Tahoma + Eltako + ZWave = perte des Eltako :-(

Bonjour,
J'ai une Tahoma avec la clé EnOcean qui fonctionnait globalement bien jusqu’à...ce que j'ajoute la Clé USB contrôleur Z-Wave - Somfy - 1822492 pour faire le pont avec ZWave.

Il y a donc un Tahoma avec un split USB distant pour éviter que les clés EnOcean et ZWave soient cote a cote (conflit d'ondes apparus avant cette manip).
Lorsque la clé ZWave n'est pas branchée, tout est ok. Par contre des que je branche la clé, je perds la remontée des informations des capteurs d’énergie Eltako, qui sont pourtant situés à moins de 50cm du boitier Tahoma.

Merci de corriger ce bug ASAP.

Cdlt

Laurent L.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Avez vous fait l'essai d'une RAZ de Tahoma avec les clés branchés ?

    Laurent L.

    RAZ non, redémarrage oui.

    J'espere qu'il ne faut pas RAZ la tahoma des qu'on change un truc.. Ca n'est qu'une linuxbox qu'il suffit de modifier legerement lors qu'on ajoute d'un device...

    Laurent L.

    Bonjour à tous,

    Les Yellow sont en vacances ?
    Seul Sylvain a répondu :-(

    Laurent L.

    Ohé, il n'y a plus de support Somfy ?
    Les Yellow sont comme Brice 3 ?

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Nous avons réaliser de nouveaux tests de notre côté malgré que cela avait été testé bien avant la commercialisation des clés Zwave et n'arrivons pas à reproduire ce défaut, il doit donc y avoir un dysfonctionnement produit.
    Nous avons synchronisé votre TaHoma dans le doute, mais si le problème persiste procéder au SAV de la clé Zwave.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Merci pour votre réponse.
    La clé fonctionne très bien puisqu'elle pilote bien les éléments ZWave une fois installée. C'est bien votre clé EnOcean qui ne voit alors plus les El Tako. C'est donc bien a votre niveau qu'il y a un souci.

    J'éteins la Tahoma ce soir et rebranche la clé ZWave, je vous dirais si ce que vous avez fait résoud le problème.

    Merci

    Cdlt

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Rien ne vaut un testbed pour reproduire le probleme. La clé a été remise en place il y a quelques jours comme promis. Depuis plus rien.
    A noter un truc amusant dans les stats : remise à 18:30 environ, les stats apres jusqu'a minuit semblent bidons. Lissez-vous les valeurs ?
    Et donc des minuit, plus rien.

    Vous pouvez donc voir pourquoi les capteurs ne sont pas lus dans ces conditions et la clé n'est pas en cause puisqu'elle fonctionne tres bien...

    Si vous n'y arrivez pas, je suis preneur de l'acces SSH. Si le Tahoma repose sur un *nux ou *BSD comme je pense, je pourrais aussi faire mon analyse...
    Merci

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Nous étudions votre dysfonctionnement.

    Bonne journée.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Nous n'avons plus de données sur les capteurs de consommations Eltako depuis le 09 mars à 18h54 et depuis janvier pour le "chauffage".
    Du coup, vous ne devriez pas avoir eu de données le 13/03.
    Pouvez-vous me fournir des copies d'écran, merci.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Excusez-moi, mais copie d'ecran ? Il n'y a rien c'est vide point. Aucun interet a fournir une telle image. Par ailleurs, vous avez non seulement acces au boitier mais également a mon compte et mes données sur votre cloud, donc vous pouvez vous-memes faire ses constats.

    Et donc je me repete : effectivement, au moment ou j'ai remis le tahoma avec la cle supplémentaire, votre boitier ne voit plus les eltako, c'est ce que j'ai signalé.
    Dans mes signalement, j'ai indiqué que j'avais malgre tout de la donnée jusqu'au dimanche soir et vous ai demande (sans reponse) si vous lissiez les données.

    Serait-il possible que vous m'ouvriez, meme en simple user, l'acces ssh ?
    Si vous cherchez mon email (que vous avez) sur Google, vous verrez que je ne suis pas le plus mauvais techniquement et je peux peut etre trouver les reponses par moi-meme. Je pense neanmoins qu'il faudra au final un acces privilegie. A vous de voir. Si on peut flasher le boitier, pas de risque, tout pourra etre remis a plat en cas (improbable) d'erreur.

    Merci

    Cdlt

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Si je vous demande des informations c'est que non nous n'avons pas accès à votre compte sans que vous nous donniez l'accès via somfy.fr.
    Enfin, pour le port SSH la question avait déjà été posé e voici la réponse de notre support:
    L'accès via SSH est impossible car il faut créer un «certificat de sécurité» et ce n'est pas possible.

    Ne pouvant avoir plus d'informations pour essayer de résoudre votre dysfonctionnement, merci de faire le retour SAV de votre TaHoma accompagné des deux clés pour analyse en usine.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour,

    Ça n'est définitivement pas une bonne nouvelle. Retour SAV parce que votre logiciel ne fonctionne pas correctement. C'est du *nux/*BSD basique, vous devriez pouvoir facilement debugger.

    Merci de me communiquer votre processus de retour.

    Cdlt

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Il faudra prendre contact avec le revendeur de votre TaHoma afin qu'il procède au retour SAV de celle-ci.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Le revendeur comme vous l'appelez, est un constructeur qui a fait du n'importe quoi et contre lequel je suis en procédure. Il ne faut donc pas compter sur lui.
    De plus, en France le SAV est assuré par le fabricant du produit, pas le vendeur.

    Merci de me donner une autre méthode qui fonctionnera.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    L'autre solution sera de passer par un autre professionnel afin de nous renvoyer votre TaHoma.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Merci de contacter votre service juridique pour qu'il vous confirme que le SAV d'un appareil Somfy doit etre assuré par Somfy. Je ne suis en aucune facon contraint de passer par un professionnel (surtout que je vais devoir payer car pas en contrat avec lui) pour reparer VOS vices caches.

    En l'absence de fourniture d'un processus (vous pouvez m'envoyer ca par email), je ferais le necessaire pour que vous vous conformiez aux textes en vigueur sur le sol francais et europeen.

    Mes hommages

    Gladys B.

    Equipe

    Re-Bonjour,

    Votre dossier est transmis au juridique, je vous recontacterais dès qu'ils m'auront donné leur réponse.

    Bonne soirée.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Je vous contacte en privé.
    Pour information, nous ne pouvons recevoir de fichiers par message privé.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bon, le SAV de Somfy a été superbe. J'ai reçu en retour quelques jours après 3 produits neufs que j'ai installés.
    La déclaration des IO s'est bien passée et Gladys m'a renvoyé les infos des Eltako.
    Sauf qu'à présent c'est pire qu'avant :
    1- Les Eltako ne sont plus lu, malgré la clé neuve branchée en direct sur le Tahoma nouveau
    2- Quand ZWave et EnOcean sont ensemble, ZWave prime (comme avant) et EnOcean n'est plus visible.

    Le SAV Somfy me demande des précisions sur les splits USB, depuis 2 semaines plus de nouvelles et rien ne fonctionne.
    Ça commence a bien faire.

    Quoi qu'il en soit dit, le Tahoma jusqu'à preuve du contraire ne fonctionne pas avec EnOcean (l'ancien oui) seul, voire avec ZWave seul, et a coup sur pas ensemble.
    Je vais recupérer les utilitaires DolphinView et ZWave sous Windows. S'ils reconnaissent les clés et que ca fonctionne, voire avec les memes split USB et ensemble, on saura que le boitier Tahoma est le seul fautif.

    SOMFY : comptez-vous résoudre ce problème un jour ou attendre que ça retombe en marche ?
    Finalement j'étais mieux avec le boitier TAhoma d'avant...

    Merci d'escalader en interne avant qu'on en arrive au conflit...

    Mslts

    Laurent L.

    Bon, je viens de tester que les capteurs fonctionnent parfaitement et comme je m'y attendais, c'est le cas. Pour preuve l'image attachée.
    Donc à présent il serait temps d'être efficace en faisant fonctionner correctement ce boitier Tahoma nouveau qui marche plus mal que l'ancien, et d'eviter de chercher des excuses sur un split USB alors que la configuration fonctionne très bien avec les lecteurs EnOcean et ZWave sur mon PC et le même matériel.

    Soit vous savez comment est fait votre *nux box Tahoma, soit vous ne savez pas auquel cas laissez vous aider ou donnez au public le moyen de se passer de ce boitier pour communiquer avec ses IO.
    Merci !!

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Avez-vous, comme demandé lors d'un de nos échanges, connecté vos deux clés en même temps afin que nous puissions tracer ce qu'il se passe pendant quelques jours?
    Il ne me semble pas avoir eu votre retour pour me dire que c'était fait.
    Pourriez-vous donc le faire cet après-midi ou ce soir, me confirmer que c'est fait et laisser le tout connecté pendant les 2 prochains jours complets: mardi et mercredi.

    Enfin, vous n'êtes pas le seul à avoir la clé Zwave et la clé Enocean mais vous êtes le seul à avoir des problèmes d'où la difficulté pour analyser vos problèmes et encore plus quand les deux clés ne sont pas connectées.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Excusez-moi mais cela doit faire 4 mails que j'envoie. J'ai renvoyé la photo des splits USB comme demandé, pas de réponse. Je signale que les capteurs sont déclarés, aucun echo. Je demande des updates, rien non plus. A un moment ça commence à bien faire.

    Comme votre support est quasi inexistant, j'ai donc entrepris de faire moi-même votre boulot.
    Comme j'ai écrit, sous Windows 7 avec les 2 splits, ca fonctionne bien. Je vois les 2 clés.
    Partant du postulat que vous avez une *nux box à base x86, au pire une Rasp, j'ai donc monte sur un PC embarqué faible puissance (type thin client sur Atom N170) une Debian avec Domoticz.
    J'ai installé la clé EnOcean, reconnue, les capteurs également. Je vois la ZWave mais je n'arrive pas à trouver le "driver" Domoticz. Pas grave, je la vois c'est l'essentiel.

    Cela m'a permis de faire les constats suivants, qui recoupent certains de nos échanges:

    • Sous cette boite, aucune des 2 clés ne fonctionne correctement avec les 2 splits, mais ok en direct (le thin PC a 4 ports USB). Je vais donc chercher un "hub USB compatible *nux", maintenant que j'ai un test qui parle.
    • Les capteurs Eltako sont vus mais non reconnus. Le motif est simple : le FWZ12-65 envoie son message d'apprentissage quand il s'initialise, donc après coupure, et ca ne dure pas assez longtemps pour que le PC (ou le Tahoma) soit pret. Voila pourquoi je n'arrive pas a avoir la moindre valeur. Je dois arriver à disjoncter toute la maison SAUF la domotique (challenge sans onduleur !).

    Je me permets de vous encourager vivement à fournir un minimum d'information de log via l'application Web Tahoma. Typiquement quand la clé réclame un teach-in, vous devez le signaler cas sans cela comment voulez-vous qu'on sache si en plus vous ne dites rien.

    Bonne journée

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Merci de connecter vos deux clés.
    Si cela n'est pas fait, nous n’avancerons pas même avec toutes vos informations, il faut que nous ayons les retour sur le serveur.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Je l'ai fait pendant plusieurs jours mais comme personne chez Somfy ne réagit et qu'à présent je ne peux même plus controler mes équipements IO, ça devient très handicapant...
    J'ai commandé un autre hub prétendu compatible Linux et consort, je le testerai sur mon Domoticz et si j'arrive à faire agir les 2 (pour l'instant je suis bloqué par le driver de la clé ZWave), alors il y aura un gros problème...
    Pas de souci pour me passer du TAhoma si vous me donnez les moyens de controler les IO via un Domoticz par exemple. Je n'aime pas les statistiques lissées et donc fausses.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Si vous ne m'indiquez pas que les deux clés sont branchées, je ne peux pas demander à lancer l'analyse, comprenez que je ne peux rester connecter 24h sur 24 sur votre box afin de contrôler si aujourd'hui vos clés sont ou non branchées.
    Enfin, je ne vous demande pas non plus de vous passer de TaHoma, simplement de brancher vos 2 clés et de me dire quand c'est fait.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    J'ai repondu par notre email quand les cles etaient branchées il y a des jours. Depuis j'ai debranche pendant les jours feries du pont de l'ascension, laissant branché les jours "normaux" quand les gens pouvaient travailler.
    Les logs permettent de faire les contats ad hoc.

    A ce jour, le boitier n'est plus capable de faire quoi que ce soit, incluant piloter vos propres equipements IO. Cela fait deja une semaine que c'est ainsi, d'ou mes debranchements, j'imaginais que ca venait de mon hub mais non, plus de hub plus de cle, rien ne marche non plus.

    Gladys B.

    Equipe

    Il y a des messages d'erreurs depuis hier seulement sur vos motorisations IO, en tout cas qui remontent sur TaHoma pouvez vous donc me donner la date du jour des premiers dysfonctionnements avec les produits io?
    J'ai lancé une synchronisation à l'instant sur voter TaHoma, merci de m'indiquer si c'est mieux après cela, et si non je procèderais à la remise à zéro et transfère de données avec les anciennes de votre ancien TaHoma.

    Laurent L.

    A cet instant précis (16:04), ca n'a rien changé.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    J'ai donc transféré les données que nous avions sur l'ancien TaHoma sur le nouveau.
    Le compte a donc migré avec, il faudra donc vous reconnecter avec les anciens identifiants.
    Pourriez-vous désormais reconnecter simultanément les deux clés et me dire quand c'est fait.

    Bonne journée.

    Laurent L.

    Bonjour Gladys,

    Je vais encore dire des choses blessantes mais bon, vous faites (Somfy) tout ce qu'il faut pour ca :

    1- Les clés n'ont jamais ete deconnectées sauf hors jours travaillés France
    2- Vous n'avez pas de box associée à votre compte, merci d'activer TaHoma.