Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 28 Février 2025

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 28 Février 2025, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels Mardi en fin de journée.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pièce détachée et compatibilité

Bonjour, le moteur Somfy Slidymoove 600XXL de mon portail coulissant (parfaitement de niveau, de longueur 4,5m et largement en dessous des 600kg et avec des crémaillères posés pour avoir 1,5mm avec le pignon sur toute la longueur) n'a tenu à peine plus de sa garantie de 2 ans alors que je dispose d'une version avec un arrêt en butée en deux temps (d'ailleurs je me demande si ce n'est pas la cause de mon problème)...
Acheté le 30/06/2022. Le SAV ne veut rien savoir même si désormais les exacts même références sont garanties 5ans... Pas de chance donc... Après le remplacement (pris en charge) du boitier électronique voilà que c'est l'arbre fendu du réducteur moteur et la clavette en U dans l'axe creux du pignon qui se sont usés mutuellement. Mon portail n'est plus entraîné et même fermé on peut le forcer...
Il se vend des clavettes sur le marché de l'occasion et au pire on peut la faire refaire pour pas cher en acier galva.
Mais pour l'arbre pris dans la couronne plastique du réducteur c'est une autre histoire... D'ailleurs cette couronne est en plastique pour faire "fusible" je suppose mais pas dispo en pièce de rechange, à méditer... Par ailleurs la mienne n'a absolument rien à part de la graisse bien entendu.

Alors voici ma question, est-ce que la couronne du réducteur avec l'arbre du moteur seul de GDK 3000/4000 Ref. 9020364 est compatible ? Diamètre et longueur arbre ? Diamètre, épaisseur et pas couronne ?

Si oui, je pourrais travailler l'arbre du réducteur pour l'adapter à mon utilisation.

Si non, la seule solution chez Somfy c'est un moteur de remplacement à 318€... Ça fait drôlement cher tous les 2ans...

Des fois je me dis que j'aurai du acheté Came ou autre marque pro.

Merci,

Ercument

Ercument C.
Ercument C.

Ercument C.

Niveau
0
68 / 100
    Réponses

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Après lecture de votre (trop) longue question, ou plutôt complainte, je ne peux que m'inscrire en faux sur vos propos.
    De ce fait, je me range à 100% sur l'avis du technicien et son refus de prise en charge garantie !

Garantie qui est de 3 ans et non pas 2 ans !!!

Je suppose que durant les 3 ans d'existence du moteur, vous n'avez jamais ouvert le capot pour la maintenance annuelle ? De même vous n'avez jamais fait le contrôle annuel de l'écart pignon et fixation crémaillère ?

Des photos de votre installation aussi nettes que possible seraient intéressantes.
    Merci de les poser ici.

Ici, sur ce forum interviennent des experts bénévoles qui n'ont rien à voir avec Somfy et qui pour la plupart sont technicien à la base.

Je vais vous dire les choses gentiment pour ne pas vous froisser;
    Si votre portail était posé dans les règles que vous énoncez, le moteur tiendrait la vie des rats et au mini 20 ans.

Consulter le forum dans ses archives de 13 ans pour vous en convaincre.

Pour qu'une clavette casse, et, surtout pour que la couronne s'use de la sorte, c'est qu'OBLIGATOIREMENT des contraintes mécaniques étaient exercées sur le moteur.

Merci de ne pas nous prendre pour des lapereaux de 3 semaines, on sait comment fonctionne et pourquoi cassent ce type de moteur !

Alors inutile de venir sur notre forum pour vous plaindre d'une décision négative de Somfy en affirmant des points que l'on sait inexacts.

La clavette est en acier trempée, mettre en place une clavette comme vous dites vous expose déja à une nouvelle et rapide casse !

Non, le moteur de garage n'a strictement rien à voir avec le renvoie d'angle du portail.
    Les couronnes ne sont pas les mêmes, l'une doit soulever une porte équilibrée à masse nulle, l'autre doit faire rouler un portail de 600kg.

Pour finir, vous dites que la version à butée de fermeture à deux temps serait la cause probable de cette casse.
    Tous les moteurs ont cette version depuis 2018 !
    Une fois de plus, voyez dans les archives si vous trouvez une casse due à cette option.

Vous n'aurez donc d'autre solution que de changer le bloc moteur, en veillant cette fois ci à lui accorder une maintenance conforme à son usage.
    Vous pouvez aussi aller chez Came ou autre pro, nous ici on s'en fout complétement de vos états d'âmes et de vos remarques allusives.

Le moteur doit de par sa position au ras du sol être parfaitement étanché au silicone à tous les trous de fixation, passages de fils, etc....pour éviter une pénétration de pluie.
    La clavette casse et l'arbre de pignon aussi, très souvent à cause de la corrosion.

Bonne journée à vous.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Hola et bien bonjour cher mousquetaire défenseur de Somfy!
    Il faut commencer par des salutations n'est-ce pas ?
    Donc bonjour Le Coyote, et bien, quel animosité !
    A priori je n'ai rien dis de mal, et puis quand on veut des infos on demande et on détaille un maximum non ? À priori tous le monde ne le voit pas de cet oeil... J'ai malgré tous le droit d'être fâché tout en restant courtois n'est-ce pas ?
    D'ailleurs je retire ce que j'ai dis car je n'avais pas contacté le bon service la première fois ‍♂️, finalement Somfy m'a envoyé un bon de retour gratuit pour la prise en charge du moteur.
    Je suis donc satisfait.
    Néanmoins, j'insiste la garantie est de 2 ans et non 3 confirmé par l'opérateur que j'ai eu sur le chat. Il m'a aussi informé que la garantie de 5 ans c'est à partir de 2024. C'est donc un geste commercial.
    Jamais fais de "maintenance annuelle" en effet c'est marqué nulle part et pour l'écart pignon crémaillère il était toujours bon sur toute la longueur lors de mon problème donc a moins que des lutins s'amusent à dérégler quand je ne suis pas là...
    Le moteur est désormais déposé pour le colis retour donc pour les photos d'installation j'en ferais une fois de nouveau.
    Merci pour votre bénévolat mais faudrait me dire à quelle moment vous avez vu une clavette cassée ou une couronne abîmée sur mon post ?
    Donc je vous le dis aussi gentillement que vous monsieur d'ailleurs qu'à aucun moment je n'ai pris pour un lapereau ni vous ni personne) le moteur et le portail sont posés dans les règles de l'art.
    Aucune contrainte ni portail ni crémaillère ni moteur puisque sur toute la durée d'utilisation de l'équipement je peux affirmer que je n'ai jamais entendu un fonctionnement de moteur de portail aussi silencieux ! Et une fois débrayé lors de mon problème je peux bouger le portail à l'ongle de l'auriculaire !
    Alors monsieur "je sais que c'est inexactes" tu peux ravaler cette remarque. Quelqu'un de courtois demande D'ABORD si l'utilisateur ressent une contrainte lors de l'utilisation manuelle puis CONSEIL monsieur le bénévole plesin de bonnes volontés...
    La seule remarque pertinente que je note c'est que si jamais je dois faire refaire cette clavette c'est d'utiliser de l'acier trempé ou de l'acier inoxydable.
    Concernant les 600kg... Merci d'avoir pesé mon portail pour moi parce que mon métallier m'annonce 300kg et la terre qui se charge de le porter puisque d'équerre...
    T'as essayé de soulevé une porte de garage enroulable en alu de seulement 3m x 2m ? Même avec les ressorts c'est plus compliqué que de faire coulisser un portail. Mais évidemment la porte de garage est mal posée aussi...
    De toute façon je m'en moque puisque c'est un composant du réducteur que je souhaitais récupérer.
    D'ailleurs pas de réponse en revanche quand au diamètre ou la longueur de l'arbre cranté pris dans la couronne ni de l'épaisseur ou du diamètre ou du pas de la couronne... À ce compte là il valait mieux se taire. Ce n'est qu'en commandant la pièce que je saurai si je peux l'adapter mais en l'occurrence je n'en ai plus besoin, dommage.
    La fermeture en deux temps peux être le problème puisqu'il a une contrainte maintenue en pression. Vous allez là aussi me dire qu'il y a un ressort d'absorption intégré sur le jeu rotulien à l'axe perpendiculaire au portail.
    Vous l'avez observé en fonctionnement sans capot ?
    Vous auriez mieux fait de dire que le mécanisme d'embrayage ou le graissage de son ressort, pouvait être en cause dans mon cas de figure puisque l'arbre n'est usé qu'en bout.
    Fallait-il encore le remarquer plutôt que de voir des couronnes usés et des clavettes cassés de partout...
    C'est surement quelque-chose lié à celà qui à causé le non enclenchement de la clavette en fond de fente d'arbre.
    Vous remarquerez aussi qu'il n'y a aucune rouille car le moteur était posé de façon bien étanche avec du silicone au sol et protégé par un caniveau B125 largement surdimensionné par rapport aux écoulement d'eau de pluie.
    Les photos correspondantes à cette installation seront postés une fois un nouveau moteur identique installé en lieu et place de celui déposé pour le retour.
    La prochaine fois demandez les infos avant !
    Cordialement.

Ercument C.
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Vous avez beaucoup de chance, n'en abusez pas ! Sachez apprécier la gentillesse de Somfy et la sagesse de notre forum !

Pas besoin d'être grossier, vulgaire, etc...pour se faire radier définitivement de notre forum.
    Et, afin d'éviter de vous surprendre en traitre je vous invite à vous calmer ou je fais sans tarder le nécessaire pour votre radiation !

Vous commencez par m'accabler de ne pas vous saluer ? Vous pouvez nous dire la différence qu'il y a entre bonjour et bonne journée ?
    En plus d'être d'une incompétence hors norme vous ne maitrisez pas plus notre belle langue française.

Je ne palabrerais même pas sur votre torchon bourré d'inepties et de remarques aussi amères que dénuées de tout fondement.

Je vous dis juste, encore une remarque et je fais supprimer votre poste et si récidive votre compte.

Inutile de poser des photos on s'en fout de votre installation.

Je ne peux regretter qu'une chose et que vous n'alliez pas à la concurrence comme vous avez su le pleurnicher ici sans doute pour apitoyer le SAV. C'était le meilleur moyen de ne plus vous voir sur notre forum.

Merci de votre compréhension et bonne soirée.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Bonjour, je ne suis pas vulgaire et je n'abuse de personnes et je suis calme.
    Je suis reconnaissant du geste commercial que m'accorde Somfy.
    Les salutations se font en début de conversation vous qui maîtrisez à la perfection la langue de Molière et qui ne faites jamais de fautes de frappe.
    Me surprendre en traitre ? De quoi ? Je ne comprends pas vos propos.
    C'est outrageant.
    Je ne vous ai jamais manqué de respect.
    Je suis venu chercher de l'aide à la base et je tombe sur ça...
    Des menaces gratuites à la limite du signalement pour aucune raison valable...
    C'est vous qui m'avez demandé des photos de mon installation, vous êtes incohérent avec vos propres propos.
    S'il y a dans ce que je dis quelques remarques pleines d'inepties comme vous dites il suffit de le démontrer plutôt que de supprimer mon compte.
    Je n'ai jamais prétendu ne plus vouloir vous voir.
    On peut certainement s'aider les un les autres.
    Vous savez probablement des choses que j'ignore et vice versa.
    Mais de la bienveillance serait bienvenue.
    Comprendre un problème en posant les bonnes questions ça vaux mieux que de descendre quelqu'un gratuitement, sans justifications, sans fondements ni preuves.
    Si malgré tous vous estimez qu'il vaut mieux me faire taire et que je n'ai rien a apporter à ce forum libre à vous.
    Cordialement

Ercument C.
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ok, on va se parler en gentilhommes sensés et raisonnables.

Tout d'abord vous venez sur ce forum expliquer en des termes peu flatteurs tout le mal que vous pensez d'un technicien et du SAV Somfy suite à un refus de prise en charge.

Déjà là, si vous aviez lu nos CGU vous auriez vu que ce genre de propos et critiques sont proscrites sur notre forum puisqu'elles ne s'apparentent nullement à une demande d'aide mais plutôt à une volonté de nuire. Même si votre intention ne l'était pas, c'est comme cela que la communauté l'a ressenti.

Ensuite, vous énumérez toutes les causes qui font qu'il était impossible que le moteur casse, vous dites ignorer la maintenance minimale, etc....
    Faudrait quant même pas nous prendre pour ce qu'on est pas !!! Ca je ne vous laisserais pas faire, et c'est une cause de radiation.

Ironiquement vous m'appelez Monsieur le bénévole ???? Non mais c'est quoi ce langage ?

Je connais tous les moteurs Somfy des gammes boutique et pro, et je peux dire sans aucun risque que je connais à fond toutes les causes de pannes et de casses, raison pour laquelle je contestais votre diagnostic.

Moi aussi j'ai le droit de m'élever quant je lis des choses qui ne correspondent pas et de loin à la vérité.
    Quant un moteur donné pour durer 20 ans casse comme le vôtre l'a fait en 2 ans, ne nous dites pas que la pose était conforme et que la maintenance était assurée.

Sachez à toutes fins utiles qu'un portail métallique travaille par les écarts de température, de ce fait forcément l'écart pignon / crémaillère se modifie. Croyez moi 1.5mm ce n'est rien du tout entre hiver et été.
    Pas besoin d'un petit lutin pour ca !!! Il serait bon tout de même de vous passer de vos sarcasmes car cela aussi est très mal vu ici.
    Cette dilatation à vite fait d'inverser les choses et de faire supporter la masse du portail sur le pignon.
    Dans ces conditions, la masse agit sur l'arbre du pignon qui résiste et donc la couronne force en limite de patinage.
    Voilà Monsieur comment les choses se sont passées !

Alors vous ne savez pas qu'il y a une maintenance minimum annuelle ? Ce n'est pas écrit dans la notice me dites vous, dans celle ci y a t-il d'écrit qu'il ne faut surtout pas immerger le moteur dans une baignoire ? Pour autant, le feriez vous ?

Toute mécanique à sa maintenance, c'est la base, et, le jeu est la base de la mécanique.

Je ne vous dis pas qu'elles étaient mes principales fonctions durant ma vie pro, mais la mécanique je peux vous en parler, aussi bien l'expliquer que l'étudier et que l'analyser.
    Raison pour laquelle c'est vrai, j'ai été interloqué par le manque de cohérence et d'honnêteté de votre question initiale.

Maintenant, Somfy vous change gracieusement le moteur, tant mieux pour vous. La communauté se réjouit toujours qu'un utilisateur dans le besoin trouve une solution la plus économique possible à son soucis, c'est votre cas.
    Par contre, assurez cette fois ci un minimum de surveillance au moteur, et, on se dit dans 20 ans.

Pour finir, en 13 ans de forum, j'ai toujours salué les requérants en fin de réponse.
    Votre remise en place injustifiée est également proscrite.
    Vous constaterez que finalement à contrario de votre bonne foi, vous cumulez les bonnes raisons de radiation.

La formule de politesse réglementaire dites en fin de réponse est à mon sens plus éloquente que le malheureux petit et timide bonjour (préinscrit) en préambule du texte.

Bonne soirée à vous.

Le Coyote
    Le Coyote

Le Coyote

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Monsieur sachez tous d'abord que je ne suis pas venu ici pour dire du mal, ni du technicien ni de Somfy ni de personne, moi qui suis équipé de cette marque sur tous mes volets. Tous d'abord parce que ça ne servirait à rien et ensuite parce qu'à part perdre du temps ça me ferait pas plus avancer. Alors oui j'ai pas lu les CGU et si j'ai détaillé mon installation c'était avant tous pour écarter les premiers commentaires allant dans le sens d'une mauvaise installation. Mais de la à ce que ce soit une raison de radiation faut m'expliquer.
    Ça va vite chez vous le susceptibilité.
    Alors pardon si ça c'est ressenti comme une agression, ce n'était absolument pas le but. Et j'étais certe aussi plus fâché que maintenant de devoir encore investir une certaine somme.
    Alors pardon pour le "monsieur le bénévole" mais comprenez aussi que vous répondiez d'une manière tellement hautaine avant même de comprendre que je ne pouvais voir les choses autrement.
    Je suis tous a fait d'accord sur le fait que le jeu c'est l'âme de la mécanique et que tout doit avoir un entretien mais tous de même j'étais loin de me dire qu'il fallait chaque année faire de la maintenance sur un moteur de portail, mes parents n'ont jamais rien fait sur le leur en 15 ans et n'ont jamais eu de soucis voilà tous. Désormais je note qu'il faut davantage faire attention aux moteurs Somfy. Je ne suis pas un sauvage, j'accepte la critique et les conseils.
    Cependant je n'ai jamais manqué d'honnêteté, en revanche de cohérence peut-être et je suis ici aussi pour ça mais faudra me dire quand et où moi qui suis minutieux et prudent ?
    Pour la petite histoire je ne suis pas encore sorti d'affaire, pour l'instant Somfy prend en charge le retour de mon produit, il va falloir que j'attende leur diagnostique, s'ils prennent en garantie le produit tant mieux pour moi sinon il y aura des frais de réparation et je vous dirais ce qu'il en est.
    Attention néanmoins aux termes car le moteur n'a pas cassé, simplement l'accouplement qui se fait mal, pas de maintenance certe mais la pose était correct.
    Les écarts de T°C font travailler le métal, certe surtout quand comme dans mon cas le portail est de couleur RAL 7016 mais lors de l'installation en été j'ai mesuré un écart d'environ 1mm et j'ai mesuré environ 1,5mm en hiver lors de ma panne car justement je suppose que le métal c'était rétracté (ou que tous simplement la crémaillère avait bougé) mais je vois mal (je dis pas impossible avec les T°C caniculaire de 2023) le pignon écraser le portail au point de quasiment désengager la clavette en bout d'arbre, ça paraît extrêmement improbable et j'aurais eu d'autres soucis avant. À commencer notamment par beaucoup plus de bruit.
    Non ça ne s'est certainement pas passé comme ça.
    La mécanique c'est bien, avec l'analyse c'est tout de même mieux.
    Alors voici pour mon analyse, en y repensant c'est après le SAV de mon boitier électronique qu'est survenue ma panne.
    J'utilisais le portail manuellement durant environ 1 mois et demi.
    Alors encore une fois c'est certainement à cause du système d'embrayage sollicité durant cette période que l'accouplement a fini par mal s'engager/désengager, de ce fait l'arbre et la clavette se sont usés, le ressort ne remettant pas totalement le mécanisme en place.
    Contrairement à ce que vous dites, je ne comprends malgré tous, toujours pas quels sont les raisons de ma radiation. Vous voir reproché d'avoir salué à la fin ? Ça rigole pas ici dites donc, faut se tenir à carreaux!
    Aussi je trouve pertinent votre remarque de fin de message concernant la formule de politesse de clôture mais à la toute première réponse, reconnaissez que même un timide bonjour c'est tout de même mieux.

Bonne soirée à vous aussi.

Cordialement.

Ercument C.
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Pour infos :

Le moteur vendu en SAV ne convient pas au moins pour deux raisons

-- la couronne interne en plastique comporte plus de dents.

--L'axe de sortie est plus court.

Moi qui répare et fabrique des axes et des pignons, j'y ai pensé depuis un moment et après avoir commandé un moteur, j'ai malheureusement déchanté car ça m'aurait bien servi.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Bonsoir, merci Richy .
    Bon et bien si pas de prise en charge garantie alors je devrais acheter un nouveau moteur à 318€‍
    Je n'ai pas les compétences pour réparer l'axe de sortie.

Bonne soirée.

Cordialement

Ercument C.
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Bonjour,

Vous pourrez me contacter pour une remise en état.
    Mais je pense que le SAV Somfy va vous donner satisfaction.

Richy C.
    Richy C.

Richy C.

Niveau
    4
    5000 / 5000
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    C'est bon à savoir, encore merci Richy !

Très bonne journée à vous

Ercument C.
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100
    Bonjour à tous, je viens aux nouvelles.
    Le rapport de diagnostique indique un système de débrayage défectueux.
    Somfy a procédé à un échange standard pour produit encore sous garantie.
    Le Coyote avait raison, avant c'était bien 3 ans de garantie finalement.
    Moi qui pensais devoir m'acquitter d'une certaine somme pour la réparation ou au mieux le remplacement des pièces défectueuses j'ai finalement un bloc moteur neuf, et s'il vous plaît, livré avec un kit de fixation et un nouveau capot !
    Alors là je suis plus que satisfait, j'en demandais pas tant !
    Moteur réinstallé aujourd'hui (d'ailleurs on peut constater qu'il faut que je refasse le joint d'étanchéité)
    Les télécommandes et digicodes sont programmées.
    Tous fonctionne correctement, ouverture piétonne, fermeture automatique, position finale en 2 temps etc.
    Merci encore à tous pour le temps accordé, les remarques et critiques, à la prochaine.
    Cordialement

Ercument C.
    Ercument C.

Ercument C.

Niveau
    0
    68 / 100