Comment brancher un Module éclairage derrière inter 2 fils?

Quel est le branchement pour installer un module d éclairage rts derrière un interrupteur où il n y a que 2 fils?

jean marc C.

    Réponses

    jean marc C.

    Merci Michel s mais en fait cela veut dire que sans neutre on ne peut plus se servir de l interrupteur !!! ?

    Anonyme

    Regardez bien le schéma concernant un inter simple !
    Un inter simple coupe uniquement la phase (rouge) Donc avec cà vous avez assez pour brancher le module.
    1) fil rouge provenant de la ligne = L
    2) fil rouge partant vers la lampe = 2
    3) ajouter un fil pour connecter 1 + L

    pour identifier lequel des 2 fils rouge de l'inter est la ligne, il vous faut un contrôleur universel et un neutre.
    Vous défaites un fils rouge de l'inter et vous testez avec le contrôleur si vous avez le 230v avec un neutre que vous pouvez allez chercher dans la prise murale en aplomb de l'inter.

    Ou alors il ya plus simple, vous testez au hazard L sur le module, si cà ne marche pas, alors c'est forcément l'autre.

    jean marc C.

    Ci joint le montage que j ai fait mais mon luminaire ne fait que clignoter avec faible intensité. Il n y a pas de neutre derrière l interrupteur. Merci

    Anonyme

    Jean-Marc,
    Voir schéma en capture.
    C'est CE schéma que vous devez réaliser à partir d'une commande primaire par interrupteur !
    Vous n'avez pas besoin du neutre pour l'inter, mais pour alimenter le module, SI...! Le module fonctionne en 230v, pas par miracle !
    Le fil (blanc) L partant du module vers l'ampoule est celui (L) arrivant à l'inter.

    jean marc C.

    Bonjour,

    je confirme donc bien que je ne peux pas brancher ce module derrière mon interrupteur car je n'ai qu'une ligne qui y passe et pas de neutre.
    voir 1ere photo, un fils qui arrive et un qui part.
    merci

    Anonyme

    Celui qui arrive et qui part c'est le même ! C'est la phase....! Coupée ou non pas l'inter.
    On parle de quoi là ? Alimenter le module ou couper l'inter ?
    Il y est écrit nulle part que ce module fonctionne autrement que par le 230v (230v = ph/nt).
    Consultez la fiche produit sur la boutique.
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-pour-eclairage.html
    Ce n'est vraiment pas compliqué d'aller chercher le neutre par exemple dans la prise à l'aplomb de l'inter.

    Grégory

    Bonjour, une petite question par rapport à ce montage. Je suis actuellement dans l’hésitation de l’achat de ce micro module par rapport à un interrupteur de phase coupé comme en photo sur le premier poste. Pour le montage je n’aurais pas de soucis car je pourrais récupérer le neutre sur une prise juste en dessous. Mais dans la pratique c’est plutôt là que je m’interroge, voulant pouvoir créer des scénarios je pense qu’avec ce type d’installation le tahoma servirais simplement de va et vient par rapport à l’interrupteur manuel c’est bien ça ? en gros sur le tahoma vu que c’est du RTS je ne pourrais pas savoir si la lumière est en marche ou pas ? Étant donné que mon but est de pouvoir éteindre ou alumer la lumière via un scénario départ ou arrivé, si jamais j’active le scénario départ car je pars de chez moî je n’ai pas envi d’avoir la lumière qui s’allume si elle était éteinte avant d’exécuter le scénario. Je veux qu’elle s’eteigne si elle était allumé mais si elle était éteinte qu’elle reste éteinte. Quelqu’un peu me confirmer ça ? Merci d’avance

    Anonyme

    Bonjour,
    Il est préférable de créer un nouveau sujet plutôt que de se greffer sur un ancien post.

    pour vous répondre:
    Avec le module RTS vous ne saurez pas si la lumière est éteinte ou allumée ! Que ce soit en scénario ou en manuel.

    Pour connaitre l'état d'un éclairage il vous faut le module Z-wave On/On.
    Il vous faut la clef Z-wave;
    Voir en capture lampe allumée et éteinte.

    https://boutique.somfy.fr/cle-zwave-pour-tahoma.html
    https://boutique.somfy.fr/micro-module-d-eclairage-zwave....

    Grégory

    Bonjour,
    je n'ai pas créé de nouveau sujet pensant que ça venait en complément du premier post, savoir le comportement de celui-ci en rapport à ce branchement peut être utile à mon sens.

    Ceci dit merci de m'avoir quand même répondu. En effet le micro module zwave à l'aire de palier à ce soucis de retour d'état, donc dans un scénario pas de soucis à avoir.

    Anonyme

    Aucun soucis, j'en ai deux en scénario et en smart, ca fonctionne super.
    Bien suivre le schéma de branchement, ce n'est pas un contact sec !

    Grégory

    dans mon cas on est sur le schéma 2 donc, par contre que veux-tu dire par contact sec ? dans l'exemple ici avec un simple interrupteur avec fils de phase coupé ça pose pas de soucis ?

    Anonyme

    Si le branchement est fait tel qur le schéma aucun souci.
    Le RX est configuré usine pour un bouton poussoir une simple manip suffit pour le transformer en inter.
    Voir sa notice.

    Grégory

    Ok, merci pour ces réponses