7 VR et 1 micro recepteur sur Telis1 et Telis4

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une mauvaise programmation de mes télécommandes individuelles de mes volets roulants, du style lorsque j’appuie sur une Telis1 cela active 2 VR par exemple.

Suite à l'installation d'un micro récepteur pour éclairage je me suis dit que le moment était venu pour tout reprogrammer à zéro et faire le schéma que je souhaite depuis le départ.

J'ai actuellement 7 volets roulants et un éclairage extérieur avec un micro récepteur.

Chaque VR à une Telis 1 et j'ai aussi une Telis 4 pour l'ensemble.

Voici ce que je souhaite :
VR1 => Telis 1 => Canal 1 de la Telis 4
VR2 => Telis 2 => Canal 1 de la Telis 4
VR3 => Telis 3 => Canal 1 de la Telis 4
VR4 => Telis 4 => Canal 1 de la Telis 4
VR5 => Telis 5 => Canal 1 de la Telis 4
VR6 => Telis 6 => Canal 1 de la Telis 4
VR7 => Telis 7 => Canal 1 de la Telis 4
Eclairage => Canal 2 de la Telis 4
Canal 5 => les 7 VR + l'Eclairage

Je résume:
Les télécommandes individuelles de chaque VR doivent commander leur VR seul.
Le canal 1 de la Télis4 doit commander les 7 VR,
Le canal 2 de la Telis4 doit commander le micro récepteur Eclairage
Le canal 5 doit commander les 7 VR et l'Eclairage

Les canaux 3 et 4 restent vide pour le moment, d'autres projets seront réalisés plus tard.

Quelle procédure doit-je suivre ?

Merci d'avance
Cordialement

Yannick

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir Yannick

    Vous avez très bien expliqué ce que vous voulez faire.

    Maintenant, il faudrait savoir que commande les Télis actuellement ?
    Autre question, avez-vous la possibilité de couper électriquement chaque volet ?

    Yannick

    Le schéma est un peu compliqué les les Telis1. Par exemple la télis4 commande son VR mais les VR 5-6 et 7.
    Oui je peu débrancher chaque moteur individuellement.

    Anonyme

    On ne pourra vous aider que si vous nous dîtes précisément "quoi commande quoi aujourd'hui" . Ca peut éviter des réinitialisations totales !

    Exemple:

    TC1 pilote V1 et V2
    TC2 pilote V2
    TC3 pilote V3, V4, V6
    etc ....

    Yannick

    Alors :
    TC1 pilote VR1
    TC2 pilote VR2
    TC3 pilote VR3
    TC4 pilote VR1 - VR2 - VR3 - VR4
    TC5 pilote VR1 - VR2 - VR3 - VR5
    TC6 pilote VR1 - VR2 - VR3 - VR6
    TC7 pilote VR7

    La Telis4 canal 1 pilote VR 1-2-3-4-5-6-7
    La Telis4 canal 4 pilote VR 1-2-3-4-5 + Eclairage

    Merci d'avance

    Anonyme

    Bonjour

    (quand on dit appui, c'est appui sur le bouton prog)

    1- couper le courant sur V1, V2 et V3
    2- appui 3 secondes sur TC4 puis appui bref sur TC1, appui bref sur TC2, appui bref sur TC3
    3 - Idem avec TC5 et TC6
    4 - Remettez le courant.
    Chaque télécommande individuelle doit maintenant piloter son propre volet

    Le canal 1 de la Telis est bon

    Pour "vider" la canal 4, après l'avoir sélectionné: appui 3 secondes sur TC1, puis appui bref sur Telis
    idem pour TC2, 3, 4 et 5

    Eclairage:
    1 - sélection du canal 2 de la Telis
    2 -appui 3 secondes sur le micromodule
    3 - appui bref sur la Telis

    Programmation du canal 5:
    1 - sélectionner le canal 5
    2 - appui 3 secondes sur TC1 et appui bref sur Telis
    3 - idem pour TC2, 3, 4, 5, 6, 7, + micromodule

    Si vous ne comprenez pas quelque chose, n'hésitez pas à revenir ici. Une fausse manœuvre est vite arrivée !

    Yannick

    Bonjour,

    Alors côté fausse manœuvre je me classe sur le podium car maintenant j'ai :

    TC1 commande V1 et 4-5-6
    TC2 commande V2 et 1-4-5-6
    TC3 commande V3
    TC4 commande V4 et 2-3-5-6
    TC5 commande V5 et 1-2-3
    TC6 commande V6 et 1-2-3
    TC7 commande V7

    Du coup je ne suis pas aller plus loin!

    Anonyme

    Bonjour

    en effet ! C'est que vous n'aviez pas coupé le courant sur les 3 premiers volets ?

    Yannick

    J'ai débranché les fils pourtant, même le V7 que vous aviez oublié dans la liste.

    Anonyme

    Il n'y avait pas lieu de toucher au V7 puisqu'il n'était piloté que par sa propre télécommande.

    Alors on va procéder par étape:
    Coupez le courant sur 2, 4,5,6
    Appuyez 3 secondes sur TC1
    Appuyez ensuite brièvement TC4, TC5 et TC6
    remettez le courant et vérifiez que TC5,5 et 6 ne commande plus VR1.

    Est-ce que ça marche ?

    Yannick

    On reprends depuis le début car j'ai du mal repérer les numéros.

    J'ai mis des numéros sur toutes les TC pour en être sur.

    Donc maintenant, je ne touche plus à rien sans votre procédure :

    TC1 commande VR 1 - 2 - 3
    TC2 commande VR 4 - 6
    TC3 commande VR 1 - 2 - 4
    TC4 commande VR 2 - 3 - 4
    TC5 commande VR 1 - 2 - 3 - 5
    TC6 commande VR 1 - 2 - 3 - 6
    TC7 commande VR 7

    Yannick

    Bizarre la TC2 et TC3 ne commande même plus leurs volets respectifs

    Anonyme

    Je pense que vous n'allez pas vous en sortir. Le mieux, dans la mesure ou vous pouvez couper le courant sur chaque volet, est de suivre cette vidéo.
    A suivre calmement pas à pas. C'est à faire pour chaque volet, avec un seul alimenté à chaque fois.

    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant/reglage...

    Yannick

    Voilà ENFIN avec votre solution j'ai réussi a programmer comme je le souhaitez.
    Depuis le temps que la mauvaise configuration me faisait ch...
    En grand merci Jean-Luc B. de votre patience et de vos compétences grâce à vous nous retrouvons le plaisir SOMFY

    Merci encore
    Cordialement

    Anonyme

    Très bien
    Bon week-end !