Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

Pb bus (3&4) sur moteur coulissant

J'ai un soucis avec la commande ouverture portail du visiophonie V100 et la serrure à clé ces 2 ne déclenchent jamais l'ouverture du portail coulissant freevia 300, tout fonctionne sauf ces 2 commandes, ils se connectent tous les 2 sur le BUS entre 3&4, mais rien n'y fait.
Merci pour votre aide.

Philippe D.

    Réponses

    Anonyme

    bonjour,
    oui c'est exact ces 2 accessoires se raccordent aux borniers BUS, sauf si vous avez une alim solaire, est-ce le cas?

    Philippe D.

    Bonjour,
    Le soucis est que lorsque je connecte les fils de la serrure à clé et du vidéophone sur le BUS, cela met en défaut le fonctionnement du moteur, rien ne se passe, j'ai l'impression que l'appui sur le logo "portail" du vidéophone ou lorsque je tourne la clé sur le boitier de la serrure pour ouvrir le portail celui-ci se met en sécurité!!! et après quelques secondes je peux réutiliser le portail avec la télécommande.

    Anonyme

    Vous ne répondez pas à ma question !
    Est-ce un moteur solaire?

    Philippe D.

    Désolé, non ce n'est pas un moteur solaire.

    Anonyme

    Dans ce cas il faut procéder par élimination:
    Débranchez les accessoires du port BUS, puis branchez la platine de rue, est-ce qu'elle fonctionne?
    Si oui, débranchez-la et branchez le clavier à clef, est-ce qu'il fonctionne?
    Si les 2 fonctionnent séparément, il ne devrait pas y avoir de pb.
    Suivez-vous bien les branchements tels qu'indiqués dans le schéma du moteur?

    Bonjour,

    De quand date cette installation ?

    Quel est l'âge du Freevia ?

    Avez-vous des cellules installées ?

    Il faut déterminer si le problème vient du Visio ou du contact à clé en les branchant séparément.

    Pouvez-vous montrer des photos des câblages sur le Visio et sur le contact à clé ?

    Philippe D.

    bonjour,
    J'ai déjà effectué ces essais en branchant indépendamment le visio V100, puis débrancher et brancher à son tour seul la serrure à clé mème problème l'ouverture ne fonctionne pas, il n'y a que lorsque les photos cellules sont branchées seules que le moteur (FREEVIA 300) fonctionne correctement dans toutes ses fonctions:ouverture totale, piéton, fermeture auto.....
    L'installation date de cette semaine et le moteur a été acheté en novembre 2017.
    Pour les branchements je me câble conforme aux schémas de la doc d'installation, je me suis même mis en continuité non connecté aux équipements au cas où mes câbles seraient coupés en les tirant, mais les lignes sont bonnes, comme le fonctionnement n'est pas détaillé je ne me suis pas encore penché sur la recherche de son fonctionnement si quelqu'un avait des infos sur cette entrée BUS. Merci à vous qui m'apportez tous ces conseils et idées.

    Anonyme

    Ok, en désespoir de cause, tentez un branchement sans les cellules !
    Faites une photo du boitier et de son branchement, une autre du moteur vue de sa position.

    Philippe D.

    Bonjour,
    Il y a déjà eu un problème similaire (http://forum.somfy.fr/questions/602448-cablage-bus-freevia-300), mais comme parfois les pannes ne se ressemblent pas, je vais essayer de voir ça sur mon installation.
    Je vous tiens au courant.
    Cordialement.

    Anonyme

    Oui, vérifiez la bonne continuité des fils et l'absence de toute cause de court circuit.
    Tenez-nous informé.

    Oui, mais vous ne faites pas tout à fait ce qu'on vous demande.
    Vous raisonnez et agissez seul.
    On avance pas !

    """Pouvez-vous montrer des photos des câblages sur le Visio et sur le contact à clé ?"""

    Philippe D.

    bonjour,
    J'ai fait l'essai en déconnectant les cellules, et fait le test avec un fil rebouclant 3&4 sur le BUS, cela met le moteur en défaut avec la led status qui clignote 6 fois, après un laps de temps je rebranche les cellules et tout refonctionne correctement, à l'ouverture le portail s’arrête et repart en arrière comme prévu lorsque l'on passe devant les cellules, j'ai bien un 24 vcc entre 3+ et 4-, tout me parait correct, sauf que je ne rien brancher d'autres mias à part les cellules, quelqu'un a t-il une idée? Merci à vous......

    Anonyme

    Vous pouvez répéter...????

    "A l'ouverture le portail s'arrête et repart en arrière"

    C'est bien celà ? Si oui vous avez tout faux !
    C'est à la fermture que le portail repart en ouverture si coupure faisceau !

    Si tel n'est pas le cas, inversez les fils sur M1, refaites un auto apprentissage, branchez vos accessoires, et, dites-nous ce qu'il en est.

    Anonyme

    Oui, parce que 6 clignotements = court circuit.
    C'est sûr que le boitier il va aimer le voyage.

    Philippe D.

    Oui désolé c'est à la fermeture qu'il s’arrête, puis s'ouvre.
    Et sur 3&4 c'est juste un contact inférieur à 0,5 seconde que l'on doit faire comme dit ici:
    http://forum.somfy.fr/questions/602448-cablage-bus-freevia-300
    et j'ai effectué la manip comme écrite par Mr Thomas.M:"Si c'est le cas, nous allons vous demander de tester le contact des bornes BUS. Pour ce faire, placez votre portail en position fermé et moteur verrouillé, prenez deux morceaux de fils et branchez en un à la borne 3 du boîtier électronique et le second à la borne 4 du boîtier électronique. Faites ensuite un contact bref (<0.5s) entre ces deux fils, est-ce que le portail part en ouverture ?

    Philippe D.

    Dans tout ce que j'ai lu dans le forum d'aide concernant le BUS un contact bref sur 3&4 ne détériore rien du tout et doit ouvrir ou fermer le portail, ce qui me parait bizarre c'est que cela fonctionne correctement si je rebranche les cellules seules.
    Je me demande si le boitier n'a pas un petit soucis?

    Anonyme

    Et dans votre cas, cette manip a t'elle été couronnée de succès? Le portail à t'il bougé?
    Je vous signale que la manip indiquée par Thomas n'entrait pas dans un contexte de panne similaire à la vôtre.

    Anonyme

    Je pense qu'à ce stade des recherches, il va falloir attendre le contact d'un yellow's.
    Bonne soirée.

    """Le soucis est que lorsque je connecte les fils de la serrure à clé et du vidéophone sur le BUS, cela met en défaut le fonctionnement du moteur"""

    Ce n'est pas possible sans une erreur de câblage !

    J'avais demandé des photos.

    Oubliez vos recherches et concentrez-vous sur ce qu'on vous demande.

    Anonyme

    Voilà...tout est dit.
    tourner en rond cà va 5mn !

    Philippe D.

    Très bien alors quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi tout fonctionne correctement avec les cellules connectées et ses télécommandes et que lorsqu'un simple contact sec (serrure à clé, on va oublier le visio V100) est branché sur le BUS entre 3&4, cela met en défaut le boitier?

    Philippe D.

    J'ai tout démonté, il n'y a plus d'accessoires, désolé pour les photos il n'y en aura pas pour l'instant.
    Merci à vous tous pour vos aides et conseils.

    Philippe D.

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé de sur le "net" une notice Freevia différente de celle que j'avais dans le carton, je voulais savoir si les accessoires se branchent toujours en 3&4 alors que sur ce document ce serait plutôt en 5&6, et sur le BUS il n'y a que les cellules, quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos, mon boitier électronique est celui sur le document ci-joint.
    Merci.

    Anonyme

    Bonjour,
    Le port BUS sert aux cellules et au contact sec pour ouverture via interphone.
    Pour vos accessoires, il faudra suivre le plan de branchement que vous nous avez joint.

    Bonjour,

    Vous continuez à faire les choses à l'envers.
    On perdra notre temps à vous expliquer les différences entre chaque notice.

    Ce qui importe, c'est votre motorisation, pas celles des voisins.

    Commencez par montrer des photos de votre motorisation, de votre boîtier et de son câblage et on vous répondra plus sûrement et utilement ce qui se branche et où.

    Philippe D.

    Dés que je peux je vous envoie les photos.
    Merci encore.

    Philippe D.

    Bonjour,
    Voici les photos du boitier électronique du freevia300, il y a les cellules connectées sur le BUS, l'éclairage et la batterie secours, sur leurs borniers attribués, donc sur quels borniers doivent se connecter la serrure à clé et le V100 pour commander le portail ? BUS (3&4) ou START(5&6)?
    Merci.
    Cordialement.

    Anonyme

    Sur start 5/6;