piece détahée Freevia 600

Bonjour,
Au bout de 4 ans, le moteur patine pour fermer le portail.
Je l'ai ouvert (très simple à faire, c'est bien conçu) et le défaut vient de la roue (en plastic) qui marche avec une vis sans fin (en métal).
Elle n'a plus de dents !
C'est très simple à changer mais l'opérateur téléphonique de Smofy me dit qu'ils ne vendent pas ces pièces au détail et qu'il faut retourner le moteur pour diagnostic et devis.
C'est ridicule tellement c'est simple à faire ; là il faut amener l'objet chez Leroy Merlin qui l'enverra à Smofy, attendre 8 jours pour un devis... c'est compliqué et ça va me coûter plusieurs dizaines d'euros pour un pièce qui en vaut sans doute 2 ou 3 !

Question 1 : comment me procurer cette pièce ?
Question 2 : pourquoi cette politique de SAV sur des produits aussi simples ? Je me sens piégé par SOMFY et forcé de dépenser des sommes importantes en SAV à leur profit. Ce n'est pas acceptable.

Merci à tous de votre aide et conseil.

FRANCOIS B.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Tout d'abord, si ce pignon à fondu au point de perdre toutes ces dents, c'est que votre portail présente un sérieux défaut? Même si vous vous refusez à l'admettre.
    Sachez qu'on connait la poloche !
    Ce moteur est réputé indestructible si installé selon les normes Somfy et sur un portail correspondant également aux recommandations de Somfy.
    Pour fumer la couronne comme vous dites qu'elle l'est, c'est qu'inévitablement votre moteur forcait d'une manière hors normes.
    Alors avant de poursuivre, évitez de dire de Somfy tout le mal que vous en pensez et retournez vérifier votre installation.
    Au besoin, pour prouver votre bonne foi, faites des photos et vidéo de manœuvres manuelles du portail, de l'écart constant de 1.5mm pignon/crémaillère.
    Sachez que la politique SAV de Somfy a pour but d'empêcher tous démontages inappropriés de ses moteurs aux risques d' invalider d'éventuels droits de recours garantie !
    Par nature, je n'aime pas du tout les requérants qui viennent ici se plaindre de Somfy dans les termes que vous utilisez.
    Les pièces détachées Somfy ne se trouvent que chez EUX, nulle part ailleurs !
    Sachez que Somfy sait se montrer très souple d'esprit envers ses utilisateurs qui peuvent subir un déboire involontaire et non consécutif à un défaut d'installation de leur moteur.
    Ce sera certainement pas en tenant des termes tels que les vôtres que Somfy vous fera une proposition gracieuse.
    On a vu sur ce forum, Somfy réparer à sa charge des moteurs de plus de 4 ans parce qu'il estimait que ce n'était pas la faute du requérant, et, ce dernier a su poser aimablement et poliment sa question.
    Donc en résumé, pas de couronne dentée ailleurs que chez Somfy.
    Pas d'autre solution que l'envoi du moteur pour devis.
    pas d'autre solution qu'une remise en état par les ateliers somfy.

    FRANCOIS B.

    Bonjour,

    Je suis assez surpris de l'agressivité de votre réponse.

    1/ je ne mets pas en cause la qualité de votre produit. Il est bien conçu. Je l'ai écris et le pense.

    2/ je ne sais pas si c'est vous que j'ai eu au téléphone, mais je n'ai aucun problème pour reconnaître que mon portail est en pente et qu'en position fermée, il est en appui sur le moteur, que cela force sur cet engrenage en plastic et que cela est sans doute la cause de son usure de la pièce. Aucun problème pour le reconnaître sans mettre pour autant en cause la qualité Somfy. Pourquoi être agressif ainsi ?

    3/ La notice ne dit rien de particulier sur la pente maximale du portail. C'est sans doute un cas rare. Mais encore une fois, je ne mets pas en cause le produit ni Somfy, j'ai juste besoin d'une pièce détachée ; voire 2 ou 3 car le pb risque de revenir).

    4/ Vous dites Somfy sait se montrer très souple. Je n'en doute pas car on me l'a aussi dit.

    Je ne demande pas une réparation gracieuse. Simplement une pièce. Mais la personne que j'ai eu au téléphone ce matin m'a dit que c'était impossible sans renvoyer l'ensemble. Elle n'a pas voulu non plus me donner un ordre de grandeur des coûts (transport, réparation...) sans laisser entendre quoi que ce soit sur la "souplesse" de Somfy... Aucune autre option possible.

    La fin de votre message va dans le même sens.

    Alors, oui, je me suis senti enfermé. Peut-être l'ai je exprimé de façon un peu trop directe mais ce n'est pas non plus venu tout seul. Et si votre sensibilité en a été blessée, excusez moi, je ne suis pas un habitué des forum.

    Aussi, je vous propose de repartir sur une base de communication plus sereine.

    Est-il possible de vous acheter 2 ou 3 couronnes dentelées ?

    Merci.

    Anonyme

    Ne vous adressez pas à moi...!!! Je n'ai rien à voir avec Somfy !
    Vous êtes sur un forum ici ! Où cohabitent des utilisateurs de produits Somfy.
    Je suis l'un d'eux, et, occasionnellement contributeur bénévole pour apporter de l'aide aux requérants.
    En tant que tel, j'ai été blessé par vos propos, non pas que je considère que Somfy est la meilleure marque du monde...???? Elle a ses défauts et parfois même de gros défauts. Mais, force est de constater que comparativement à ses concurrents, Somfy se positionne au hit parade d'un SAV de qualité hors normes !
    Donc je vous le répète, cette pièce ne casse JAMAIS ! pourquoi en avoir en stock ?
    Maintenant que vous dites que votre portail est en pente et qu'il force en fermeture depuis 4 ans...???? Convenez avec moi que la solidité de cette couronne en nylon force le respect.
    Reprenez votre notice de pose, et, vous verrez qu'il y est fait mention de manœuvrer uniquement un portail de niveau, aucun angle n'est autorisé.
    Ceci concerne évidemment la gamme de moteurs "grand public".
    Dans votre cas, je pense qu'un moteur gamme "pro" aurait été mieux adapté. plus cher soit, mais mieux adapté....
    La réponse qui vous a été faite au téléphone sera la même que celle d'un Yellow's.
    Si la pièce ne se fait pas en fourniture, elle ne se fait pas....!
    Pour la réparation FdP compris, comptez entre 100 et 150€. Evidemment c'est le coût de main d'oeuvre qui fait la différence, mais votre moteur repart pour une garantie de 1 ans (hors boitier).
    De plus, comme expliqué précédemment, Somfy refuse qu'un utilisateur lambda répare de lui-même un moteur sans qu'il connaisse ses capacités.
    Ces pour ces raisons, que sont proposées en fournitures uniquement les pièces ne nécessitant que peu de connaissances techniques.
    Je vous souhaite de trouver une issue favorable à votre demande.

    Richy C.

    Bonjour,

    Je serais plus conciliant sur l'utilisation du matériel et sur l'installation réelle pour lesquelles le client doit se soumettre et prend le risque.
    Savoir qu'on a un portail de travers et qu'il faudra régulièrement changer quelques de temps en temps ne m’inquiète pas. C'est comme les plaquettes de frein, on sait que ça va s'user.
    Il n'y aura rien à exiger sur la garantie.
    D'ailleurs, ces pignons ont déjà lâché sur des installation bien horizontales.
    Ce sont surtout les fins de courses qui lui sont fatal.
    Le pignon seul ne se commercialise pas, et le prix d'un moteur contenant ce pignon vaut ~100€.
    Va pour la réparation du bloc complet.
    Mais je vous conseillerais de faire régulièrement, une RAZ du boîtier et reprise des paramétrages afin de les adapter au vieillissement du matériel mécanique et électronique.
    Revoir et s'assurer également du bon réglage du jeu pignon/crémaillère ainsi que la bonne fixation de celle-ci.

    Anonyme

    Non...pas d'accord Richy, des plaquettes de frein s'usent par inertie et frottement mécanique pour se transformer en énergie thermique, leur usure est donc INDISPENSABLE à un freinage correcte.
    De mémoire sur ce forum, les excessivement rares couronnes qui auraient lâchées, l'ont été parce que le moteur travaillait en condition hors normes sur un portail s’écartant des normes Somfy...point barre ! Ma mémoire, d’ailleurs ne me ramène pas jusqu'à un tel cas de figure.
    Ne te trompe pas de cible, le coupable ce n'est pas le moteur ni la couronne, ni le portail est encore moins Somfy. C'est le client qui a délégué ses capacités techniques et connaissances mécaniques qu'à lui-même !
    Quant on sait pas...! Quant on doute...! Quant on veut mettre que le prix d'un moteur grand public,,,,alors il faut en accepter toutes conséquences de droit, point barre !
    Un F600 n'est pas un moteur de traction de funiculaire.
    J'ai horreur des gens qui achète du pas cher pour venir ensuite s'en plaindre.
    Ce forum n'est pas le bureau des pleurs, j'estime que les contributeurs ont comme 1er devoir de faire remarquer aux requérants leur erreurs grossières afin qu'ils acceptent la panne dont leur motorisation fait l'objet. Trop souvent Somfy est qualifié de merde ici, alors qu'à chaque constat c'est le client qui a posé son moteur comme une merde !
    Un moteur gamme pro posé par un pro aurait coûté au moins 2000/2500€, là, en cas de défaillance, le client peut ne pas être content.
    Si François dépense tous les 4 ans ~100€ dans une réparation, ce n'est pas la mer à boire. L'amortissement par rapport un moteur pro serait de 100 ans....

    Richy C.

    J'abandonne, car la conversation dévie toujours dans le même sens sur le plan caractériel avec des arguments dont le client, ici François, ne parle même pas ni se plaint.
    Ce qu'il veut, c'est une pièce détachée , point barre, tout le reste est du baratin inutile.
    Pour moi, ça ne pose aucun problème, j'ai des solutions pour ces cas.
    L'installation est faite en connaissance de causes et conséquences.
    J'ai aussi un portail coulissant avec une pente très légère et je l'ai installé volontairement de cette façon et j'assume aussi.
    ""J'ai horreur des gens qui achète du pas cher pour venir ensuite s'en plaindre.""
    Cet état d'âme et propos n'a pas grand chose d'utile dans cette discussion et n'apportera pas une solution technique à François, et ce n'est pas le sujet de son message.
    Le Freevia 600 est quand même sensé tracter un portail de 600 kg.

    En bref, le pignon n'est pas commercialisé et d'une façon ou d'une autre, il faudra remplacer le moto-réducteur ou le bloc moteur, point barre également.

    Anonyme

    Question 1 : comment me procurer cette pièce ?
    Question 2 : pourquoi cette politique de SAV sur des produits aussi simples ? Je me sens piégé par SOMFY et forcé de dépenser des sommes importantes en SAV à leur profit. Ce n'est pas acceptable.

    Pour rappel, les demandes de François en des termes qui n'encouragent pas le dialogue serein ????
    Somfy propose une large gamme de pièces détachées, malheureusement pas celle recherchée par François.
    Elle n'existe pas...!!! Alors, pas la peine d'ameuter toute la communauté et toute la création pour manifester son mécontentement !
    Elle n'existe pas.....Il faut le dire comment?
    Que dire du proprio d'une Renault, Peugeot, etc...condamné à aller à la marque pour une simple vidange à 300€ car passage à l'ordi obligatoire!
    Mon sens caractériel mon ptit Richy ne se limite pas qu'à la discussion sur tel ou tel mécontentement injustifié d'un client, il va plus loin....notamment sur l'intervention de contributeur de ton niveau qui vit des faiblesses de certains produits Somfy.
    Ne crache pas trop dans la soupe.

    FRANCOIS B.

    Merci Richy. Je suis d'accord avec vous.
    Effectivement, je cherche une pièce que Somfy ne fournit pas.

    Michel, je ne comprends pas l'objectif vos commentaires "sur" Richy ou moi-même. Dommage, ça n'apporte rien au débat.

    Anonyme

    Voilà François, vous venez de mettre l'accent sur le fond de la question.
    Une pièce qui n'existe pas....! Alors pourquoi faire un procès d'attention à Somfy?
    Quant à Richy, contributeur bénévole sur ce forum, mais malgré tout très intéressé par ses multiples interventions (réparateur de produits Somfy à son compte) devrait adopté à l'égard de son principal gagne-pain, un peu plus de compassion....
    On ne peut pas être juge et partie...!
    Je vous assure que si cette couronne se faisait en P.D, j'en serais très content pour vous, mais comme ce n'est pas le cas, c'était inutile de venir ici vous en plaindre en vos termes.
    De plus, avec l'appui d'un certain contributeur.
    Ne soyez pas dupe, François, s'il s'agissait d'un boitier électronique de moteur (fourniture réparée par Richy), ce dernier aurait adopté une toute autre position à votre égard.

    Richy C.

    Oh, qu'il est obtu notre Michel !
    Toujours à juger les personnes sans les connaître vraiment.
    Lui au moins, il se croit parfait.
    Pourtant, quelques forumeurs/forumeuses lui ont fait remarquer son agressivité.
    Réparer les produits Somfy et d'autres marques et matériels n'est pas mon gagne-pain, mais une passion déclarée fiscalement. La remise en état de produits qui peuvent reprendre vie à moindre coût me passionne depuis quelques dizaines d'années. J'essaie de proposer des solutions qui vont à l'encontre du commerce actuel de produits jetables que cela me rapporte ou pas.

    Cela dit, un jour peut-être Somfy fournira ce moteur comme il l'a fait récemment pour un modèle de GDK pour garage.
    Mais pour l'instant, rien en catalogue, dommage.

    Richy C.

    Michel dit:
    ""Ce moteur est réputé indestructible si installé selon les normes Somfy et sur un portail correspondant également aux recommandations de Somfy.
    Pour fumer la couronne comme vous dites qu'elle l'est, c'est qu'inévitablement votre moteur forçait d'une manière hors normes.""

    Sur ce point, je ne partage pas son avis, car il croit comprendre le fonctionnement puisqu'il a été mécanicien.
    Il est normal que ce pignon casse, car on le fait travailler dans des conditions extrêmes.
    Cela est dû au mode de fonctionnement des fins de courses basé sur le blocage des engrenages. A ce moment, le pignon souffre à mort et fini un jour ou l'autre par crever. Cet effort sur le pignon n'est pas comparable au plus faible effort à fournir pour tracter le portail. Ce problème n'existe pas ou est bien réduit avec des fins de course mécaniques qui ne nécessitent pas tous ces efforts. Mais les fins de course électromécaniques ont aussi leurs faiblesses.
    Le portail de François n'est pas seul en cause.

    Anonyme

    Sacré Richy, tu ne lâche pas le morceau, malgré ton "j'abandonne" ?
    Qu'à cela ne tienne, je suis tout à fait ok sur le fait de n'être absolument pas parfait, et de loin...!
    C'est vrai que des requérants m'ont reproché mon agressivité, ce que tu sais moins, c'est que même des Yellow's me l'ont reproché par mails privés.
    Mais voilà désolé, sauf à suspendre mon compte, je ne fermerais jamais ma gueule au constat de la lecture de certains "appels au secours".
    Peut importe l'origine de la panne et la raison qui amène ici un requérant, on constate, que ceux qui créent le départ de l'agressivité sont ceux qui martèlent Somfy de tous les maux de la terre, Ceux qui ne disent jamais: Bonjour, SVP, merci, bonne journée.

    Par ex: Si François était venu ici demander une couronne en P.D, de la demander le plus aimablement possible, tout le sujet aurait pris une autre tournure, et, je suis convaincu qu'un Yellow's serait intervenu pour tenter de trouver une solution favorable à sa demande.
    Mais mon ptit gars, j'ai été patron de grosses entreprises durant plus de 25 ans, je n'imagine pas un de mes collaborateurs entrer dans mon bureau pour m'insulter de tous les noms d'oiseaux afin d'obtenir une augmentation de salaire ???? A ton avis, je vais lui dire quoi à ce gars ?

    Dans ce sujet, c'est le même scénario qui se présente à nous...Un gars qui vient solliciter une faveur de Somfy après lui avoir préalablement dit ce qu'il pensait de lui ?

    On nage en plein délire, une caresse dans le sens du poil ne fait pas de mal lorsqu'on fait une demande inhabituelle, ne crois-tu pas?

    Ce que je te reproche est de donner raison à ce genre de comportement alors que toi-même vit de Somfy.

    Note bien au passage, que tous requérants ayant des reproches d'agressivité à me faire, sont exactement dans le même cas de figure.

    Avec un certain Robert, qui utilise plus la nuance que le durcissement, tu as dû constater que dans des situations analogues, ça ne moisi pas non plus...!

    Que je ne soit pas parfait, est un fait...constate néanmoins que je n'ai jamais soutenu Somfy s'il était en dehors des clous, à contrario, je ne laisserais jamais venir un requérant (dans le besoin) venir ici pour assouvir sa soif de vengeance envers Somfy.
    Somfy qui plus est, est totalement innocent de la raison de la casse de ce pignon.
    A te déplaire, ce moteur a été complètement posé hors normes Somfy !
    Faut pas dire ensuite que c'est de la faute des autres.

    Tous les deux on ne s'aiment pas....! n'en fait pas de trop !

    Richy C.

    Arfff, trop caractériel tout ça et bien décalé du sujet principal.
    Je ne suis pas psychiatre, ce qu'il y a dans la tête des gens est bien trop compliqué, voir l'actualité récente, en abusant un peu.
    Je m'intéresse plus au coté pratique en cherchant des solutions simples, possibles et économiques.

    En résumant, changer le pignon, ou le moto-réducteur est possible sans remplacer tout le bloc. Libre à Somfy de ne vendre que certaines pièces ou modules.
    L'utilisateur est libre de faire fonctionner sa machine selon ses impératifs, il ne demande pas de cadeau et assume l'usure et les conséquences d'une révision plus fréquente.

    Et sur le souci premier de François:
    """Je l'ai ouvert (très simple à faire, c'est bien conçu) et le défaut vient de la roue (en plastic) qui marche avec une vis sans fin (en métal).
    Elle n'a plus de dents !
    C'est très simple à changer mais l'opérateur téléphonique de Smofy me dit qu'ils ne vendent pas ces pièces au détail et qu'il faut retourner le moteur pour diagnostic et devis.
    C'est ridicule tellement c'est simple à faire ; là il faut amener l'objet chez Leroy Merlin qui l'enverra à Smofy, attendre 8 jours pour un devis..."""

    Je partage ce raisonnement et n'importe quel mécanicien ferait de même...

    Anonyme

    Discussion stérile et fin du HS en ce qui me concerne !