite, c'est consécutif à une porte très mal réglée et fortement déséquilibrée.

    Lucien S.
    Lucien S.

    Lucien S.

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    bonjour,
    jai donc procédé a la vérification concernant l'écartement d'1,5mm, et tout est conforme sur toute la longueur.
    l'axe du pignon est propre et à l'oeil nu je n'ai décelé aucune rayure anormale.
    le pignon est effectivement endommagé sur une moitié seulement .
    Il est vrai cependant que ce modèle fonctionne sur des fins de courses basées sur la force du moteur bloqué en fin de parcours.

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    Moi je trouve que la crémaillère fait quant même pas mal la banane du début à la fin.
    Un problème a du se créer, on ne nous dit pas tout...???
    Sachant que :
    1) 4.5 dents de la couronne sont en engrenage sur la vis sans fin.
    2) La moitié de la couronne est fumée.
    Ce qui veut dire que ce n'est pas un FdC qui en est la cause !
    Si tel était le cas, que 4.5 dents se fument lors d'un accostage, alors, le portail ne repartait plus en sens inverse.
    Toute chose simple s'énonce clairement...Pour arracher les dents sur la moitié de la couronne, il faut qu'une force extrème soit appliquée sur le portail !
    Il est techniquement démontré que si 5 dents sont usées, le moteur ne peut plus entrainer le portail, ou alors il le fait sur quelques cm, puis s'arrête dès lors que la vis sans fin se retrouve dans la partie usée de la couronne.
    Bon, ce diag n'engage que moi; Mais il faut se rendre à l'évidence que la vis sans fin du moteur ne pourra pas détruire plus de 5 dents, une fois ces 5 dents détruites, la vis sans fin tournera....sans fin, mais surtout sans entrainement. Donc, portail immobile avec 5 dents bouffées, pourquoi la moitié de la couronne?

    Il ne faut pas oublier l'élasticité des matières en jeu sur la partie usée.
    On peut aussi y ajouter les jeux d'axe de la vis au niveau roulement et du moyeu de réglage en bout d'arbre.
    L'ensemble pignon et vis moteur sur effort en fin de course va se désolidariser et patiner.
    Par contre en sens inverse, le peu de contact entre vis et pignon suffit à faire un entraînement du portail.

    Ce qui me surprend aussi c'est l'usure du pignon de crémaillère après si peu d'années.
    Il est quand même bien rongé.
    Même s'il est en alliage et non en acier, ce n'est pas encourageant.
    A moins d'être dans une atmosphère avec vents de sable ou autres particules abrasives.

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    Quoiqu’il en soit, il faudra que Lucien trouve le problème avant la réparation.
    Parce qu'une casse comme celle-ci n'est pas due au moteur, mais à un problème extérieur.
    Il n'y a aucun précédent sur une couronne bouffée de la sorte sur un Freevia ! Je dis bien...aucun !
    Ce n'est donc pas une faiblesse de la pièce.

    <<2) La moitié de la couronne est fumée.>>
    Ne pas oublier qu'il y a deux fins de course, ouverture et fermeture.
    La position à ces moments n'étant pas forcément aux mêmes endroits mais proches, il s'en suit une grande usure, une partie pour l'ouverture et une pour la fermeture.
    Et au milieu pour le broyage des dents arrachées.

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    Richy, tu peux chercher toutes les hypothèses possibles, il en résultera les observations incontestables:
    1) Dès lors que la vis sans fin est logée dans le trou des 5 dents usées, le moteur tournera à vide.
    2) Si les FdC étaient responsables de ce dégât, alors tous les Freevia 280/300 auraient eut la même panne !

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    Bien sûr que tout le monde est libre de raisonner à sa manière...! Quelle drôle de question ?
    Mais faut-il quant même, que ses réflexions soient abouties sur des diag raisonnés.
    Tu ne veux jamais perdre la face et reconnaître certaines vérités incontestables.
    Trouve-moi un cas d'école, et je ferme ma gueule ! Sinon, force est de constater que ce moteur a subit une détérioration étrangère à son fonctionnement normal.
    Fin du sujet en ce qui me concerne.

    Bonjour Lucien,

    Je vous confirme qu'il n'existe pas de kit de pignonerie à envoyer pour un moteur de FREEEVIA 280/290/300. Le défaut que vous rencontrez est anormal, afin de gérer votre SAV, je vais donc avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    Il serait aussi intéressant de bien revoir l'implantation de cette motorisation, car ce genre de défaut peut-être dû à un effort anormale répété.

    Bonne journée,

    <<Tu ne veux jamais perdre la face et reconnaître certaines vérités incontestables.>>
    Je crois qu'on est au moins deux dans ce cas, sauf que l'un est plus agressif que l'autre !

    KARIM H.
    KARIM H.

    KARIM H.

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    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème et les même symptômes sur une freevia 600.
    Le moteur entraîne sur une partie de la course et s’arrête à moment donné. A ce moment la on peut le faire avancer à la main jusqu'à un certain point ou ça accroche de nouveau.
    Pour ma part je suis un professionnel et la motorisation est bien posé et a tres bien fonctionné jusqu'à ce probleme.
    Si le SAV prend connaissance de ce message, pouvez vous nous proposer un changement de pignon au lieu de changer la motorisation entière !
    ceci à l'heure ou nous devons recycler et économiser l’énergie !!!
    Merci pour votre compréhension.

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    Bonjour,
    La seule chose que Somfy pourra vous proposer, est un retour pour devis.
    Ensuite il vous appartiendra de l'accepter ou non !
    Nous, sur ce forum nous ne sommes pas en mesure de savoir si Somfy ne changera que la couronne (si c'est elle) ou l'ensemble réducteur, ou encore l'ensemble motoréducteur.
    personne ne mettra en cause votre professionnalisme, mais, on n'aura de cesse de répéter ici que cette couronne ne casse jamais. dans des conditions normales de fonctionnement.
    Maintenant, la neige, le gel, etc...sont pleins de causes qui font forcer un portail, donc le moteur.
    Attendez ici qu'un yellow's vous contacte.

    Bonjour Karim,

    Même une motorisation posée par un "Professionnel" n'est pas une référence, et ce n'est pas sur ce critère qu'il faut se fier.
    L'installation peut bouger avec le temps.
    S'assurer du jeu correct de 1 à 2 mm sur toute la longueur de la crémaillère et de la fermeté des butées de fins de courses.
    Le pignon seul ne se détaille pas.
    Votre moteur devra être remplacé hors garantie ou sous garantie selon sa date d'achat, la garantie étant de 3 ans.
    Il est bien sur dommage que Somfy ne commercialise pas le moto-réducteur seul, cela simplifierait bien des dialogues et contestations.
    Après remplacement du moteur et contrôle des paramètres mécaniques d'installation, il faudra faire une RAZ du système et reprendre une mise en service.
    Quelle est la date d'achat de votre Freevia ?

    KARIM H.
    KARIM H.

    KARIM H.

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    Bonjour,
    la motorisation date d'il y'a un peu plus de 2 ans !
    Le soucis avec la sav, c'est le temps de retrouver la facture, archivée chez le comptable, renvoyer la motorisation, attendre la nouvelle etc ....
    Le client reste sans moteur, et le problème de la motorisation, devient le pb de celui qui l'a installé !!
    pour toute ces raisons il serait judicieux de proposer ds pièces détachées afin de pour voir effectuer des dépannage rapides. De ce fait votre SAV s'en trouverait allégé meme si les produits parfois sont encore sous garantie.

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