Cette question a été résolue
Bonjour. Je cherche à intégrer à mon installation un volet motorisé qui se commande actuellement manuellement avec deux interrupteurs, monter / descendre, couplés mécaniquement. Ce type de volet s'arrête automatiquement en bout de course, haut et bas.
J'ai acheté un Shutter In-Wall Receiver RTS Somfy. Je n'ai pas eu un fonctionnement satisfaisant : Ok pour descente, mais pas de montée, action sans fin au niveau de l'interface Tahoma…
1) Est-ce la meilleure façon d'intégrer mon volet ?
2) En expérimentant, j'ai vu que le Shutter fonctionnait en impulsionnel (boutons poussoir) alors que mon interrupteur fermait des contacts : Pas indiqué dans la notice Shutter. Est-ce normal ?
3) Sur l'interface Tahoma, l'action de monter ou descendre est "sans fin". C'est normal car le volet ne donne aucune information de position. Est-ce inévitable ?
Merci. Philippe
Ben dites donc, ce n'est plus une question, mais un un interrogatoire...
Allons -y:
a) ce module ne peut pas infliger les inconvénients que vous mentionnez, il doit y avoir un loup quelque part. ëtes vous certain du bon branchement? Ce module est compatible avec les inter montée/stop/descente dont 3 fils sont branchés à l'arrière (com/montée/descente).
b) vous pouvez integrer ce module directement à tahoma mais vous n'aurez pas la position My. Je vous conseille donc d'acheter une Télis1 pour régler chaque module de VR, position My entre autre autre. Puis via la Télis1 vous appairer ce module sous l'icone VR. Ainsi c'est l'icone VR que vous aurez sur l'interface et le My sera pilotable est programable.
Le Centralis est très bien et surtout esthétique.
Mais franchement avec la tahoma il n'offre pas d'avantage puisque ses fonctions automatiques sont prise en charge par tahoma.
a) Le Centralis peut enregistrer 12 modules et piloter simultanément ces VR. Simultanément veut dire aussi identiquement !
b) mode auto est la position à placer lorsque vous souhaitez piloter vos VR en auto après avoir sélectionné les horaires. 0 = mode manu.
c) sur un VR filaire les fdC se règlent sur le moteur et non sur l'électronique ou la télécommande. Le protocole RTS ne donne pas la position ni le retour d'état d'un automatisme. Mais chez moi, il sont tous modifié par un système que j'ai mis au point, c'est un pseudo retour d'état. Il ne donne pas la position exacte mais indique ouv/ferm.
d) C'est le bouton stop. appui sur montée donne l'ordre de montée, pour le stopper = appui sur ce bouton du milieu.
Ouf.....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?
0% des internautes ont trouvé cette réponse utile
N'hésitez pas à interroger la communauté d'entraide !
Les autres réponses
Bonjour,
tout d'abord, précisez ci se moteur est radio ou filaire.
Si radio, est-ce à récepteur déporté?
Enfin, si filaire, pourquoi avoir choisi ce matériel non adapté à vos besoins,
Bonjour M le M.
1) Moteur filaire
2) Tout a été monté par un même installateur. Tous les volets sont Somfy et télécommandés (renovation) sauf celui qui remplace une porte de garage par une grande baie (nouvelle ouverture). La solution technique était différente car ce n'était pas une rénovation. L'installateur m'avait assuré que je n'aurais pas de problème pour l'intégrer plus tard si nécessaire.
Ok, votre installateur pose des VR mais ne connait pas la technologie Somfy.
Supprimez tout, sauf l’interrupteur du VR et posez soit ce module soit cet inter à RX incorporé.
https://laboutique.plusdomotique.fr/automatisme/volet/vol...
https://laboutique.plusdomotique.fr/t%C3%A9l%C3%A9command...
C'est du RTS, donc 100% compatible tahoma avec tous les scénarios et smart possible, sauf le retour d'état.
Suivant la config de ce grand VR on peut facilement réfléchir à moindre coût sur un retour d'état.
Merci M le M pour la réponse. Pour l'installateur, c'est d'autant plus vrai que s'il m'avait proposé cette option, j'aurai pris sans hésiter plutôt que de m'y coller deux ans après !
1) Le micro récepteur RTS est celui que j'ai acheté et mis en oeuvre avec les inconvénients mentionnés.
a) Est-il compatible de tous les interrupteurs ?
b) Je l'ai fait détecter par Tahoma en choisissant une commande au hasard. Ce type de récepteur est-il sélectionnable ? Faut-il sélectionner sur la page de configuration une commande plutôt qu'une autre ?
2) Je suis tenté par le Centralis UNO RTS qui simplifie le circuit et les branchements.
a) Que veut dire "12 points de commande" ?
b) Que veut dire "mode auto" ? et son inverse (0) ?
c) Comme l'interrupteur ne connait pas l'état du volet (ou la fin de course), comment fait-il remonter une fin d'action vers Tahoma ? Durée forfaitaire ?
d) A quoi sert le bouton du milieu ? arrêt du mouvement ?
Ce n'est pas ce
que vous recherchez
Posez votre question
un anonyme a été sélectionné comme meilleur répondant
un anonyme a répondu
Philippe a répondu
un anonyme a répondu
Philippe a répondu
un anonyme a répondu
Philippe a posé une nouvelle question