Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

toiture mobile motorisé

bonjour j'ai commandé une toiture de véranda mobile c'est à dire composée de 8 travées de 5 panneaux de verres chacune. les 4 panneaux du bas se déplacent pour se ranger sous la première. l'installation étant terminée j'ai donc procédé aux paramétrage des 4 moteurs SOMFY avec la télé commande thelis 4 rts j'ai donc pour chaque moteur fait le réglage point haut et bas mais toujours pas réussi le réglage intermédiaire et pourtant il me semble avoir fait correctement à savoir lors de la montée faire un stop au point choisi avec la touche MY puis un appui long sur la touche MY et attendre un va et vient. mais une fois mémorisé ce point intermédiaire n'existe pas. je vais refaire mes réglages en attendant une réponse. Par ailleurs au cours de mes essais les moteurs se sont mis en sécurité et effectivement je me suis brulé en voulant vérifié si la sécurité était la cause car cela à fait sauté mon différentiel 30 milli ampère. Je me pose la question si le concepteur a choisi le bon modèle de moteur pour ce toit.
la pente est de l'ordre de 8% sur une longueur de 6 m soit une dénivellation de 696mm sur 5958 de longueur exactement. le poids des panneaux est de l'ordre de 20kg chacun et chaque moteur fait circuler 2 travées. Le poids approximatif est donc progressivement de 40kg pour la 1ere section puis jusqu'à 160kg lors de la prise en charge du 4eme et dernier panneau vitré. Je n'ai pas de type de moteur car le concepteur les a enfermé dans des cylindres avec 2 ouvertures. Pour ce qui est visible c'est le coté fixe une sorte de forme plastique noir en étoile avec une plaque jaune, et de l'autre coté un carré creux d'environ 14/14 dans lequel est inséré l'axe relié aux courroies d'entrainement.
Même si la pente n'est que de 8% ...l'effort pour 160kg par glissement sans roulement n'est t-il pas trop important? .il m'a été dit que la puissance était de 10N/m. merci d 'une réponse

gil S.
gil S.

gil S.

Niveau
1
133 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonsoir,
    Il n'y aura que votre installateur qui pourra répondre à vos questions, même un Yellow's sera désarmé devant le peu d'éléments que vous fornissez.
    10Nm, ok, mais à combien de tr/mn ?
    Il est certain qu'à force de faire vos réglages avec la téléciommande, le ou les moteurs se sont mis en sécurité thermique.
    Si ces moteurs ont déclenché au terme de 10 tentatives de réglages, ils sont sous-dimenssionnés.

    Etes-vous certian que vos panneaux sont compatibles avec une position My? Ne croyez-vous pas que c'était à votre installateur de paramétrer et de parachever votre installation.
    Enfin, il est impensable que sur le devis, encore plus sur la facture, ne figure pas le type exact des moteurs, c'est illégal !
    Invitez-le à venir finir son travail.
    Bonne soirée.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    merci pour cette réponse. il n'y a pas d'installateur puisque la commande est passée en Espagne pour la fabrication des profils alu et vitrage, à charge pour moi de mettre en place les éléments. bien entendu cette entreprise me répond que les moteurs sont bien adaptés.
    la mise en sécurité pour chacun des 4 moteurs est quasiment identique. elle s'est produite au cours du 4eme déplacement lors du réglage. soit l’équivalent de 24 m de déplacement ...et encore ils ne font que d'entrainer une courroie et non d'enrouler un store
    éventuellement je peux retirer un moteur, le débarrasser de ce tube de carrosserie supplémentaire en alu pour voir si je trouve des indication sur le moteur en question. y a t-il avec certitude un type inscrit sur tous les moteurs? car je ne voudrais pas démonter beaucoup de choses pour rien...mais pour la vitesse je peux aussi compter le nombre de tour effectif et le temps de déplacement si cela permet une information utile!

    10 aller retours avec un store pvc vertical et 3 déplacements de 8 panneaux alu + verres en pente de 8% soit 160kg... difficile de dire si c'est comparable.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour,
    C'est certain qu'un mouvement vertical d'un volet roulant de 30kg n'est pas comparable avec un module. Mais 10Nm pour 40kg à 8% me paraissent tout de même un peu léger ???? Preuve en est, le thermique de surchauffe ne devrait pas déclencher au terme de 3 - 4 tentatives.
    En ordre d'idée, un volet de 20kg nécessite 20Nm. Un autre critère est à prendre en compte, un volet s'enroule autour d'un tube, il n'y quasiment aucune friction, juste une masse à soulever. Alors que vos panneaux sont appuyés sur une structure qui crée forcément de la force mécanique à combattre.
    Ce qui serait gênant, et que les moteurs déclenchent par thermique alors qu'ils seraient accouplés à des capteurs de soleil, de vent, etc...et, qu'il se ferment et s'ouvrent assez souvent.
    Franchement, je ne donne pas cher de la peau de ces moteurs.
    Ce que je ne comprends pas, c'est qui fait quoi lors de la translation des 160kg? Combien de moteurs se chargent-ils de les tracter?
    Enfin,est-ce qu'une notice d'appairage des Télis 1 sur chaque module est fournie, car comme dit dans mon message précédent, il faudrait connaitre le type de moteur pour connaitre exactement les principes de réglage FdC basse et FdC haute et position My.
    En tout état de cause, ces moteurs sont là, utilisez-les, ils dureront bien quelques années, ensuite ils se change, et là vous monterez des 20-25Nm.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    bonjour,
    j'ai demandé l'info à mon fabricant espagnol. ce seraient des moteurs ACTUS RTS et donc de 10Nm.
    Je suis assez d'accord avec vous pour dire que le concepteur à mis des moteurs a minima. en fait ce que je cherche ici est une confirmation de professionnel SOMFY pour confirmer ou non que les moteurs sont adaptés à la situation et dans la négative de préciser quelle type de moteurs auraient dû être intégré. Malheureusement en temps que client je me heurte à un mur, mais bien que non pro je suis certain de mon coup.
    je vais tenter de vous faire comprendre le système.
    c'est une toiture d'un seul pan d'environ 8 m de large sur une portée de 6m.
    le dénivelé est de l'ordre de 70 cm. cette toiture est coupée en 8 travées de près de 1m de large sur 6m.
    chaque moteur s'occupe de 2 travées soit 4 moteurs au total. une travée est composée de 5 panneaux de verre enchâssé dans un cadre alu et chaque panneau est suspendu dans des glissières des 9 poutres alu. le panneau le plus haut est fixe et le cinquième (celui le plus bas) est raccordé au moteur par une courroie crantée. la courroie crantée circule sur une poulie libre en bas et une poulie asservie au moteur en haut. donc le 5eme panneau remonte et entraine vers le haut le 4eme puis le 3eme puis le 2eme en se rangeant sous le 1er qui est fixe.
    chaque panneau est composé d'un cadre alu avec son poids inconnu et d'un double verre trempé soit 8 mm d'où mon estimation à la louche de 20kg mais probablement un peu plus.

    mais le moteur entraine 2 travées d'où les 40kg du départ. arrivé au 4eme panneau c'est donc le double qui se déplace soit 80kg et ainsi de suite jusqu'au 2eme soit 160kg. le 5eme panneau circule sur une distance de 6 m le 4eme parcoure
    5 m etc.

    j'espère que mes explications sont ompréhensibles je mettrais bien ici une référence du site du fabricant mais ce serait pas très sympa si sa conception est correcte.
    je n'ai pas pris l'option capteur de vent et/ou pluie et donc les ouvertures seront peut être plus réduites. mais rien de certain car cela abrite une piscine.

    pour ma part ce que je constate est le bruit moteur qui change au fur et à mesure de la prise en charge des panneaux. non pas qu'avec 4 panneaux le mouvement soit ralenti mais je ressent la résistance qui s'exerce. oui j'oubliais de préciser que les panneaux circulent par friction sur 4 patins nylon en appui sur un rail guide de moins de 2 mm . à la main le déplacement d'un panneau n'est pas singulier, mais 4 il faut être costaud. la poulie d'entrainement est un peu plus grosse que le moteur approximativement diamètre 7cm.
    l'autre constatation est l'arrêt des moteurs lors du réglage Pt H et Pt B. donc maxi au cours de 2 aller retour. même le 30 milli dédié à ce tableau à sauté ce qui me laisse très intrigué. J'ai mis un rupteur dédié à ces 4 moteurs de 20A sous la recommandation du fabricant

    pour l'instant je n'ai pas encore recommencé pour le réglage d'un point intermédiaire (dans mon cas l'ouverture de tous les panneaux 5).

    pour finir j'ai une télécommande thelis 4 avec sa notice en français...mais pas le même français que je pratique et une autre, donnée par le fabricant espagnol mais je ne parle l'espagnol qu'exclusivement sous la torture...

    Donc cher M le M je suis parfaitement d'accord que les moteurs devraient mourir prématurément
    mais ce n'est pas moi qui suis qualifié pour prétendre cela. je vous remercie pour votre avis qui confirme ou infirme mes craintes quant au choix de ces moteurs et je serais ravi de recueillir un avis officiel de SOMFY me permettant d'intervenir à nouveau amiablement auprès du fabricant pour un éventuel remplacement des 4 moteurs, sachant que la plaisanterie est à 17000€ pour le matériel seul. Peut existe t-il une adresse me permettant de contacter SOMFY par e mail, mais je n'ai pas encore trouvé celle-ci

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    J'ai parfaitement compris le système de votre toiture.
    Une chose est à préciser dès le départ, aucun conseiller technique, ni ingénieur, ni concepteur au B.E de Somfy ne pourra vous répondre d'une manière officielle. Tout simplement parce que le moteur Altus RTS est conçu pour animer des volets roulants et des stores bannes.
    C'est le concepteur et fabricant espagnol qui a décidé de monter des moteurs Somfy dédiés aux manoeuvres de volets.
    Celà dit, cà ne gêne en rien, pourvu que les couples soient respectés, et, j'espère que les moteurs sont des 13Nm, car l'Altus ne se fait qu'en 9 et 13Nm.
    Je comprends très bien le mécanisme, et, j'imagine d'ici les moteurs en chier dès lors que tous les panneaux sont empillés.
    Vous pouvez contacter le 3260 appel surtaxé, mais le technicien ne pourra guère vous répondre, ne sachant pas les efforts que subissent les panneaux au glissement.
    D'après ce que je comprends ce n'est même pas des galets, mais des patins en nylon qui glissent sur des rails ???? Question absorption d'énergie, on ne peut pas mieux faire !
    De plus, si c'est du verre trempé, faites le calcul de masse en fonction de la surface et de la masse volumique du verre, ajoutez-y la structure alu et vous verrez que 20 kg sont largement en deçà de la vérité.
    Ce constructeur espagnol respecte son contrat, votre toiture fonctionnera le temps de la garantie, ensuite, les moteurs casseront les uns après les autres, mais bon ce n'est pas le plus grâve sachant qu'ils se changent facilement et que ce n'est pas ruineux.

    J'ai un abris piscine motorisé télécommandé, les 4 modules de ~40kg chacun sont mût par un minuscule moteur 12v gros comme le poing et alimenté chacun par un accus de 4000ma, ceci permet d'ouvrir, 1, 2, 3 ou tous les modules durant toute la saison sans les recharger.
    Ce qui fait que ces minuscules moteurs 12v suffisent, est que les modules sont montés sur des galets à roulements et sur rails.
    les 4 modules empillés (160kg) sont roulables par un gamin de 8 ans.
    Tout celà pour vous dire que la puissance importe peu, c'est la chaîne cynétique qui est importante !
    c'est comme monter un moteur de 50.000cv dans un tracteur, il n'ira pas plus vite pour autant.
    Dans votre toiture, si les panneaux étaient montés sur galets à roulements et sur rails, que la transmission soit judicieusement démultipliée, alors des 9Nm aurait peut être suffit.
    Je suis un mécanicien de métier, malheureusement pas ingénieur....

    Bon courage et bonne journée.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    super . donc le commercial me dit ACTUS et il faut traduire ALTUS...cela fait très super pro.

    bon donc si je ne peux avoir un avis officiel, c'est mort car leur seule réponse est qu'ils font toujours ainsi et que cela fonctionne sans problème...quel bel argument technique... donc la solution est de faire tourner le zinzin jusqu'à ce qu'il rende l'âme pendant la garantie et qu'après les 4 moteurs HS , SOMFY s'interroge pour venir sur place et de contester la garantie pour utilisation d'un matériel inadapté... d'après vous quel serait le bon modèle?
    et merci pour tout

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    je relis votre réponse:
    Tout celà pour vous dire que la puissance importe peu, c'est la chaîne cynétique qui est importante !
    c'est comme monter un moteur de 50.000cv dans un tracteur, il n'ira pas plus vite pour autant.

    pour ma part ce n'est pas la rapidité qui m'importe mais le coté durée de vie...et j'imagine qu'un 40Nm qui n'ira pas plus vite mais qui durera plus longtemps car il ne fatigue pas et ne surchauffe pas.

    pour le poids j'ai lu que le mm par m² de verre est de 2.5kg d'où mes 8mm à 20kg. il s'ajoute le cadre alu les joints mais guère plus que 2kg à mon sens. par ailleurs le panneau de verre est de 0.87m² pour les mobiles soit 17kg + le reste...mes 20kg sont corrects

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ne vous mettez pas martel en tête, attendez tout de même que les moteurs crèvent avant de les enterrer !
    Somfy ne fera jamais un examen contradictoire, il vend des moteurs aux professionnels, et, ces derniers en font l'usage qu'il en veulent.

    Un peu comme Renault qui vend des groupes moto propulseur de 116cv pour les monter dans une Classe C. Ben...le moteur il fera ce qu'il peut.

    Pour en revenir à appairer une position My à vos panneaux. Voici la notice Altus:
    https://service.somfy.com/downloads/fr_v4/altus40_rts.pdf

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    Merci pour la notice. Actuellement les 4 moteurs sont appairés individuellement ou collectivement et les Pt Haut et Pt Bas sont paramétrés.
    Pour la position intermédiaire je choisi le 1er moteur.
    -J'appuie sur la touche au dos de la télé jusqu'à obtenir un va et vient
    -Je fais monter le panneau jusqu'à la position intermédiaire souhaitée.
    -Je l'arrête avec la touche MY.
    -Je rectifie la position si nécessaire avec en bas ou en haut par petite touche.
    -Une fois l'emplacement idéal je laisse appuyé la touche MY jusqu'au va et vient.
    -Là je valide en appuyant sur la touche au dos de la télé jusqu'au moment du va et vient.
    Normalement j'ai bien repéré la position intermédiaire dans le sens montée et je pourrais faire de même pour une position dans le sens descente si nécessaire...le malheur c'est que cela ne fonctionne pas car après impossible de continuer à faire avancer le panneau vers le haut sauf de laisser le doigt en permanence sur le bouton montée et idem pour la descente. donc problème... tout est déréglé.
    Par ailleurs quand je veux ouvrir la fois suivante, comment peut on donner un ordre différent suivant que l'on veuille une montée jusqu'au point haut maxi ou le point intermédiaire. j'ai l'impression que ce n'est pas possible.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Est-ce que les 4 moteurs pilotent séparément un panneau, je veux dire par là, est-ce que les moteurs peuvent recevoir la fonction My indépendament des autres ? Pareil pour les FdC ?
    Ou alors, est-ce que les 4 moteurs sont synchronisés ?
    1) 1er cas, les 4 moteurs sont indépendant (4 canaux sur la TC), il faut faire cette manip en prenant soin IMPERATIVEMENT de débrancher le moteur sur lequel vous opérez, ensuite vous le branchez "chantier" sur une prise volante. Dès qu'un moteur est réglé, vous le rebranchez et passez au suivant en respectant les mêmes consignes:
    https://youtu.be/Ej-aFz1O6yE
    https://youtu.be/rXEa0zjRxOA
    Si les 4 moteurs sont asservis sur le même canal, ne débranchez rien et faites la manip 1ère vidéo.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    les 2 mon Capitaine.
    la thelis 4 a 5 adresses une individuellement pour chaque moteur et la 5eme pour les 4 ensemble.
    j'ai paramétré cette fonction. chacun est reconnu individuellement et les 4 en même temps. au passage je rappelle le rupteur de 20A.

    Pour être complet j'ai d'abord paramétré chaque moteur les 3 autres n'étant pas sous tension. une fois chaque moteur reconnu et positions haute et basse paramétrées, j'ai pris un par un, sans ôter la tension des 3 autres, chacun des moteurs pour lui faire reconnaitre l'ordre n°5.
    donc pour exemple (les 4 branchés) je choisi l'adresse 1, j'appuie sur la touche au dos en attente du V&v, puis je sélectionne la position 5 (les 4LED allumés) et j'appuie à nouveau sur la touche au dos et nouveau V&V. ainsi le moteur 1 accepte de répondre aux ordres du canal 1 et à ceux du canal 1+2+3+4.

    je ne sais pas à quoi correspond FdC

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Ok, c'est clair ! FdC = fin de course.
    Vous ne me répondez pas sur la manip du second lien qui consiste à régler la position favorite (My) ?

    Un autre détail très important m'est venu à l'esprit.
    Vous dites que cette toiture n'est finalement rien d'autre qu'un abris piscine.
    Or, les moteurs de VR ont un indice de protection électrique IP20. Ce qui ne correspond pas du tout à vos besoins ! je m'explique.
    Vous dites plus haut que l'interdif 30ma saute ? ce n'est pas possible...!!! Cet protection n'est pas du tout faite pour protéger un équipement électrique pour quelques causes que ce soit, c'est une protection UNIQUEMENT dédiée aux personnes.
    D'où les 30ma ! Donc, si cet interdif saute c'est qu'il y a un courant résiduel qui s'échappe des moteurs dans la structure alu de votre toiture et qui se propage dans la structure des parois.
    IP20, pour vous donner l'ordre est = protection contre les corps solides jusqu'à 12.5mm + aucune protection contre les gouttes d'eau.

    J'ai un abris piscine et connais bien le phénomène de l'évaporation du bassin.
    Donc le vôtre n'échappe pas à cette règle physique.
    Ce qui fait que l'évaporation va dans vos moteurs, raison qui fait déclencher le 30ma.

    Sachez que les pieds nus sur une plage mouillée en touchant avec une main mouillée une structure alu traversée par un courant de 230v sous 30ma n'est heureusement pas mortel, mais fout une belle chataigne à un gamin.

    Pour conclure, et pour définir si les moteurs fonctionnent un peu près bien, pouvez-vous poser ici une vidéo sonore d'un cycle complet de la toiture ?

    Le fabricant espagnol, vend t-il cette toiture pour une véranda ou un abris piscine, car là, se jouera toutes discussions futures.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    le fabricant vend cette toiture sans se préoccuper de ce qu'il y a au dessous. en tout cas un commercial est venu mais n'a fait aucune observation à ce sujet. par contre par chance la structure alu ne concerne que la toiture et non le bâti qui lui est en bois avec des portes fenêtres en pvc (pour éviter les déformations). donc pour les châtaignes...pas de soucis sauf pour les oiseaux et ce n'est pas plus mal. à priori je n'ai pas de fuite car je travaille sur la structure et que le temps est encore à la pluie, et pas de châtaignes...mais vous avez raison je vais couper le jus.oui effectivement le 30milli est pour la protection des personnes mais en fait j'ai profiter du tableau de la piscine et ajouté un rupteur de 20A dédié aux moteurs. Sinon j'ai demandé des précisions à l'un des commerciaux qui me répond que les moteurs sont des 30Nm et en recherchant sur des plans réalisés par eux il est inscrit 70Nm, tout cela devient très fantaisiste aussi je vais retirer un moteur et démonter le tube dans lequel il est logé. ce tube est heureusement ouvert par 2 fenêtres d'environ 3cm sur la longueur. le tube n'est pas chaud mais le moteur est brulant. je reprends contact plus tard

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    faites gaffe au tableau piscine.
    Selon les normes C15-100, une ligne spécialisée en aval du tableau principal doit l'alimenter, 1 interdif 30ma doit être en tête de tableau, et surtout, ce tableau ne doit desservir que des consommateurs électriques "piscine".
    la toiture, n'en fait pas partie.
    Celle-ci devrait être alimentée via le tableau principal.
    En moteur Altus, les plus puissants sont des 13Nm, voir abaque:
    https://dimelo-answers-production.s3-eu-west-1.amazonaws....
    Pensez à une vidéo.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    j'ai eu du mal et je n'ai pas pu retirer le tube dans lequel se trouve le moteur. ce qui est encourageant est qu'il est marqué sur le plastique noir de l'étoile 70NA. comme je n'ose pas forcer dessus j'en suis là. la plaque ou se trouve le carré ne bouge pas d'un poil et j'ai un léger jeu coté plastique. voilà quelques photos

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    bon c'est bien un altus 60 rts 17 tours 70Nm. j'ai tiré un peu plus. je remonte en espérant que ce sera ok.

    je reprends mon dernier message tout est ok et réglé.
    oui je connais la 1ere vidéo et j'ai fait la manip de la seconde sauf que j'ajoutais un appui au dos de la télé. c'est peut être le problème . je refait l'essai.

    oui je sais aussi que ce serait mieux de tirer une ligne directe mais impossible. le compteur est à un bout de la maison puis 23 m plus loin il faut passer dans la grange attenante juste sur un angle puis la traverser sur 13m passer sur l'autre versant en passant sous les 2 pans de la toiture en soulevant les tuiles puis passer dans le l'abri piscine et le traverser sur 8.5m et enfin j'arrive dans le local technique qui est séparé et de là je reviens à l'abri véranda.

    donc j'ai déjà pris des libertés ; j'ai pu récupérer une ligne directe jusqu'à la fin de la maison que je traverse mais avec un repiquage protégé pour cette pièce qui n'était pas électrifiée. j ai prolongé la ligne jusqu'à la grange que j'ai électrifiée et de là j'ai repiqué une ligne vers le local technique et une autre vers un 3eme bâtiment. chaque départ de repiquage est protégé et déjà derrière un 30mA de base au départ de cette ligne. en fait c'est une moelle épinière avec un 30ma suivi d'un rupteur général et enfin ces départs avec des rupteurs pour chaque dérivation et un équipement complet dans le local tech piscine complet d'ou je reprends une nouvelle ligne avec un nouvel 20 A. ce n'est pas très catholique, mais à part la dérivation pour les moteurs cela fait 7 années que cela fonctionne pour la piscine et plusieurs décennies pour le reste. j'ai juste refait récemment mon tableau principal en ajoutant des dif 30ma dont un spécifique pour ce qui est alimenté pour les matériels électroniques. j'ai tenté dans la mesure du possible d'équilibrer et de rationaliser la distribution. mais la maison est du 18eme et si le câblage est correct la distribution est assez mal foutu. Donc à part de casser les sols ou faire des lignes aériennes je vais le contenter de ce qui fonctionne , même avec des galipettes sur les règles théoriques.

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Un 70Nm est sacrément plus rassurant !
    Ce moteur doit être destiné à un marché étranger car non listé sur les fiches françaises.
    Un 70Nm doit avoir une puissance absorbée de ~240w x 4 = ~1kw.
    Ne surtout pas monter le disjoncteur dans le tableau piscine.
    si le tableau général est loin, n'hésitez pas à câbler en 3 x 2.5mm et disjoncteur C10.
    A voir comme cà, la toiture fait sérieuse, les moteurs aussi.

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    350w c'est dessus

    gil S.
    gil S.

    gil S.

    Niveau
    1
    133 / 750
    points

    voilà c'est fait pour les intermédiaires. en fait il faut attendre très longtemps sur la touche my. et la position choisie fonctionne dans les 2 sens alors que j'avais compris qu'il existait un point intermédiaires en montant et un autre éventuellement différent en descendant...mais si cela existe je peux l'ajouter mais ce sera pour le fun uniquement.

    pour l'humidité pour l'instant aucun soucis d'autant plus que mon travail n'est pas terminé. il manque l'imposte latéral au dessus des portes de coté et une toiture fixe puisque la grange est en faux équerrage avec l'abri. mais les poutres y sont déjà. donc c'est bien aéré.ceci dit vous remarquerez dans la vidéo qui va suivre que je marche sur l'eau. Non pas que je sois miraculeux mais j'ai fait un plancher flottant avec une première bâche dans lequel sont mis les flotteurs puis une seconde bâche par dessus et enfin le plancher que je couvrais par une 3eme bâche quand il n'y avait pas de toiture..ainsi cette piscine devient une véranda l'hiver et le plancher se retire au printemps pour former une toiture à son tour comme un carport. donc l'eau a du mal à s'évaporer en tout cas c'est très limité. mais je verrais cela cet été. pour l'instant pas de buée sur les portes ni le toit. j'espère que les 2 vidéos ne seront pas trop lourde. bon c'est raté la 1ere 660mo la seconde 200mo et je ne connais pas la limite . je peux réduire ne dvga au lieu de vga mais ce sera encore 50%

    Haut de page