Cette question a été résolue

Pb de programmation fin de course basse

Bonjour,
J’avais un souci avec mon ancien moteur qui fonctionnait aléatoirement et un professionnel m’a indiqué qu’il était trop vieux (7 ans) et sûrement pas assez puissant et qu’il fallait le changer.
Maintenant’ J’ai un souci avec mon moteur neuf radio Somfy Oximo RTS 10/17.
Il ne descend pas entièrement et s’arrete à 15 cm du bas de la fenêtre.
J’ai suivi plusieurs fois de suite les instructions de reconfiguration avec raz, mais rien a faire, le volet s’arrête toujours à 15 cm du bas...
Quequ’un Pourrait-il m’apporter de l’aide?
Cdt,
Guy

Guy A.

    gerald P.

    Tu as le même pb que j avais
    Il faut que tu pousse a fond le tube métallique côté gauche et que tu ressorte le flasque blanc côté droit

    Les autres réponses

    gerald P.

    Bonjour ,j'ai exactement le meme pb que toi
    J'ai tout essayé et le volet s'arrete à 20 cm avant la position basse ...
    Je ne trouve plus de solution

    Guy A.

    J'espère qu'un technicien Somfy pourra nous aider...
    Cdt,
    Guy

    michel16190

    Bonjour Guy et Gerald
    Essayez la manip ‘ réajustement fin de course basse’
    Allez en fin de course basse actuelle. Laissez le moteur s’arrêter de lui même .
    Appuyer 5 secondes simultanément sur les boutons HAUT et BAS jusqu’a la réaction du tablier.
    Avec les mêmes boutons ajuster à votre nouvelle fin de course basse.
    Quand la position vous satisfait, appuyer 2 secondes sur le bouton MY (réaction à nouveau du tablier). Croisons les doigts !.

    Guy A.

    Merci Michel pour l’info, mais:
    Lorsque j’appuis sur Haut+Bas 5 sec, il y a bien le va et vient , puis 3 a 4sec après un noveau va et vient...
    cela ne change rien au pb qui persiste.
    Cdt,

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Guy et Gerald,

    pour réajuster les fin de courses de vos moteurs, vous devez effectuer les manipulations décrites dans la vidéo ci-dessous.

    https://www.somfy.fr/support/videos/volet-roulant#video/E...

    Bonne soirée

    Guy A.

    Bonsoir Anna,
    Merci pour votre réponse, mais cela n’a pas fonctionné comme voulu...
    Au réglage de la buée basse, le tablier ne descend pas jusqu’en bas et s’arrête à 10 cm.
    Après être sorti du mode programmation, il s’arrete De nouveau à 15 cm...
    Je ne comprends pas ou est le pb...
    Cdt,

    Anna B.

    Equipe

    Bonjour Guy,

    vous allez devoir passer par la remise à zéro et la reprogrammation complète de votre volet.

    si le problème persiste il est possible que cela provienne d'un point dur de votre volet.

    Bonne journée

    gerald P.

    J ai tout essayé et rien ne fonctionne ....peut-être un point dur que je ne voie pas !!!

    gerald P.

    Bonjour Guy
    Avez vous pu résoudre votre problème ?
    Merci

    Guy A.

    Bonjour,
    Le pb persiste...
    Il faut que j'ouvre le coffret pour voir s'il y a un point dur, mais je n'y crois pas trop...
    Cdt,
    Guy

    gerald P.

    De mon côté, j ai ouvert le coffre et je n ai pas trouvé de points dur ..

    Bonjour Guy et Gérald,

    Si la remise à zéro complète du moteur et la vérification qu'aucun point dur (obstacle dans les glissière, désalignement du tablier en descente, frottement du volet, ...) ne gène la descente du volet roulant alors le problème viendra du moteur qu'il faudra remplacer. Pour information, un défaut de puissance moteur ou panne moteur se fait généralement sur la montée du tablier et non la descente.

    Bonne journée,

    gerald P.

    Salut Guy
    Ça y est ,le volet fonctionne correctement, le problème venait des flasques dans le coffre , il manquait une vis à la conception

    Guy A.

    Merci pour vos retours.
    Ce matin j’ai ouvert le coffre du volet.
    Aucun point bloquant apparemment...
    J’ai refais la procédure de remise à zéro, mais sans succès...
    Le volet est même arrivé à descendre jusqu.en bas (ce qui confirme aucun point bloquant), mais après c’est le point haut qui bloque...
    Je n’y comprends plus rien.
    Le moteur est neuf.
    Même pendant la procédure de programmation, le volet s’arrete Alors que je reste appuyé sur le bouton.
    J’ai refait la programmation plusieurs fois été aucune n’est identique...
    Personne n’a rencontré ces pb?
    Merci pour votre aide,
    Cdt,

    Guy A.

    Je joins les photos côté gauche(moteur) et droit d’un volet.
    Si quelqu’un voit un défaut...
    Cdt’

    gerald P.

    Est ce que tu peux envoyer les mêmes photos mais avec le volet complètement déroulé

    Guy A.

    Laisses moi un peu de temps car maintenant le volet se bloque au milieu...
    Il faut que je reprograme à zéro et ce volet est un peu retissant.

    Guy A.

    Voici les photos une fois le tablier entièrement descendu.
    Toujours avec le moteur à gauche.

    gerald P.

    Photo du côté droit

    Guy A.

    Ok,
    Mais c’est bizarre car ca a toujours été comme ça....
    Je vais voir s’il je peux faire bouger le tube vers la gauche"

    Guy A.

    J’ai réussi à glisser le tube vers le moteur à gauche.
    Mais le volet s’est arrêté au 3/4 en remontant.
    Le tube est chaud, je pense que le moteur doit refroidir un peu car à force de faire des montees/descentes, il a dû se mettre en sécurité.
    Je réessaierais dans 1 h ou 2.
    A suivre...

    gerald P.

    Moi aussi ça avait toujours été comme ça. .et il faut mettre une vis (auto perforante ) ...visser le tube métallique sur le flasque blanc lorsque tu l auras pousser au max ..comme ça, ça ne bougera plus

    Guy A.

    Merci pour ton aide Gérald.
    Tout fonctionne maintenant, il suffisait que le moteur refroidisse.
    Quelqu’un De Somfy pourrait peut être nous expliquer pourquoi il faut que le tube soit au plus près du moteur?
    Cdt,

    Bonjour Guy,

    Les moteurs Somfy sont équipés d'une roue codeuse qui s'enclenche uniquement lorsque le moteur est complètement enfoncé dans le tubé.

    Bonne journée,

    Guy A.

    Thomas.
    Merci pour cet éclaircissement.
    Cdt.
    Guy