Cette question a été résolue

Est-il possible d'utiliser la domotique Somfy sans connexion internet ?

Bonjour
Je souhaite installer des objets connectés somfy ( ainsi que volet, portail, porte de garage)...mais je voulais savoir si l'utilisation de la box tahoma (ouverture, fermeture des ouvrants, commande de la chaudière, mise en route de scénarios de l'intérieur de la maison...) est possible en l' absence de connexion internet (en cas de soucis sur la ligne téléphonique, problème chez l'opérateur, etc...). Plusieurs réponses différentes existent sur internet: sur votre site certains (dont Bernard) disent que cela fonctionne, Dans La notice de la taboma il est précisé que c'est un objet connecté et que donc La connexion internet est obligatoire pour le fonctionnement, enfin Le domoticien somfy près de chez moi m'explique que sans internet les appareils ne communiquent pas en local (car tout passe par vos serveurs!) et que La tahoma ne transmet plus aucune instruction!
Alors? La tahoma permet-elle vraiment de contrôler la maison même sans internet ou tout passe effectivement par vos serveurs et sans internet pas de domotique possible?
Merci de votre réponse!

Nabil H.

    Anonyme

    Bonjour,
    Je peux vous affirmer que sans Internet la Tahoma gère les scénarios ingérés.
    C'est à dire que tous scénarios enregistrés seront effectués même si coupure internet de plusieurs jours. Donc, vos volet se fermeront et s'ouvriront.
    Par contre, ce que vous ne pourrez pas faire, et d'intervenir ponctuellement sur l'interface Tahoma pour manœuvrer un ouvrant quelconque et pour créer d'autres scénarios.
    Je peux d'autant plus vous l'affirmer que je viens d'avoir une panne de 4 jours d'Internet.

    Les autres réponses

    Nabil H.

    Merci Michel S.
    Donc en pratique les scénarios jouerons, bien reçu mais je ne peux pas ouvrir ou fermer un volet ou La porte de garage...je ne peux pas agir sur le chauffage depuis l'application en étant connecté au réseau local en wifi. C'est bien cela!?
    Merci!

    Anonyme

    Oui et non...!
    La Tahoma n'est rien d'autre qu'une télécommande très sophistiquée.
    Si vous êtes en perte de réseau Internet, vous ne pourrez rien faire manuellement via son interface même si liaison Wifi.
    En résumé:
    Pas d'internet; tous les scénarios fonctionnent mais pas d'accès interface pour une commande ponctuelle ou la fabrication et modification de scénarios.
    La liaison wifi n'a rien à voir entre la Tahoma et les automatismes (liaison radio), mais, elle permet de communiquer entre la Tahoma et l'appli de votre Iphone, si ce dernier est dans la couverture de votre Wifi.
    Dans ce cas, vous pourrez intervenir via l'Iphone sur les automatismes mais sans pouvoir modifier ou créer d'autres scénarios.

    Nabil H.

    Merci de vos réponses.
    J'entends bien que ce n'est pas le wifi qui permet de communiquer avec les éléments. Mais c'est le mode de communication entre l'application du smartphone et La tahoma. Et elle re-transmet les infos en radio aux appareils...mais c'est vraiment La Le Coeur de La question! En dehors de toute connexion extérieure (internet) La box peut elle donner des ordres 1) mon application se connecte-elle à La box si je suis connecter au même réseau wifi que La tahoma Mais je crois que votre réponse est claire: c'est oui même si la maison n'est pas reliée à internet. 2) je crois aussi avoir compris que La tahoma assurera la gestion des scénarios enregistrés mais ne pourra pas en recevoir de nouveau et qu'il ne sera pas possible de commander un volet en direct depuis son application sur smartphone.
    Mais donc c'est bien ce que je pensais: il n'est pas possible de piloter sa maison, en direct depuis un smartphone ou une tablette, depuis chez soi en cas d'interruption d'Internet. Seul les scénarios pre-definit continuerons de s'appliquer...ai-je tout bien compris?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Nabil et Michel,

    La box TaHoma ne fait pas de distinction du réseau local et réseau distant à partir du moment ou chaque ordre manuel envoyé passe par nos serveurs. Par conséquant en cas de coupure d'internet :

    • Vous ne pourrez plus piloter manuellement vos équipements via smartphone que vous soyez chez vous ou ailleurs.
    • Vous ne pourrez plus mémoriser de nouvels équipement sur votre box TaHoma que vous soyez chez vous ou ailleurs.
    • Vous ne pourrez plus créer/modifier/supprimer de scénario, de programmation, de fonction SMART que vous soyez chez vous ou ailleurs
    • Les journées (programmation horaires) préalablement programmées crées continueront d'être jouées.

    Bonne journée,

    Nabil H.

    Merci à vous Michel et Thomas.
    La réponse est claire, je voulais justement être Sûre du circuit d'envoi des infos depuis l'application vers la tahoma. Tout passe bien par les serveurs somfy. Donc pas de nouvel ordre possible en l'absence de connexion à la maison.
    La réponse est limpide!
    Merci encore !

    Anonyme

    Bonjour Nabil et Thomas,
    Après réflexion, je dois apporter une précision !
    Ma panne Internet de 4 jours était en fait que d'une journée suivie de 3 jours de panne par blocage anti virus.
    De ce fait, la box Orange affichée une liaison Internet mais l'ordi ne l'était pas, d'où pas de fonctionnement Internet avec Tahoma mais possible avec iphone en 3G et en Wifi.
    Je ne pouvais donc pas utiliser l'interface Tahoma via ordi mais je le pouvais via Iphone.
    Ce qui explique ma réponse plus haut.
    Bien entendu, tous les scénarios fonctionnaient.