Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Aide pour commander une VMC avec Tahoma?

J'aimerai "domotiser" le choix de la vitesse de ma VMC. Il semblerait que je puisse simplement relier la PV de la VMC à la phase et brancher un interrupteur simple sur la GV. Quel recepteur Somfy est le meilleur choix pour faire simple interrupteur? Il y a des RTS mais ils semblent spécialisés pour l'éclairage. Au niveau des watt cela semble convenir à une VMC mais est-ce possible? Existe-t-il un simple interrupteur IO pour avoir un retour sur l'était? Est-il preferable de prendre une version etanche? Je risque de devoir brancher le recepteur au niveau de la VMC pour avoir le neutre. Beaucoup de gens semblent utiliser plutot un on off zwave. Quel modele utiliser pour une VMC? Si quelqu'un avait un lien sur un tuto détaillé pour domotiser une VMC avec tahoma je suis preneur. Je sais brancher une prise ou un interrupteur mais ne suis pas electricien. Je ne souhaite pas éteindre la VMC totalement, juste régler la vitesse par Tahoma. J'aimerai eviter aussi d'acheter une autre box et trouver une solution avec mon tahoma. L'objectif est l'automatisation car avec notre bouton manuel, elle est souvent oubliée en GV ou en PV, par conséquent ne faisant pas son boulot au mieux.
(Enfin si d'aventure il n'était pas possible d'utiliser un simple interrupteur sur la GV, j'aurai les mêmes questions pour un selecteur PV/GV).
Merci d'avance.

Sebastian W.
Sebastian W.

Sebastian W.

Niveau
1
141 / 750
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Sebastian W.
    Sebastian W.

    Sebastian W.

    Niveau
    1
    141 / 750
    points

    Alors donc j'ai tenté avec un Micro Recepteur d'eclairage RTS et cela marche très bien: Je l'ai installé derriere l'inverseur PV/GV deja présent. Il y avait un fil bleu un marron, deux noirs et un vert et jaune. Les marron et noirs etaient branches sur l'inverseur. J'ai donc tout branché comme sur le schema de la vmc en connectant marron et noir PV directement, puis marron et bleu via le Micro Recepteur sur le noir GV. J'ai raccordé aussi le selecteur comme sur son schema pour qu'il marche encore. J'ai quand même du grimper voir la boite electrique dans les combles car cela ne marchait pas et j'ai trouvé le fil bleu pas raccordé. Une fois cela raccordé tout marchait nickel. Puis probleme pour encastrer le Micro Recepteur. Malgre un encastrement avec 50mm, cela ne rentrait pas. J'ai du percer le fond de la boite. Note a Somfy: il est petit votre Micro Recepteur mais pas encore assez petit... :)...
    Conclusion: J'ai maintenant la vitesse de la VMC dispo comme avant sur le bouton a la cuisine, plus maintenant un Smoove Origin telecommandant la vitesse dans chaque sdb, plus un raccordement au Tahoma avec une programmation automatique et des scenarios raccordés à IFTTT pour une execution conditionelle (humidité, temperature...)...
    Merci Somfy!

    LUDOVIC L.
    LUDOVIC L.

    LUDOVIC L.

    Niveau
    0
    81 / 100
    points

    et vous avez un plan ?
    ça m'interesse :)
    merci

    Marc-Antoine D.
    Marc-Antoine D.

    Marc-Antoine D.

    Niveau
    3
    2616 / 5000
    points

    Sebastian,
    Peux tu confirmer que tu as domotisé ta VMC uniquement avec un Micro-module pour éclairage RTS (réf.2401161) ? Ou avec 2 micro-module Zwave (réf.1822487) comme mathieu ??
    Dans les 2 cas, peux tu fournir un schéma électrique ? Merci d'avance

    Vincent
    Vincent

    Vincent

    Niveau
    1
    112 / 750
    points

    Bonjour,

    ça m'interersse également et je ne vois pas bien comment un seul Micro Recepteur d'eclairage RTS peut piloter les vitesse de la VMC. C'est exactement ce que je veux faire et je bute. Si quelqu'un à un élément de réponse, je suis preneur.

    Haut de page