Chers utilisateurs,

Nous rencontrons actuellement des ralentissements sur nos serveurs pouvant impliquer des difficultés à vous connecter à Tahoma et Somfy Protect.

Nos équipes sont actuellement dédiées à la résolution de ce problème et nous vous tiendrons informés de l’avancement de la situation via ce bandeau d’information.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre compréhension.

L’équipe des Yellow’s SOMFY  

Question en attente de réponse

problème detection equipement avec Tahoma

Installation 5 volets, 3 smoove origin, 2 situo, 1 nina group ("fonctionnelle")
Nouvelle box Tahoma achetée, détection d’équipements = rien ... super ca commence déjà direction forum.

Avant de commencer à faire des Reset comme préconisé sur le forum pour des problèmes de clé et de refaire une installation car un ou plusieurs équipements ne fonctionne plus, j'aimerais quelques éclaircissements.

J'ai une clé sur mes volets et ma Nina group et les volets sont bien commandés par les smoove/situo alors est ce que ces commandes smoove/situo(1W) peuvent ne pas avoir cette clé mais fonctionner avec les volets?

Est ce que je peux réinitialiser une commande smoove/situo avec un volet qui a une clé ? (pas encore trouvé sur notice ni internet)

Pour l'ajout d’équipement est ce que Tahoma doit nécessairement détecter les commandes. Est ce qu'on peut plutôt détecter les volets ?

historique pour les motivés:
J'ai eu exactement le même problème lors de l'ajout de la commande Nina (2W)...
-détection des commandes 1 par une
-fausse manip et suppression d'un équipement sur nina
-impossible a détecter commande ensuite car clé différente
-reset commande nina (2ème erreur) plus aucune commandes détectable (pb clé)
-reset de tous les volets
-détection de tous les volets par commande nina
-les commandes smoove/situo fonctionne toujours avec les volets (pourquoi??? nouvelle clé sur les volets!)
-aujourd'hui détection commandes par Tahoma=rien
-transfert de la clé IO de Nina vers Tahoma = OK!
-détection commandes par Tahoma = toujours rien
J'ai l'impression que les commandes n'ont plus la clé des Volets & Nina ("confirmé" par le problème de détection par Tahoma alors que la clé IO est transférée)
J'ai surtout pas envie de réinitialiser la commande Nina alors que j'ai passé des heures pour détecter/faire les groupes/scenarios/planning parce qu'un équipement a eu un reset et n'est plus reconnu.
Je suis donc ouvert à tout bon conseil qui pourra m’éclairer sur ces points et me (et aux autres) permettre de comprendre ce que j'ai raté et le rectifier sans tout casser.

sylvain J.
sylvain J.

sylvain J.

Niveau
0
2 / 100
points
  • Partager cette question

    Réponses

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Sylvain,

    Il n'est pas nécessaire de passer par une remise à zéro des équipements. Vous êtes en effet bloqué par la clé de sécurité donné par la Nina à vos moteurs. La solution va être de transférer cette clé de sécurité de votre Nina à votre TaHoma en suivant la procédure ci-dessous :

    • Connectez-vous sur l'interface PC de votre TaHoma et allez dans le Menu "Configuration"
    • Sélectionnez l'onglet "système IO" et cliquez sur "RECEVOIR UN CLÉ DE SÉCURITÉ"
    • Un message d'avertissement apparaît, cliquez sur OK
    • Sur la télécommande NINA, allez dans "Réglages" -> "Installateur", un message d'avertissement apparaît cliquez sur "Continuer"
    • Choisissez "Système IO", puis "Envoyer une clé"
    • Sur le TaHoma cliquez alors sur "Continuer", la box domotique va recevoir la clé de sécurité de votre Nina Timer.
    • Retourner ensuite dans le menu "Configuration" de votre TaHoma et sélectionnez l'onglet IO
    • Cliquez sur "Ajouter", puis sélectionnez "Équipement"
    • Au moment du choix de la télécommande, choisissez "Sans télécommande", la box Tahoma va découvrir tous les équipements pilotés par la Nina.

    Bonne journée,

    Matthieu B.
    Matthieu B.

    Matthieu B.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour à toute l'Equipe des Yellows,
    Merci à vous par avance de vos réponses.
    Je reviens sur cette question et surtout cette procédure qui ne peut être réalisée. Lorsqu'on tente de faire scrupuleusement cette procédure, il parle de bouton PROG ??? et Thomas ne l'évoque pas???
    Je suis dans le même cas que Sylvain J concernant des VR sous IO avec une ancienne télécommande NINA Timer et nouvellement avec une Tahoma (MAJ aujourd'hui).
    Je tente en vain de pouvoir envoyer la clé de sécurité de ma NINA Timer à ma Box Tahoma. Les 4 Télécommandes que j'ai (Situo 1 IO Pure) fonctionne très certainement en 1w.
    J'aimerais une aide pour pouvoir découvrir mes équipements IO avec ma Tahoma.
    Merci à vous.
    Cordialement;

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    Je vous certifie qu'il n'est pas normal que l'on vous parle de bouton PROG, pourriez-vous m'indiquer à quelle étape de la procédure avez-vous cette demande et que vous est-il demandé exactement ?

    Bonne journée,

    Matthieu B.
    Matthieu B.

    Matthieu B.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour à vous Thomas,
    Merci pour votre retour c’est gentil..
    Lorsque je tente de faire toute la procédure de transfert de clé de La Niña vers la Tahoma,
    Il me demande a une l’étape ou je veux transférer la clé , d’appuyer sur PROG 3 secondes.
    Sur La Niña, quand je suis dans l’interface Professionnel, « IO », et ensuite je veux l’envoyer, ça ne fonctionne pas...

    Thomas M.
    Thomas M.

    Thomas M.

    Niveau
    4
    5000 / 5000
    points
    Equipe

    Bonjour Matthieu,

    Ok, c'est KEY ou PROG, il faut laisser la télécommande Nina sur cette écran et poursuivre la procédure comme indiqué, à savoir :

    • Sur le TaHoma cliquez alors sur "Continuer", la box domotique va recevoir la clé de sécurité de votre Nina Timer.
    • Retourner ensuite dans le menu "Configuration" de votre TaHoma et sélectionnez l'onglet IO
    • Cliquez sur "Ajouter", puis sélectionnez "Équipement"
    • Au moment du choix de la télécommande, choisissez "Sans télécommande", la box Tahoma va découvrir tous les équipements pilotés par la Nina.

    Bonne journée,

    Matthieu B.
    Matthieu B.

    Matthieu B.

    Niveau
    0
    77 / 100
    points

    Bonjour Thomas,
    ENFIN ÇA FONCTIONNE..
    J’avais pour info effectuer cette même procédure mais la veille au soir de la dernière MAJ, mais ça n’avait pas fonctionné.
    En tout cas MERCI à vous, sincèrement heureusement que vous êtes là.
    Très bonne journée.
    J’espère que c’est énigme servira a d’autre.
    Bien cordialement .

    Haut de page