Dévissage régulier des bras sur coulisseau YSLO

Bonjour à la communauté,

J'ai fait installer des volets battants motorisés, mais j'ai un petit soucis qui revient régulièrement (tous les 15 jours environ).

La fixation du bras sur le coulisseau se dévisse au fil du temps. Je ferme et ouvre les volets 2 fois par jour, et au bout d'une quinzaine de jours environ, la vis se dévisse à force, et le bras n'est plus solidaire du coulisseau.

J'ai fait intervenir l'installateur afin qu'il resserre toutes les vis, mais je voulais savoir si le montage était bien réalisé et si je pouvais mettre du frein filet afin d'immobiliser la vis ?

Merci de votre retour.

Cordialement.

Grégory H.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Sylvain tu as confondu avec la fixation des M12 de bras aux moteurs.

    Grégory,
    Ce phénomène n'est pas du tout normal sur les vis des galets de coulisseaux.
    Placez sous la tête de la vis une rondelle crantée et mettez une goutte de frein filet bleu (surtout pas du vert = fort). Serrez sans excès à ~25Nm.

    En général ce sont les vis M12 des bras qui se desserrent, car ils sont en couple opposé dû à leur position axiale.
    de ce fait, en même temps que les vis de galets, reprenez les vis de bras. Dévissez-les, mettez en intercalaire sous la tête de la vis et la grosse rondelle une autre rondelle crantée de diamètre 12mm. Mettez également du frein filet bleu sur la vis et serrez-la à 85Nm.
    Ainsi, vous ne serez plus jamais ennuyé et les vis resteront démontable le cas échéant.

    Bon W.E

    Philippe H.

    Bonjour
    je valide, le frein filet bleu, c'est le mieux pour éviter les desserrage des vis.

    Grégory H.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos remarques et explications.
    Je vais procéder suivant vos recommandations, d'utiliser du frein filet bleu et de positionner une rondelle frein également.

    En lisant d'autres messages sur le forum, beaucoup parle de dévissage des vis M12 effectivement, mais je n'ai trouvé aucun message sur le dévissage des vis dans le coulisseau.

    Suis-je le seul à avoir cette problématique ??

    De plus, l'installation des volets battants électriques venant d'être réalisés, je vais contacter mon installateur afin qu'il procède à cette modification (frein filet + rondelle frein).

    Est-il possible d'avoir une réponse officielle de la part de SOMFY par un yellow member ? J'ai peur que si je demande à mon installateur de procéder aux modifications, qu'il me rétorque que ce n'est pas indiqué dans la notice SOMFY !

    Merci pour tout.
    Cordialement.

    Anonyme

    Bonjour,
    Un Yellow's ne pourra vous répondre que ce qu'il y a d'écrit dans les notices !
    Or, concernant les vis M6 des galets de coulisseaux, aucune rondelle n'est livré et de surcroît la vis n'est pas enduite de série d'un frein filet sec, contrairement au vis M12 de bras.
    Donc, votre installateur à mal serré au départ ces vis de galet, car, le contre écrou côté galet se prend à la clef plate, et, ce contre écrou est très fin, d'où risque de ripage et d'arrondissement.
    C'est pourquoi les "pro" serrent en général cette vis en serrant le contre écrou à la pince quitte à le prendre juste en dessous du galet.
    Enfin, le plus commode pour serrez cette vis est de le faire avant d'engager le coulisseau afin de bénéficier de la meilleure longueur de vis pour prise de force à la pince.

    Au début, à la mise service de mes Yslo, les vis M12 de bras se desserraient sans cesse, par contre, celles des galets, jamais.