Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Thermostat et têtes thermostatiques : comment harmoniser les températures ?

Bonjour,
J'envisage de changer mon thermostat d'ambiance sans fil (non connecté) par celui de Somfy.Nous avons une maison chauffée par une chaudière à gaz. J'ai également une box Tahoma qui pilotes mes volets (IO), quelques prises/interrupteurs (RTS) et un capteur de luminosité Sunis IO.
Le problème actuellement est que lorsque nous atteignons la température de consigne (20°C) dans la pièce du bas (là où est posé le thermostat), les pièces des 1er et 2ème étages sont en général à peine à 18°C et le chauffage a été stoppé par le thermostat.
Tous les radiateurs du haut sont équipés de robinets thermostatiques classiques et je me demande comment arriver à mieux équilibrer les températures entre le haut et le bas.
Je pensais changer les robinets par les Danfoss (https://boutique.somfy.fr/tete-thermostatique-danfoss-lc1...) Z-Wave mais je crois comprendre qu'ils ne remontent pas la températures des pièces et donc je ne pourrai pas "forcer" le thermostat connecté à laisser le chauffage actif...
Quelle suggestion auriez-vous ?

Merci,
Antoine.

Antoine H.
Antoine H.

Antoine H.

Niveau
2
1269 / 2000
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Bonjour,
    La température de référence pour le pilotage de la production de votre chaudière est mesurée à l'emplacement du thermostat.
    Des vannes thermostatiques ne permettent pas d'avoir une température de consigne supérieure à celle définie pour la production (si la chaudière ne tourne pas les vannes ne peuvent rien faire).
    Vous devriez revoir l'emplacement de votre thermostat.

    Antoine H.
    Antoine H.

    Antoine H.

    Niveau
    2
    1269 / 2000
    points

    Merci Robert...
    Si je comprends bien : il faudrait que je positionne le thermostat en haut (puisque ce sont les pièces les plus compliquées à chauffer visiblement) et que les tête thermostatiques soient positionnées en bas. Ainsi les radiateurs d'en bas se fermeront lorsque les 20°C seront atteints et les pièces du haut continueront à chauffer tant qu'on n'aura pas atteint la consigne du thermostat d'ambiance en haut...

    C'est ça, les vannes thermostatiques permettent de réduire la température individuellement dans certaines pièces et le thermostat gère la production d'eau chaude chauffage.

    Bonsoir
    Sans déplacer le thermostat d’ambiance vous pouvez simplement agir sur les coudes ou tés de réglage de vos radiateurs : fermez les un peu au rdc et ouvrez les à l’étage. Cela équilibrera votre installation.

    Antoine H.
    Antoine H.

    Antoine H.

    Niveau
    2
    1269 / 2000
    points

    Désolé pour la réponse tardive.
    Je ne vois pas trop ce que sont les coudes ou tés de réglages... Je regarderai ça plus en détail.
    Je reviens sur le thermostat Somfy, j'ai 2 nouvelles questions :
    1- Existe-t-il (comme pour Nest) un support pour le poser sur un meuble (je ne souhaite pas le fixer à un mur) ?
    2- J'ai lu qu'il y avait trois consignes : présent, nui et absent. Est-il possible de rajouter une consigne supplémentaire ? Quand nous sommes présent nous chauffons à 20°C le séjour, mais souvent le soir de 20h à 22h nous "poussons" le chauffage à 21°C. Est-il donc possible d'automatiser cela ? Par Ex:
    17h-20h : 20°C
    20h-22h : 21°C
    22h-... : 18°C

    Merci.

    Jérémy F.
    Jérémy F.

    Jérémy F.

    Niveau
    0
    71 / 100
    points

    Bonjour,

    J'ai également la même envie que vous. J'ai contacté FRISQUET à ce sujet il n'est pour le moment, pas possible d'avoir plusieurs sondes intérieurs sur une même zone. Il faut séparé les zones de chauffage mais cela ne répond pas pas au besoin de la sonde par chambres (par exemple). Je vous invite à remplir le formulaire FRISQUE https://www.frisquet.com/fr/contact_56.html afin de demander l'évolution du produit.

    Vous pouvez aussi faire une demande à somfy afin que le thermostat SOMFY CONNECTE soit compatible avec différents thermostat d'ambiance (création de zone / pièces), et la on serait au top !

    @YELLOW, aider nous, un développement du thermostat connecté et la création de sonde murale serait au top ! !

    Haut de page