Commenet connecter en RTS [1 x Gâche de rue + 1 x Portail] actuellement en 2 fils (commandés via Visiophone V600) ?

Bonjour,

je possède une Tahoma et un Visiophone V600 avec 2 écrans intérieurs, en maison individuelle.
Sur ma rue: un portillon avec une gache éléctrique que j'active depuis le visiophone (ouverture via bouton 'clef', il s'agit d'une prise 2 fils qui doit donc être commandée par la platine de rue) et un portail double porte avec ouverture Radio (non Somfy, non RTS) que j'ouvre et ferme via soit a) des télécommandes type Came-TOP-432NA fréquences 433.92MHz, b) un bouton pression à l'interieur de ma maison (qui semble être un emetteur) et c) ce boutton qui est aussi relié au boitier intérieur du visiophone V600 (ouvertur via le boutton 'portail')

L'idée serait de pouvoir piloter 1./ la gâche electrique et 2./ le portail via 2 commandes RTS. Je cherche donc à brancher un recepteur RTS sur ces ouvertures de manière à pourvoir continuer de m'en servir aujourd'hui, mais aussi à les commander depuis des scenarii Tahoma (et ouvrir mon portail et ma gâche depuis un smartphone avec l'application)

Est-ce possible ?
De tels emetteurs/recepteurs RTS existent-ils et ou peut-on se les procurer ? à quel prix ?

Merci d'avance,
Thomas

    Réponses

    Robert P.

    Bonjour,
    il faut choisir :
    un protocole RTS ou IO
    puis le récepteur et les télécommandes associées.

    Attention je veux contiuer à m'en servir comme aujourd'hui (avec le visiophone en filaire pour la gâche, avec mes telecommandes CameTop et le visiophone pour le portail), je cherche donc à brancher EN PLUS une commande, RTS ou IO (je ne savais pas que c'est possible !)
    est-ce bien possible ? si j'ai le "choix" alors ok pour du IO, quel est le matériel à se procurer ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Je vous informe qu'il ne sera pas possible de conserver votre fonctionnement et en plus d'y ajouter des récepteurs RTS pour piloter votre gâche et votre motorisation via le TaHoma, vous devrez obligatoirement effectuer des modifications de câblage. Pourriez-vous m'indiquer si votre motorisation de portail CAME délivre une sortie 24V DC ?

    Bonne journée,

    Bonjour, avec (beaucoup) de retard, la reference de ma motorisation est FAAC 390. En ouvrant le boitier, je vois une carte (programmable) avec des transformateurs plutôt en 12VDC... J'attache 2 photos

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Il faudra raccorder un Récepteur Contact Sec RTS (réf : 2400556) à l'armoire de commande M2550 en suivant le câblage ci-dessous :

    Bonne journée,

    Bonjour & Merci Thomas M. !

    C'est bien ce boitier dont j'ai fais l'aquisition (mais ref . 1841022)
    J'ai également une gâche electrique, comment puis-je utiliser le bouton R2 pour envoyer une impulsion electrique à ma gâche (est-ce possible ?) ?
    Est-il necessaire que je connecte mon antenne existante au boitier Somfy 1841022 (est-ce possible de raccorder une même antenne à 2 boitiers ?) ?

    Enfin, savez-vous s'il est possible de configurer ce boitier (le Siminor) pour qu'il commande la fermeture et l'ouverture avec 2 commandes différentes (aujourd'hui, je n'ai que des télécommandes avec un seul bouton configuré, qui ouvre le portail quand celui ci est fermé et le ferme quand il est ouvert...) ? Est-ce que dans ce cas il faudra que j'utilise le bouton R1 pour l'ouerture et le R2 pour la fermeture du portail ?

    Merci d'avance et bonne journée !

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Par quoi d'autre est piloté votre gâche électrique ? Pourriez-vous me faire un schéma de câblage de votre installation actuelle ?

    Cette motorisation fonctionne en séquentielle (À chaque appui sur le bouton de la télécommande, la motorisation joue l'ordre inverse du dernier ordre joué), il ne sera possible de dissocier un ordre d'ouverture d'un ordre de fermeture.

    Bonne journée,

    Bonjour, j'ai fais un schéma, désolé pour le dessin à la main mais je n'ai pas d'outils ! (preneur d'un conseil).

    La carte M2550 et la platine de rue de mon V600 sont reliés en parallèle à un bouton poussoir situé dans mon tableau electrique:

    • borniers 8 & 10 de la carte M2550
    • borniers NO & COM de la platine de rue.

    Donc pour poser le recepteur RTS 1841022 et commander mon portail, je peux au choix (du moment que j'ai la sortie 24V)

    • le placer dans le tableau electrique (et relier R1 au bouton poussoir)
    • le placer dans la boite de dérivation près du portail, où se trouve déjà la carte M2250 (bornier 8 & 10 come le recpteur CAME)

    Par contre, c'est pour la gâche que j'ai un soucis, car seulemnt la platine de rue arrive près de la gâche, directement en sortie de la platine (sorties borniers + & - de la partie arrière droite de la platine)

    Comment puis-je faire pour utiliser la commande R2 du recepteur RTS 1841022 pour ouvrir la gâche ?
    faut-il passer par un va-et-vient directement sur la sortie de la platine de rue du V600 ?

    Merci d'avance de votre aide.

    Bonjour, est-ce qu'unz personne serait en mesure de m'aider sur cette carte M2550 (ou bien sans, je peux apporter la courant 12V ou 24V necessaire) vis à vis de la gâche : comment puis-ja la relier à ce bouton R2 de la carte RTS 2400556/1841022 sachant qu'elle est déjà pilotée par mon Visiophone Somfy V600 ? est-ce possible de la connecter en parallèle ?

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Le fonctionnement que vous demandé va nécessité de grosses modifications et une exactitude dans le câblage. Il faudra donc réaliser l'installation ci-dessous, la gâche sera alors piloté via le R2 du récepteur Somfy, lui-même piloté en RTS par le visiophone et la motorisation sera piloté via la CAME BOX, le V600 en commande filaire, le bouton poussoir ou en RTS via R1 du récepteur.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Tout simplement car si un jour vous utilisez, le visiophone en même temps que la gâche pour piloter la gâche, vous grillerez votre gâche et votre visiophone.

    Faites, le schéma de câblage que vous souhaitez avec les conséquences qui en découlent.

    Bonne journée,

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    En utilisant et le récepteur et le visiophone en même temps pour piloter la gâche, deux alimentations arriveront en même temps à la gâche et à la platine de rue, ce qui créera un court-circuit pouvant détériorer votre matériel.

    Bonne journée,

    Bonjour,

    c'est justement ce que je ne comprends pas ; dans le schéma avec un relais, la gâche est bien alimentée une seule fois avec l'ailmentation externe. Celel en provenance du visiophone alimente .. le relais, pas la gâche

    Thomas

    Thomas M.

    Equipe

    Bonjour Thomas,

    Si c'est le cas essayez, quoiqu'il en soit Somfy n'a jamais validé les tests d'une telle installation et nous ne pourrons pas vous garantir son fonctionnement.

    Bonne journée,

    Bonjour, j'ai réalisé avec succès cette installation avec un Relay combiné au recepteur RTS Somfy et l'installation actuelle de mon vision. Donc le visio (la platine) commande bien le portail et la gâche via les touche sclassiques (comme avant) et également via une commande RTS (Tahome, telecommande, App, etc...). Un seul transfo alimente la gâche et l'ouverture simultanée fonctionne. Merci à tous pour ces conseils. Je tiens mes croquis à disposition, et si quelqu'un peut me conseiller un logiciel pour réaliser ce type de schéma je suis toujours preneur !

    Thomas

    Thomas E.

    Bonjour Thomas R.

    Je cherche à réaliser à peu près le même montage que vous. J'ai expliqué mon installation ici : http://forum.somfy.fr/questions/1896181-installation-gach....

    Pourriez-vous m'indiquer quel relais vous avez acheté ?

    Merci

    Bonjour Thomas E,

    pour le schéma, c'est parfait !
    Pour le relais 12V pour ouvrir la gâche electrique depuis la platine de rue, n'importe lequel fera l'affaire, j'ai pris celui-ci : https://www.ebay.com/itm/2PCS-SRA-12VDC-CL-DC-12V-Coil-20...
    1$, port compris, il est tout petit, ne chauffe pas, se déclenche en moins d'1 ms et rentrera facilement dans le boitier (étanche) du recepteur RTS Somfy.