Question en attente de réponse
Bonjour,
Je souhaiterais remplacer ma motorisation HORMANN (carte électronique HS) par une motorisation SOMFY DEXXO PRO 1000.
Comme j'ai déjà tous mes volets SOMFY IO + TAHOMA, ça sera plus pratique.
Je vais monter l'ensemble moi même car mon installation semble faire peur aux installateurs SOMFY !
Je souhaite donc toujours pouvoir piloter le portail mais avec la télécommande SOMFY qui commandera ma porte de garage.
Description de mon installation actuelle :
1) Récepteur NICE pour commander la porte de garage et le portail.
"2) Porte de garage :
Programmée en mode automatique, càd qu'elle se ferme après une tempo de 3 minutes.
A l'ouverture et la fermeture de la porte, l'éclairage du sous-sol et l'éclairage extérieur s'allument. Les 2 éclairages s'éteignent après une tempo. => Commander par un montage électrique spécifique."
3) Présence d'un bouton poussoir sur le mur qui permet de commander l'ouverture et la fermeture mais "en manuel" de la porte, càd que la porte reste ouverte ou fermée, elle ne se referme pas toute seule comme en mode automatique.
4) Cellules photoélectriques FAAC alimentées en 24V par la motorisation.
Pour reproduire si possible mon installation actuelle en SOMFY je propose :
"1) Pour piloter mon portail, je remplace le système Nice par un ""récepteur SOMFY IO"" qui commande 2 contacts secs. J'en ai besoin d'1 sachant que pour la porte de garage c'est directement intégré dans la motorisation.
=> C'est bien ce qu'il faut faire ?"
"2) Sur le moteur SOMFY pro 1000, j'utilise les bornes 3 et 4 ""Lamp"" pour activer les éclairages extérieur et du sous sol. (Il faut ramener un Neutre et une phase)
=> Est-ce que je peux utiliser cette sortie pour commander un relai sur lequel sont branchés les éclairages. (Ca marche comme ça sur ma motorisation actuelle)."
"3) Je branche le bouton poussoir sur les bornes 16 et 17 du contact à clé.
=> Je crois que c'est possible, mais du coup ce sera juste une impulsion, est-ce que ça va marcher ou faut-il mettre un interrupteur 2 positions ?
=> Si ça fonctionne, j'imagine que si la motorisation est programmée en automatique, et que j'actionne le bouton ça va ouvrir la porte et la refermer en automatique ?
Elle ne restera pas ouverte en permanence comme avec l'ancienne motorisation ? => Je pense que ce double fonctionnement ""Automatique"" et ""Manuel"" ne sera pas possible à reproduire. "
4) Je branche les cellules FAAC sur les bornes (7,8,12,13)
Autres questions :
Je voudrais également installer un clavier "metal IO" pour commander le portail (qui sera relié au "récepteur SOMFY IO") et la porte de garage. => Ca va fonctionner où il me faut un clavier IO filaire?
Je n'ai pas bien saisi la différence entre une télécommande KEIGO et une KEYTIS. => Laquelle me conseiller vous pour piloter le portail et la porte de garage ?
Est-ce que la télécommande que j'ai eu avec ma TAHOMA me permettra de commander la porte de garage et le portail ?
A priori, l'antenne IO n'est pas comprise avec la motorisation, il faut bien la commander à part ?
Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais si vous connaissez un bon installateur SOMFY dans le 91 je suis preneur, sinon je vais me débrouiller.
Merci d'avance
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Réponses
Bonjour,
Avez-vous cliquez sur l'onglet en bas à droite?
Bonsoir,
C'est à dire, quel onglet ?
"Intervention d'un spécialiste à domicile"
C'est plutôt du dépannage, moi c'est de l'installation. Je vais faire la demande et on verra bien.
Sinon par rapport à ce que je propose vous pensez que c'est bon ?
Bonjour,
Je ne suis pas assez qualifié pour répondre à tant de technicité.
Il faudra consulter un installateur agréé Somfy qui saura vous guider dans vos choix.
Bonjour,
OK merci
Bonjour Vincent,
Pour répondre à toutes vos questions :
1) Oui, c'est bien ce qu'il faut faire. Ce récepteur de référence 1841229 devra être raccordé à la motorisation de portail, il a besoin d'être alimenté en 24V DC et doit être raccordé à une entrée contact sec (à l'identique de votre récepteur Nice je pense, que vous pouvez conserver si vous le souhaitez).
2) En effet, vous pouvez raccordez un éclairage (500W max pas de LEDs) aux bornes 3&4 de votre motorisation. L'alimentation de l'éclairage étant fournie par la motorisation, il faut uniquement câbler directement l'éclairage au moteurs, ne surtout pas ramener de phase.
3) C'est bien un bouton poussoir simple qu'il faut raccorder aux bornes 16&17, il fonctionnera en séquentiel au même titre que vos télécommandes. Si la porte est ouverte, il donnera un ordre de fermeture, si elle est fermée, il donnera un ordre d'ouverture, si elle est entre-ouverte, il donnera l'ordre inverse du dernier ordre reçu par la motorisation et si elle est en mouvement, il donnera un STOP.
Le fait d'utiliser ce bouton poussoir pour l'ouverture de la porte ne gênera pas à la fermeture automatique de votre porte.
4) Pour que les cellules FAAC fonctionnent, il faut qu'elles fonctionnent en alimentation 24V DC et que la cellule réceptrice dispose d'un contact NF. Concernant leur câblage, ne disposant pas de leur documentation technique, il est impossible pour moi de vous répondre.
5) Il n'existe pas de Clavier IO filaire, ils sont soit filaire ou soit IO. Un Clavier métal IO répondra parfaitement à votre besoin, un bouton pour le récepteur de portail et un autre pour la motorisation de garage.
6) La Keytis IO permet d'avoir un retour d'information, la télécommande BIP! lorsque la motorisation c'est bien fermée ou elle émet une série de BIP! lorsque ce n'est pas le cas. Sachant que les télécommande servent à manipuler les motorisations à vues, je vous conseille les KEYGO IO.
7) La télécommande fournie avec le Tahoma peut servir de lanceur de scénario. Par exemple sur un bouton de cette télécommande vous pouvez attribuer le scénario "Ouverture portail" qui sera un scénario qui déclenche l'ouverture de la motorisation que vous aurez préalablement programmé sur l'interface de votre box TaHoma.
8) L'antenne déportée IO sert uniquement à déportée le signal radio d'une motorisation, chacune des motorisation est équipée de leur propre antenne.
Bonne journée,
Bonsoir Thomas,
Merci pour les réponses. Je savais que globalement ça devait fonctionner. C'est ce que me proposait un installateur SOMFY qui a vu mon installation. Il m'a dit que ses gars allés être perdus sur mon installation car ce qui fait peur, c'est la commande de l'éclairage extérieur et du sous-sol en même temps. En fait sur ma motorisation actuelle ce sont des fils type téléphone donc très fin qui sont branchés sur la sortie 500W du Normann qui vont ensuite vers des relais qui activent et temporisent les éclairages 220V. Je pense qu'il faut juste que je reprenne les 2 fils et que je les branche sur la sortie 500W du Somfy, mais j'ai des doutes !
Ceci dit, je n'ai plus jamais eu de réponse de l'installateur à mes mails, sms. C'est pas très pro !
Concernant les cellules FAAC en regardant de plus près la notice NORMANN (je n'ai pas la notice des cellules), je vois plutôt un contact NO que NF, du coup, pas certain que ça fonctionne !
J'ai rajouté en pièce jointe une photo de la notice NORMANN où l'on voit les cellules et le branchement éclairage extérieur.
Effectivement il n'y a pas de boitier metal IO filaire, c'est une erreur de frappe.
Pour monter la motorisation, si on suit la notice c'est bon où il y a des points de vigilance à bien faire attention ?
En tout cas merci pour les réponses.
Bonne soirée
Bonjour,
""Je pense qu'il faut juste que je reprenne les 2 fils et que je les branche sur la sortie 500W du Somfy, mais j'ai des doutes !""
Les fils genre téléphone ne sont pas adaptés à véhiculer des tensions secteur 230 V.
Il y a risque d'amorçage entre les brins et risque d'incendie.
Bonjour Richy,
Je sais bien ça. Mais sur mon hormann actuel c'est branché comme ça. Les petits fils attaquent des petits relais qui eux mêmes attaquent les gros de puissance. Dans la notice Hotmail sur cette sortie eclairage exterieur il est spécifié. Bornes 5-8 contact de travail 2.5A / 30V CC et charge du contact 500W/250V CA. Qu'est-ce que ca veut dire precisement ? Que le 220v est forcement relayé ? Je ne sais pas si la sortie somfy 500W à les mêmes caractéristiques, je ne pense pas car elle fournie du 220V directement ?
Merci
Le Dexxo fourni sur les bornes 3/4, comme l'indique plus haut Thomas, une tension de 230 V.
Ces bornes 3/4 doivent être raccordées directement aux lampes d'éclairage, maxi 500 W, en utilisant un câble standard pour utilisation secteur de section de 1,5 mm² par exemple.
Mais pas de fil de téléphone.
Oui, en revanche il faudrait que je branche un relai en 220V sur la sortie du somfy (plutôt que l'éclairage en direct) qui lui attasuerait mes relais actuels qui commandent l'eclairage exterieur et celui du sous sol.
Je pense que ça c'est possible.
Sinon, si je dois changer mes cellules faac, lesquelles me conseillez vous ?
Merci
Bonjour Vincent,
Seules les cellules photo-électriques SOMFY (réf : 2400939 ou 1841155) seront compatibles.
Bonne journée,
Bonsoir Thomas,
Merci pour les références.
En regardant la notice du moteur Dexxo pro, on voit que les cellules sont cablées sur le NO et pas le NF.
Du coup c'est plutôt des cellules avec contact NO qu'il faut ? (Peut être que mes FAAC fonctionneront !)
J'ai mis un extrait de la doc en pièce jointe.
Merci pour les renseignements.
Vincent
Bonjour Vincent,
Peut-être qu'elles fonctionneront, mais aucun test n'a été réalisé pour vous le confirmer et en aucun cas nous vous garantirons le fonctionnement de votre motorisation en utilisant des accessoires qui n'ont pas été testés.
Bonne journée,
Bonjour à tous,
Je reviens sur se post après 8 mois, car depuis je me suis lancé et monté le moteur dexoo pro 1000 IO.
Je partage mon expérience pour vous dire que mes cellules Faac sont bien compatibles, aucun pb ça fonctionne très bien.
De plus, j'ai grandement simplifié le câblage de l'éclairage sous-sol et extérieur qui s'active quand j'actionne la motorisation. J'ai juste tiré 2 fils de section 0,75 mm2 de la sortie 500W jusqu'au relais qui eux mêmes actionnent les télérupteurs du sous-sol. Un jeu d'enfant ! J'ai fait venir un électricien que je connais pour qu'il valide.
J'ai aussi câblé le bouton poussoir que j'avais sur mon ancienne motorisation pour actionner la porte manuellement, pas de pb. Idem j'ai posé un clavier IO à l'extérieur pour piloter porte de garage et portail qui n'est pas Somfy mais en ayant au préalable ajouté le récepteur SOMFY IO.
Pour l'instant, tout fonctionne parfaitement, j'espère que ça va durer !
Merci pour les conseils.
Vincent
Avec des photos
Vincent
Bonjour Vincent,
Merci beaucoup de votre retour.
Juste une précision, lorsque Thomas disait que seules les cellules réf 2400939 sont compatibles, ce n'est pas dans un ordre technique mais de garantie.
Aucun accessoire de sécurité autre que ceux Somfy ne peut être accouplé à une motorisation Somfy.
En cas de problème vous perdez vos droits de recours garantie.
Tous autres accessoires de commande, etc...Oui, mais pas ceux de sécurité.
Les organes de sécurité doivent être normalisés par Somfy, ce qui naturellement n'est pas le cas des cellules FAAC même si celles-ci sont de bonne qualité.
Je pense utile de vous le préciser.
Bonne journée.
Bonjour M le M
OK d'accord. Après c'est juste des cellules alimentées en 24V (Je ne pense pas qu'elles écroulent l'alim) et un contact sec.
Il y a peu de chance qu'il y ait un pb.
Le pro Somfy qui m'avait fait un devis gardait bien les cellules FAAC, mais bon comme il n'a pas voulu du chantier peur de ne pas s'en sortir avec l'éclairage, j'ai du le faire moi même. Le revendeur SOMFY à qui j'ai acheté le matos m'avait dit aussi que les cellules devaient fonctionner sans me dire que je perdrai la garantie en cas de pb !
Vincent
Bonjour,
Tout à fait...C'est quasi improbable que la porte s'écroule et blesse une personne à cause des cellules non adaptées aux normes Somfy.
Sur ce point on est d'accord, et, les FACC fonctionnent selon le même principe que les Somfy.
Mais en cas de blessure graves causées par la chute de la porte ou par le coincement par un portail, vous pensez bien que Somfy n'acceptera pas d'en supporter les conséquences.
Maintenant, je trouve que c'est déjà sacrément bien de mettre des cellules au garage, car 90/100 n'en posent pas ! Même en manœuvre hors vue...????
Effectivement sans cellules c'est plus risqué surtout en manipulation aveugle. Pour ma part j'ai programmé la porte en mode manuel, car je trouve cela beaucoup moins risqué et en plus jamais de manipulation en aveugle. Ça limite grandement les risques.
Surtout une sectionnelle et avec des petits enfants et animaux.
La sagesse préserve les siens.
J'ai même un système "bricolé" Somfy sur la tondeuse qui interdit le démarrage non autorisé.
Ces chenapans de ptits enfants (8 et 10 ans) avez trouvé la combine de s’asseoir à deux sur le siège pour faire masse et pouvoir démarrer.....
Portail, garage, tout est sécurisés dans les normes et bien au delà...
J'encourage tout le monde à en faire autant.
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
un anonyme a répondu
Vincent a répondu
un anonyme a répondu
Vincent a répondu
un anonyme a répondu
Vincent a répondu
Vincent a répondu
Thomas a répondu
Vincent a répondu
Thomas a répondu
Vincent a répondu
Richy a répondu
Vincent a répondu
Richy a répondu
Vincent a répondu
Thomas a répondu
Vincent a répondu
un anonyme a répondu
Vincent a répondu
un anonyme a répondu
Vincent a répondu
un anonyme a répondu
Vincent a posé une nouvelle question