Ajout de 6 volets io au Connexoon avec une télécommande Situo 1 io seulement ?

Je n’est pas d’interrupteur Smoove pour mes 6 volets étant donné que j’ai des interrupteurs domotisé enocean qui envoi l’information à ma box ubiwizz d’ouvrir tel ou tel volet. Vous aller me dire pourquoi avoir acheter une Connexoon car l’application flexom (Bouygues Immobilier) est une horreur à utiliser. Aucunes intuitivités. Je souhaite reprendre la main de mon système par l’application Connexoon. Comment procéder à l’association de mes volets, j’ai pas réussi.

Laurent L.

    Réponses

    Laurent L.

    Je précise que les volets ont été associés dans la passerelle Overkiz de l’application Flexom (variante d’Ubiant). Je sais que la réinitialisation de chaque moteur entraînera la perte de mes interrupteurs enocean assurément. Je pense que la solution est d’acheter une télécommande 2 ways pour récupérer la clé de sécurité et l’envoyer sur le Connexoon et ceci sans perdre l’association de mes interrupteurs. Autre information j’ai un visuel de mon identifiant Overkiz, est ce que ça peux nous aider ? J’espère qu’un Yellow pourra m’aider.

    Bonjour Laurent,

    Il me faudrait plus de détail sur votre installation. Pourriez-vous m'indiquer le modèle des moteurs installer chez vous ? Car je ne comprends pas comment vous avez pu raccorder des récepteurs Enocean à des moteurs IO, s'agit-il de moteurs RS100 Hybrides ? Si non, êtes-vous sûre qu'il s'agit de moteurs IO ?

    Bonne journée,

    Laurent L.

    Bonjour, je ne connais pas le model des moteurs faut les démonter. Les récepteurs EnOcean sont connecté à une box ubiwizz qui envoi en IO l'info aux volets. Je vous confirme ayant une télécommande Situo 1 IO et une antenne IO sur ma box. Cette dernière coupé seul la télécommande fonctionne.

    Laurent,

    Visiblement ce module IO a dû attribuer une clé de sécurité à l'ensemble de vos moteurs et pour pouvoir les mémoriser sur une box domotique Connexoon, il faudra transférer la clé attribuée par le module à la box Connexoon.

    Ne connaissant pas du tout le module que vous avez, je ne sais pas quelle est la procédure à effectuer. Je me renseignement auprès de notre service développement qualité et je reviens vers vous dès qu'une réponse m'aura été apportée.

    Bonne journée,

    Bonjour Laurent,

    Nous ne savons pas s'il est possible, d'envoyer la clé de sécurité IO attribuée à vos volets par votre box Ubiwizz au Connexoon. Il faudrait donc vous rapprocher d'Ubiwizz pour savoir s'il est possible d'envoyer la clé de sécurité de l'installation via l'interface de votre box.

    Si c'est le cas, pour récupérer la clé, il faudra aller dans le menu "Configuration" de votre Connexoon, puis choisissez l'onglet "system IO" pour suivre la procédure du menu "Recevoir la clé de sécurité".

    Bonne journée,

    Laurent L.

    Bonjour, l’application Flexom ne permet pas d’envoyer la clé de sécurité mais uniquement de la recevoir. Est ce qu’en achetant une télécommande somfy Telis 1 io donc (2 ways) ça résoudrai le problème de clé ?

    Laurent,

    Le problème serait résolu, la procédure à réaliser serait de récupérer l'ensemble de vos volets avec la Telis 1, ce qui aurait pour effet de perdre le pilotage de ces volets via la box Ubiwizz. Ensuite il vous faudra transférer cette clé vers la box Connexoon et vers la box Ubiwizz.

    Bonne journée,

    Laurent L.

    Bonsoir, par cette solution faudra t’il appliquer la procédure de coupure électrique 2 sec 8 sec au disjoncteur ? Pour l’ensemble ? Pour chaque volet ? La dernière fois que ma box à perdu la clé suite à la réinitialisation de la box. Ubiant à du m’envoyer Un gas de Bplast pour réinitialiser les moteurs pour récupérer le signal dans l’application via la télécommande situo 1 io. En clair j’aimerai pas que la box ubiwizz perde la clé, ça sent la galère. La télécommande Telis 1 iO ne pourrai t’elle pas récupérer la clé depuis la situo et l’envoyer à la Connexoon ? Je dit ça parce que le gas de bplast après avoir réinitialiser au compteur à récupérer le contrôle sur la situo puis appuyer 2sec sur prog ou la box ubiwizz à récupérer la main. J’ai le sentiment qu’il faudra réinitialiser les moteurs pour avoir la main dans tout les cas.

    Bonjour Laurent,

    En effet, pour récupérer les moteurs sur la télécommande TELIS 1 IO, il vous faudra obligatoirement effectuer une double coupure sur l'ensemble des moteurs. Et oui, la box Ubiwizz ne pilotera plus les moteurs car ils auront une clé de sécurité différente (celle de la télécommande). En dessous j'ai schématisé les différentes étapes :

    Installation actuelle si vous récupérez une télécommande Telis 1 IO :

    Installation après avoir récupéré les moteurs sur la télécommande Telis 1 IO, en faisant la double coupure sur l'ensemble de vos moteurs, suivi d'un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente de la Telis 1 IO. Après quelques secondes, la télécommande va retrouver l'ensemble de vos volets roulants. Sur la Telis 1 IO, faites un appui maintenu sur le bouton My, jusqu'à ce que la télécommande s'allume vert fixe et relâchez immédiatement. Mémorisez les volets roulant via un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG de la Telis IO :

    Installation après envoyé la clé de la Telis 1 IO à la box domotique Connexoon  :

    Installation après envoyé la clé de la Telis 1 IO à la box Ubiwizz :

    Bonne journée,

    Laurent L.

    Merci Thomas pour ce très bon résumé en schéma. Je vois pour récupérer une télécommande Telis sur le net. Et reviens vers vous si j’ai besoin d’assistance lors de l’association. À bientôt.

    Laurent L.

    Bonjour Thomas ayant récupéré une télécommande Telis 1 io, je m’apprete à effectuer la procédure conseillé. Mais j’ai quelques interrogations ! Si je réinitialise les volets avec la double coupure au disjoncteur. Devrais je régler les fin de courses ? Car j’ai 3 baies vitrés, 1 fenêtre et 2 fenêtre ajourée jusqu’en bas. Du coup avec des fin de courses différentes. Devrais je isoler chaques volets ? Dans quel ordre je procède pour récupérer l’ensemble des volets sur la Telis 1 io. Rappel de procédure de double coupure dans mon cas. Cordialement.

    Bonjour Laurent,

    La double coupure ne supprimera pas les fins de courses de vos moteurs, il faudra la réaliser sur l'ensemble de vos volets roulant en même temps sans les isoler. La procédure exacte sera la suivante :

    • Faites une double coupure d'alimentation sur l'ensemble de vos volets roulants, ils effectuent un mouvement de confirmation
    • Sur la Telis 1 IO faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les bouton montée et descente, la télécommande se met à clignoter en vert. Après quelques secondes, les volets roulants effectueront un va-et-vient.
    • Faites un appui maintenu de 3s MAXIMUM sur le bouton My de la télécommande, jusqu'à ce que le voyant de la télécommande devienne vert fixe, les volets roulants effectuent un nouveau va-et-vient.
    • Faites ensuite un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos de la télécommande, les volets roulants effectuent un dernier va-et-vient pour confirmer leur mémorisation avec la Telis 1 IO.

    Bonne journée,

    Laurent L.

    La bascule s’est bien passé, la telis 1 io à repris la main, la Connexoon ensuite. La box ubiwizz en cour. Ce qui m’interpelle c’est que la télécommande situo 1 à toujours la main aussi ! Une nouvelle clé ne devai pas être généré suite à la double coupure et l’association de la Telis ?

    Laurent L.

    Maintenant que la Connexoon et la Telis 1 io fonctionne, Ubiant pour la partie box ubiwizz et leur interrupteurs enocean ne veulent plus assurer le sav vu que j’ai ajouter une Connexoon. Les interrupteurs des VR ne fonctionnent plus je vais donc me passer d’eux et ajouter des Smoove origin X6 qu’elle serai ducoup la procédure pour les ajouter aux 6 volets.

    Bonjour Laurent,

    La procédure devra être effectuée via la Telis 1 IO, elle est la suivante :

    • Sur la Telis 1 IO, faites un appui bref (<0.5s) et simultané sur les boutons montée et descente, le voyant de la télécommande se met à clignoter en vert.
    • Après quelques secondes, l'ensemble de vos volets roulants effectue un va-et-vient.
    • Faites un appui sur la flèche du haut, un seul volet roulant effectue un nouveau va- et-vient, un autre appui c'est un autre volet qui fait un va-et-vient, ainsi dessuite...
    • Faites un appui maintenu de 3s maximum sur le bouton My de la Telis, jusqu'à ce que le voyant de la télécommande s'allume en vert fixe. Le dernier volet roulant à avoir effectué un va-et-vient effectue un nouveau un va-et-vient.
    • Faites un appui bref (<0.5s) sur le bouton PROG au dos la Smoove Origin IO qui pilotera ce volet, il effectue un dernier-va-vient.
    • Faites un appui maintenu de 7s sur le bouton My de la Telis 1 IO
    • Recommandez la procédure dans son intégralité, en faisant attention de sélectionner un autre volet roulant et une autre smoove, pour que chacune des smooves pilote un volet roulant.

    Bonne journée,

    Laurent L.

    Ayant les 6 nouvelles smoove je m’apprête à les ajouter. Mais dès la première étape sur la telis appuie simultanément sur haut et bas moins d’une demi sec Lumière verte clignotante ok mais les volets ne font aucuns signe !

    Laurent L.

    En cherchant jai trouvé la vrai procedure ou cest prog à appuyer 2sec et non les touches haut et bas. Jai donc pu ajouter les 6 smoove. Fin d’assistance. Merci pour tout.

    Vincent D.

    Bonjour Laurent,
    Je me permets de vous solliciter sur le sujet Flexom et volets roulants Somfy sur les conseils de Thomas le Yellow Somfy, car je suis dans le même cas que vous sans trouver la solution.
    Au final, vous avez perdu la gestion des volets par les interrupteurs enocean fournis par Bouygues ?
    Si oui tout est maintenant géré avec les Smoove ?
    Si non, quelle est la procédure pour envoyer la clé de sécurité de Ubiwizz vers la box Somfy.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Cdt

    Laurent L.

    Oui j’ai bien perdu la gestion des volets par les interrupteurs enocean fournis par Bouygues ! tout est maintenant gérés avec les Smoove et le Connexoon.
    Pas de procédure pour envoyer la clé de sécurité de Ubiwizz vers la box Somfy. Relisez tout l’historique. J’ai dû utiliser une télécommande 2 ways pour récupérer la clé. Celle fourni par Bouygues et simple way.

    Vincent D.

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    J'ai bien lu tout le sujet datant de 2 ans, en espérant une évolution dans la procédure mais il semble que non.
    Bien cordialement .

    DEF M.

    Je note que de mon côté, il n'y a pas moyen de récupérer la clé depuis la box Ubiwizz, contrairement à ce qui était indiqué plus haut.