Différence Capteurs de consommation électrique SOMFY ?

Bonjour,

Je compte acheter un capteur de consommation électrique pour ma TAHOMA mais je trouve deux références SOMFY chez les revendeurs et je m'interroge sur la différence qui peut exister entre elles ?
Comme souvent les références SOMFY diffèrent selon que les produits sont vendus par un pro, en GSB ou parfois dans un autre pays européen, je préfère interroger les membres du forum plutôt que de faire une erreur.

Les références sont : 2401224 et 1822451.

Mon objectif est de suivre la consommation d'un appartement loué sur les équipements suivants :

  • Climatisation réversible ;
  • Ballon d'eau chaude et
  • Prises électriques.

La climatisation étant réversible, j'aimerais la raccorder sur le module chauffage du capteur. Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Christophe M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonsoir

    C'est la même référence. Somfy et Pro !

    Robert P.

    Bonjour,
    Comme indiqué par Jean-Luc, les 2 références sont pour le même produit : 'Capteur de consommation effet Joule".
    Ce produit est en réalité un "gestionnaire d'énergie", bien plus complet que ce que Somfy indique.
    Il existe une version spécifique pour PAC, quelle est le modèle de votre PAC ?

    Christophe M.

    Il s'agit d'une clim réversible en gainable installée en 2008 de marque LG, avec un disjoncteur dédié dans mon tableau électrique.

    Robert P.

    Avec le capteur vous pourrez utiliser les 4 mesures de consommations électriques (chauffage/froid, ECS, prises et général) mais pas les fonctions de commande.

    Christophe M.

    OK Super Merci.
    La clim est pilotable uniquement avec une commande murale filaire de toute manière.
    Je juste connaître la consommation à distance et l'analyser selon les saisons pour en tirer les consommations moyennes.

    Anonyme

    Bonsoir Christophe

    vous trouverez ce capteur sur ce site à prix intéressant avec surtout les conseils d'un professionnel de la domotique .
    Bon WE !

    https://laboutique.plusdomotique.fr/io-homecontrol/24-cap...

    Grégory H.

    Bonjour,

    Suite à la réponse de Robert P., je suis un peu perdu.
    Il y a en effet 2 capteurs de consommation électrique chez Somfy, avec et sans Pompe à Chaleur.

    Dans mon logement, j'ai bien une pompe à chaleur pour chauffer et climatiser l'étage, mais j'ai également des radiateurs pour chauffer le rez-de-chaussée.
    J'aimerai pouvoir suivre la consommation électrique de mes radiateurs ainsi que de ma pompe à chaleur.
    Faut-il mieux installer le capteur de consommation classique ou celui prévu pour la pompe à chaleur ?

    Sachant que dans la notice du capteur de consommation classique prévu pour la pompe à chaleur, il n'y a pas possibilité (à priori) de raccorder les chauffages.

    Merci de vos retours.

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Grégory,

    En effet, il existe deux modèles de capteurs de consommation, un pour les pompes à chaleur et un dit à effet joule.

    Chacun des capteurs est équipé de 3 anneaux de mesure (dit TORRES), un pour le chauffage, un pour l'eau chaude sanitaire et un pour le réseau électrique (et/ou consommation totale).

    Le capteur de consommation à effet joule permet lui en plus de piloter des chauffages électriques avec fil pilote en deux zones distinctes. Mais généralement, si on est équipé d'une pompe à chaleur, on ne possède pas de radiateur électrique fil pilote.

    Bonne journée,

    Grégory H.

    Bonjour Thomas,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Je suis d'accord avec vous sur le fait que très souvent une pompe à chaleur remplace tous les radiateurs électriques.
    Cependant, dans mon habitation, uniquement des splits à l'étage ont été installés (je suppose pour profiter de la clim en été) et le rez-de-chaussée est équipé de radiateurs électriques fil pilote.

    D'après votre retour également sur ce post (https://forum.somfy.fr/questions/2049859-choix-capteur-consommation-effet-joule-somfy) je comprends que j'ai besoin de commander le capteur de consommation à effet joule.
    Je pourrais raccorder ma pompe à chaleur ainsi que mes radiateurs fil pilote du rez-de-chaussée.

    Sur le capteur de consommation électrique à effet joule, pouvez-vous m'indiquer à quelle endroit je dois raccorder la pompe à chaleur ?

    Merci de votre retour.

    Cordialement.

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Grégory,

    Je vous confirme en effet que le capteur de consommation à effet joule répondra mieux à votre besoin si et seulement si vos radiateurs électriques sont équipés d'un fil pilote.

    On ne raccorde pas la pompe à chaleur sur ce capteur, mais on vient raccorder un torre que l'on place sur les fils en sortie du Disjoncteur qui gère la pompe à chaleur, ce torre sera à connecter aux bornes 6 du capteurs. Ainsi, ce torre calculera la consommation électrique de la pompe à chaleur.