Cette question a été résolue

Moteur SGA 4100 et module TA 4009 Myfox

Bonjour,

Pour brancher un TA4009 sur un moteur à bras SOMFY SGA 4100, je dois le faire sur les entrées « 5 et 6 START » et « 7 et 9 Flash (Feu clignotant orange) » comme sur la photo ci-dessous..

Cependant j’ai déjà une commande à clé et un Feu orange clignotant branchées sur ces entrées..

Ma question :
Peut-on cumuler plusieurs câbles dans une même entrée (câbles de la commande à clé + câble du TA4009....ou Feu orange + TA4009) ??

Ou dois-je faire un choix..càd la commande à clé + le feu orange mais pas le TA4009, ou vis versa..

Merci.

Gilles C.

    Steph44 ..

    Bonsoir,

    Très sympa ce schéma ;-)

    Pas de contraindication d'un point de vue fonctionnel, encore faut-il de la place dans les borniers en question.
    De mémoire, les fils du TA4009 ont une section de 0,75mm2, c'est relativement fin mais il faut tout de même vérifier.
    Si ça n'est pas le cas, il est toujours possible d'utiliser un connecteur rapide type wago.
    Le TA4009 permet effectivement de rajouter un bouton poussoir, un sélecteur à clé ou tout autre commande à contact sec si jamais l'automatisme auquel il est raccordé ne le permet pas.

    Le raccordement est simple, aucun soucis si vous intervenez après avoir coupé le courant et si vous respectez le schéma.

    Pouvez-vous détailler un peu votre question : "Ou dois-je faire un choix..càd la commande à clé + le feu orange mais pas le TA4009, ou vis versa.."?

    Si vous branchez le TA4009 tel que décrit en laissant également votre bouton poussoir connecté aux bornes 5-6 et le flash connecté aux bornes 8-9, tout fonctionnera en même temps, il n'y a rien à choisir.

    Les autres réponses

    Bonsoir,

    Vous pouvez cumuler plusieurs câbles sur les bornes "START" boitier SGA 4100 (contact sec).

    Le 24v pour l'alimentation du TA4009 sur les bornes 7&9 du boitier SGA 4100, le feu clignotant orange n'a rien à voir !?

    Bonne soirée,

    Gilles C.

    Merci Sylvain..il me semble qu’on peut aussi brancher la commande à clé sur le TA4009 , je viens de tomber sur une notice en ligne (n’ayant pas encore acheté le module..d’aill j’hésite encore il me parait complexe à brancher)

    Quant à la 2ème partie de votre réponse, je disais que mon Feu orange clignotant était branché en 8 et 9..étant donné qu’il faut brancher le fil noir et rouge du TA4009 sur le 7 et 9, j'espère ne pas rencontrer de problème en cumulant le fil du feu orange et du TA4009 sur l'entrée 9

    Gilles C.

    Merci Steph44, si je n'ai rien à choisir et que je peux cumuler 2 câbles dans une même entrée sans risque, tout est clair.

    Oui le Schema est sympa..je l’ai piqué à un certain Steph44..un parent ? :d

    Sinon il reste qq zones d’ombre pour moi..j’ai encore du mal à comprendre à quoi servent « « sélecteur de valeur » et « sélecteur de mode » et surtout comment les configurer..ou comment brancher/utiliser le second relais par exemple..

    Steph44 ..

    Bonjour,
    Les sélecteurs permettent de modifier les fonctions des 2 relais.
    Vous concernant, pour le pilotage de votre automatisme de portail, vous avez besoin d'un seul relais et que se dernier effectue une impulsion de 1s (qu'il se ferme 1s).
    Il faudra donc mettre le sélecteur de mode sur 00 et le sélecteur de valeur sur 0.

    Pour rajouter un bouton poussoir par exemple, il faudra câbler le second relais via le second bornier.

    Gilles C.

    C’est très clair ..encore merci Steph44.

    J’ai juste une question concernant la seconde partie de votre réponse. Vous dites « Pour rajouter un bouton poussoir par exemple, il faudra câbler le second relais via le second bornier »..mais sur le schéma du TA4009 il y a un bornier spécifiquement dédié au bouton poussoir, alors pourquoi passer par le relais 2 pour brancher un bouton poussoir ?

    Steph44 ..

    Pour le bouton poussoir supplémentaire, c'est une erreur de ma part, il fallait bien sûr comprendre à câbler sur le bornier dédié du TA4009.
    Désolé

    Gilles C.

    Pas de soucis..encore merci pour votre patience Steph44..