Cette question a été résolue

Ilmo WT bloque en fin de course?

Apres 4 ans de service sans probleme avec des moteurs ILMO WT filaire 6Nm, sur deux fenetres sur cinq, le volet roulant reste parfois bloqué en fin de course haute ou basse. Cela se produit entre temps environ 1 a 2 fois par mois. A la premiere commande on entend seulement un clac et ce n'est qu'après une ou deux commande que le moteur quitte la position.
Est-ce que le probleme peut provenir de condensateurs defectueux dont on parle dans le forum?
Un reset n'a rien donné. Que faire?
Merci de votre conseil

Jean- Claude C.

    Bonjour Jean-Claude,

    Généralement, un défaut de condensateur provoque des symptômes de manque de puissance moteur en montée, les symptômes que vous décrivez semblent différents. Pouvez-vous vérifier que lorsque le monteur s'enroule ce dernier soit assez "serré" autour du tube d'enroulement ? Sinon, il y a de fortes chances que ce soit un problème moteur et il faudra vous rapprocher de votre installateur pour qu'il gère votre SAV.

    Bonne journée,

    Les autres réponses

    Jean- Claude C.

    Merci Thomas de votre réponse.
    Le volet s'enroule correctement sur le tube. Je pensais au condensateur car les problemes ont commencés seulement apres 4 ans d'usage.
    Je ne comprend pas la methode d'arret en fin de course de ce type de moteur. Un technicien m'avait expliqué que le moteur etait arreté par le butés hautes et basses et qu'il memorisait les positions afin de les prendre ensuiteen douceur. Cela ne correspont pas a ce que j'observe, les butees sont percutees a plein regime.
    Je pensais donc que parfois le volet coincait suite a cet arret brutal et que le manque de puissance du a un condensateur defectueux pouvait etre la cause des problemes.
    J'utlise un systeme domotique EIB/KNX et j'ai donc limité le temps de course du volet sur l'acteur afin que les fin de course ne soit plus atteintes, mais ce n'est pas une solution.

    Bonjour Jean-Claude,

    Je vous confirme que le moteur ILMO s'arrête toujours sur effort en butée haute et basse, il n'y a pas de zones de ralentissement, il apprend uniquement où il s'arrête pour définir une zone d'accostage et ainsi il sait qu'il s'agit de sa fin de course et non d'un effort. Je ne pense pas que le problème soit, lié à ces arrêts en fin de course.

    Comment avez-vous effectuer le reset sur ce moteur ?

    Bonne journée,

    Jean- Claude C.

    Merci Thomas,

    j'ai fait le reset des deux moteurs comme indiqué dans la notice d'installation que m'a remis l'assembleur des fenêtres:
    "Donner la Phase sur les deux directions pour 7 sec. le volet a acquitté par 2 courtes manoeuvres montée et descente".

    Bonne soirée