Appairage visiophone V500 et recepteur standard RTS impossible

Bonjour a tous,

je tente désespérément de coupler mon récepteur standard RTS à mon visiophone V500 sans succès :(

Voici ma procédure :
-j'ouvre la memoire de mon recepteur RTS (appui sur le bouton prog jusqu'a l'allumage fixe de la led)
-j'ajoute un equipement RTS porte de garage (et autre produit RTS j'ai essayé les deux) sur le visiophone et vais jusqu'au bout de la procédure.

Mais au final ca ne marche pas la porte de garage couplé au recepteur ne bouge pas.
Je précise que les telcos (keygo et tahoma) sur le recepteur standard fonctionnent problème.

Ai je rater quelque-chose ?

merci de votre aide.

Mathieu

Mathieu M.

    Réponses

    Anonyme

    Bonjour,
    Ok, mais la platine de rue qui envoie le signal contact sec, elle est branchée sur le récepteur ou le portail?

    Mathieu M.

    la platine de rue est branché sur le contact sec de mon moteur evolvia400 et ca marche nickel.

    Ce que je cherche a faire est appairer en mode radio un recepteur standard RTS branché sur le contact sec de mon moteur de porte de garage hormann suprematic E2. Ce recepteur fonctionne parfaitement avec la telecommande keygo et tahoma.

    mar contre je n'arrive pas a le faire reconnaitre dans le visiophone

    Bonjour Mathieu,

    La procédure à effectuer, sera la suivante :

    • Sur votre visiophone, cliquez sur le bouton "HOME" et choisissez le nouveau canal où vous souhaitez enregistrer votre motorisation de porte de garage.
    • Choisissez ensuite "Porte de garage", de nouveau le Channel sur lequel vous souhaitez le mémoriser, puis entrez le nom que vous souhaitez lui donner.
    • Lors des étapes où ils vous est demandé d'ouvrir la mémoire du Récepteur, ne faites rien et cliquez directement sur "Enregistrer", puis "Suivant", puis "OK" pour confirmer la création du point de commande.
    • Sur votre récepteur faites un appui de 3s sur le bouton "PROG" correspondant, voyant rouge s'allume
    • Sur le visiophone, faites un appui sur le bouton "HOME" suivi d'un appui sur le bouton "STOP" du Channel correspondant à votre porte de garage.
    • Le voyant du récepteur se met à clignoter puis, s'éteint, le Récepteur est mémorisé avec le visiophone

    Pour information, vous piloterez ce récepteur uniquement avec la touche "STOP" en fonctionnement séquentiel comme avec une télécommande, il est impossible de dissocier l'ordre d'ouverture d'un ordre de fermeture.

    Bonne journée,

    Mathieu M.

    Bonjour
    en suivant pas à pas votre procédure, je suis parvenu à enregistrer mon recepteur standard dans mon visophone
    merci et bonne journée.

    Christophe

    Bonsoir,
    J'ai le même problème mais votre procédure ne change rien, une idée svp ?
    Mon boitier RTS est bien reconnu par ma Tahoma et ouvre/ferme la porte de mon garage mais impossible depuis mon visiophone V500.
    J'ai l'impression d'avoir tout essayé mais rien n'y fait :(
    Merci par avance de votre aide.
    Cdt,
    Christophe

    Bonjour Christophe,

    Quelle distance sépare votre moniteur intérieure de votre récepteur, pourriez-vous essayer ma procédure en rapprochant temporairement le moniteur ?

    Bonne journée,

    Christophe

    Bonjour Thomas,

    Merci de me répondre.
    La distance est inférieure à 3 mètres avec une chape béton entre les 2.
    Difficile de faire un test en rapprochant l'écran car celui-ci est déjà fixé au mur et l'alimentation passe dans la cloison.
    Vous pensez que c'est lié à la distance ? Les 2 ne sont pourtant pas beaucoup espacés.
    J'ai une prise RTS et aucun problème, je contrôle bien ma lumière avec le V500 mais rien à faire avec le boîtier RTS que j'ai connecté à ma porte de garage Hormann.

    Encore merci pour votre aide
    Christophe

    Bonjour à tous,

    Personne n'a d'idée ?
    C'est un peu dommage pour un visiophone RTS et un module RTS de ne pouvoir communiquer ensemble :(

    Merci par avance de votre aide
    Cdt,
    Christophe

    Bonjour Christophe,

    Je vous certifie que cette procédure doit fonctionner, la preuve d'autres personnes ont réussi. Votre visiophone V500 fonctionne bien puisque vous avez mémoriser d'autre équipements, il en est de même avec le Récepteur qui est piloté par d'autres équipements (TaHoma).

    La seule solution est que la procédure ne soit pas convenablement respectée, afin d'identifier qu'elle étape ne se déroule pas comme indiquée, pouvez-vous m'indiquer comment réagit le voyant du récepteur lorsque vous faites un appui sur le bouton STOP de la télécommande créée, s'éteint-il, reste-t-il allumé ou clignote-t-il ?

    Bonne journée,

    Mathieu M.

    Tente de supprimer toutes les télécommande sur ton récepteur RTS en laissant appuyé 7 secondes sur le bouton du canal ou tu as mis ta porte de garage jusqu'à clignotement de la LED
    Ensuite suit la procédure indiquer par thomas pour enregistrer le récepteur dans le visiophone
    Ça peut débloquer ta situation
    Tiens nous au jus
    A+

    Christophe

    Je viens de supprimer toutes les télécommandes du boitier RTS en laissant appuyer 7 secondes, jusqu'au clignotement de la LED.
    Ça ne change rien :(
    Après vérification, quand je suis la procédure de Thomas, le voyant du récepteur RTS reste allumé fixe en rouge après avoir appuyé sur le bouton "STOP" du channel 1, c'est pas bon signe ?

    Christophe

    Je viens de réussir mais j'ai fait différemment.
    Je copie/colle la procédure de Thomas modifiée. En fait, j'ai d'abord appuyé sur le bouton PROG du boitier RTS puis j'ai suivi la procédure d'ajout jusqu'à appuyer sur le bouton STOP du V500 et ça fonctionne, youpi :)

    Sur votre récepteur faites un appui de 3s sur le bouton "PROG" correspondant, voyant rouge s'allume

    Sur votre visiophone, cliquez sur le bouton "HOME" et choisissez le nouveau canal où vous souhaitez enregistrer votre motorisation de porte de garage.
    Choisissez ensuite "Porte de garage", de nouveau le Channel sur lequel vous souhaitez le mémoriser, puis entrez le nom que vous souhaitez lui donner.
    Lors des étapes où ils vous est demandé d'ouvrir la mémoire du Récepteur, ne faites rien et cliquez directement sur "Enregistrer", puis "Suivant", puis "OK" pour confirmer la création du point de commande.

    Sur le visiophone, faites un appui sur le bouton "HOME" suivi d'un appui sur le bouton "STOP" du Channel correspondant à votre porte de garage.
    Le voyant du récepteur se met à clignoter puis, s'éteint, le Récepteur est mémorisé avec le visiophone

    Anonyme

    Bonjour,
    Je viens d’installer une ouverture de portail Exavia 500 et un visiophone V500. Je souhaite piloter son ouverture via l’écran, et pour ce faire j’ai essayé de l’associer au clavier Digicode RTS (vu que j’ai lu que l’association avec les télécommandes 2 touches d’origine ne sont pas possible). J’ai passé 20 bonnes minutes à essayer de réaliser cette manip en suivant la procédure à l’écran… en vain ! Raison pour laquelle je suis venu faire petit un tour ici.
    Avant d’essayer la procédure de Christophe, je souhaiterais savoir s’il y a moyen de créer un canal pour l’ouverture piétonne et un autre pour les 2 vantaux (le digicode étant programmé de la sorte) ; je ne vois vraiment pas comment, mais qui sait !

    Bonjour Michaël,

    La procédure de mémorisation de votre Visiophone avec la motorisation n'a rien à voir avec les télécommandes ou le digicode. De plus, toutes les procédures de ce post font mention d'une mémorisation du V500 avec un Récepteur Standard RTS et non avec une motorisation Exavia 500.

    La procédure que vous devrez suivre sera la suivante :

    • Sur le moniteur, ajouter une nouvelle commande radio via le "+" et sélectionnez "Autre Produit RTS".
    • Sélectionnez ensuite le canal sur lequel vous souhaitez mémoriser le portail et donner lui un nom.
    • Ensuite lors de la procédure de mémorisation cliquez sur Enregistrer, Suivant, puis OK sans rien faire de ce qui est indiqué.
    • Vous avez créé une télécommande RTS vide qui va nous permettre de mémoriser la motorisation de portail.
    • Il faudra ensuite alimenter le moniteur par un câble d’extension, afin de l’amener jusqu’au moteur, et de poser le coin supérieur droit sur la cible de l’électronique du moteur.
    • Ensuite, il vous suffira de faire un appui sur le bouton "ouverture" de la télécommande RTS vide que vous avez préalablement créé, le voyant RADIO de la motorisation s'allume, puis s'éteint.
    • La télécommande pilote maintenant la motorisation.

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas, merci pour votre réponse, mais une chose m’échappe quand même… Pour ajouter un équipement sur ce v500, on utilise lors de la procédure la télécommande de l’équipement en question. Mon digicode RTS étant déjà appairé à l’Exavia, il ne peut pas faire office de cette télécommande exigée , d’autant plus qu’il comporte bien une touche « Prog » ?

    Bonjour Michaël,

    Je n'ai jamais parler de "Télécommande exigée", ni d'utiliser "la télécommande de l'équipement en question" ?

    Lorsque vous vous souhaitez piloter un équipement RTS (Volet roulant, éclairage, portail, ...) via le Visiophone V500 vous devez suivre une procédure qui va consister à créer une "télécommande virtuelle" dans l'interface du moniteur du V500, cette télécommande pilotera l'équipement mémorisé, c'est de cette télécommande dont je parle dans la procédure.

    Je vois que ça reste une procédure compliqué pour vous, n'avez-vous pas la possibilité de connecter via deux câbles électrique la platine de rue du Visiophone à la motorisation Exavia, ça vous facilitera le pilotage de votre motorisation ?

    Bonne journée,

    Anonyme

    Bonjour Thomas,
    Je n’ai jamais dit que vous aviez parlé de « télécommande exigée » ou de « télécommande en question » ; j’ai seulement repris l’explication du manuel qui demande d’utiliser la télécommande RTS de l’équipement pour effectuer cette programmation. Depuis le début, j’ai bien compris que l’Exavia ne permettait pas cette programmation à distance, car il ne dispose pas de la technologie RTS ; mais comme j’ai appairé dessus un digicode avec cette technologie embarquée, je pensais ou plutôt espérais qu’il puisse servir de passerelle depuis le V500. D’après vos dires, il n’en est rien, tant pis pour moi.
    Quant à relier la platine de rue au tableau de l’Exavia, impossible. Elle est fixée sur le pilier opposé et séparée par une belle cour bétonnée…
    Moi qui m’apprêtais maintenant à investir dans des stores solaires de votre marque, au vu de ces problèmes de compatibilité je vais y réfléchir à deux fois.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Michaël,

    Bien-sûr que si la motorisation Exavia utilise le protocole radio RTS et bien-sûr qu'il est possible de mémoriser en radio le visiophone V500 avec cette motorisation, je vous en ai même donné la procédure détaillée pas à pas de ce qu'il faut réaliser.

    J'avoue avoir énormément de mal à comprendre toutes vos questions et toutes vos réponses, mais surtout je ne comprends pas pourquoi vous ne suivez pas la procédure que je vous ai donné hier...

    Bonne journée,

    FREDERIC L.

    Bonjour, de la même manière que les posts précédents la synchronisation entre mon v500 et elixo5003s rts ne fonctionne pas. J'ai essayé les différentes procédures et je vois bien que l'elixo reçoit la validation du v500 en indiquant "Add" comme une télécommande quand elle est appairée. Mais rien y fait ça ne marche pas !

    FREDERIC L.

    Bonjour, merci pour votre retour.
    Le paramètre en P1 est 4. Cordialement.

    Bonjour Frédéric,

    Le mode automatique + blocage cellule n'est pas compatible avec une commande 3 boutons comme le Visiophone ou une box domotique par exemple. Il faudra basculer le paramètre P01 à 2.

    Bonne journée,

    FREDERIC L.

    Ok et bien je vais laisser comme cela et utiliser le contact sec du visiophone pour la commande du portail. Merci pour vos retours, bonne journée.

    Jean-François P.

    Bonjour,
    pour info après quelques recherches sur le forum, j'ai réussi à connecter le V500 avec un récepteur porte de garage (deux canaux).
    La procédure est celle indiquée par Mathieu mais le v500 envoie une impulsion trop courte. Il faut appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton "stop" du canal sur le v500 pour que l'impulsion dure plus de trois secondes...
    Voili voilà.
    Bonne journée !

    Stéphane L.

    Bonjour,
    Ayant rencontré le même problème que Mathieu (couplage ou appairage d'un recepteur standard RTS à un visiophone v500), je suis tombé sur ce post... Qui n'a pas résolu mon problème.
    Il m'a cependant aidé à faire des tests, et j'ai fini par faire fonctionner cet appairage, sans encore vraiment comprendre le fonctionnement. Je vous indique donc ce que j'ai fait pour "faire tomber en marche" cet appairage.
    Pour mener à bien ma procédure, j’ai besoin du v500 et du récepteur RTS bien entendu, MAIS j’utilise AUSSI, une télécommande RTS. Cette télécommande possède déjà un bouton qui est paramétré pour commander ma porte de garage.
    -> Le modèle de recepteur RTS que j’utilise est le suivant : https://boutique.somfy.fr/recepteur-portail-porte-de-gara...
    -> Le modèle de la télécommande RTS KEYTIS que j’utilise est la suivante. https://boutique.somfy.fr/telecommande-keytis-ns-4-rts.html
    Je commence par suivre la procédure d'appairage du v500 : Je clique sur le bouton "HOME" du v500 et je choisis le nouveau canal où je souhaite enregistrer la motorisation de porte de garage. Je choisis « Porte de garage », puis le canal, puis j’entre un nom.
    A ce moment, j’ouvre la mémoire du récepteur RTS (Appuie long de 3s sur le bouton « PROG », et le voyant rouge s’allume). J’ai ensuite deux minutes pour réaliser les opérations suivantes :
    Je reviens sur le v500 et je continue les étapes où il est demandé d'ouvrir la mémoire du Récepteur. ATTENTION, pendant que je clique sur « enregistrer » et « continuer » sur le v500, j’appuie en même temps sur le bouton de la télécommande RTS KEYTIS à plusieurs reprises, et pendant 2/3 secondes à chaque fois.
    A la fin de ces étapes, TRES BIZARREMENT, ma télécommande RTS KEYTIS NE FONCTIONNE PLUS.
    Il me reste donc à appairer de nouveau ma télécommande KEYTIS au récepteur RTS : j’ouvre la mémoire du récepteur RTS (Appuie long de 3s sur le bouton « PROG », et le voyant rouge s’allume). Puis j’appuie pendant 2/3s sur le bouton de ma télécommande RTS KEYTIS qui est censé piloté la porte.
    Voilà, après toutes ces étapes, j’ai fini par pouvoir commander ma porte de garage à la fois avec mon v500, et avec ma télécommande RTS.
    En espérant que cela puisse vous aider.