Branchement des vérins motorisation exavia 500 ?

Bonjour,
J'ai du câble H05VVF2 2*1mm a passer dans une gaine et remonter dans les piliers qui seront remplis de beton pour câbler les moteurs. MOn boîtier d'arrivée ou se branchent les câbles des vérins est à gauche quand on regarde le portail de l'intérieur. IL sera positionné à environ 1,3 m de haut. Les verins seront positionnés à environ 40 cm de haut
J'avais imaginé que les câbles de chaque vérin se branchaient directement dans le boîtier
Mais le vendeur Leroy me dit que les vérins ont chacun en sortie un câble noir branché que l'on ne peut ôter et auquel il faut connecter mon câble donc cela veut dire que je suis obligé de poser en externe sur chaque piller une boîte de dérivation visible por connecter le câble noir à mon cable H 05.
Question:comment faire autrement car non prévu et pas idéal, ni beau
Question pour le vérin gauche en dessous du boîtier: puis-je relier le fils noir de sortie directement au boîtier ?

Merci beaucoup de votre rapide réponse si possible car je vais réceptionner ma réservation et installer la motorisation.
Cordialement

Alain M.

    Réponses

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Voici ce que dit la notice: <<Reliez les piliers entre eux par un câble 2 x 1 mm².
    Prévoyez une boîte de dérivation IP 55 pour relier les
    moteurs entre eux.>>

    Alain M.

    BOnjour, je rermercie Sylvain de sa réponse. Je connais la documentation mais cela ne répond pas à ma question et reitréitère celle-ci

    Sylvain C.

    Bonjour,
    Vous pourrez aussi choisir un autre système, par exemple l'Evolvia, dont le câblage arrive directement sur les moteurs. voir ici http://boutique.somfy.fr/portails/moteur-portail/moteur-p...

    Sylvain C.

    Vous pouvez faire ce qu'il vous arrange le mieux.
    Mais, il est préférable de suivre les consignes de la notice.

    Richy C.

    Bonjour,
    Vous posez la question à l'envers !
    En fait, vous avez placé une installation primaire pour un résultat qui ne correspond pas au matériel ni à votre souhait esthétique espéré.
    Il n'est pas recommandé de remplacer le câble du vérin, cela oblige à démonter un produit neuf où le raccordement n'est pas forcément très accessible.
    Avant de couler le béton, vous pouvez en profiter pour modifier l'implantation des boîtiers électriques.
    Avec un peu d'imagination, des boîtiers encastrés, on peut faire esthétique et fonctionnel.

    Bonjour,
    Désolé de remonter un sujet vieux de 2 ans, mais j'ai exactement la même problématique, et sauf erreur je ne vois pas la solution que Alain a finalement retenue.
    En clair, où est-ce que les boîtes de dérivation ont été installées, sachant de plus que sur toutes les photos que l'on voit des vérins installés, on ne voit jamais de boîte de dérivation apparente.
    D'avance merci.

    Richy C.

    Bonjour,

    C'est vrai, mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter un schéma en 3D pour poser des boîtes de dérivation.

    Un peu d'imagination et affaire de goût de chacun doit suffire.

    Merci pour votre réponse.
    Je manque effectivement d'imagination, car je ne vois pas comment cacher ces boîtes de dérivation (peut-être en les encastrant dans les piliers ?).
    Si vous avez une idée je suis preneur ...

    Richy C.

    Peut-être que si vous montrez des photos de votre portail sous différents angles, les participants du forum pourraient avec vous, imaginer un bon emplacement .

    Voici quelques photos prises hier soir.

    En complément d'information :

    Bonjour,
    Un petit up sur ce sujet suite aux photos que j'ai ajoutées ...
    La question étant, quelles sont vos idées pour masquer les boîtes de dérivation (qui sont nécessaires pour cette motorisation puisque les câbles sortant de chaque vérin sont assez courts).

    Richy C.

    Quelle est la longueur des câbles ?