Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma.

Merci de patienter et de n'effectuer aucunes manipulations (changement de mot de passe / suppression de compte / etc).

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Tahoma - Scénarios avec horaires variables ?

Bonjour,

Je viens juste de m'inscrire sur le forum pour un renseignement.
J'ai fait motoriser mes volets roulants il y a un mois et j'ai opté pour la Tahoma Premium afin de les gérer au mieux et tout fonctionne parfaitement je vous rassure.

Pour chaque volet (il y en a 8) j'ai décrit deux scénarios: 1 pour la montée et 1 pour la descente afin d'automatiser ce que je faisais manuellement auparavant, c'est à dire un premier volet, puis quelques minutes après un second et ainsi de suite.
Pour cela j'ai disposé chacun de ces scénarios sur l'agenda aux heures où je veux soit ouvrir soit fermer les volets, mais sans utiliser la fonction crépusculaire.

Mais les jours commençant à raccourcir sensiblement depuis peu, j'ai été obligé d'avancer les heures de fermeture.

La fonction crépusculaire est parfaite pour qui veut faire du "monte et baisse" global mais dans mon cas elle ne convient pas.

Je ne sais pas si c'est du ressort du forum mais je fais la suggestion suivante.

Ne pourrait-on pas disposer au niveau du scénario ou de l'agenda (?) d'une option permettant d'indiquer non par une heure précise mais un "écart" par rapport à l'heure crépusculaire choisie. Cela donnerait quelque chose comme "HA+20" pour "Aube + 20 minutes" ou "HC-30" pour "Crépuscule - 30 minutes".

Peut-être que cette facilité existe mais je ne l'ai pas trouvée.

Comme je l'ai dit plus haut il ne s'agit pas d'un problème et il n'y a donc pas d'urgence à me répondre.

Merci d'avance pour votre écoute attentive.

Michel

Michel
Michel

Michel

Niveau
0
52 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    C'est tout simple, vous avez cette fonction sur "mon compte", ajustez le crépuscule en fonction de votre situation géographique, puis dans les scénarios placez les équipements à fermer sur le quartier de lune.
    Ainsi, ils se fermeront au grès de l'évolution du coucher du soleil.

    Bonsoir
    Cette fonction de décalage d'un horaire par rapport à l'aube et au crépuscule existe bien, allez voir dans mon compte / boîtier. Vous pourrez intervenir sur un décalage de +|- deux heures.
    En revanche cela vous obligera malgré tout à ouvrir / fermer tous vos volets en même temps.
    Si vous souhaitez intervenir sur les volets un par un, il faudra investir dans un capteur de luminosité et vous lancer dans les fonctions Smart.

    Michel
    Michel

    Michel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    A l'attention de Michel S. & Yannick M.
    D'abord merci pour avoir répondu aussi rapidement.
    Pour ce qui est des réponses en elles-mêmes, j'avais bien vu la possibilité d'utiliser la fonction crépusculaire avec les décalages. Mais, comme le fait remarquer, Yannick cela déclenche la fermeture de tous les volets en même temps et ce n'est pas ce que je souhaite.
    Je continuerai à faire mes décalages manuellement. Et qui sait ? Peut-être que ma suggestion parviendra jusqu'aux équipes de développement et implémentée dans une future évolution du logiciel. On peut rêver...

    Geoffroy H.
    Geoffroy H.

    Geoffroy H.

    Niveau
    0
    68 / 100
    points

    j'ai découvert que cela était maintenant possible en utilisant l'appli Android sur mon téléphone ... par contre pas possible en utilisant l'ordinateur...

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Merci Geoffroy, je cherchais également cette possibilité de planifier des commandes avec un décalage par rapport au lever ou coucher de soleil.
    C'est très étrange que SOMFY l'ai prévu de façon plutôt ergonomique sur l'appli android et pas dans la version web.
    Pour Michel, pourquoi faire un scénario par volets ? Si tu ne veux pas fermer tous les volets en même temps, planifie dans une journée type chaque volet comme un équipement (et non un scenario) en décalant l'heure dans l'appli Android.

    Michel
    Michel

    Michel

    Niveau
    0
    52 / 100
    points

    D'abord merci à tous ceux qui sont intervenus suite à ma demande postée il y a plusieurs mois.

    Dans la foulée j'avais reçu deux suggestions mais qui ne répondaient pas exactement à ma problèmatique.
    Plus récemment j'ai eu un retour de Geoffroy qui me disait que cette faisabilité existait via l'application Android. Je n'y ai pas donné suite immédiatement, à la fois pour des questions de disponibilité et aussi parce que je n'y croyais qu'à moitié. Partant du principe que si c'était possible avec un smartphone ça devait l'être également via avec l'application Web !

    C'est la réponse de Marc-Antoine hier qui m'a incité à me replonger sur le sujet, davantage par curiosité qu'autre chose d'ailleurs. Et je dois reconnaître que j'avais tort.
    Pour l'instant je suis en phase de tests mais je ne doute pas que ça marchera.

    Je mets quand même un bémol quant à l'utilisation de l'application Android pour ce type de planification. Peut-être que je manque de pratique avec ces nouveaux outils mais je trouve qu'il y a beaucoup de lourdeurs dans la séquence des opérations à effectuer.
    Ne serait-ce par exemple que pour ajouter un équipement dans une journée type, où il faut impérativement effectuer une intervention sur la visualisation de l'équipement (baisser puis lever) pour pouvoir accéder au bouton vert "OK" !
    Idem pour le réglage du décalage crépusculaire. Pourquoi ne pas avoir utilisé la même technique que pour les réglages à heure fixe, pour lesquels on dispose d'une horloge très pratique, alors que dans l'autre cas on a un curseur peu commode à régler de manière précise quand on veut travailler à la minute près ?

    Je sais qu'on ne peut pas lutter contre le "progrès" mais je trouve qu'il est beaucoup plus simple de faire ce type d'opérations à partir d'un PC plutôt que d'un smartphone, tout en reconnaissant l'aspect pratique de ce dernier dans la surveillance de la box Tahoma.

    Je suppose que les différences de fonctionnalité entre les deux environnements sont dus au fait que ce ne sont pas les mêmes équipes de développement qui y travaillent, en espérant qu'il ne s'agit pas rivalité mais d'émulation.
    En tout cas je persiste à dire qu'il y aurait beaucoup à gagner, pour l'utilisateur que je suis, s'il y avait une véritable convergence entre les deux versions.

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Je partage le bémol de Michel et confirme la nécessité d'une réelle convergence entre les 2 versions (Andoid vs PC). D'autant plus que je viens de me rendre compte que les réglages horaires fait sur l'appli Android sont annulés dès qu'une action est créée depuis la version PC.
    Exemple en PJ : je crée un décalage horaire pour la fermeture des volets (ouverts précédemment au crépuscule). Le fait d'ajouter une action sur le chauffage depuis le PC, a supprimé le décalage horaire par rapport au crépuscule... Il me semble urgent que SOMFY harmonise les 2 versions (sans rétrograder les "avantages" de la version Android).

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Bonjour.

    Je viens de procurer la fameuse Tahoma.
    J'ai 12 Volets roulants, une porte de garage et 3 détecteurs de fumée IO.

    Je rebondis sur le sujet de Michel. Pour l'instant, je suis déçu des scénarii3
    +++ sans capteurs, par rapport au crépuscule et aube. Pas possible de paramétrer par rapport à un décalage avant ou après l'aube ou le crépuscule. C'est bien triste pour le prix!!

    Dans l'appli ANDROID, impossible de trouver le réglage mentionné par Yannick ( n'existe plus?).

    Impossible non plus de se servir du réglage MY!!

    Enfin, une fois mon scenario fait, est-il possible de décaler l'horaire de déclenchement de celui-ci sans revoir tous les horaires de chaque équipements ( par exemple un réveil plus tard le mercredi ou un réveil décaler d'une heure pour une autre raison)

    J'aurai voulu faire le scenario suivant lors pour mes jours de travail:

    • Si il fait jour à l'heure du réveil:
    • -> mise en marche SONOS
      -> +1 min Ouverture de mon volet sur MY
      -> +2 min Ouverture total de mes volets et de ceux du salon et de la salle de bain
      -> +10 min Déclenchement SONOS chambres enfants
      -> +11 min Ouverture des volets des enfants sur MY
      -> + 15 min Ouverture complète de tous les volets
      -> + 45 minutes, lancement scenario gestion de la température (projet a venir avec capteur de température)

      • Si il ne fait pas jour à l'heure du réveil:
      • -> mise en marche SONOS à l'heure du réveil
        -> Ouverture de tous les volets au lever du soleil + 30minutes
        -> + 45 minutes, lancement scenario gestion de la température (projet a venir avec capteur de température)

        Savez-vous si c'est faisable avec le capteur de luminosité?

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour François,

    Afin de répondre à toutes vos demandes :

    1 - le Réglages du décallage de l'aube et du crépuscule est disponible sur l'interface PC du TaHoma et non dans l'application smartphone dans le menu "Mon Compte" -> "Boîtier".

    2- La fonction "My" est uniquement disponible pour les moteur RTS car dans le cas des moteurs IO, vous avez la possibilité de choisir n'importe quel endroit ou stopper le moteur via le retour d’information.

    3 - Le décalage horaire d'un scénario est possible en créant une journée identique, mais en décalant l’heure du scénario que l'on souhaite jouer plus tard. Ensuite, il vous suffira de glisser cette journée dans le calendrier pour qu'elle soit joué à la place d'une autre.

    4 - Il est possible de lancer des scénarios après la détection d'un seuil de luminosité à partir d'une certaine heure, mais il n'est pas possible de lancer des scénarios avec décalage dans le temps après détection de ce seuil.

    Bonne journée,

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Bonjour.
    Merci pour votre réponse.
    1 - Réglage du crepuscule / aube : Vu. Par palier de 5 minutes
    2- La fonction "My" : Chacun des mes volets est déjà régler avec la Fonction MY de leur commande individuel. Dommage qu'on ne puisse pas les reprendre directement en IO. Il faut tâtonner pour chacun de ses volets afin de retrouver l'équivalent.
    3 - Je n'ai pas compris. Si demain pour raison x ou y, je veux décaler mon réveil à un autre horaire, et la semaine prochaine, redécaler ponctuellement mon réveil à un 3eme horaire, je n'ai pas compris comment faire sans tout reprendre.
    4 - Pas compris la réponse…

    En tout cas, merci pour votre retour. Bonne journée

    François D.
    François D.

    François D.

    Niveau
    3
    2275 / 5000
    points

    Je viens de comprendre le souci.
    Le scenario est un ensemble d'action réalisée en même temps. Pas de décalage d'action possible.

    Pour mon réveil, j'ai paramétrer une succession de scenarii. Par exemple, allumage de la Sonos à l'heure du réveil. 2minutes plus tard, ouverture de mon volet. ensuite ouverture volet sdb. plus tard réveil de mon grand puis ouverture de son volet. encore plus tard, reveil de mon cadet, etc etc.…

    Donc je ne parviens a enregistrer une succession de scenarii dont l'heure de celenchement pourrai varier.

    Une idée?

    Haut de page