Sirène exter qui braille sans motif ?

Bonjour amis de la communauté.

J'ai un truc bizarre qui vient de m'être rapporté par mon voisin d'en face.
Hier soir vers 23h15 il a entendu la sirène exter côté nord (face à lui) se déclencher.
Comme il ne savait pas qu'on était rentré prématurément de notre voyage, il pensa qu'un intrus s'était introduit dans la propriété.
Il jeta un oeil et ne vit rien.
Il m'a précisé que la sirène flashait et gueulait à tue tête. Mais, il ajouta, que celà c'était déjà produit la semaine dernière.
Je précise que mon voisin d'en face est suisse et n'est pas toujours là.

Je contrôle les historiques sur le clavier...pas de déclenchement, je contrôle sur Tahoma les derniers états des détecteurs exter, rien...!

Ma maison étant équipée de fenêtres à isolation phonique et vitrage de 40mm, on n'a absolument rien entendu, surtout, que les sirènes inter n'ont pas déclenché.

Ce matin je monte à l'échelle, ouvre la sirène et rien d'anormal, par acquis de conscience je mesure les piles dont l'échange date d'un an, les 4 piles sont à 1.5v.

Quelqu'un a t-il une idée, une suggestion?

Sinon, comme je suis en super bon terme avec mes voisins, je ne tiens pas à gâcher leur sommeil et je n'hésiterais pas.... je change la sirène.
Après tout, elle a 9 ans, c'est honorable.
Merci à tous ceux qui auraient une petite idée sur la question.
Bonne journée à vous tous.

Anonyme

    Réponses

    Anonyme

    Salut M !!!!!

    Si ça peut t'aider :

    Je suis intervenu sur un cas similaire il y a environ 18 mois, mais il s'agissait d'une sirène ASR. (voir photo). Déclenchement de la sirène extérieure - et seulement elle, pas l'intérieur - sur alarme OFF et rien dans le journal d'évènements (visible que sur le clavier: pas d'interface pc sur ASR). J'ai démonté la sirène, je l'ai ramenée chez moi et posée à plat dans mon garage. Elle s'est mise à sonner quelques jours après !!! Mon ami a, depuis ce jour, non seulement changé de sirène mais de centrale. Il est resté Somfy et depuis pas de problème ....

    Ceci dit, ton pb est peut-être tout à fait différent.

    Peut-être une explication de la part de Somfy mais le cas semble rare !

    Je te souhaite une bonne fin de journée !

    Anonyme

    Salut jean-Luc et merci de ton rapport d'expertise.
    Ma sirène a forcément déclenché seule, alarme sur ON, car, ma femme étant particulièrement trouillarde j'engage l'alarme sur A et B dès 22h.
    Donc dans le cas présent, à 23h15 elle était bien en A/B.
    La semaine dernière lorsque ce phénomène s'est produit en notre absence, l'alarme était en ON.
    Je pense comme toi, une sirène exter exposée à l'humidité, au froid, intempéries de toutes nature, finie bien un jour par rendre l'âme.
    Au terme de 9 ans je ne trouve pas cà exagéré.
    Donc, hier, je suis monté à l'échelle de 7m, puis: j'ai déposé la sirène, examiné et nettoyé de fond en comble dans mon atelier, reposé, désappairé et réappairé, changé les piles.
    Dans la sirène il n'y avait même pas de poussière ou de bestiole et toile d'araignée...rien, propre comme un sous-neuf.
    J'ai fais les tests de déclenchement qui s'imposent et ils se sont tous révélés positifs.
    Peut être le flash un peu moins puissant que celui de la sirène exter côté sud, mais le flash n'a aucune influence là dedans, preuve en est, tu peux la faire fonctionner sans.
    Donc voilà où j'en suis, j'attends qu'un voisin me dise si le phénomène s'est reproduit et dans tel cas je n'hésite pas, j'achète une nouvelle sirène.
    Il faut dire que je suis bien obligé de compter sur mes voisins car à part en été où on dort fenêtres en oscillo, on n'entend absolument pas la sirène brailler tant les vitrages phoniques et isolant de 40mm sont performant;
    Bon week end.

    Bonjour M,

    Je vous informe que lorsqu'un produit est mal enregistré dans le système d'alarme, il peut apparaître dans la liste des éléments mais avoir un mauvais fonctionnement tel que la non remontée de certains défauts dans le journal des évènements.

    C'est pour cette raison que je vous conseille de supprimer votre Sirène de votre système d'alarme et de suivre la procédure ci-dessous pour la remettre à zéro et l'enregistrer de nouveau :

    • Retirez les deux piles du capot de la Sirène sans l'ouvrir ou la bouger
    • Faites un appui maintenu sur le bouton OFF de la télécommande de votre système d'alarme jusqu'à ce que le voyant rouge s'éteigne
    • Ouvrez le capot de la Sirène et retirez une pile
    • Maintenez le bouton "PROG" tout en remettant la pile, maintenez l'appui pendant 15s
    • Remémorisez ensuite la Sirène et refermez le capot

    Cette procédure va nous permettre de connaître la nature du déclenchement via le journal des évènements lorsqu'il aura lieu.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas et merci de votre coup de main,
    Cependant, la manip que vous m'indiquée m'échappe un peu

    "Retirez les deux piles du capot de la Sirène sans l'ouvrir ou la bouger
    Faites un appui maintenu sur le bouton OFF de la télécommande de votre système d'alarme jusqu'à ce que le voyant rouge s'éteigne
    Ouvrez le capot de la Sirène et retirez une pile
    Maintenez le bouton "PROG" tout en remettant la pile, maintenez l'appui pendant 15s
    Remémorisez ensuite la Sirène et refermez le capot"

    La 1ère phrase m'intrigue, est-ce une faute de frappe?

    Anonyme

    Je pense que Thomas voulait parler de "VIS" et non de "PILES" !

    Anonyme

    Mais oui bien sûr...! Suis-je bête? Je suis le 1er à donner ce genre d'info.
    De gagner du temps en retirant les vis avant la neutralisation.

    Bon, ben...je fais cette manip dès que le soleil montre le bout de son nez pour que je puisse monter à l'échelle;
    Bonne soirée à vous tous.

    Anonyme

    Merci pour le correctif Thomas,
    Un W.E, plus il est long...plus il est court !

    Anonyme

    Bonsoir Thomas,
    J'ai donc fait la manip que vous m'avez indiqué.
    tout c'est bien déroulé, j'attends des nouvelles du voisin d'en face...