Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Cette question a été résolue

Motorisation Evolvia. Réouverture des battants avant fermeture complète

Bonjour. Lorsque j'appuie sur la TC pour refermer le portail, le 1er battant commence à se refermer, puis le second et avant de terminer leur fermeture, les 2 battants se ré-ouvrent. J'ai nettoyé les cellules mais cela n'a rien changé. Pouvez-vous m'aider ? Merci

Alain L.
Alain L.

Alain L.

Niveau
1
172 / 750
points
  • Partager cette question

    Bonjour Alain,

    Nous avons déjà observé ce genre de comportement dû à un courant résiduel dans le visiophone interprété par la motorisation comme un contact sec pendant la fermeture automatique du portail. En inversant la polarité, vu qu'il s'agit d'une tension résiduel continu on la bloque et évite ce genre de dysfonctionnement.

    Bonne journée,

    Cette réponse vous a-t-elle aidé ?

    Non (1)

    Oui (1)

    50%

    50% des internautes ont trouvé cette réponse utile

    Les autres réponses

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,

    Quel est l'âge de votre Evolvia ?

    Si ça se bloque avant les fins d'ouverture ou de fermeture, deux causes possibles, point dur dans les moteurs ou le portail, ou électronique en défaut de faiblesse.

    Quand les mouvements stoppent, comment est le voyant Statut, fixe, clignotant ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    bonjour,
    Cà ressemble beaucoup à une détection d'obstacle.
    débranchez les cellules au boitier pour vérifier si le problème persiste.
    Quel âge le moteur ?
    Tenez-nous informé.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    1
    172 / 750
    points

    Merci pour votre réactivité. Je vais regarder cela après-demain et je vous tiendrai informé

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, tenez-nous informé.
    Précisez aussi l'âge du moteur.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Méfions-nous des dents de pignons internes cassées !

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    1
    172 / 750
    points

    J'ai d'abord vérifié qu'il n'y avait pas d'obstacle physique en déverrouillant les 2 bras. J'ai re-verrouillé et lors de l'ouverture, je n'ai pas constaté de bruit anormal au niveau des moteurs. J'ai ensuite débranché les cellules et le portail fonctionne correctement. J'ai ensuite nettoyé l'intérieur des cellules puis rebranché celles-ci mais le fonctionnement est aléatoire : parfois cela fonctionne normalement, parfois les battants se ré-ouvrent. Je pense que cela se passe au niveau des cellules mais je ne sais pas quoi exactement. TX ou RX ?

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    ""parfois les battants se ré-ouvrent. ""

    Il y a peut-être ici une anomalie !

    Faites ce test:
    >> Mettez les battants à mi-course et coupez le courant 30 secondes.
    >> Remettez le courant, appuyez sur la télécommande.

    Le premier mouvement du portail est-il dans le sens ouverture ou fermeture ?

    TX est l'abréviation de émetteur (cellule avec 2 bornes).
    RX est l'abréviation de récepteur (cellule avec 4 ou 5 bornes).

    Bonjour Alain,

    Avez-vous raccorder un visiophone sur votre motorisation Evolvia ? Si oui, pouvez-vous inverser les polarité des deux câbles du visiophone sur votre boîtier électronique ?

    Bonne journée,

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    1
    172 / 750
    points

    J'ai effectivement inversé les 2 câbles du visiophone et ça a l'air de fonctionner : je n'en reviens pas et je ne comprends pas pourquoi. Je vais attendre un peu pour voir si ça fonctionne définitivement.

    Alain L.
    Alain L.

    Alain L.

    Niveau
    1
    172 / 750
    points

    Bonjour,
    La motorisation fonctionne normalement depuis plusieurs jours. Je remercie tous les intervenants qui m'ont beaucoup aidé et principalement Thomas qui a trouvé la solution.
    Bon courage et merci.

    Haut de page