programmation somfy rts centrals sur RECEPTEUR RADIO SIMU HZ POUR MOTEUR

Bonjour,
Suite panne récepteur somfy remplacé par recepteur simu hz, je souhaite connaitre la procedure pour reprogrammer mon volet roulant avec ma telecommande somfy rts centralis 1 canal d il y a 7 ans.
comment faire lorsque le moteur tourne dans un sens puis dans l autre lors de sa rentrée en programmation (recepteur simu). dois je poursuivre en appuyant sur la touche prog de ma tele commande somfy ou dois je faire une autre manipulation propre au recepteur simu
merci pour vos reponses.

yves

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ici on ne connait pas Simu.
    Votre VR est donc un filaire modifié radio, est-ce bien celà?
    Etes-vous certain que Simu soit en RTS? Ce protocole est la propriété de Somfy.

    yves

    Bonjour merci pour votre réponse
    Pour precision
    Le récepteur simu est en hz (avant le recepteur etait un somfy avant qu' il ne tombe en panne et que l on me fournisse le récepteur somfy car compatible selon le vendeur)
    Le moteur est un somfy radio et l a toujours ete
    La telecommande somfy est en rts c est une centralis 1 canal 1ere génération normalement compatible ...

    Anonyme

    Ok....???? Alors expliquez-nous ce que vient faire un récepteur de VR sur un VR radio ?
    Ce récepteur est prévu pour transformer un VR filaire en VR radio.
    Pour la compatibilité du Simu avec RTS, attendez ici qu'un Yellow's vous le confirme.

    yves

    Bonjour et merci pour votre reponse
    je fais donc la confusion entre un moteur avec radio incorporé (dit radio)et un avec radio déporté (dit filaire)
    Pour moi le filaire correspondait au fait que la commande du volet soit en filaire

    Désolé donc pour cette confusion
    Dans ce cas le vr était avec récepteur déporté somfy au départ et simu maintenant
    Il reste cependant à connaître le protocole pour le faire fonctionner avec ma telecommande centralisé somfy 1 canal de première génération
    Cdt

    Anonyme

    Bonjour,
    Le plus simple pour être formel sur la nature exacte de votre VR est de regarder ce qui sort en fils directement du moteur.
    S'il y a : (1 noir + 1 marron) M/D + ph/nt/terre, alors c'est un filaire, souvent la terre n'y est pas.
    S'il y a : ph/nt/terre, alors c'est un radio.

    Je ne comprends pas pourquoi si vous aviez un récepteur Somfy avant, vous changiez maintenant pour un Simu?
    Ne pouvez-vous pas vous le faire échanger?

    Enfin, ce VR avait-il un inter mural pour le commander? Si oui, derrière il doit y avoir 3 fils.
    M/D = marron / noir + ph.
    Ou alors c'était un récepteur rajouté en post équipement et dans ce cas il devait y avoir:
    Alimentation: ph/nt/terre + ph M/D.

    Pour finir, cette TC est RTS si c'est une Somfy.

    Avez-vous le type exact du moteur?

    Bon W.E

    michel16190

    Bonjour Yves

    Vous pouvez effectivement programmer votre module SIMU avec votre Centralis RTS SOMFY.
    Les deux standards HZ et RTS sont les mêmes. Seul le nom change.
    Mettre le volet sous tension.
    1°) Appui simultané sur H et B : le volet bouge.
    2°) Appui sur B : si le volet baisse, c’est bon, passez à 3°)
    : si le volet monte, appui long sur BOUTON CENTRAL : le volet bouge, le sens est inversé.
    3°) contrôle : Appui sur B jusqu’en bas : le volet s’arrête au bon endroit.
    Appui sur H jusqu’en haut : le volet s’arrête au bon endroit.
    4°) coder votre émetteur en appuyant sur le bouton PROG au dos : le volet bouge.

    Remarque : Votre volet étant filaire, le réglage de vos fins de course est physique et a dû rester en place.
    Si mon explication est quelque peu confuse, je joins en fichier le mode d’emploi du module SIMU. Cela vous permettra d’approfondir les points obscures. Bien à vous.

    yves

    Bonsoir m le m et michel et merci pour vos réponses
    Pour info m le m il y a 3 fils noir bleu et jaune donc radio.
    Il n y avait plus de récepteur somfy dispo chez le vendeur d ou l achat du somfy en remplacement.

    Super michel pour le protocole je testerais en rentrant de week end mardi

    Bon week end messieurs
    Cdt

    yves

    Bonsoir et merci m le m et Michel 16190 pour vos réponses
    Le moteur est bien radio 3 fils bleu noir jaunevert
    Le vendeur n ayant pas de récepteur somfy disponible m à vendu un simu.

    Je vais tester le protocole de michel 'à mon retour de week end.

    Merci encore.
    Bon week end
    Bien cdt
    Yves

    michel16190

    Bonjour Yves
    Le fil que vous avez repéré ne doit pas être celui sortant de l’opérateur (le moteur). Pour les modèles radio, Somfy utilise le bleu, LE MARRON, et le jaune/vert. D'autre part, le cable qui sort du module Simu est serti au boitier et rentre directement dans le 'moteur' par la fiche dediée Somfy. Donc il n'est pas possible de le savoir sans sortir cette fiche du 'moteur'. Peut être pouvez vous faire quelques photos de prés montrant le module, les connexions avec les différents fils, pour enlever toutes ambiguïtés.