Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

Pourquoi mon volet roulant dysfonctionne quand il fait chaud ?

Pas de problème pour ouvrir ou fermer le matin, mais rien le soir si chaleur

Patrice L.
Patrice L.

Patrice L.

Niveau
0
1 / 100
point
  • Partager cette question

    Réponses

    Anonyme
    Anonyme

    Anonyme

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points

    Bonjour
    Défaut moteur secu thermique.
    Vérifiez le jeu des lames dans les coulisses.

    John L.
    John L.

    John L.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour,
    j'ai le même problème sur TOUS les volets de la maison, dès qu'il fait chaud, les volets ne fonctionnent plus, qu'il soit positionnés en haut, en bas ou en position intermédiaire, les moteurs ne répondent plus.
    Ce ne sont pas des problèmes de dilatation des lames car je les ai déjà fait raccourcir, il y a tous le jeu nécessaire mais les moteurs ne réagissent pas, et le jeu ne peut pas être le même sur TOUS les volets en même temps.
    Quelqu'un dans le même cas ? Une manipulation à tester ?
    Merci de m'avoir lu,
    John.

    John L.
    John L.

    John L.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    merci pour ta réponse, alors:
    Non les volets ne sont pas solaires.
    Oui ils sont tous sur le même disjoncteur dans le tableau électrique, et celui fonctionne correctement, je le descend et plus de commandes volets, je le remonte et tout rentre dans l'ordre (sauf par temps chaud).
    Un exemple, aujourd'hui il à fait chaud ce matin, les volets exposés au soleil du matin ne fonctionnent plus ... les autres bien.
    Si il fait bien chaud toutes la journée, le soir plus aucun volets ne fonctionnent.
    Ceci peut t'aider ?
    John.

    Bonjour John,

    Je vous remercie pour votre réponse.

    J'ai cependant d'autres questions, le but étant de comprendre dans quel environnement se trouve les volets.

    Pouvez-vous me donner la date d'installation de ces volets ainsi que le type de coffre utilisé ?

    Bonne journée,

    John L.
    John L.

    John L.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    alors la date d'installation des moteurs Somfy S&SO RS1OO est le 15 juin 2021,
    dans une maison récente construite en 2015 et dans des caissons Porotherm intégrés dans les murs de la maison.
    Les dimensions des fenêtres varies mais la moyenne c'est 130x140.
    Merci de ton suivi,
    John.

    Bonjour John,

    Nous pensons que les moteurs activent la sécurité thermique lorsque le moteur est trop chaud. Ce qui bloque tout utilisation des volets.

    Ce problème survient quand le moteur force (blocage) ou quand la température dans le coffret dépasse la température de 50°C.

    Je vous invite donc à ouvrir l'un de vos coffrets et posez un thermostat à l'intérieur. Puis lorsque le soleil arrive sur vos volets, contrôler la température interne de votre coffret test.

    Revenez par la suite vers moi une fois les tests effectués.

    Bonne journée,

    Pierre
    Pierre

    Pierre

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Bonjour,

    J’ai exactement le meme problème sur mes 3 moteurs de volets roulants Somfy filaires de type ILMO.
    Tous les moteurs sont dans des caissons a l’intérieur de la maison et deux des trois moteurs sont exposés au nord donc jamais au soleil. Pas un pblm de lames, car elles ne frottent pas.
    Pourtant des qu’il fait plus de 35, le moteur se bloque complètement et/ou ne veut plus monter/descendre de 10cm à chaque fois.
    C’est extrêmement pénible. Mon fournisseur m’a deja changé deux fois chaque moteur mais c’est visiblement un problème de conception.
    Ya t-il un moyen de désactiver la sécurité thermique ?

    John L.
    John L.

    John L.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour,
    en réponse à la dernière intervention de Quentin,
    1- il ni a aucun blocage puisque les volets n'ont pas bougés.
    2- je n'ai pas malheureusement pas la possibilité de mesurer la température exacte à l'intérieure de mes cages à volet mais la panne ce répète systématiquement lorsque la température extérieur dépasse les 30 degrés.
    comme c'est derniers jours, les volets ne bougent plus, pas d'ouverture ni de fermeture possible en journée ou le soir, alors qu'au petit matin, si les températures nocturnes sont < 20 degrés, tout refonctionne)

    Merci à Pierre pour son intervention, c'est bien un problème récurrent et son idée de désactiver ou faire reculer le seuil de température de sécurité me semble bonne.
    D'une manière ou d'une autre, un volet doit fonctionner été comme hiver et le matin comme le soir.
    John.

    Stéphane C.
    Stéphane C.

    Stéphane C.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour, j’ai le même problème depuis trois été de suite…
    Dès qu’il fait trop chaud le volet exposé plein ouest reste bloqué dans la dernière position souhaitée.
    Si il est à moitié fermé je ne peux plus le remonter, il faut que je le ferme complètement et ensuite je peux le remonter. Le soir quand il fait un peu plus frais, plus de problème, il fonctionne parfaitement. Je précise que c’est uniquement l’été car l’hiver je n’ai aucun problème.
    Avez-vous des réponses concernant un réglage ou un changement de pièce ?

    John L.
    John L.

    John L.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour Stéphane,
    malheureusement la situation chez moi n'a absolument pas changée et le professionnel qui avait installer tous les volets fait le mort, je suppose que je n'ai plus de garantie maintenant ?
    De Somfy, aucune solution non plus.
    C'est vraiment navrant d'avoir fait changer toute une maison en matériel Somfy pour la domotiser et de se retrouver avec des problèmes qui n'existaient pas avant (les volets fonctionnaient très bien avant le changement).
    Donc je vis avec et j'attends la fin des chaleurs avec impatience.

    Pierre
    Pierre

    Pierre

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Pour ma part, les 3 moteurs ont tous été changés deux fois chacun.
    Le problème est tjrs là. C’est vraiment un problème de conception. C’est incroyable d’en arriver à un tel niveau de problème pour des températures qui sont loin d’être extrême.

    Pour ma part la solution de ne plus JAMAIS acheter du Somfy et de déconseiller la marque à tout mon entourage.

    Stéphane C.
    Stéphane C.

    Stéphane C.

    Niveau
    0
    24 / 100
    points

    Bonjour John et Pierre,
    Merci pour vos réponses…
    Nous sommes plusieurs dans cette situation et Somfy devrait proposer une solution.
    Je vais me déplacer dans l’entreprise qui avait fait la pose de mes volets à la construction de ma maison pour voir si ils ont une solution. (Ce n’est plus sous garantie car cela fait déjà 11 ans).
    C’est dommage car le moteur fonctionne parfaitement si le volet est ouvert et/ou fermé complètement, mais pas sur une position intermédiaire.
    Je ne manquerai pas d’écrire sur le forum quand j’aurai obtenu une réponse.
    Cordialement
    Stéphane

    Bonjour à Tous,

    Comme indiqué précédemment, nous pouvons laisser entendre qu'un moteur peut être défectueux à cause de la chaleur ou autre mais pas plusieurs après remplacement. Si c'était le cas, nous aurions déjà plusieurs retours clients et des procédures auraient été mise en place chez nous, ce qui n'est pas le cas.

    Si le problème est toujours persistant malgré plusieurs remplacements, c'est que le souci ne vient pas de la motorisation mais de la menuiserie. Votre coffret ne semble pas être assez isotherme pour éviter que ce dernier devienne un four lors de fortes chaleurs.
    Tout simplement, ce dernier n'est pas adapté.

    Pour rappel, nous ne sommes pas fabricant de coffret ou de volet, donc si les spécifications techniques de pose et d'utilisation ne sont pas respectées lors de l'installation de Volet roulant motorisé, nous ne sommes en aucun cas responsable et nous ne pouvons que vous inviter à contacter votre professionnel qui reste votre interlocuteur principal dans ces circonstances.

    Bonne journée,

    Pierre
    Pierre

    Pierre

    Niveau
    0
    99 / 100
    points

    Malheureusement les volets sont tous cotés nord, à l'ombre toute la journée.
    De plus, les coffres où se trouve le moteur sont à l'intérieur de la maison qui est climatisée.

    Votre argument serait valable si les volets étaient au soleil mais ce n'est pas le cas.

    Notre installation a été faite par un installateur sérieux.

    Qu'est ce que vous préconisez donc ? Mettre un climatiseur dédié dans le coffre du volet c'est ça ?

    John L.
    John L.

    John L.

    Niveau
    1
    216 / 750
    points

    Bonjour Quentin,
    malheureusement votre réponse ne me convient pas, nous ne somme pas dans un jeu de "c'est pas moi c'est l'autre".

    Tous mes volets étaient motorisé AVANT la nouvelle installation du matériel Somfy et tout fonctionnait correctement, aussi bien en été qu'en hiver, dans les chaleurs ou dans le froid, la marque Somfy a été installée uniquement à des fin de domotisation.
    Donc pour mon cas précis votre raisonnement n'est pas probant, je demande seulement pourquoi les moteurs ne fonctionnent pas lorsqu'il fait chaud alors qu'une autre marque fonctionne dans les même conditions.
    Je vais bien sûr en parler avec mon installateur.
    Bien Cordialement.
    John.

    Haut de page