Chers membres de la communauté,

Nous rencontrons actuellement des lenteurs sur nos serveurs vidéos de la gamme Somfy Protect entraînant des difficultés d'accès au Live de votre caméra (Security Caméra, Indoor Caméra, One, One + et/ou Outdoor Caméra).

Nos équipes sont dédiées à 100% pour la résolution de ce problème afin de déployer un correctif le plus rapidement possible.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Merci d'avance pour votre compréhension, nous vous souhaitons une excellente journée,

L’équipe des Yellow’s

Question en attente de réponse

Problème ouverture portail coulissant température negative

Bonsoir, j’ai des problèmes d’ouverture sur mon portail coulissant lorsque les températures sont négatives.
L’ouverture devient impossible en automatique, en manuel il faut forcer pour que ce dernier s’ouvre.
Dans des conditions « normales » aucun disfonctionnement.
J’ai un moteur SOMFY2400888 avec un portail de 4,5m
Merci pour votre aide
Jerome

Jerome M.
Jerome M.

Jerome M.

Niveau
0
74 / 100
points
Code postal:
38080
Spécialité:
Mon produit Somfy favori:
Ma petite astuce:
Raison sociale:
Adresse:
Ville:
Site internet:
Activité professionnelle:
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Que voulez-vous dire par "automatique" et "manuel" ?
    Lors de l'appui sur la TC le portail refuse de s'ouvrir par cause mécanique ou électronique?
    Quel est l'état des témoins lors du dysfonctionnement ?
    En débrayant le moteur, est-ce que le portail roule librement sur toute la longueur ?
    l'écart pignon/crémaillère de ~1.5mm est-il bien respecté sur toute la longueur ?
    Quel type de moteur et quel âge?
    Bonne soirée.

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points
    Code postal:
    38080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En débrayant il faut forcer pour l’ouverture lorsque les températures sont négatives par temps normal il coulisse normalement sans forcé.
    En appuyant sur la TC le portail ne bouge pas .
    C’est un moteur Freevia 300 installé il y a 3mois.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Un Freevia 300 sur un 4.5m cà me parait peu !
    Votre problème est d'ordre mécanique lié au portail.
    Si le moteur est débrayé et que le portail roule pas ou mal, vérifiez les points cités dans mon précédent message.
    Le moteur n'a rien à voir dans ce dysfonctionnement.
    de plus, en cas de panne moteur liée à un portail mal adapté et roulant mal, annule toutes clauses de garantie.
    Bonne soirée.

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points
    Code postal:
    38080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sauf d’erreur, le freevia est donné pour un portail allant jusqu’a 5m et pesant maximum 300kg. Dans mon cas le portail fait 4,5m et pèse 110kg, donc il est adapté ou les indications de somfy ne sont pas les bonnes.
    L’ecart Pignon/crémaillère est bien identique sur toute la longueur selon les préconisations données.
    Le problème d’ouverture n’intervient qu’en cas de températures négatives...

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Oui, mais il faut bien se rendre à l'évidence que le portail ne roule pas alors que le moteur est débrayé.
    Donc il est juste de penser que c'est le portail qui pêche.
    Débrayez le moteur et faites-nous une vidéo en poussant le portail manuellement puis en le faisant fonctionner avec le moteur.
    Faites-nous également une photo de la vue sur le pignon et la crémaillère.
    Bonne soirée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    En plus de ce que dit Monsieur le Ministre, serait-il possible que ce soit les roulettes du portail qui bloquent ?!

    Le moteur est-il bien surélevé par rapport au sol ?

    Photos ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    En deux mots, Monsieur le Ministre demande:
    Est-ce que ce portail roulait librement avant d'être motorisé?
    Si oui, vous avez mal fait l'installation.
    Notez bien que ce moteur est garanti 3 ans sauf contre une déterioration consécutive à une pose non conforme aux textes de la notice.
    Bonne journée;

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points
    Code postal:
    38080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonjour,
    le portail roulait librement avant la motorisation. Il roule aussi parfaitement depuis la mise en place du moteur sauf lorsque les températures sont négatives comme actuellement.
    J’ai mis du dégivrant sur les roues du portail, le moteur débrayer il faut toujours forcer pour l’ouvrir.
    Je prends les photos ce soir de l’installation.
    Merci pour vos conseils déjà en espérant ressoudre ce problème rapidement.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, il n'y a pas de doute, ce sont les galets du portail qui "givrent". Pouvez-vous confirmer si ces galets sont montés sur roulements ou paliers bronze.
    Si c'est des roulements, il ne peuvent pas être sensibles au froid, si c'est des paliers, il faut une graisse spécifique basse température.
    Mais je crains fort aussi que votre portail soit pendu sur le pignon moteur.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour,

    Si vous pouvez le faire:

    -- Débrayez le moteur.
    -- Êcartez le rail du pignon pour ne plus qu'ils se touchent.
    -- Essayez de tourner le pignon à la main.

    Rotation facile ou pas ?

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Sinon, déposez carrement le moteur de son socle, et, faites le test préconisé par Richy.

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points
    Code postal:
    38080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Bonsoir,
    Suite au indication de Richy j’ai testé et la ratation a la main est facile.
    Je vais donc regarder au niveau des roulettes du portail et tenter de graisser.
    Voici les photos de l’installation...
    Merci à tous pour vos conseils en tout cas.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, preuve est faite que le moteur est étranger à ce dysfonctionnement.
    Il me semble (photo un peu floue) que le pignon est en fond de gorge crémaillère ????
    Vérifiez bien l'écart préconisé.
    Attention, pas de graisse avant de savoir...!!! Surtout au raz du sol.
    La graisse s'utilise uniquement sur certains mécanismes, sur d'autres elle peut être plus mauvaise que bonne.
    De plus, la graisse au raz du sol risque fort de créer des pâtés de merde abrasifs créés par les poussières et graviers? Et, là, c'est la mort des galets.
    Confirmez si les galets sont sur roulements ou paliers.
    Bonne soirée.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    En tout cas, c'est bien...!!! Le moteur est bien surélevé !

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Je suppose que la photo montrant crémaillère et pignon est prise avec le portail sorti du rail !

    Sinon, il y a un très mauvais positionnement.

    En fonction, la crémaillère doit être à cheval sur la largeur du pignon.

    Jerome M.
    Jerome M.

    Jerome M.

    Niveau
    0
    74 / 100
    points
    Code postal:
    38080
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Oui sur la photo c’est le morceau de crémaillère que j’ai retiré (pas remis en place) pour vérifier la rotation du pignon à la main.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:

    Ok, j'aime mieux cà !
    Pour la forme, pourriez-vous faire une photo claire de l'ensemble en place pignon/crémaillère ainsi qu'une vue générale du portail de l'intérieur.
    Bonne soirée.

    Richy C.
    Richy C.

    Richy C.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Code postal:
    Spécialité:
    Mon produit Somfy favori:
    Ma petite astuce:
    Raison sociale:
    Adresse:
    Ville:
    Site internet:
    Activité professionnelle:
    Réparations Electroniques

    Bonjour

    Votre portail fonctionne-il à nouveau ?

    Haut de page

    © Tous droits réservés Somfy 2017 - Découvrez toutes nos solutions domotiques pour la maison: la domotique sans fil, les box domotiques, nos partenaires domotiques, des moteurs à la domotique, faire installer sa domotique, la domotique dans la maison neuve, faire son installation domotique, acheter sa domotique en ligne, l'alarme domotique