Problème nouvelle carte pour gdk4000

J'avais un GDK4000 depuis 2007 mais la porte de garage se refermait mail sur le dernier quart.
Je viens d'acheter une carte chez Somfy, mais le problème persiste et la porte se referme jausqu'au dernier quart, a des endroits différents et parfois se ferme bien.
J'ai essayé de tout annuler (7 s sur les 2 touches) mais rien.
J'ai besoin d'aide

yves I.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    apparemment le problème n'est pas électronique mais mécanique ?

    yves I.

    • Le GDK 4000 a fonctionné pendant des années
    • la porte bascule normalement en mode manuel
    • j'ai controlé plusieurs fois le rail sans rien
    • parfois la porte ferme complètement puis repart.

    Pour ces motifs je viens d'acheter cette nouvelle carte chez Somfy. Je ne sais pas si celai vient de la programmation initiale de la course montée/descente? j'ai eessayé plusieurs de la reprogrammé sans succès

    Anonyme

    Essayez de re-mémoriser course et vitesse

    yves I.

    Merci pour les suggestions mais je les ai déjà faites.

    Je viens de tout reprogrammer et memes résultats une fois sur 2 cela ferme ou cela ferme 50 cm avant la fin.
    Par contre j'ai noté que sur vitesse la lampe clignote.

    Anonyme

    Bonjour,
    Il faut y aller par élimination:
    Si votre porte se manœuvre très bien en manuelle et qu'elle est bien équilibrée par ses ressorts, alors ce n'est pas elle !
    Si les défauts sont similaires avec l’ancienne carte et la nouvelle, alors ce n'est pas elle !
    Il faut chercher côté mécanique moteur et rail....
    La navette circule t-elle librement de A à Z dans le rail ?
    Débrayez la navette et faites des aller / retour avec le moteur, est-ce que la navette va bien jusqu'aux FdC ?

    yves I.

    Jean Luc et Michel merci pour votre asistance.
    Toutes vos réponses sont logiques.

    • J'ai meme aujourd'hui essayé de modifier légèrement les ressorts (jamais fait dans le passé) pour faire descendre un peu plus bas
    • j'ai débraillé plusieurs fois et le moteur et la chaine semblent fonctionner parfaitement.
    • le problème est toujours à la descente dans le dernier quart
    • j'ai supprimé l'arrivée de l'interrupteur filaire
    • j'ai essayé plusieurs fois de reprogrammer la vitesse/force
    • QUESTIONS:

      • j'avais mis "rapide" comment retourner à "lent"?
      • pourquoi le "rapide" clignote?
      • y as t il un arret du a la chaleur?
      • maintenant j'ai l'impression que mes 2 télé-commandes ne sont plus connectées au système malgré 7 secondes pour éraser tout puis reprogrammer.

      Pour etre très précis le dernier test s'est soldé par 2 fermetures complètes puis la 3eme a 50 cm

      Je voulais recemmencer de nouveau de zéro.
      D'avance merci pour votre aide

    yves I.

    Je viens de faire de nouveaux tests:

    • 1ere descente OK
    • 2eme descente en arrivant en bas et reparti tout de suite
    • les 4 essais suivants OK
    • maintenant la télécommande/moteur s'est arrété (je pense que c'est normal après 6 essais). Je vais réessayer dans 5 minutes.
    • QUESTIONS:
      j'ai mis la vitesse rapide (avec voyant allumé) comment retourner à vitesse lente?

      D'avance merci pour votre aide.

    Richy C.

    Bonjour,

    Comme Michel, je pense à un problème mécanique.
    Problème de clavette ou de pignon interne au moteur qui ""accrochent" plus ou moins bien.
    Une consultation du forum ne vous aurait pas conduit d'office au remplacement de carte.
    Après un contrôle de carte, un démontage sera probablement nécessaire et au final, la meilleure solution sera le remplacement total.
    https://boutique.somfy.fr/motorisation-porte-de-garage-gd...

    yves I.

    Merci aussi Richy
    Avant le GDK4000 j'avais un S7000 que j'avais changé.
    Je viens de faire un essai et 6 fois de suite cela a fonctionné normalement. J'ai remarqué que le voyant vitesse ne clignotte plus.
    Je vais faire de nouveaux tests.
    Si négatif je change tout reste à savoir si je conserve Somfy.
    J'ai toujours une question en suspens " comment revenir a vitesse lente après avoir mis rapide"

    En tout cas très bon forum et merci a tous

    Richy C.

    Ne vous en prenez pas à Somfy, toutes les marques ont leurs lots de soucis, mais après plusieurs années de service faut pas trop s'étonner...

    ""J'ai toujours une question en suspens " comment revenir a vitesse lente après avoir mis rapide""
    cela doit être clairement expliqué dans la notice.

    Il faudrait activer le moteur avec une batterie de perceuse pour constater le mouvement complet de la porte sans à coups, plusieurs fois en ouverture et fermeture.

    yves I.

    Cher Richy,

    J'ai d'autres équipements SOMFY dont je suis très content mais dans ce cas je suis perplexe.

    • Maintenant tout fonctionne bien
    • J'ai quand meme un doute sur la température qui pourrait créer des bugs ou un autre paramètre que je ne comprends pas
    • merci pour l'information concernant la vitesse et je savais comment passer de lent a rapide, mais dans mon cas je veux l'inverse: je suis en rapide et je veux retourner a lent (en appuyant sur le bouton 1 seconde je ne revient pas à lent)
    • Peux etre qu'avec une vitesse élevée un obstacle (minime) crée une réaction???

    Richy C.

    Bonjour,

    ""J'ai quand meme un doute sur la température qui pourrait créer des bugs ou un autre paramètre que je ne comprends pas""

    Justement, quand on ne comprends pas, on évite de juger.

    Un appui sur le bouton du petit lapin ne change t-il pas l'état du voyant ?!

    yves I.

    Bonjour Richy,

    en appuyant sur le bouton "tortue/lièvre" alors que je voyant est allumé il ne s'éteint pas.
    Par ailleurs pendant mes premiers tests j'ai eu momentanement ce voyant vitesse clignotant a vitesse rapide. Actuellement il est allumé fixe.

    Sur les 5 derniers tests 2 fois la porte est repartie en sens inverse avant de se fermer. Je voulais dont reduire la vitesse car peut etre durant la descente la porte frotte et la sécurité fait repartie en sens inverse. J'ai bien entendu regardeé les montants, le cadre mais aucune trace de frottement.
    Mes prochains tests:

    • Je vais débrancher tout et reprogrammer pour voir si le voyant vitesse reste éteint.
    • dans une 2eme temps je rebrancherais le bouton poussoir.

    Encore merci et si vous avez des suggestions...

    Richy C.

    Votre porte ne doit pas avoir de point dur pendant sa manœuvre débrayée.
    Elle doit également être "équilibrée".

    Il serait bon de tester le bloc moteur avec une batterie de perceuse. Faire plusieurs ouvertures et fermetures pour déceler un éventuel problème mécanique.

    Anonyme

    Le problème Richy, c'est que ce n'est pas inné pour tout le monde de faire un test avec une batterie de perceuse. (encore faut-il en avoir une !)

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yves,

    Je vais vous demander d'effectuer le test suivant :

    • Débrayez votre porte pour pouvoir la manipuler à la main
    • Ouvrez la sur 1m et lâchez-la, comment réagit-elle ?

    Bonne journée,

    yves I.

    Bonjour,
    J'ai déjà fait une série de tests en débrayant la porte et en la faisant coulisser..... pour voir la force, les roues, le rail...

    • Antérieurement en remontant la porte partiellement et en la laissant retomber la porte descendait jusqu'à 50 cm du sol.
    • J'ai détendu légèrement les ressorts de chaque coté et depuis les nouveaux tests la porte arrive à 30 cm du sol. Par contre si je rémonte entièrement et la lache elle arrive jusqu'en bas.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Yves,

    Si vous souhaitez un dépannage de votre motorisation, merci de me donner les résultats des tests suivant :

    • Débrayez votre porte pour pouvoir la manipuler à la main
    • Ouvrez la sur 1m et lâchez-la, comment réagit-elle ?