Détecteur mouvement extérieur et Tahoma

Bonjour,

J’ai actuellement toute ma maison équipé de volets connectés à ma Tahoma.

Pour le moment pas d’alarme.
J’aimerai savoir si il existe un détecteur de mouvement extérieur compatible avec la Tahoma, permettant de créer un scénario entre le détecteur et les volets : si détection de mouvement alors fermeture des volets automatique.
Si oui, qu’elle est à référence de détecteur compatible?

Est il possible de limiter cette action seulement sur une plage horaire donnée ou bien de l´activer / désactiver manuellement ?

Par la suite j’envisage l’acquisition d’une alarme somfy home alarm.
Sera t’il possible de l’ajouter dans le scenario et de limiter l’action de fermeture des volets si détection seulement lorsque l’alarme est activée ?

Merci d’avance pour les réponses :)

Florian H.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour

    Oui, pour le détecteur compatible Tahoma:

    https://boutique.somfy.fr/detecteur-de-mouvement-exterieu...

    Vous pouvez créer une smart qui fera "Fermeture des volets si détection mouvement entre telle et telle heure et tel et tel jour".

    Quant à la suite, pour un vrai système d'alarme, partez sur la gamme Protexiom/Protexial.

    Bonne soirée !

    Anonyme

    Bonjour,
    Pour compléter la réponse de Jean-Luc,
    Il existent plusieurs D.M.E pouvant être associés à Tahoma.
    https://laboutique.plusdomotique.fr/s%C3%A9curit%C3%A9/d%...
    https://laboutique.plusdomotique.fr/boutique-pros/protexi...
    Perso, j'ai les deux derniers.
    Ces D.M.E et D.M.E.F tout en étant associés à des scénario VR, peuvent être également associés à des scénario lampes exter et allumage lampe par détection.
    Enfin, il viennent en complément d'une alarme Protexiom/Protexial.
    Bonne journée.

    Florian H.

    Bonjour à vous deux,

    Un grand merci pour vos deux réponses qui me permettent de comprendre mieux les possibilités du capteur et qui me confortent bien dans le fait que ces capteurs fonctionneront bien sans posséder d'alarme. Je vais regarder tout ça de plus prêt.

    Et pour le choix de l'alarme je regarderai les autres sujets.

    Au plaisir

    Florian

    Anonyme

    Bonsoir,
    A votre service pour d'autres infos.

    Anonyme

    Très bien Florian.
    Ne vous trompez pas dans le choix de l'alarme. Venez poser des questions ici avant de faire votre choix si vous avez des doutes.

    Bonne fin de journée !

    Pierre C.

    Bonjour,

    j'ai une question concernant ce détecteur.
    Si on le relie à TAHOMA, peut on lancer un scénario "allumer une lumière" si il détecte une présence?
    Peut on également fermer des volets IO (et non RTS) en passant par la TAHOMA?

    Enfin, me confirmez vous qu'il peut lancer l'allumage de l'alarme PROTEXIOM?

    Merci d'avance pour votre réponse,

    Cordialement

    Pierre

    Anonyme

    Bonjour,

    Ce n'est pas un "scénario" mais un smart que vous lancerez.

    Donc oui, ce DME allumera une lumière si capture.

    (J'en ai 3 qui allument des circuits différents).

    Ce DME fermera vos VR IO si capture (smart), mais pas via Protexiom.

    Oui ce DME est 100% compatible avec Protexiom et déclenchera en cas de pré intrusion.

    (J'en ai 3 sur une P600 de 2009).

    Autre chose....????

    Pierre C.

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse rapide.

    La réponse est claire et me satisfait mais je suis surpris car j’ai vu beaucoup d’échanges sur ces forums de personnes souhaitant ouvrir leur VR en cas de détection faite un le DME ou un DM mais il leur a été répondu que ce n’était pas possible (peut être n’avait il pas de TAHOMA...)

    Un point m’intrigue cependant. J’ai regardé la liste des équipements compatibles TAHOMA.
    Aucun des éléments suivants (installés avec mon alarme PROTEXIOM ULTIMATE GSM) ne sont listés:
    -détecteur ouverture porte 2400928
    -détecteur de mouvement : 2400439
    -détecteur ouverture porte garage 2400551
    -détecteur mouvement extérieur : 2401054

    La liste SOMFY n’est elle pas à jour? Peut on lancer malgré tout des SMART avec ces détecteurs pour ouvrir des volets roulants (RS100 IO) ou allumer des lumières (2401365 ou 1822617 par exemple)?

    Si oui, est il possible de lancer un SMART uniquement si “Alarme Protexiom activée” ? (et pas uniquement sur un créneau horaire donné)

    Si ces détecteurs sont compatibles de TAHOMA (dernière version de TAHOMA), pouvez vous me confirmer qu’il n’est pas nécessaire d’avoir le module 1824032 / 2401181 pour les rendre compatibles de TAHOMA?

    Merci d’avance pour vos réponses,

    Cordialement

    Pierre

    Anonyme

    Pierre...!
    Vous confondez tout...:
    1) alarme Protexiom
    2) ses éléments affectés.

    Si je vous dis que tous mes 35 éléments associés à ma Protexiom de 2009, éléments uniquement de la gamme Protexiom, sont compatibles et affectables dans Tahoma, croyez-moi....Ils le sont.

    Je dois avoir une dizaine de smart fabriqués via ces éléments.

    Donc soyez assurés, un DM / DME / DO / etc... pourront faire une action smart.

    Pour la faire simple...:
    C'est la Protexiom qui est associée à Tahoma en temps que "équipement" et qui doit pouvoir être compatible. Tous ces élements sont affectés à Tahoma en tant que "capteur / détecteur".
    Cependant, vous pouvez avoir tous les éléments que vous me listez sans pour autant avoir de Protexiom !

    Il suffit d'affecter chaque éléments dans Tahoma dans la rubrique "autre Somfy".

    Tous les éléments que vous me listez sont affectables à des smarts, par ex; Un DME fait une capture, il dit à Tahoma de fermer tous les VR IO.
    En même temps ce même DME peut allumer toutes les lampes que vous voulez, sous la condition que l'allumage soit radio (RTS, Z-wave, IO, HUE, etc...).

    Tous les éléments sont intrinsèquement affectables dans la V2, seule la V1 nécessitait l'interface USB.

    La fabrication des smart est quasi illimitée.
    Vous pouvez lancer une fermeture VR IO si alarme Protexiom en A/B/C/ON via un DM/DME/DO.

    En résumé, tout ce que vous voulez comme éléments, et, tout ce que vous voulez faire en smart....Moi je le fait, donc....C'est possible.

    Pierre C.

    Merci Coyotte,

    votre réponse est très claire.

    Cordialement,

    Pierre

    Anonyme

    Bonjour,
    Parfait, n'hésitez pas si besoin.
    Bonne journée;