remplacement pignon sur moteur FREEVIA ?

Bonjour,
je possède depuis 3 ans et 3 mois le système d'ouverture de portail FREEVIA 280/290/300, et celui ci vient de tomber en panne.
Après démontage je me suis aperçu que c'était le pignon plastique interne qui assure la liaison avec la vis sans fin de l'axe moteur qui était défectueux car les dents en plastiques étaient totalement rongées. (une pièce en laiton aurait été tellement plus adapté pour supporter les contraintes que ce genre de pièce doit subir..... ).
J'ai pu constater sur les forums que ces mêmes problèmes existaient sur les moteurs EVOLVIA et que vous aviez mis en place un kit de réparation pour remplacer ce pignon.
existe t'il ce meme kit pour les moteurs FREEVIA? Si oui comment se le procurer? Si non, quelles solutions proposez vous, hormis bien sur le remplacement complet du moteur ?

Lucien S.

    Réponses

    Anonyme

    Oui...mais là cà change tout !
    Vous êtes donc un pro ?
    Dans ce cas, vous devez contacter directement Somfy via la ligne dédiée "pro" qui vous est consentie si vous avez un compte ouvert chez Somfy avec votre K-Bis.
    Le moteur de 2 ans de votre client est bien garanti par votre intermédiaire !
    Ce forum d'entraide est uniquement dédié aux particuliers, merci de consulter les CGU et de ne pas les signer sans les lire.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Karim,

    Je vous confirme que cette pièce n'est pas référencée seule et donc n'est pas disponible à l'envoi, je vous conseille donc de contacter l'assistance technique réservée aux professionnels au 0 820 374 374 (12cts/min) du Lundi au Vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

    Bonne journée,

    cyril B.

    Je vous confirme que le pignon en plastique s' use de façon prématuré, du au frottement avec la vis sans fin. J'ai le même problème au bout de 3 ans seulement.... et sur d'autres forums, le problème est aussi évoqué. Donc problème récurrent.

    Anonyme

    Déjà "Bonjour",
    La couronne nylon est tellement solide que c'est souvent la clavette en U métallique qui fait fusible.
    Avant d'incriminer cette couronne, je vous invite à vérifier votre installation !
    1) écart pignon/crémaillère ~1.5mm sur toute la longueur.
    2) moteur débrayé, le portail doit rouler librement et sans aucun point dur sur toute sa longueur.
    Cette couronne a une denture hypoïde, ce qui la rend indestructible en condition normale d'utilisation !
    bonne journée.

    Richy C.

    Bonjour,

    ""le pignon en plastique s' use de façon prématuré, du au frottement avec la vis sans fin""

    Non monsieur, des millions de moteurs de ce type fonctionnent partout dans le monde et sur tous les véhicules.
    Il n'y a pas d'usure prématurée.
    Il y a par contre certainement de mauvaises conditions d'utilisation ou de montage dans l'équipement associé.

    Montrez des photos de la mécanique de votre Freevia ainsi que les pièces usées.

    cyril B.

    Dans un premier temps, "Bonjour" désolé , pris dans la discussion du forum, cette règle de politesse m'a échappé.

    Ensuite, pour en revenir au soucis de mon pignon ( ainsi que celui de beaucoup d'autres) il y a une usure prématurée, n'en déplaise au constructeur, son bout de plastique à 3 sous devient HS en environ 3 ans, je ne parle pas de véhicule, je parle de moteur pour portail. Je ne ferai pas de photo, j'ai voulu faire fondre se bout de plastique pour lui redonner une forme et un contact avec la vis sans fin, mais à la base la forme usée ressemble aux autres photos des autres internautes. Et contrairement a se que peuvent dire certains, " une usure liée à l'utilisation" !!! Comment est ce possible, vu que l'axe est dans un guide . Ça, c'est le genre de réplique d'un fabricant qui n'accepte pas une mal façon de son produit.

    Anonyme

    Si vous estimez que c'est une "obsolescence programmée" puisque cette expression à la con est à la mode, ou si vous estimez que cette couronne est trop fragile pour tenir le rôle auquel elle est affectée; faites donc un procès à Somfy.
    Venez avec votre dizaines de "pas contents", Somfy viendra avec ses millions de satisfaits !
    Point barre, la discussion ne mérite pas d'aller plus en avant.
    Il est évident que vous n'êtes pas venu chercher de l'aide ici (raison de ce forum) mais déblatérer votre mauvaise foi;
    Pour finir, sachez que Somfy est très large d'esprit et très généreux sur son suivi SAV; Que une pièce cassée même après des mois de la fin de la garantie, Somfy procède toujours à l'échange gracieux de la pièce.
    Cela uniquement dans un contexte d'échanges polis, gracieux, et non agressif envers la marque.
    Dommage pour vous....Vous en êtes pour un moteur !

    Richy C.

    Vous perdez votre temps à essayer de nous expliquer pourquoi ce pignon lâche.

    Ces pignons en plastique, ou plutôt en genre de nylon équipent tous les moteurs d'essuie-glace de voitures du monde entier, et pour l'instant aucun constructeur ne pense à en changer de modèle.

    Les mêmes moteurs équipant les motorisations Somfy sont encore en fonctionnement aujourd'hui après plus de 10 ans.

    Votre cas n'est pas unique, certes, mais ne venez pas dire que c'est de la crotte ou de la mauvaise fabrication.
    Il y a une ou plusieurs raisons pour qu'il se bouffe, comme on vous l'a dit, dans 99 % des cas, cela vient du montage de la motorisation.

    Cela ne vaut pas la peine d'épiloguer plus la-dessus.

    La seule solution, remplacer ce moto-réducteur ou remplacer le bloc moteur complet.

    Richy C.

    Attendez ici le contact d'un Technicien Somfy.

    Anonyme

    Ou changer de marque de moteur si Somfy est si mauvais que ca !
    En l'absence de photo de la pièce cassée et du portail, on se demande dans quelle mesure ces interventions ne sont pas des attaques web.
    Sur tous les forum où je suis, il y en a ! Sauf un, parce qu'il faut un n° de brevet pour adhérer.

    Richy C.

    Effectivement, sans preuve , sans photo, on peut se demander s'il n'y a pas là, volonté de nuire.

    cyril B.

    je vous rassure, ce n'est pas une volonté de nuire, mais si je n'envoie pas de photo c'est que 1: il faut tout redémonter, et 2: j'ai fait fondre le pourtour de cette roue dans le but de lui redonner de matière et retailler les dents.
    pour mon portail ( j'ai bien dit portail, et pas moteur d''essuie glace ou autre...) on m'a mis du somfy ( pourquoi pas autre chose... je n'en sais rien )
    ensuite, vous parlez d'entraide... ou est elle ? ou sont les solutions proposées aux problèmes ? à part faire des constats , sauf erreur de ma part, je n'ai rien vu....(merci de m'éclairer la dessus )
    suite à mon expérience avec Somfy, cela ne me donne pas envie de reprendre cette marque... ( point de vue personnel )

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Cyril,

    Je vous informe que le but du Forum d'entraide est d'obtenir des réponses à ses questions de la part d'autres utilisateurs de produits Somfy (comme M le M ou Richy) ou de la part de Yellow's (collaborateur de la société Somfy comme moi).

    J'ai beau relire vos posts je n'y ai vu aucune question si ce n'est faire un constat que le problème que vous et une dizaine de personne rencontrez provient de la technologie utilisée par Somfy, mais en aucun cas dune remise en cause de votre installation, sachant que plusieurs dizaine de motorisations fonctionnent très bien et que cette technologie approuvée est utilisée dans de nombreux autres domaines d'application dont la concurrence notamment.

    Maintenant, toutes les solutions vous ont été ici proposée bien que vous ayez fait aucune demande :

    • Montrer des photographies de votre installation pour comprendre pourquoi cette pièce c'est usée si rapidement
    • Remplacer le moteur
    • Patienter qu'un technicien Somfy (en l’occurrence moi), vienne traiter votre dossier.

    De vous à moi celui qui fait des constats c'est vous.

    Concernant votre problème, vu que cette pièce n'est en aucun cas une pièce d'usure, elle n'est pas référencée par Somfy. Afin de vous guider dans la procédure SAV qui vous correspondrait le mieux, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.

    PS : Je vous conseille fortement de revoir l'installation de votre motorisation en suivant les préconisations de la notice à la lettre où vous reviendrez nous voir rapidement après le remplacement de votre moteur.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour,
    je suis 100% d'accord avec ce point de vue !
    Même si votre mécontentement dû à la panne de votre moteur serait la cause collatérale de vos propos un peu trop catégoriques envers la marque Somfy sur ce forum, il faudrait tout en étant "pas content", exposer de façon claire votre problème.
    Toutes les réponses figurent dans cette longue page entamée par Lucien.

    Votre question à vous, ne débute pas par une demande d'aide, mais pas l'affirmation que cette couronne serait "étudiée juste pour tenir le temps de la garantie de 3 ans"...!!! (en substance) !

    Comme déjà dit maintes et maintes foi partout sur ce forum, je n'ai aucune action, pas de royalties, pas de privilège, même pas les sympathies de la femme du patron, je ne suis qu'un utilisateur de produits Somfy comme tous les requérants venant ici. A titre infiniment subsidiaire, je suis également pour le plaisir, contributeur bénévole.

    Cependant; mécanicien automobile et aéronautique, tourneur/fraiseur traditionnel, je sais comment orienter les recherches d'une panne mécanique et tout autant les analyser avec certitude. Aboutissement d'une très longue carrière qui si cà vous plait, pouvez la contester à votre guise;
    N'en déplaise pourtant, ce principe de renvoi d'angle à vis sans fin sur couronne nylon à denture hypoide est réputée indestructible !
    Fouiller dans ce forum, vous y verrez des arbre de pignon, des clavette "U" détruits par des paramètres de pose non conformes. Si des pièces en acier fortement calibrées cassent avant une couronne nylon....???? Y a pas photo sur l'installation.

    Donc en ce qui me concerne, je suis 100% satisfait de Somfy: portail, garage, volets, alarme, éléments de toutes natures, Tahoma, chauffage, et je dois en oublier.....Aucun, je dis bien aucun d'entres eux ne m'ont causé le moindre petit soucis depuis plus de 20 ans de clientélisme.
    Mon moteur de portail a été revendu 15 ans après sa mise en service, puis celui du garage, également 15 ans de bons et loyaux services. Vendus pour poser des nouvelles motorisations accessibles à Tahoma.

    Il faut donc convenir que j'ai un faible pour la qualité Somfy, et, que venir ici uniquement pour apporter de mauvaises critiques a le don de me foutre en rogne.
    C'est trop facile d'agir ainsi, au téléphone, avec un technicien Somfy vous n'oseriez pas être aussi agressif ! faites-en autant ici.

    Pour finir, effectivement des cas de rupture de couronne ont été référencés ici, à chaque fois et sans aucune exception, merci de fouiller dans le forum pour avoir confirmation de mes dires, à chaque fois le requérant venait demander d'où et pourquoi son moteur ne marchait plus.
    Après avoir suivi nos consignes de recherches de pannes mécaniques et de contrôle de l'installation, tous les requérants ont reconnu qu'au moins un paramètre de la pose s'était soit déréglée ou ne l'avait jamais été ! Le plus souvent étant le portail qui circule mal et/ou l'écart pignon/crémaillère non respecté.
    Tous ces requérants ont été dépannés, Somfy offre d'après moi le meilleur SAV que je connais !
    Mais, tous les requérants ont fournis des photos, vidéo, etc....pour démontrer leur bonne foi et sans avoir honte, démontrer où aurait été leurs erreurs.
    Car, voyez-vous, Somfy fait parti des constructeurs qui autorisent à leurs clients un ratio d'erreur même si la pose de leur produits "grand public" est en "do it yourself".

    En 20 ans, je n'ai pas eu une seul panne digne d'être signalée, c'est très certainement dû à une installation perso rigoureuse et respectueuse des consignes mentionnées dans les notices.
    On imagine aisément que Somfy ne va pas vendre spécialement à Monsieur M le M les bons moteurs solides et réserver aux autres clients les moteurs douteux...La parano à ses limites !

    La prochaine fois venait ici en adoptant une attitude sympa, celle du client qui veut qu'on l'aide, pas celle du mec qui vient dire de Somfy ce qu'il n'est pas !

    Bonne journée.

    cyril B.

    Thomas M , m'a envoyé un mail, je lui ai répondu j'espère qu'il l'a bien reçu.
    Je ne dénigre pas la somfy ( même si les propos utilisés peuvent faire croire autrement)
    En fait a la base, je surfait sur les sites pour justement trouver cette##@@@$$$ de roue en plastique, puis je suis tombé sur votre forum, j'ai lu, et j'ai décidé de répondre pour signaler qu'il y avait d'autres personnes ayant le même soucis.
    Maintenant, comment obtenir cette roue, sachant que Somfy revend beaucoup de pièces détachées, du moteur ( sans cette roue) a la télécommande, en passant par l'électronique ( de mémoire) et l'habillage ( toujours de mémoire) , mais pas cette fameuse roue, ce qui oblige le consommateur a racheter un ensemble complet pour portail.

    Anonyme

    Bonjour,
    Obtenir cette couronne est impossible, en tout cas dans le circuit normal.
    Avec de la chance, vous pouvez trouver sur le Coin-Coin des vieux moteurs en vente sans électronique.
    cà pourrait vous servir pour récupérer le renvoi d'angle complet.
    Les très vieux moteurs à bras se trouvent encore souvent sur ce site de vente.
    Mais comme dis Thomas, et comme je me tue à vous le dire, avant de réparer votre motorisation, vérifiez intégralement votre installation.
    C'est un bon conseil, je vous assure que ces moteurs fonctionnent des dizaines d'années sans sourciller;

    cyril B.

    Merci pour l'information M le M,

    Mon portail est coulissant, avec une crémaillère de 4 M sur le bas du portail, et le bloc moteur contre le portail avec un gros pignon sous la crémaillère.
    Mon portail coulisse bien sur son rail posé au sol ( 2 roulettes qui supportent la bête en aluminium).
    Bon, merci pour l'information, je vais voir sur coin coin land....
    Quand ca sera remis en état, ( si je trouve ce qu'il faut) je reviendrai ici pour mettre au courant.....
    ;)

    Anonyme

    Il faut savoir que la config du pignon en dessous de la crémaillère est pas le top ! En effet, en cas de déréglage ou même d'absence de réglage, le pignon risque de supporter partiellement la masse du portail. Je vous laisse imaginer les dégâts collatéraux.
    En effet, même en débrayant le moteur et en le poussant à la main, visuellement et physiquement, on ne se rend pas compte si le pignon "porte" la crémaillère.
    Dans cette config, le contrôle écart pignon/crémaillère de ~1.5mm sur toute la longueur s'en voit beaucoup plus contraignant et nécessaire à faire tout les 6 mois.

    Voilà comment il faut procéder:
    portail de 4m = 4 tronçons de crémaillère de 1m.
    A chaque extrémité de chaque tronçon faites ceci:
    Débrayez le moteur et rouler le portail afin de placer successivement le pignon aux extrémités des tronçons.
    Placez en entretoise entre une dent parfaitement verticale du pignon et le sommet de l'entre dent de la crémaillère, un foret de 1.5mm.
    il doit rentrer libre, placez un foret de 2mm, il doit entrer à sert.
    répétez cette opération aux 8 extrémités de votre crémaillère et vous serez assuré d'un bon réglage.

    Bon W.E

    cyril B.

    Merci M le M pour l'info.
    Mais je dois avoir encore une autre version, j'ai 8 morceaux de 50cm.... mais pas grave, le principe est le même sauf qu il faut 16 fois... Lol.

    cyril B.

    Pour information, j'ai trouvé un site...

    Anonyme

    Oui, 16 fois...Mais 2 fois plus précis !

    Anonyme

    Évitez de mettre en lien des sites concurrents !
    Sur un forum Mercedes on ne fait pas de pub pour Audi !

    jean paul G.

    il m'arrive la meme chose suite à un choc.il faudrait vraiment pouvoir obtenir cette roue dentèe seul.bonjour à tous

    Julien G.

    Bonjour, j'ai exactement le même problème.
    Avec une couronne en plastique, j'ai du mal à croire qu'il tienne dans le temps.
    Je ne sais pas de quand date mon moteur de portail car il était déjà présent lors de l'achat de ma maison.
    Mais la date de production sur le moteur est Week11/13 donc très certainement plus garantie.

    Pouvez-vous, svp, m'apporter une solution car je me retrouve avec une couronne du reducteur HS et donc moteur HS et aucune pièce détachée disponible..
    Merci de votre réponse

    Richy C.

    Bonjour,
    Il est possible de réparer le moteur.
    Si

    Richy C.

    Bonjour

    Alors, toujours en panne ...?

    cyril B.

    Bonjour à tous,
    Non soucis disparu après changement du moteur complet.
    Il faudrait que Somfy vende cette roue, car bizarrement c'est la pièce assujetti le plus à l'usure qui ne pas disponible....

    Richy C.

    Bonjour
    Bien, mais le pignon aurait pu être réparé, il m'arrive de le faire.

    Julien G.

    Non problème toujours pas résolu, le pignon est trop usé (voir photo) pour être réparé.

    J'ai pris soin de vérifier mon portail pour être sur que le problème ne vient pas de celui-ci et tout est Ok.

    Et racheter un bloc moteur uniquement pour ce bout de plastique m'embête un peu..

    cyril B.

    Comment vous réparez ce bout de plastique ? Somfy ne le vend pas.
    Ils sont capables d'en faire pour la production des systèmes, mais incapables de les vendre en pièce détachée.....