Chers Utilisateurs,

Une maintenance de votre box TaHoma est prévue ce Mardi 30 Janvier 2024.

Vous pourrez réaliser la mise à jour de votre box à partir du Mardi 30 Janvier 2024, milieu de journée. Pendant la mise à jour, vos équipements, vos scénarios et votre fonction "ma sécurité" restent disponibles. Cependant, aucune modification ne sera possible et il se peut que votre interface soit indisponible pendant quelques minutes.

Les services TaHoma seront de nouveau opérationnels mardi en fin de journée.

L'équipe des Yellows  

Question en attente de réponse

Fausse détection Somfy One+

Depuis un moment ma Somfy One+ déclenche une détection de mouvement alors que je ne vois rien sur les replays video.
Après vérification il semblerait que l’alarme se déclenche lors de l’allumage / extinction de lumières (programmées avec la TaHoma selon un agenda) lorsque la Somfy One+ active / désactivé le mode vidéo nuit.
Ce n’est pas un fonctionnement logique, comment y remédier?

Jeremy P.
Jeremy P.

Jeremy P.

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    Réponses

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

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    Bonjour,

    Oui j’ai réussi à enregistrer une vidéo, comment puis-je vous la faire parvenir?

    Cordialement

    Sylvain C.
    Sylvain C.

    Sylvain C.

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    Bonjour,

    Il suffit de l'insérer par "Ajouter un fichier..."

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

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    Voici la vidéo donc.
    A chaque fois que la vidéo passe du mode nuit au mode jour l’alarme se déclenche.

    Bonjour Jeremy,

    Dans la vidéo on voit bien un changement de luminosité suivi du déclenchement de l'alarme. On entend même le claquement de la One qui confirme la désactivation de la vision nocturne et l'activation du mode jour. Cela est donc un comportement normal car la détection de mouvement de la caméra fonctionne avec une comparaison d'image.

    Si la programmation d'allumage / extinction de lumières se joue pendant que l'alarme est activée, cela peut donc arriver.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

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    Oui j’ai bien compris ce qu’il se passait, c’était d’ailleurs l’explication que j’ai décrit dans mon premier message.

    Mais vous appelez cela un comportement normal? Moi je dis que ce n’est pas logique, j’espère que vous l’entendrez.

    En l’occurrence, sur la vidéo que je vous ai fourni, c’est le lever du soleil qui déclenche l’alarme.

    Est ce que d’après somfy on ne doit pas activer l’alarme au moment du lever / coucher de soleil?

    La même remarque s’applique aussi pour une programmation de scénario de lumière, qui plus est à travers la même interface que celle de l’alarme.

    Un peu de bon sens serait le bienvenu...

    Merci de corriger ce problème à travers une mise à jour, car à ce jour trop de fausses détections m’empêchent d’utiliser correctement mon alarme.

    Bonjour Jeremy,

    Comme indiqué, tout changement soudain de luminosité sera detecté par la technologie de comparaison d'image intégrée à la caméra et celle-ci sera susceptible de déclencher une alerte.

    Pensez donc à repositionner votre caméra et l'adapter à votre environnement loin de reflets de lumière ou fenêtres sans volet.

    Bonne journée,

    Kevin L.
    Kevin L.

    Kevin L.

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    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème sur ma Somfy One Plus et votre réponse me surprends énormément.

    Enclenchement de l'alarme au levé et couché de soleil 2x/jour systématiquement quand le mode nocturne s'active et se désactive. Autant dire que la Somfy One Plus est inutilisable à l'heure actuelle !

    Donc si j'active mon alarme et que le soleil se lève ou se couche après cela et que l'alarme se déclenche c'est donc normal ?

    C'est donc la faute du soleil, pas de Somfy ?

    Dans ce cas là pourquoi le mode nocturne fonctionne t-il de manière automatique s'il ne peut même pas comprendre que la seule chose qui a changé c'est les couleurs de la caméra que lui même gère ?

    Merci d'avance.

    Bonjour Kevin,

    Vous n'avez qu'à déplacer votre caméra pour que celle-ci ne détecte pas les changements brusques de luminosité ou à baisser les volets et éviter ainsi que les rayons de soleil visent directement la lentille de la caméra.

    Bonne journée,

    Jeremy P.
    Jeremy P.

    Jeremy P.

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    Merci Kevin pour votre retour, je suis content de voir que je ne suis pas le seul et que vous partagez mon raisonnement.

    Jorge, ma porte d’entrée laisse passer la lumière, je ne peux pas mettre ma caméra dans un endroit qui soit à la fois optimisé pour détecter une intrusion et à la fois dans un coin sombre.

    Comme dit Kevin c’est la caméra qui gère le passage automatique jour/nuit et c’est elle qui devrait pouvoir intégrer cette information sans déclenchement intempestif.

    Soit vous faites remonter ce problème aux programmeurs, soit évitez de répondre ce genre de choses ça me donne honnêtement l’impression d’être pris pour un idiot.

    Cordialement

    Bonjour Jeremy,

    Mes réponses expliquent pourquoi une caméra peut déclencher une détection dans ces circonstances et comment éviter que cela se reproduise. Bien entendu, nos équipes travaillent pour améliorer les technologies de détection de mouvement des caméras et éviter les alertes intempestives.

    Bonne journée,

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