Tahoma, mise à jour 2.4 et toujours des bugs ?

Bonjour,

Cela fait maintenant plus d’un mois que vous avez mis à jour la box Tahoma.
Plus d’un mois aussi que certaines fonctionnalités ne fonctionnent plus
Voir http://forum.somfy.fr/questions/1289122-volets-rts-tahoma-box
Et plus d’un mois qu’elles n’ont toujours pas été corrigées !

Je trouve cela lamentable. Le dysfonctionnement de votre box la rend impropre à sa destination : celle de commander à distance les appareils qui y sont référencés. Quelle est l’utilité d’une box domotique qui ne ferme que la moitié des volets à distance ? Ou qui n’ouvre que la moitié des volets (pas forcément les mêmes, d’ailleurs) ?

Faites votre boulot. Soyez professionnels ! Corrigez vos bugs !

Vous avez de grosses ambitions ? Des campagnes de pub à la télé ? Un lab pour lancer des innovations ? Et vous voulez aussi que la box gère la sécurité, avec des caméras et des alarmes ? Les voleurs vont s’en donner à cœur joie si vous n’êtes pas capables de réagir en cas de bug ! Vous imaginez Apple ou Android, planter ses utilisateurs pendant plusieurs mois, sur des produits autrement plus complexes ?

Mettez au moins la possibilité de revenir une version de logiciel en arrière, depuis son compte Tahoma, je pense que cela vous sera utile pour l’avenir.

J’attends des réponses et des engagements de votre part.

Cordialement,
F

FredRennes

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir FredRennes

    Les problèmes de la dernière mise à jour ont été corrigés et tout le monde en est satisfait. Pouvez-vous nous dire dans le détail ce qui ne fonctionne pas chez vous ? Nous allons vous dépanner !

    FredRennes

    Bonsoir Jean-Luc,

    Non, depuis cette maj, les volets RTS ne s'ouvrent pas tous.
    Gladys a reconnu le problème, mais j'attends toujours la correction.

    Anonyme

    Bonjour

    a oui exact, il reste encore ce bug en cours de résolution. J'ai vu sur un autre post, il y a 2 ou 3 jours que pour l'instant, Gladys, qui n'y est pour rien, n'avait pas encore de retour de la part du développement.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour à tous,

    Pour commercer je tiens à m’excuser au nom du service client SOMFY, des désagréments que vous rencontrez depuis la mise à jour de vos TaHoma en date de février 2017.

    Je vous assure que notre service met tout en œuvre pour vous apporter une aide même si comme vous l’avez constaté que ce n’est pas aussi rapide que nous l’espérions.

    Sachez que notre service développement travaille sur le dysfonctionnement que vous rencontrez pour vous apporter une résolution définitive.
    Ils sont tous priorisés pour un retour à la normale le plus rapidement possible.
    Une mise à jour est maintenant prévu mi-avril. Une fois la date fixée je reviendrai vers vous pour vous la communiquer en priorité.

    J’ai bien conscience que le délai de traitement ainsi que notre communication concernant ce sujet n’ont pas été optimaux.
    Cela va nous permettre de nous améliorer pour vous apporter un service client performant et à votre écoute.

    Je reste à votre écoute et reviens vers vous pour vous confirmer la date du correctif.

    Bonne journée
    Anna BRUNI
    Responsable Relation Consommateurs

    FredRennes

    Merci Anna de votre réponse et des précisions apportées.

    Deux mois pour régler un problème qui empêche d'utiliser la box comme elle le devrait reste cependant un délai excessif.

    Bien à vous,
    Frédéric

    Robert P.

    Espérons simplement que cette mise à jour sera testée, avant d'être déployée...

    Philippe B.

    Bonsoir
    Je partage en gros la position de FredRennes et trouve qu'il s'est passé beaucoup trop de temps avant que la responsable Relations Consommateurs ne s'empare du problème.
    Après tout, mieux vaut tard que jamais. Mais j'ai dû recevoir pas moins de 6 courriels de type commercial de la part de SOMFY, m'invitant à profiter d'offres promotionnelles et jamais à aucun moment un contact direct avec le service développement ou SAV, au sujet de la mise en jour malheureuse du 14/2. Pire, le seul moyen de toucher directement SOMFY c'est par l'intermédiaire d'une ligne surtaxée, avec à la clé, un enregistrement sans suite des dysfonctionnements rencontrés. Je dis sans suite car à ce jour, je fais toujours face des problèmes de scénarios inopérants ou incomplètement exécutés. C'est totalement inacceptable et inapproprié dans pareil cas. Je veux bien croire que le problème ne se soit jamais posé de la sorte mais nous sommes sur des produits touchant à la sécurité et à l'intégrité des domiciles, et donc avec une acuité forte en ce qui concerne la fiabilité. Il y a vraiment de quoi apprendre de cet épisode malheureux chez SOMFY, et je voudrais bien prolonger le dialogue avec vous afin que chacun comprenne quelles sont les attentes et surtout établir d'autres niveaux relationnels afin de prendre le problème à bras le corps sans donner l'impression que rien ne changera.
    Si à ce jour, il est encore trop tôt pour envisager un rétablissement complet et parfaitement opérationnel de TAHOMA, je vous invite à conserver un lien direct avec celles et eux qui comme nous, ne disposent toujours pas d'un service à 100 %.
    Merci de bien vouloir en prendre conscience.
    Cordialement
    Philippe B.
    PS : et il est inutile de dire que les problèmes de la dernière maj sont résolus et que tout le monde est satisfait car ce n'est pas vrai. Mes volets RTS restent en rade une fois sur deux et il faut toujours finir le boulot manuellement en lançant plusieurs fois les commandes d'ouverture et de fermeture. Et mi-avril, c'est très loin avec surtout une absence récurrente de fiabilité sur l'installation globale.

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour FredRennes,

    Vous avez raison le délai de résolution est malheureusement trop important.
    Je vous confirme à nouveau que nous mettons tout en œuvre pour vous apporter le correctif vous permettant de bénéficier de nouveau à toutes les fonctionnalités de votre box domotique Somfy.

    Je vous présente de nouveau mes excuses pour les désagréments que vous rencontrez.

    Je reste à votre écoute

    Anna BRUNI
    Responsable Relation Consommateurs

    Roger D.

    Moi, Roger DELABRE, je me suis fait renvoyer par Somfy assistance parceque j'appelais trop souvent le service consommateur, ce qui selon Somfy, ne fait que retarder la correction du bug.
    Voilà 1 mois et demi que je ne peux plus compter sur le fonctionnement du système tahoma. Ouverture/fermeture complètement aléatoire des scénarios et smart. Et toujours la même réponse : nos techniciens sont dessus et le problème va être résolu rapidement. Chez Somfy rapidement n'a pas la même signification que pour moi : 1 mois et demi et toujours rien. Par contre le prélèvement mensuel est, lui, sans délai, même que le message annonçant la facture est répétitif. Cherchez la qualité !
    Je vais me mettre en quête d'une solution de remplacement et poser la question à "que choisir".

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour,

    Concernant la mise à jour, celle-ci aura lieu sur 2 jours: mardi 11 avril et mercredi 12 avril.

    Celle-ci améliorera le fonctionnement aléatoire des produits RTS lors d'un lancement de scénario direct ou via l'agenda. Il risque donc d'y avoir encore quelques loupés jusqu'à la prochaine mise à jour qui devra résoudre cette fois-ci complètement le dysfonctionnement.

    Bonne journée.

    Roger D.

    J'espère que ce ne sera pas encore "une annonce ""pour faire plaisir au client"" ".
    Aux dates indiquées je ne serais pas à mon domicile je souhaite donc qu'il n'y ait pas de BUG qui laissent mes volets ouverts la nuit !!!

    Merci pour l'info

    Laurent N.

    Bonjour effectivement visiblement la mise à jour de la Tahoma du 11 et 12 avril non rien arranger bien au contraire.
    Car suite à la mise à jour de la Tahoma des problèmes liés à la fonction smart sont apparus.
    Je m'explique ayant 10 volets battants équipier de motorisation ysloflex et un volet roulant équipé d'une motorisation RMS 2000 et de capteur sunis io.
    Bon pour pallier au problème de la temporisation de 8 secondes pour mettre les volets battants position my, j'avais trouvé une solution palliative qui fonctionnait très bien avant cette mise à jour.
    Ayant des capteur d'ensoleillement Sunis io j'utilise la fonction Smart pour ouvrir automatiquement le matin en fonction de la luminosité où mettre mes volets en position my ( entreclos) et tous mes volets se ferment automatiquement le soir en fonction de la luminosité.
    N'étant pas possible d'utiliser directement la fonction my d'un ou par le biais d'un scénario (regroupant plusieurs volets) à cause de cette fameuse temporisation de 8 secondes, je me suis créer un scénario fermeture qui me permettait de fermer les volets battants que je souhaitais et je me suis pris un scénario my qui me permettait de mettre mes volets en position entre clos.
    Donc voici ce que j'avais fait dans ma fonction Smart afin d'obtenir une position my qui marche à tous les coups.
    Je veux le scénario fermeture volet + plus le scénario my volets si le capteur d'ensoleillement est supérieur à 40000 lux
    Donc quand je mettais les deux scénarios à la file dans la fonction Smart ceci marché à merveille or depuis cette mise à jour du 11 et 12 avril mes volets font n'importe quoi c'est-à-dire qu'il s'arrête n'importe comment et dans n'importe quelle position quand la fonction Smart exécute fermeture volet et position my. Je n'ai aucun problème par le biais de la fonction Smart pour l'ouverture et la fermeture des volets battants. Le problème est bien sûr sur la position my des volets battants.
    Ça serait vraiment bien que somfy résolve ce problème de temporisation donc il me trouve une solution.
    Avez-vous des informations à ce sujet?
    Cordialement

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Laurent,

    Afin de bien comprendre votre programmation, pourriez-vous me faire des copies d'écran et/ ou me donner le nom de 2 smarts qui se jouaient l'une après l'autre afin que vous ayez la position MY?

    Bonne journée.

    FredRennes

    Pour ma part, je tiens à préciser que les problèmes signalées sur le premier post ont été réglées par la (les ?) dernière mise à jour de la box.
    Je peux de nouveau commander tous les volets, en direct, ou via des scénarios, ou via l'agenda.

    Cordialement

    Pierrick D.

    Bonjour à tous, bonjour Gladys.
    Il y avait longtemps que je n'avais rien dit.
    Je viens d'avoir le même problème que Laurent N. Effectivement il a fait beau et chaud et ma programmation smart position MY a été effectuée mais avec des volets qui ne ressemblent à rien ...
    je procède depuis 2 ans comme énoncé par Laurent. La smart commence par lancer le scénario fermé puit scénario MY. Cela fonctionné parfaitement avant.
    Heursement qu'il n'y a pas eu de vent car les volets auraient pu sauter ...
    Avez vous des nouvelles pour ce bug ?

    Merci d'avance

    Pierrick

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Je demande une analyse du défaut, je reviendrais vers vous prochainement.

    Bonne journée.

    Laurent N.

    Bonjour Gladys ,
    Visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème depuis la mis à jour 2.4 de ma tahoma. Voici la copie d'écran de mes scénarios et fonctions SMART concernée , merci de bien vouloir remédier au problème.
    Laurent NICOLAS

    Pierrick D.

    Bonjour Laurent bonjour Gladys,
    Pas le peine que j'envoie mes impression mes écrans c'est les mêmes.
    Vite une résolution :) car jai du tout désactiver. Trop dangereux en cas de vent

    Cordialement

    Pierrick

    Laurent N.

    Bonjour Pierrick et Gladys ,
    Ce matin j'ai pu faire une vidéo du problème afin que Gladys et l’équipe somfy comprennent bien mon problème et celui de pierrick, je pense que c'est plus parlant en vidéo , je vous envoie également la copie d'écran de mon interface tahoma , de la fonction smart exécutée correspondant à la vidéo .Sur la vidéo nous voyons bien que les volets ne finissent même pas leurs cycles de fermeture et ne s'entrouvre pas en fonction MY non plus . J'ai également désactivè la fonction MY Est et la fonction My Ouest jusqu'à qu'une solution soit trouvée par l'équipe SOMFY. C'est bien dommage car avant cette mis a jour cela fonctionnait vraiment bien .
    bien cordialement , dans l'attente d'une solution de votre part.
    Laurent

    Pierrick D.

    C'est exactement ça Laurent.
    Il y a même des fois pour ma part c'est ouvert bcp plus, d'où la prise au vent ( un battant est même ouvert à 90 degrés)

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour,

    Pourriez-vous faire une seule Smart avec du MY sans fermer au préalable vos volets battants.
    Cela fonctionne t-il?

    Bonne journée.

    Pierrick D.

    Bonjour Laurent, avez vous pu tester ? Je viens de voir le message de Gladys. Je vais quand même essayer

    Pierrick D.

    Jai essayé qu'une seule smart et c'est pire, mes volets bougent quelques secondes et s'arrêtent

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Merci pour votre retour, nous travaillons sur une correction afin de revenir sur le fonctionnement d'avant avec les deux scénarios. Cela devrait être corrigé assez vite.

    Bonne journée.

    Pierrick D.

    Bonjour Gladys,
    Tenez nous au courant pour cette mise à jour, en espérant pouvoir re-activer les smart avant la fin de l'été ...

    Pierrick D.

    Bonjour Gladys, je viens de voir une majorité de TaHoma pour iPhone. Cela corrige til le problème ou fait il attendre une maj de la box ?
    Cordialement

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    La mise à jour de l'application ne résout pas le dysfonctionnement, cela vient de la box, il faudra donc attendre la mise à jour de la box.
    Je ne sais pas quand cela est prévu.

    Bonne journée.

    Pierrick D.

    Merci pour la réponse mais comment cela se passe til ?
    J'ai payé une box et des détecteurs cher afin de pouvoir fermer mes volets. Et je ne peux pas. J'espère sérieusement que cela va fonctionner rapidement... avant la fin de l'été car après ca ne sert plus à rien

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Je pense que nous devrions avoir une mise à jour d'ici fin juin - début juillet, j'espère que ce point sera corrigé avec cette mise à jour.

    Bonne journée.

    Gladys B.

    Equipe

    Bonjour Pierrick,

    Une mise à jour est normalement prévue mardi 4 juillet et devrait corriger ce défaut.
    Vous recevrez un email de la part de Somfy pour confirmer cette date.

    Bonne journée.