Question en attente de réponse
Bonjour,
Après moins de 2 ans d'utilisation, la roue dentée entrainant l'ouverture et la fermeture de mon portail présente une usure anormale sur un peu moins d'1/4 de sa périphérie, faisant ainsi "patiner" le moteur en fin de course. Le portail de 3m50 est en aluminium (très léger) et posé parfaitement horizontal : la cause de cette usure est donc, je pense, liée aux forts coups de vents et tempêtes qui ont balayé la région ces derniers temps et qui ont dû solliciter la roue en vitesse lente lors de la fin de course et en phase statique.
La cause de cette défaillance étant donc à mon avis d'ordre climatique, je ne demande pas une prise en garantie mais simplement savoir comment réapprovisionner cette roue dentée.
Celle-ci équipant l'ensemble de la gamme Freevia est donc normalement toujours produite. Merci de me communiquer la marche à suivre afin de réaliser l'achat de cette pièce détachée auprès du SAV.
Cordialement,
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour Luc,
Tout d'abord, un bon point pour votre fair play et honnêteté.
Beaucoup seraient venus ici dire que la roue nylon d'un moteur à ce prix n'est que de la merde !
Or, vous vous admettez spontanément que la météo en est responsable.
Votre moteur est sous garantie, et, Somfy vous le réparera à sa charge. Le SAV Somfy est l'un des meilleurs que je connais.
Il faudra attendre le contact d'un Yellow's pour la gestion de votre SAV.
Par contre, Somfy n'interviendra plus sur ce problème s'il devait se reproduire, donc, vérifiez bien l'absence de tout point dur dans le roulement du portail en manoeuvre manuelle, l'écart constant sur toute sa longueur de l'écart pignon/crémaillère de ~1.5mm. Enfin, pour soulager le moteur, au moins en période venteuse, soulagez-le en le programmant en vitesse lente.
Bonne soirée.
Bonsoir Michel,
Merci pour votre réponse.
Je vais donc attendre d'être contacté par un Yellow's.
Bonne soirée.
Bonjour,
""la cause de cette usure est donc, je pense, liée aux forts coups de vents et tempêtes qui ont balayé la région ces derniers temps et qui ont dû solliciter la roue en vitesse lente lors de la fin de course et en phase statique.
La cause de cette défaillance étant donc à mon avis d'ordre climatique""
Négatif, le vent sur un portail coulissant n'a que très peu d'influence et n'est pas la cause de cette usure prématurée.
Votre bloc moteur sera réparé par Somfy.
Bien contrôler les points mécaniques d'installation signalés.
Bonjour Luc,
Pouvez-vous nous indiquer les dimensions du portail et sa construction, ajouré, semi ajouré, plein.
Au mieux, une photo serait la bienvenue.
Si votre portail est plein, et qu'il est face au vents forts, désolé de contredire Richy, mais si, les vents ont de l'influence sur les coulissants.
S'ils sont semi ajourés, et non exposés à des vents forts, alors, ok, Richy a raison !
Bonjour Luc,
Afin de gérer votre SAV, je vais avoir besoin d'informations personnelles et c'est pour cette raison que je viens de vous envoyer un mail pour continuer votre dépannage en privé.
Je vous conseille de bien suivre les conseils de Michel et Richy concernant l'installation de cette motorisation si vous ne souhaitez pas que ce problème apparaisse de nouveau.
Bonne journée,
Bonjour,
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Voici quelques photos du portail afin de mieux visualiser le modèle et son environnement. C'est une construction alu 3m50x1m40 non ajourée et qui est fortement exposé au vent (plein ouest, dépassant régulièrement les 120Km/h en hiver).
Bonne journée.
La config que vous décrivez est certainement pour quelque chose dans la dégradation de la couronne nylon.
Des vents de 120 km/h sur une surface de 5m2 est énorme.
Bonjour,
J'ai le même problème.
Je recherche une roue d'entraînement pour un frevia 600.
Un yellow peut il m'aider ?
Cordialement
Bruno
Bonjour,
Quel est l'âge de votre Freevia, garanti ou pas ?
Cette roue n'est pas commercialisée, nulle-part, ni fournie par Somfy.
La solution Somfy, remplacer le bloc moteur complet.
Étonnamment plus en vente, mais peut être remplacé , par ce moteur en SAV.
https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...
Je pense être la seule personne au monde à proposer la réparation de ce pignon...
Bonsoir,
Le frevia 600 n est plus sous garantie.
Je vous contacte sur votre mail rich.champi@orange.fr pour trouver une solution.
Cordialement,
Bruno
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
Bruno a répondu
Richy a répondu
Bruno a répondu
un anonyme a répondu
Luc a répondu
Luc a répondu
un anonyme a répondu
Thomas a répondu
un anonyme a répondu
Richy a répondu
Luc a répondu
un anonyme a répondu
Luc a posé une nouvelle question
Luc a posé une nouvelle question