Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows

démontage axe freevia 600 ?

bonsoir à toutes et tous
j'ai un petit problème avec mon moteur freevia 600
il y a quelques jours j'ai débrayé le moteur avec le levier qui va bien mais quand j'ai voulu revenir au mode normal (avec moteur) le pignon est resté en position débrayé, quelque soient les différentes manoeuvres que j'ai pu faire sur le levier
j'ai donc démonté le moteur et me suis aperçu que tout le système -roulement bague coulissantes et axe- sont pris un peu par la rouille et la poussière, donc quelle que soit la position du levier le système reste à la même position !
j'aurais pu me contenter d'un coup de wd 40 mais je pense que je vais faire ça un peu plus profondément et changer les roulements et bien nettoyer tout ça
j'ai bien vu en parcourant le forum qu'il y a une clavette en forme de U qui doit permettre de sortir l'axe du réducteur et le pignon mais franchement je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour sortir tout ça, j'ai juste sorti le circlips de sa rainure mais je n'ose plus forcer
si quelqu'un pouvait me guider
merci

claude B.

    Réponses

    claude B.

    bonjour
    écoutez ce ne sont que des roulettes "standard" que l'on trouve dans les GSB, profil circulaire
    quant à leur positions sur le portail, c'est une à chaque côté, une de plus que j'ai rajouté après car le portail faisant 4.5 m de long, il n'avait pas eu la présence d'esprit de voit que sur une telle distance le portail fléchirait en son miieu
    voilà

    Richy C.

    Je me doute que c'est des roulettes ordinaires.
    On ne pose pas que des questions par plaisir, même si elles semblent anodines, il peut y avoir une idée derrière, comme étudier une modification d'après l'implantation actuelle.
    J'ai aussi un portail de 4,50 m.
    J'ai placé les roulettes plus vers le centre pour équilibrer les charges.

    Anonyme

    En fait, sur un point de vue mécanique, deux galets de roulement suffisent pour la translation du portail.
    pourquoi 2 ? Pour éviter qu'une troisème au centre contrarie par un mouvement de demie-lune la circulation aisée du portail.
    par contre, il faut sur le pilier moteur impérativement deux galet de guidage supérieurs de chaque côté du portail afin de le guider en ligne droite.
    c'est galets doivent être au minimum espacé de 40cm.
    Ainsi, vous êtes garant d'un portail qui circulera librement et sans contrainte de travers;

    claude B.

    pour le coup de l'alignement des 3 roulettes, j'y avais bien pensé, en considérant le fameux postulat (Euclide) que par 2 points ne passent qu'une seule droite ! j'ai donc fait en sorte que la roue du milieu soit montée "libre", c'est à dire qu'elle peut jouer un peu en translation sur la poutrelle du bas
    maintenant je retiens l'idée de ne remettre que deux roulettes en les positionnant de manière à répartir la charge
    pour les galets de guidage, j'en ai mis un jeux sur le pilier côté moteur et un autre côté pilier opposé
    cela semble bien fonctionner comme cela

    Anonyme

    le portail c'est comme une locomotive.
    La roue avant et la roue arrière sont à gorge pour le guidage et le support de masse, la roue du milieu est sans gorge pour supporter que la masse et ne pas contrarier une éventuelle banane du rail.

    Sur le pilier moteur, il faut 4 galets de guidage positionnés sur la partie haute.
    2 galets de chaque côté espacés de ~10% de la longueur du portail.

    Richy C.

    Bonjour

    Et à quoi sert la carte régulateur fixée en haut de la batterie ?

    claude B.

    Ah, je me disais bien que des esprits curieux auraient posé cette question
    cette carte électronique est une alim 24 V pour un clavier qui n'est pas de la marque Somfy, mais qui pour en avoir utilisé plusieurs autres de cette marque est d'une résistance à toute épreuve
    son seul inconvénient c'est de pas mal chauffer (comme toutes les alims d'ailleurs!)

    Richy C.

    "" son seul inconvénient c'est de pas mal chauffer ""

    Et par conséquent, tirer en permanence sur la carte Somfy qui ne doit pas apprécier et accélère son vieillissement. !

    claude B.

    je ne pense pas non
    le propre d'une alim c'est de chauffer, c'est surtout le triac avec le radiateur qui chauffe mais il est fait pour ça !
    je n'ai pas fait de relevé de conso de courant sur cette alim mais ça doit être assez faible, le clavier ne devant pas cosommer plusque quelques mA
    je ne me fais pas de soucis de ce côté là

    Stephane

    Bonjour,

    Merci à Claude (même avec 3 ans de décalage !!) pour les photos et le boulot fait pour tout remettre à "neuf".
    Les photos vont m'aider
    Encore bravo et merci
    SF