Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Cette question a été résolue

Démontage axe entrainement Freevia 600

Bonjour, Le moteur de mon Freevia 600 s'est mis à tourner dans le vide, je l'ai démonté car il était très encrassé. Mais lors du démontage, 2 petites ailettes sont tombées de l'axe. Je ne sais pas comment les remettre pour que la bague en plastique noire puisse jouer son rôle de blocage/déblocage de l'axe. Existe-t-il une vidéo ou une vue détaillée du montage ? Merci beaucoup de votre aide

Franck

    Anonyme

    Bonjour,
    Ce ne sont pas 2 ailettes....Mais une clavette en forme de U, cette clavette est cassée en 2.
    Raison pour laquelle l'arbre n'entrainait plus le pignon.
    Pour info, si cette clavette a cassée, c'est qu'il y a une raison.
    Vérifiez que le portail coulisse librement en le poussant plusieurs fois A/R, il ne doit y avoir aucun point dur ni secousse.
    Vérifiez que l'écart pignon/crémaillère est constant sur toute la longueur ~1.5mm.
    Vous ne trouverez pas cette pièce en fourniture.
    1) soit vous faites appel au SAV Somfy.
    2) soit vous vous fabriquez cette pièce, fabrication ultra facile ! N'oubliez pas que cette clavette à sauvée votre moteur en faisant fusible, donc utiliser un acier doux.
    Enfin, je vous invite à vérifier dans la boite à couronne (nylon) si celle-ci n'a pas subit de dommage au niveau de la denture hélicoïdale.

    Les autres réponses

    Franck

    Merci de votre réponse très claire et précise. Je vais voir l'une ou l'autre des solutions que vous proposez.

    Anonyme

    Oui, mais avant vérifiez la couronne en nylon.
    Car souvent elle dérouille avant la clavette.
    Démontez-la, nettoyez-la soigneusement, faites 4 photos vue de 4 1/4 et posez-les ici afin qu'on vous dise si cà vaut le coup de réparer ou non.
    Quel âge à ce moteur ?
    Sinon, voici le lien pour un moteur neuf:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=...

    La rouille est également responsable de la casse.
    Regardez bien, il doit y avoir un ressort à l'intérieur.

    Les roulements sont aussi à vérifier ou à remplacer, mais attention, cet axe est en alliage fragile.

    Anonyme

    Bonjour Franck,
    je me permets de revenir sur votre sujet afin d'ajouter un élément essentiel.
    Si vous décidez de changer ou réparer ce moteur, il faudra obligatoirement procéder à un auto-apprentissage.
    Or, si le boitier électronique est ancien, il risque de ne pas supporter le choc électronique que cause ce reset.
    Aussi, donnez-nous son âge afin dévaluer les risques.
    Imaginez que vous changez un moteur à 220€ puis que vous vous rendez compte que le boitier à 150€ est HS aussi, alors.....Vous seriez proche d'un ensemble neuf.

    Franck

    Merci pour vos conseils, je ferai un check du moteur et un reparamétrage de la course si nécessaire.

    Franck

    L'ensemble moteur/portail date de 2012, plus sous garantie hélas mais il ne semble pas trop usé

    Anonyme

    Ok, tenez-nous informé.
    Montrez-nous la couronne, si ok, et, si vous êtes un bricoleur de bon niveau, cette clavette sera facilement à refaire. Donc réparation pour pas chère.

    Anonyme

    Bonsoir,
    Avez-vous déposé la couronne nylon ?

    Franck

    Bonsoir,

    Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans le démontage. En revanche, j'ai demandé au SAV Somfy s'il était possible d'obtenir cette petite pièce en métal. Réponse : cette pièce n'est pas disponible unitairement et votre garantie étant échue, nous vous invitons à racheter un moteur neuf (195 €). Sic !

    Anonyme

    Ce n'est pas par méchanceté que Somfy ne propose pas certaines pièces en fourniture.
    C'est tout simplement pour empêcher l'utilisateur de démonter, bricoler, mal remonter, mal régler, etc....au risque de tout casser et pire encore, de se blesser ou de blesser autrui. Quant blesser, se limite à cà !
    Beaucoup d'utilisateurs lancent ici cette réflexion dénuée de tout fondement qui consiste à prétendre que:
    Somfy veut vendre du neuf....!

    Ce qui est certain, est que Somfy ne connais pas le niveau de compétence de chacun, dans ce doute, il s'abstient de vendre des fournitures dont la dépose et la repose sont complexes.

    Franchement, si vous avez les capacités de faire ce dont vous avez déjà fait, fabriquer cette clavette dans un acier "50kg" est une pure formalité.

    Mais, avant de faire celà, vérifiez la couronne nylon;
    Si HS, alors achat moteur.

    Franck

    Bonjour

    La couronne Nylon était OK. J'ai fabriqué la pièce en question pour pouvoir enclencher l'axe.
    Tout est Ok, le moteur fonctionne à nouveau et je n'ai pas eu besoin de reparamétrer la course du portail.
    Merci pour votre aide précieuse pour cette réparation, qui servira peut-être à d'autres.
    Bonne continuation.

    Anonyme

    Bonjour,
    Bravo, c'est pas plus compliqué que cà !
    Un moteur qui est reparti pour de bons et loyaux services.
    L'auto apprentissage n'était pas à refaire, mais avez-vous pensé à faire toutes les vérifs mécaniques qui ont été sans doute responsable de la clavette.
    N'oubliez pas que c'est aussi un fusible qui sauve un moteur.
    Merci de votre retour.

    Franck

    En effet, j'ai nettoyé les pièces et copieusement graissé les roulements. Tout Ok, le portail fonctionne parfaitement

    Anonyme

    Bonjour,
    "Copieusement" ne sert à rien, c'est même souvent pas bon !
    Un roulement rejette l'excédent de graisse qu'il contient par centrifuge.
    Cet excédent va s'aglutiner tout autour et former un magma de retenue de saloperies en tout genre (poussières, petits graviers, etc...) donc un beau pâté d'abrasif.
    Il vaut mieux graisser 1 fois l'an avec parcimonie qu'une fois pour "toujour" avec excès.

    Kenny T.

    Bonjour

    Je viens de démonter le moteur en intégralité .
    Aucune pièces pour moi semble défectueuse .
    La clavette en u est intact tout comme les roulements .
    Cependant le moteur fonctionne très bien a blanc c'est a dire que le moteur ne se trouve pas en contact avec la crémaillère .
    Je constate que le moteur tourne dans le vide a partir du moment où il reçoit un effort que ce soit a blanc ou fixer sur le portail .
    Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît .
    Merci a tous pour vos réponses .

    Christophe E.

    Bonjour,
    Avez-vous une notice de démontage pour moteur freevia 600?
    Merci

    Christophe E.

    Bonjour Richy,

    Je vous ai envoyé un mail concernant l’obtention de la clavette U.
    Merci de votre retour
    Bonne journée
    Christophe

    André M.

    Bonjour j'ai lê meme probleme Avec mon moteur, il travail dans lê vide!!! C'est lê meme U a changer, vous pourriez me dire quelle est lá taille detailler du U svp??? Merci Bien

    Quentin B.

    Equipe

    Bonjour André,

    Nous ne fournissons pas cette information.

    Bonne journée,

    Christophe M.

    Bonjour. Vu la date du sujet j'espère avoir quelques retours tout de même. j'ai un moteur freevia S600 et le pignon extérieur (cranté) vient de casser net (axe à quelques centimetres du pignon cranté). Le moteur foctionne encore. Il a presque 15 ans. Ma question : est-il possible d'acheter cette pièce pour la changer et si non quel moteur de remplacement equivalant acheter - je ne trouve pas ce modèle - qui accepterai le même motage et la même carte electronique ? Merci pour vos aides. Christophe

    Bonjour,

    L'axe du pignon est réparable, à la condition que les dents du pignon ne soient pas trop usées.
    Voir aussi l'état de la clavette U, des roulements et de la couronne interne du moteur électrique.
    Si intéressé, cliquez sur mon nom et faites un message à l'adresse mail de contact indiquée.

    Montrez des photos du pignon.

    Le moteur neuf pour Freevia 600 est ici :
    https://boutique.somfy.fr/moteur-de-remplacement-avec-cap...

    Olivier R.

    bonjour, j'ai le meme problème. Le ressort a disparu (envolé lors du démontage?). Quelle est la dimension du ressort?